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Date de la dernière actualisation :  24/07/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bretagne Finistère
Le territoire de CCA bénéficie d’un socle riche : une agriculture diversifiée, un lien fort à la mer, des savoir-faire reconnus dans les filières alimentaires, et une mobilisation collective déjà engagée pour un système alimentaire plus durable. Le PAT vise à valoriser ces atouts tout en accompagnant les transitions nécessaires.

Le PAT repose sur :
- 3 axes stratégiques : résilience agricole, dynamisme économique, accessibilité alimentaire;
- 1 axe transversal : gouvernance, suivi-évaluation, animation territoriale;
- 26 actions sur 5 ans, financées et coordonnées avec les autres politiques publiques portées par CCA (PCAET, CLS, SCoT, PLPDMA...).

Entré en phase opérationnelle en 2025, le PAT de CCA cherche à répondre aux enjeux suivants :

1- Préserver le foncier agricole et les ressources naturelles pour garantir la pérennité des exploitations.

 Le territoire de CCA dispose de ressources agricoles importantes (57 % de surfaces agricoles), mais celles-ci sont soumises à une forte pression foncière, liée notamment à l’urbanisation. La fragmentation des terres, l’augmentation du prix du foncier et la diminution du nombre d’exploitations actives compliquent le maintien d’une agriculture durable. En parallèle, le changement climatique intensifie les tensions sur la ressource en eau, affecte les rendements agricoles, et met en lumière la nécessité d’adapter les pratiques.

L’agriculture et la pêche structurent l’identité, les paysages et l’économie locale du territoire de CCA. Pour préserver cette dynamique le PAT agit pour:

- maintenir un foncier agricole accessible, mobiliser les friches et accompagner l’installation-transmission.
- accompagne les exploitations dans l’adaptation au changement climatique, en soutenant des pratiques agroécologiques et économes en ressources (en particulier les systèmes agricoles en agriculture biologique).
- favorise une gestion durable de l’eau, en lien avec les politiques environnementales (PCAET, SAGE), tout en contribuant à la préservation de la biodiversité (bocage, haies, projets innovants alliant recherche-action et projets culturels).

Objectif : ancrer durablement une agriculture nourricière, autonome et résiliente, garante d’une alimentation locale de qualité. 

2- Renforcer les modèles économiques en s’appuyant sur les filières de proximité et la restauration collective


 Les exploitations agricoles sont confrontées à des modèles économiques fragiles : hausse des coûts fixes, accès difficile aux débouchés locaux, dépendance à des filières longues moins rémunératrices. La baisse du nombre d’exploitations (−15 % en 10 ans) s’accompagne d’une augmentation de la taille moyenne des fermes, avec un risque de perte de diversité et de lien au territoire. La valorisation des produits de la mer en vente directe reste limitée malgré un fort potentiel local.
 
 Le PAT cherche à :

- Sécuriser les débouchés locaux, notamment en restauration collective (cantines, crèches, EHPAD…), par des outils de mutualisation, des formations, des partenariats durables.
- Soutenir les producteurs et pêcheurs par la transformation locale, l’aide à l’installation, le développement des filières de proximité, la création d'outils mutualisés, la promotion des métiers de l'agriculture et de la pêche.
- Valoriser les savoir-faire du territoire, via la promotion des produits locaux, des événements, des filières durables.

Objectif : faire du “bien manger local” un moteur de développement économique local, d’attractivité des métiers et de dynamisme territorial.

3-  Agir pour une alimentation accessible à toutes et tous, en luttant contre le gaspillage et la précarité alimentaire

 Bien que le taux de pauvreté soit inférieur à la moyenne régionale, certains publics rencontrent des difficultés d’accès à une alimentation locale, saine et de qualité. L’aide alimentaire dépend encore trop peu des circuits de proximité. Le gaspillage alimentaire, notamment en restauration collective, reste un enjeu important de cohérence entre production, consommation et solidarité alimentaire.

 D'autre part,  les habitudes alimentaires évoluent : on constate une hausse de la consommation de produits transformés au détriment des fruits, légumes, produits bruts et céréales complètes. Ces changements, couplés à une baisse du temps consacré à la préparation des repas, ont des impacts directs sur la santé publique (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires). La question de l’accessibilité à une alimentation équilibrée devient donc aussi un enjeu de santé et d’éducation. 

