
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Le PAT repose sur :
- 3 axes stratégiques : résilience agricole, dynamisme économique, accessibilité alimentaire;
- 1 axe transversal : gouvernance, suivi-évaluation, animation territoriale;
- 26 actions sur 5 ans, financées et coordonnées avec les autres politiques publiques portées par CCA (PCAET, CLS, SCoT, PLPDMA...).
Entré en phase opérationnelle en 2025, le PAT de CCA cherche à répondre aux enjeux suivants :
1- Préserver le foncier agricole et les ressources naturelles pour garantir la pérennité des exploitations.
Le territoire de CCA dispose de ressources agricoles importantes (57 % de surfaces agricoles), mais celles-ci sont soumises à une forte pression foncière, liée notamment à l’urbanisation. La fragmentation des terres, l’augmentation du prix du foncier et la diminution du nombre d’exploitations actives compliquent le maintien d’une agriculture durable. En parallèle, le changement climatique intensifie les tensions sur la ressource en eau, affecte les rendements agricoles, et met en lumière la nécessité d’adapter les pratiques.
L’agriculture et la pêche structurent l’identité, les paysages et l’économie locale du territoire de CCA. Pour préserver cette dynamique le PAT agit pour:
- maintenir un foncier agricole accessible, mobiliser les friches et accompagner l’installation-transmission.
- accompagne les exploitations dans l’adaptation au changement climatique, en soutenant des pratiques agroécologiques et économes en ressources (en particulier les systèmes agricoles en agriculture biologique).
- favorise une gestion durable de l’eau, en lien avec les politiques environnementales (PCAET, SAGE), tout en contribuant à la préservation de la biodiversité (bocage, haies, projets innovants alliant recherche-action et projets culturels).
Objectif : ancrer durablement une agriculture nourricière, autonome et résiliente, garante d’une alimentation locale de qualité.
2- Renforcer les modèles économiques en s’appuyant sur les filières de proximité et la restauration collective
Les exploitations agricoles sont confrontées à des modèles économiques fragiles : hausse des coûts fixes, accès difficile aux débouchés locaux, dépendance à des filières longues moins rémunératrices. La baisse du nombre d’exploitations (−15 % en 10 ans) s’accompagne d’une augmentation de la taille moyenne des fermes, avec un risque de perte de diversité et de lien au territoire. La valorisation des produits de la mer en vente directe reste limitée malgré un fort potentiel local.
Le PAT cherche à :
- Sécuriser les débouchés locaux, notamment en restauration collective (cantines, crèches, EHPAD…), par des outils de mutualisation, des formations, des partenariats durables.
- Soutenir les producteurs et pêcheurs par la transformation locale, l’aide à l’installation, le développement des filières de proximité, la création d'outils mutualisés, la promotion des métiers de l'agriculture et de la pêche.
- Valoriser les savoir-faire du territoire, via la promotion des produits locaux, des événements, des filières durables.
Objectif : faire du “bien manger local” un moteur de développement économique local, d’attractivité des métiers et de dynamisme territorial.
3- Agir pour une alimentation accessible à toutes et tous, en luttant contre le gaspillage et la précarité alimentaire
Bien que le taux de pauvreté soit inférieur à la moyenne régionale, certains publics rencontrent des difficultés d’accès à une alimentation locale, saine et de qualité. L’aide alimentaire dépend encore trop peu des circuits de proximité. Le gaspillage alimentaire, notamment en restauration collective, reste un enjeu important de cohérence entre production, consommation et solidarité alimentaire.
D'autre part, les habitudes alimentaires évoluent : on constate une hausse de la consommation de produits transformés au détriment des fruits, légumes, produits bruts et céréales complètes. Ces changements, couplés à une baisse du temps consacré à la préparation des repas, ont des impacts directs sur la santé publique (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires). La question de l’accessibilité à une alimentation équilibrée devient donc aussi un enjeu de santé et d’éducation.
Le PAT fait de la justice alimentaire un pilier central de sa stratégie. Pour cela, il s'engage à :
- Favoriser l’accès à une alimentation locale, saine et de qualité pour toutes et tous, en lien avec les structures d’aide alimentaire (épiceries solidaires, glanage, dons agricoles, mobilisation de friches).
- Sensibiliser à une alimentation durable et de qualité, en mettant en valeur les produits locaux et de saison, la dimension patrimoniale de la gastronomie et ses bénéfices sur la santé en lien étroit avec le Contrat Local de Santé (CLS).