Le PAT fait de la justice alimentaire un pilier central de sa stratégie. Pour cela, il s'engage à :
 
- Favoriser l’accès à une alimentation locale, saine et de qualité pour toutes et tous, en lien avec les structures d’aide alimentaire (épiceries solidaires, glanage, dons agricoles, mobilisation de friches).
- Sensibiliser à une alimentation durable et de qualité, en mettant en valeur les produits locaux et de saison, la dimension patrimoniale de la gastronomie et ses bénéfices sur la santé en lien étroit avec le Contrat Local de Santé (CLS).
- Réduire le gaspillage alimentaire, en particulier dans la restauration collective, via des diagnostics, des actions pédagogiques et des animations territoriales.
 
Objectif :  faire de l’alimentation un levier de santé publique, d’inclusion sociale et de valorisation du patrimoine local, en renforçant la justice alimentaire sur tout le territoire.

À l’intersection des enjeux environnementaux, d’aménagement du territoire, de développement économique et de cohésion sociale et sanitaire, le PAT de Concarneau Cornouaille Agglomération constitue un outil structurant et transversal au service d’une transition alimentaire durable, solidaire et territorialisée. 

Chiffres clés du territoire

Contexte

51 873 habitants

9 communes

139,38 habitants/km2

372,16km2 de communes

273,90 ha artificialisés

Caractéristiques
socio-économiques

10.1% de taux de pauvreté

8,47% de chômage

22 680€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

4 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,11 associations par 10 km2

0,08 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

20 060,97 ha de SAU

53,90% de SAU

dont 10,31% de la SAU en bio

dont 0,13% de légumineuses

dont 22,50% de prairies permanentes

Structures agricoles

296 exploitations

57 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau

Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau

282 726,33 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en baisse de 8,18% depuis 5 ans

152,95 m de haie/ha de SAU

Distribution

101 enseignes de distribution

dont 19 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

1 300 emplois dans la transformation

-5,80% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

43 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine

dont 28 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

Concarneau Cornouaille Agglomération (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF Bretagne

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

DRAAF Bretagne

ADEME

Conseil Départemental du Finistère

Région Bretagne

Syndicat Mixte des Ports de pêche et de plaisance de Cornouaille
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Maison familiale et rurale d'Elliant

Lycée agricole de Bréhoulou
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'agriculture du Finistère

SAFER Bretagne

Comité départemental des pêches

Groupement des agriculteurs biologiques du Finistère

Association chanvre de Cornouaille
Acteurs de la restauration collective

Maison de l'agriculture biologique du Finistère

Labocea
Acteurs de la distribution alimentaire

Solaal
Représentants des consommateurs

Association Bretonne des Acheteurs de Produits de la Pêche
Acteurs de la santé

Promotion Santé Bretagne
Acteurs du social

Entreprise à but d'emploi (Treuzell)

Association Aux Goûts du Jour
Autres

ADESS Cornouaille

Associations de Kerminy

Quimper Cornouaille Développement

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Pérenniser les activités agricoles et halieutiques dans un contexte de changement climatique
02
Faire de la restauration collective durable un levier pour renforcer les circuits courts

03

Sécuriser les modèles économiques des exploitations (outils mutualisés, dispositifs d'aide à l'installation)
04
Lutter contre la précarité alimentaire et permettre à toutes et tous l’accès à une alimentation de qualité
  
05
Limiter la production de déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Développer des dispositifs d’aide existants aux porteurs de projets
Action réalisée
Conforter les structures de formation du secteur agricole et de la pêche sur le territoire
Action réalisée
Promouvoir et faire connaître les métiers de la mer et de l’agriculture
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Diagnostic de la production locale alimentaire et de la consommation locale en restauration collective
Action en cours
Utiliser la commande publique pour introduire davantage de produits locaux durables pour l'approvisionnement de la restauration collective
Action en cours
Cartographie des producteurs locaux en circuit-court
Action programmée
Organisation des filières
Soutenir l'émergence de filières s'appuyant sur le développement de cultures adaptées aux changements climatiques et environnementaux et valorisées à une échelle locale.
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Introduire des produits de saison, locaux et de qualité dans les évènements culturels
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Développer un programme d'animation autour du bien manger
Action programmée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Développer un programme d’animation autour du patrimoine culinaire local, des bienfaits de l’alimentation pour la santé et des produits locaux et de saison
Action en cours
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Manger bio tout en maîtrisant son budget
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Encourager le déploiement de jardins partagés
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Diagnostiquer l’approvisionnement de l’aide alimentaire, développer des partenariats avec les producteurs locaux et mobiliser le foncier agricole en friche
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Création d'une activité de micro-maraîchage par l'entreprise à but d'emploi du territoire
Action programmée
Environnement
Autres actions environnementales
Orienter les exploitants vers les dispositifs de conseil pour la production d’énergies renouvelables, la réduction de consommations énergétiques, le diagnostic carbone
Action en cours
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Soutenir les expérimentations de cultures adaptées au changement climatique.
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Organiser des temps d’échanges entre professionnels de la restauration collective (cuisiniers, producteurs)
Action en cours
Diversification des sources de protéines dans les menus
Former les personnels de cuisine à la cuisine végétarienne à l’utilisation de légumes peu utilisés et aux produits de la mer.
Action programmée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Construire un plan d'actions efficace pour réduire le gaspillage alimentaire
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Diagnostic des approvisionnements alimentaires des cantines de CCA
Action en cours
Urbanisme
Logistique
Accompagner les producteurs/pêcheurs à mettre en place des outils mutualisés de transformation et de commercialisation en circuits-courts
Action programmée
Protection et mise en valeur des espaces agricoles

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

CCA s'engage à formaliser un dispositif de suivi-évaluation au cours de la première année de labellisation niveau 2.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PAT est pleinement intégré dans la stratégie du PCAET, en tant que dispositif transversal et opérationnel au service de la transition énergétique, de la résilience alimentaire et de la durabilité environnementale du territoire.

Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et le Projet Alimentaire Territorial (PAT), sont liés par des objectifs communs, des actions coordonnées et des indicateurs partagés.

L’action 3.3 du PCAET intitulée « Élaborer un projet alimentaire territorial » fait directement référence au PAT comme levier stratégique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole, encourager la consommation de produits locaux et biologiques, et accompagner la restauration collective vers une alimentation durable.

Le PAT est ainsi reconnu comme un outil opérationnel du PCAET, contribuant à ses objectifs environnementaux (baisse de 11,6 % des GES agricoles d’ici 2030 et 27 % d’ici 2050).

Le lien est également affirmé dans l’action 2.4 du PCAET sur l’amélioration énergétique des exploitations agricoles, où des synergies sont créées avec les actions du PAT pour sensibiliser les agriculteurs, réduire les consommations énergétiques et les émissions de GES du secteur.

Une action concrète est envisagée dès 2025 afin de proposer aux agriculteurs du territoire un accompagnement individualisé afin de bénéficier de diagnostics d'exploitation avec bilan carbone, pistes d'amélioration des process de production pour plus de sobriété ainsi que des pistes d'installation d'EnR pertinente (avec renvoi vers les dispositifs d'aides). 