Objectif : faire de l’alimentation un levier de santé publique, d’inclusion sociale et de valorisation du patrimoine local, en renforçant la justice alimentaire sur tout le territoire.
À l’intersection des enjeux environnementaux, d’aménagement du territoire, de développement économique et de cohésion sociale et sanitaire, le PAT de Concarneau Cornouaille Agglomération constitue un outil structurant et transversal au service d’une transition alimentaire durable, solidaire et territorialisée.
Chiffres clés du territoire
51 873 habitants
9 communes
139,38 habitants/km2
372,16km2 de communes
273,90 ha artificialisés
socio-économiques
10.1% de taux de pauvreté
8,47% de chômage
22 680€ de revenu médian
alimentaire
4 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,11 associations par 10 km2
0,08 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
20 060,97 ha de SAU
53,90% de SAU
dont 10,31% de la SAU en bio
dont 0,13% de légumineuses
dont 22,50% de prairies permanentes
296 exploitations
57 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau
282 726,33 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en baisse de 8,18% depuis 5 ans
152,95 m de haie/ha de SAU
101 enseignes de distribution
dont 19 GMS (grandes et moyennes surfaces)
1 300 emplois dans la transformation
-5,80% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
43 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 28 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
DRAAF Bretagne
ADEME
Conseil Départemental du Finistère
Région Bretagne
Syndicat Mixte des Ports de pêche et de plaisance de Cornouaille
Maison familiale et rurale d'Elliant
Lycée agricole de Bréhoulou
Chambre d'agriculture du Finistère
SAFER Bretagne
Comité départemental des pêches
Groupement des agriculteurs biologiques du Finistère
Association chanvre de Cornouaille
Maison de l'agriculture biologique du Finistère
Labocea
Solaal
Association Bretonne des Acheteurs de Produits de la Pêche
Promotion Santé Bretagne
Entreprise à but d'emploi (Treuzell)
Association Aux Goûts du Jour
ADESS Cornouaille
Associations de Kerminy
Quimper Cornouaille Développement
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Sécuriser les modèles économiques des exploitations (outils mutualisés, dispositifs d'aide à l'installation)
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
CCA s'engage à formaliser un dispositif de suivi-évaluation au cours de la première année de labellisation niveau 2.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et le Projet Alimentaire Territorial (PAT), sont liés par des objectifs communs, des actions coordonnées et des indicateurs partagés.
Le PAT est ainsi reconnu comme un outil opérationnel du PCAET, contribuant à ses objectifs environnementaux (baisse de 11,6 % des GES agricoles d’ici 2030 et 27 % d’ici 2050).
Une action concrète est envisagée dès 2025 afin de proposer aux agriculteurs du territoire un accompagnement individualisé afin de bénéficier de diagnostics d'exploitation avec bilan carbone, pistes d'amélioration des process de production pour plus de sobriété ainsi que des pistes d'installation d'EnR pertinente (avec renvoi vers les dispositifs d'aides).
- - Optimisation du parcellaire agricole par des échanges amiables
Cette action, menée dans le périmètre du Plan Algues Vertes 2, vise à restructurer le parcellaire pour favoriser des pratiques agricoles plus durables et limiter les intrants. Elle rejoint l’un des axes du PAT relatif à la préservation des ressources naturelles et à l’accompagnement des transitions agricoles, dans une logique de gestion durable des sols et de reconquête de la qualité de l’eau. - - Développement de la méthanisation agricole en lien avec la Chambre d’agriculture et GRDF
Portée dans le cadre du PCAET, cette action soutient une valorisation énergétique des effluents agricoles, tout en diversifiant les revenus des exploitants. Elle est cohérente avec les objectifs du PAT en matière de soutien technique aux exploitations agricoles pour favoriser leur autonomie énergétique.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) est étroitement lié à sa politique de développement économique, en tant que levier stratégique pour soutenir les filières agricoles, halieutiques et agroalimentaires locales. Il contribue à la création et au maintien d’emplois non délocalisables, notamment par l’aide à l’installation agricole, l’acquisition de foncier pour de nouveaux projets, et la structuration de circuits courts. En intégrant pleinement le PAT dans sa feuille de route économique, CCA affirme sa volonté de renforcer une économie territorialisée, durable et résiliente, en valorisant les ressources locales et en ancrant l’alimentation au cœur de son développement.