Enfin, les deux plans partagent des indicateurs d’évaluation croisés, comme la consommation d’énergie ou encore la part de produits locaux consommés .
Cit'ergie
Le dispositif Cit’ergie, engagé par CCA dans le cadre de sa politique « Climat-Air-Énergie », et le Projet Alimentaire Territorial (PAT) partagent des objectifs complémentaires, autour de la transition écologique, de la résilience territoriale et de la valorisation des ressources locales.
Deux actions du programme Cit’ergie 2020-2022 porté par CCA illustrent particulièrement cette synergie :
  1. - Optimisation du parcellaire agricole par des échanges amiables
    Cette action, menée dans le périmètre du Plan Algues Vertes 2, vise à restructurer le parcellaire pour favoriser des pratiques agricoles plus durables et limiter les intrants. Elle rejoint l’un des axes du PAT relatif à la préservation des ressources naturelles et à l’accompagnement des transitions agricoles, dans une logique de gestion durable des sols et de reconquête de la qualité de l’eau.
  2. - Développement de la méthanisation agricole en lien avec la Chambre d’agriculture et GRDF
    Portée dans le cadre du PCAET, cette action soutient une valorisation énergétique des effluents agricoles, tout en diversifiant les revenus des exploitants. Elle est cohérente avec les objectifs du PAT en matière de soutien technique aux exploitations agricoles pour favoriser leur autonomie énergétique.
Ces convergences montrent que le PAT s'articule avec les démarches énergie-climat du territoire, dont Cit’ergie est un levier structurant.
SRDEII
Politique de développement économique
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) est étroitement lié à sa politique de développement économique, en tant que levier stratégique pour soutenir les filières agricoles, halieutiques et agroalimentaires locales. Il contribue à la création et au maintien d’emplois non délocalisables, notamment par l’aide à l’installation agricole, l’acquisition de foncier pour de nouveaux projets, et la structuration de circuits courts. En intégrant pleinement le PAT dans sa feuille de route économique, CCA affirme sa volonté de renforcer une économie territorialisée, durable et résiliente, en valorisant les ressources locales et en ancrant l’alimentation au cœur de son développement.
Dans le cadre du schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, une convention de partenariat relative à l'aide à l'installation en agriculture a été signée entre CCA et la Région Bretagne.
SCOT
Le PAT, en tant que programme d’actions concret, s’inscrit dans le cadre stratégique du SCoT, notamment en matière de préservation du foncier agricole, de soutien à l’agriculture durable, de développement économique local et de qualité de vie. 
Plus précisément, le SCoT de CCA s'attache à :

- Préserver le foncier agricole stratégique afin de garantir les conditions de fonctionnement de l’activité agricole
- Favoriser la diversification agricole et une offre alimentaire de qualité
- Remobiliser les friches agricoles
Le SCoT vise à réaffirmer l’importance de l'activité agricole en accompagnant les mutations agricoles et en créant les conditions d’une agriculture en lien avec les besoins des populations et l’économie locale.
A ce titre, le SCoT souhaite porter des objectifs assurant la pérennité de l’activité, répondre aux enjeux de diversification des exploitations, et inscrire ces objectifs dans une démarche de développement durable. Il s’appuie sur la démarche de Projet Alimentaire Territorial lancée à l’échelle de l’agglomération

La complémentarité entre le SCoT et le PAT de CCA se traduit par des actions conjointes et coordonnées : mobilisation du foncier via la SAFER en cohérence avec les objectifs de ZAN, accompagnement des transitions agricoles en lien avec les orientations environnementales du SCoT, structuration des filières alimentaires comme levier économique territorial, ou encore initiatives sociales autour de l’alimentation en réponse aux enjeux de santé publique. Ainsi, le PAT met en œuvre de façon opérationnelle les grandes orientations du SCoT, traduisant une gouvernance intégrée des politiques d’aménagement, d’agriculture et d’alimentation sur le territoire de CCA.

CLS
 Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) et le Contrat Local de Santé (CLS) de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) développent des actions conjointes et coordonnées qui illustrent une synergie opérationnelle forte entre dispositifs de politiques publiques territoriales. 

Tous deux partagent une vision commune de l’alimentation comme levier de santé publique, de justice sociale et de durabilité.

Dans le cadre de l'élaboration du programme d'actions du CLS, cette convergence entre les deux plans pourra se traduire concrètement par des actions complémentaires (par exemple : organisation de forums sur l’alimentation, formations croisées des professionnels (santé, cuisine, bénévoles), valorisation de programmes éducatifs tels qu’Opticourses ou les « ordonnances vertes »), ainsi que par une gouvernance multi-acteurs impliquant collectivités, associations, producteurs et institutions de santé. Le CLS apporte une expertise santé et un ancrage dans les dynamiques médico-sociales, tandis que le PAT met en œuvre des outils territorialisés liés à l’agriculture, à la logistique alimentaire et à la sensibilisation. Ensemble, ils renforcent la cohérence et l’impact des politiques locales en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à tous. 

Autres
PLPDMA :
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) s’articulera de manière opérationnelle avec le prochain Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), à travers des actions concrètes de lutte contre le gaspillage alimentaire, contribuant à la cohérence des politiques publiques territoriales. Cette coordination pourra se manifester notamment par la valorisation et le soutien à des initiatives locales telles que les "Disco soupe", les événements "Fête-le vous-même !" ou encore les apéros zéro gaspi, qui figuraient déjà dans dans le PLPDMA 2019-2023 comme leviers d’engagement citoyen autour d’une consommation responsable. Le PAT pourra venir renforcer ces dynamiques en intégrant la réduction du gaspillage dans ses objectifs d’éducation alimentaire et de transition des pratiques, en lien avec la restauration collective, les associations locales et les filières agricoles. Ainsi, la complémentarité entre les deux dispositifs permet d’articuler actions de sensibilisation, réduction des déchets alimentaires et développement d’un système alimentaire durable.

Stratégie touristique :
La stratégie touristique de CCA, notamment dans son axe 2 (« Développer des points d’intérêt, offres et services dans les communes du rétro-littoral »), vise à valoriser les savoir-faire locaux, les circuits courts, les paysages agricoles et maritimes, ce qui rejoint pleinement les objectifs du PAT en matière de structuration des filières alimentaires locales, de mise en valeur du patrimoine gastronomique et de diversification des activités agricoles (dont l’agritourisme). Par ailleurs, l’axe 3 de la stratégie touristique, centré sur l’art, la culture et le patrimoine, inclut la valorisation du patrimoine culinaire local, un levier mis en avant dans le PAT comme facteur d’identité et d’attractivité.

Le PAT a également vocation à s’appuyer sur d’autres politiques publiques communautaires, notamment la stratégie touristique, en intégrant les dimensions d’agritourisme, de gastronomie locale, de consommation responsable et de promotion des produits du terroir.
Ainsi, les actions du PAT contribuent à enrichir l’offre touristique de CCA en promouvant une alimentation locale de qualité, tout en renforçant l’ancrage territorial et durable du tourisme, dans une logique de cohérence, de mutualisation et de complémentarité entre politiques publiques.

Politique culturelle :
Le PAT reconnaît la culture et la gastronomie comme des leviers d’ancrage territorial, de cohésion sociale et de valorisation du patrimoine local. Il s’inscrit ainsi dans une logique de transversalité avec les politiques culturelles en mobilisant des événements artistiques et festifs autour de l’alimentation. Par exemple, des lectures, spectacles et animations culturelles sont organisés dans des fermes du territoire, mêlant expressions artistiques (théâtre, langue des signes, breton) et dégustations ou activités ludiques autour des produits locaux.
Par ailleurs, dans le diagnostic stratégique du PAT, la culture est citée comme un des prismes de lecture du système alimentaire, soulignant la dimension patrimoniale de l’alimentation et la nécessité de valoriser les savoir-faire, les produits locaux et les pratiques alimentaires traditionnelles. Le PAT s’appuie sur la politique culturelle pour renforcer l’identité du territoire et engager les habitants autour d’une alimentation durable.

SAGE Sud-Cornouaille :
Le PAT et le SAGE de CCA partagent une visée commune de durabilité du territoire, centrée sur la préservation des ressources (dont l’eau) et la transformation des pratiques agricoles et alimentaires. Leur coordination est rendue possible par la gouvernance locale portée par CCA, qui facilite l’intégration transversale des politiques publiques (eau, alimentation, agriculture, environnement).
Le PAT et le SAGE s’accordent sur la nécessité de faire évoluer les pratiques agricoles pour répondre aux enjeux croisés de qualité de l’eau, de souveraineté alimentaire et de durabilité des systèmes de production.