Dans le cadre du schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, une convention de partenariat relative à l'aide à l'installation en agriculture a été signée entre CCA et la Région Bretagne.
Plus précisément, le SCoT de CCA s'attache à :
- Favoriser la diversification agricole et une offre alimentaire de qualité
- Remobiliser les friches agricoles
A ce titre, le SCoT souhaite porter des objectifs assurant la pérennité de l’activité, répondre aux enjeux de diversification des exploitations, et inscrire ces objectifs dans une démarche de développement durable. Il s’appuie sur la démarche de Projet Alimentaire Territorial lancée à l’échelle de l’agglomération
La complémentarité entre le SCoT et le PAT de CCA se traduit par des actions conjointes et coordonnées : mobilisation du foncier via la SAFER en cohérence avec les objectifs de ZAN, accompagnement des transitions agricoles en lien avec les orientations environnementales du SCoT, structuration des filières alimentaires comme levier économique territorial, ou encore initiatives sociales autour de l’alimentation en réponse aux enjeux de santé publique. Ainsi, le PAT met en œuvre de façon opérationnelle les grandes orientations du SCoT, traduisant une gouvernance intégrée des politiques d’aménagement, d’agriculture et d’alimentation sur le territoire de CCA.
Tous deux partagent une vision commune de l’alimentation comme levier de santé publique, de justice sociale et de durabilité.
Dans le cadre de l'élaboration du programme d'actions du CLS, cette convergence entre les deux plans pourra se traduire concrètement par des actions complémentaires (par exemple : organisation de forums sur l’alimentation, formations croisées des professionnels (santé, cuisine, bénévoles), valorisation de programmes éducatifs tels qu’Opticourses ou les « ordonnances vertes »), ainsi que par une gouvernance multi-acteurs impliquant collectivités, associations, producteurs et institutions de santé. Le CLS apporte une expertise santé et un ancrage dans les dynamiques médico-sociales, tandis que le PAT met en œuvre des outils territorialisés liés à l’agriculture, à la logistique alimentaire et à la sensibilisation. Ensemble, ils renforcent la cohérence et l’impact des politiques locales en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) s’articulera de manière opérationnelle avec le prochain Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), à travers des actions concrètes de lutte contre le gaspillage alimentaire, contribuant à la cohérence des politiques publiques territoriales. Cette coordination pourra se manifester notamment par la valorisation et le soutien à des initiatives locales telles que les "Disco soupe", les événements "Fête-le vous-même !" ou encore les apéros zéro gaspi, qui figuraient déjà dans dans le PLPDMA 2019-2023 comme leviers d’engagement citoyen autour d’une consommation responsable. Le PAT pourra venir renforcer ces dynamiques en intégrant la réduction du gaspillage dans ses objectifs d’éducation alimentaire et de transition des pratiques, en lien avec la restauration collective, les associations locales et les filières agricoles. Ainsi, la complémentarité entre les deux dispositifs permet d’articuler actions de sensibilisation, réduction des déchets alimentaires et développement d’un système alimentaire durable.
Stratégie touristique :
La stratégie touristique de CCA, notamment dans son axe 2 (« Développer des points d’intérêt, offres et services dans les communes du rétro-littoral »), vise à valoriser les savoir-faire locaux, les circuits courts, les paysages agricoles et maritimes, ce qui rejoint pleinement les objectifs du PAT en matière de structuration des filières alimentaires locales, de mise en valeur du patrimoine gastronomique et de diversification des activités agricoles (dont l’agritourisme). Par ailleurs, l’axe 3 de la stratégie touristique, centré sur l’art, la culture et le patrimoine, inclut la valorisation du patrimoine culinaire local, un levier mis en avant dans le PAT comme facteur d’identité et d’attractivité.
Politique culturelle :
Le PAT reconnaît la culture et la gastronomie comme des leviers d’ancrage territorial, de cohésion sociale et de valorisation du patrimoine local. Il s’inscrit ainsi dans une logique de transversalité avec les politiques culturelles en mobilisant des événements artistiques et festifs autour de l’alimentation. Par exemple, des lectures, spectacles et animations culturelles sont organisés dans des fermes du territoire, mêlant expressions artistiques (théâtre, langue des signes, breton) et dégustations ou activités ludiques autour des produits locaux.
Par ailleurs, dans le diagnostic stratégique du PAT, la culture est citée comme un des prismes de lecture du système alimentaire, soulignant la dimension patrimoniale de l’alimentation et la nécessité de valoriser les savoir-faire, les produits locaux et les pratiques alimentaires traditionnelles. Le PAT s’appuie sur la politique culturelle pour renforcer l’identité du territoire et engager les habitants autour d’une alimentation durable.
SAGE Sud-Cornouaille :
Le PAT et le SAGE de CCA partagent une visée commune de durabilité du territoire, centrée sur la préservation des ressources (dont l’eau) et la transformation des pratiques agricoles et alimentaires. Leur coordination est rendue possible par la gouvernance locale portée par CCA, qui facilite l’intégration transversale des politiques publiques (eau, alimentation, agriculture, environnement).
Le PAT et le SAGE s’accordent sur la nécessité de faire évoluer les pratiques agricoles pour répondre aux enjeux croisés de qualité de l’eau, de souveraineté alimentaire et de durabilité des systèmes de production.
- - Réduire l’usage d’intrants azotés (engrais chimiques et effluents) pour limiter les fuites d’azote vers les milieux aquatiques ;
- - Allonger et diversifier les rotations de cultures, afin d’améliorer la fertilité des sols et de limiter les maladies et les mauvaises herbes ;
- - Introduire des légumineuses dans les assolements, pour enrichir les sols en azote naturellement, réduire les apports extérieurs et améliorer l’autonomie protéique ;
- - Développer des conduites culturales raisonnées, telles que les techniques de semis sous couvert, le non-labour ou le travail simplifié du sol, pour préserver la structure des sols et limiter leur érosion ;
- - Favoriser l’autonomie technique et énergétique des exploitations, en développant par exemple l’agroéquipement partagé, la valorisation des coproduits agricoles ou encore des projets de méthanisation à l’échelle locale.
L’année 2025 a vu la mise en œuvre d’une action conjointe entre les services de CCA, illustrant cette convergence stratégique : un accompagnement opérationnel à un projet de réintroduction du chanvre industriel en Cornouaille.
Politique de Cohésion sociale :
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) est étroitement lié aux orientations de la collectivité en matière de santé et de cohésion sociale, en particulier à travers des actions concrètes menées dans les quartiers prioritaires comme celui de Kerandon. Soutenu par la Direction de la Cohésion Sociale, un projet animé par l’ADESS Cornouaille vise à renforcer l’accessibilité à une alimentation locale, saine et durable pour les publics fragiles, tout en favorisant la sensibilisation au bien manger et le lien social. Ce type d’initiative illustre la dimension transversale du PAT, qui contribue aux objectifs de santé publique, d’inclusion sociale et de lutte contre la précarité alimentaire poursuivis par CCA.
Cellule foncière locale :
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de CCA s’inscrit pleinement dans une stratégie territoriale de gestion durable du foncier agricole, rendue possible grâce à la cellule foncière locale créée par délibération du conseil communautaire en septembre 2020.
Cette cellule, issue de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux, constitue un espace de concertation stratégique en amont des procédures réglementaires.
Elle est conçue comme un outil transversal mobilisant plusieurs services de CCA, permettant d’orienter et de coordonner les actions foncières sur le territoire, notamment dans une optique de préservation et de valorisation du foncier agricole.
Elle sera susceptible d'agir comme levier d’accompagnement du Plan de Lutte contre les Algues Vertes (PLAV), notamment via des dispositifs d’acquisition foncière ou d’échanges parcellaires. En lien avec la Chambre régionale d’agriculture (convention de partenariat de 2018) et les dispositifs d’observation du foncier existants (MOS, référentiels fonciers, préemptions liées à la protection de la ressource en eau), la cellule foncière locale permet à CCA d’articuler sa politique foncière avec les objectifs du PAT : favoriser une alimentation locale et durable en sécurisant l’accès au foncier pour les agriculteurs, encourager les pratiques agroécologiques et préserver les espaces agricoles menacés par l’artificialisation ou la spéculation foncière.
Coopération inter-PAT
- Valorisation des produits de la mer en restauration collective avec le PAT de Cap-Sizun Pointe du Raz et en partenariat avec le syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance de Cornouaille et le Conseil Départemental du Finistère.
- Partage d'expérience sur le projet "Défi foyer à alimentation positive" avec le PAT de la communauté de communes Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime. Cette action pourrait être déployée sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération.
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Manon LE BRETON
0608626127
manon.lebreton@cca.bzh
Economie Tourisme
Chargé de mission projet alimentaire de territoire
1 rue Victor Schoelcher 29900 Concarneau