Dans ce cadre, les changements de pratiques agricoles encouragés s’inscrivent dans les recommandations du Plan de Lutte contre les Algues Vertes (PLAV) du SAGE, et visent à :
  • - Réduire l’usage d’intrants azotés (engrais chimiques et effluents) pour limiter les fuites d’azote vers les milieux aquatiques ;
  • - Allonger et diversifier les rotations de cultures, afin d’améliorer la fertilité des sols et de limiter les maladies et les mauvaises herbes ;
  • - Introduire des légumineuses dans les assolements, pour enrichir les sols en azote naturellement, réduire les apports extérieurs et améliorer l’autonomie protéique ;
  • - Développer des conduites culturales raisonnées, telles que les techniques de semis sous couvert, le non-labour ou le travail simplifié du sol, pour préserver la structure des sols et limiter leur érosion ;
  • - Favoriser l’autonomie technique et énergétique des exploitations, en développant par exemple l’agroéquipement partagé, la valorisation des coproduits agricoles ou encore des projets de méthanisation à l’échelle locale.
Ces pratiques visent une transformation progressive vers des systèmes de production agroécologiques, moins dépendants des intrants, plus résilients face au changement climatique et mieux intégrés aux spécificités du territoire.

L’année 2025 a vu la mise en œuvre d’une action conjointe entre les services de CCA, illustrant cette convergence stratégique : un accompagnement opérationnel à un projet de réintroduction du chanvre industriel en Cornouaille.

Ce projet, soutenu à la fois par les objectifs de diversification des cultures du SAGE (réduction de la pression azotée) et par les ambitions du PAT (relance de filières locales, développement de cultures à vocation alimentaire et non-alimentaire), incarne cette approche intégrée de la transition.

Politique de Cohésion sociale :
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) est étroitement lié aux orientations de la collectivité en matière de santé et de cohésion sociale, en particulier à travers des actions concrètes menées dans les quartiers prioritaires comme celui de Kerandon. Soutenu par la Direction de la Cohésion Sociale, un projet animé par l’ADESS Cornouaille vise à renforcer l’accessibilité à une alimentation locale, saine et durable pour les publics fragiles, tout en favorisant la sensibilisation au bien manger et le lien social. Ce type d’initiative illustre la dimension transversale du PAT, qui contribue aux objectifs de santé publique, d’inclusion sociale et de lutte contre la précarité alimentaire poursuivis par CCA.

Cellule foncière locale
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de CCA s’inscrit pleinement dans une stratégie territoriale de gestion durable du foncier agricole, rendue possible grâce à la cellule foncière locale créée par délibération du conseil communautaire en septembre 2020.
 
Cette cellule, issue de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux, constitue un espace de concertation stratégique en amont des procédures réglementaires. 
Elle est conçue comme un outil transversal mobilisant plusieurs services de CCA, permettant d’orienter et de coordonner les actions foncières sur le territoire, notamment dans une optique de préservation et de valorisation du foncier agricole. 

Elle sera susceptible d'agir comme levier d’accompagnement du Plan de Lutte contre les Algues Vertes (PLAV), notamment via des dispositifs d’acquisition foncière ou d’échanges parcellaires. En lien avec la Chambre régionale d’agriculture (convention de partenariat de 2018) et les dispositifs d’observation du foncier existants (MOS, référentiels fonciers, préemptions liées à la protection de la ressource en eau), la cellule foncière locale permet à CCA d’articuler sa politique foncière avec les objectifs du PAT : favoriser une alimentation locale et durable en sécurisant l’accès au foncier pour les agriculteurs, encourager les pratiques agroécologiques et préserver les espaces agricoles menacés par l’artificialisation ou la spéculation foncière.

Coopération inter-PAT

Oui
- Développement de la filière Chanvre en Pays de Cornouaille avec les PAT de QBO, Cap-Sizun Pointe du Raz, Douarnenez et le Pays Bigouden Sud. Partage d'expérience sur ce sujet avec le PAT de baud Communauté.
- Valorisation des produits de la mer en restauration collective avec le PAT de Cap-Sizun Pointe du Raz et en partenariat avec le syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance de Cornouaille et le Conseil Départemental du Finistère.
- Partage d'expérience sur le projet "Défi foyer à alimentation positive"  avec le PAT de la communauté de communes Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime. Cette action pourrait être déployée sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération.

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT de Bretagne

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Plan de relance

Moyens humains

0.33 ETP

Contact

Manon LE BRETON

0608626127

manon.lebreton@cca.bzh

Economie Tourisme

Chargé de mission projet alimentaire de territoire

1 rue Victor Schoelcher
29900 Concarneau