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Date de la dernière actualisation :  02/09/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2017
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Hauts-de-France Nord

Le territoire de DOUAISIS AGGLO se situe en Région Hauts-de-France, dans l’ancien bassin minier. Il est composé de 35 communes réparties sur 236 Km² pour 148 910 hab. La partie centrale concentre une forte densité de population (ville centre) et est entourée de communes rurales au nord et sud du territoire. L’arrêt de l’activité minière a profondément et durablement fragilisé le territoire et les habitants. Le taux d’urbanisation du territoire est de 33.9 % (SCoT, 2015).
 
Le territoire de D.A est diversifié présentant des enjeux agricoles, paysagers, écologiques, urbains et ruraux complexes. Les milieux naturels composés de massifs forestiers, de zones humides, de tourbières, d’anciennes carrières et de plaines ouvertes permettent le développement d’une agriculture diversifiée mêlant élevage, culture, maraîchage et polyculture. On observe la régression des milieux naturels, du foncier agricole au profit de l’urbanisation, qui modifie la configuration de l’espace urbain et des paysages alimentaires. Le territoire est reconnu à 98 % comme zone à enjeux dans le SDAGE, avec 2 captages prioritaires. Les changements climatiques, la vulnérabilité des nappes phréatiques, source d’alimentation en eau potable, posent de nombreux enjeux de gestion de la quantité et de qualité, de la gestion des ruissellements, de la ressource en eau ayant un lien très fort avec l’activité agricole.
 
DOUAISIS AGGLO compte environ 180 exploitations agricoles, axées sur la polyculture et dans une moindre mesure l’élevage et le maraîchage. La SAU moyenne des exploitations est de 67 ha, peu élevée par rapport au reste du NPDC, avec cependant une tendance à l’agrandissement. En 2015, 65.50 % des agriculteurs du territoire avaient plus de 50 ans. L’Agglo soutient les reprises d’exploitations et installations grâce à son aide économique dédiée (A.T.P.E.A), même si la forte pression foncière est un facteur limitant. De 2011 à 2018, il y a eu ainsi 21 installations. L’entreprise Lactalis/Nestlé est la principale entreprise agro-alimentaire. Il y a aussi des acteurs de l’activité brassicole, et des acteurs autour de la viande (Gènes Diffusion, abattoir de Douai…) mais non structurés en filière.

Le pouvoir d'achat est peu élevé sur le territoire et le taux de chômage est plus élevé que la moyenne régionale, en particulier pour les jeunes. Cela a des répercussions sur les modalités d’achats alimentaires. Ainsi, 70 % des ménages du Douaisis déclarent faire leurs courses alimentaires dans un hypermarché, 53 % en hards discounts, 9 % sur les marchés et 4 % sur des points de vente directe à la ferme. Le soutien de l’Agglo aux circuits courts permet d’encourager ce mode d’achat : guide répertoriant les 50 producteurs locaux en vente directe (dont 4 en Bio sur les 5 derniers signataires de la charte) et 17 restaurateurs associés, pose de panneaux signalétiques dans les communes… Les modes de distribution en vente directe se diversifient au-delà des points de vente à la ferme et dans les marchés avec les drive, paniers, distributeurs automatiques ) offrant ainsi toujours plus de modes d’approvisionnements aux habitants du territoire.
 
Grâce à une politique volontariste forte de DOUAISIS AGGLO de développer le bio au niveau territorial et à sa politique dédiée BIOCAD, la SAU bio a été multipliée par près de 9 en 7 ans (entre 2013 et 2020), pour atteindre aujourd’hui 5,7 de la SAU du territoire (contre 2,9 % en Région). Le nombre de producteurs bio sur le total est lui passé de 3 % à 9,2 %. Sur la filière bio, en plus des freins économiques et techniques, on constate des freins sur la structuration des filières (outils post-récolte, problèmes de stockage et de conditionnement). D’autres labels de qualité existent sur le territoire notamment une IGP pour l’ail fumé d’Arleux, pour laquelle des freins restent à lever, comme c’est le cas pour les circuits-courts malgré un accompagnement renforcé de l’Agglo sur la mise en avant des exploitations. Pour les circuits longs, on observe une impulsion régionale des opérateurs pour élargir les débouchés à de plus en plus de cultures.
 
L'évaluation réalisée par Extracité en 2019 a pointé d’autres enjeux forts pour l’avenir du territoire : l’enjeu du renouvellement générationnel et de la santé des agriculteurs est essentiel pour les prochaines années, ainsi que ceux de l’emploi et de l’insertion dans le secteur agricole et agro-alimentaire. Cela est couplé à la forte pression foncière sur le territoire. Ces enjeux vont être accrus en raison des changements climatiques, il faut diversifier et adapter les exploitations agricoles, et préserver les ressources naturelles, tout en revalorisant l’image et le rôle de l’agriculture auprès de la population.

L’autre enjeu prégnant est celui lié au bien-être et à la santé publique, sur lequel nous pouvons agir notamment via le levier de l’alimentation. Cet enjeu est repris dans le cadre de la politique ALIMCAD mise en place pour que l’alimentation contribue durablement aux mieux vivre des habitants du territoire, à travers le développement d’un axe alimentation, facteur de santé préservée et améliorée des habitants du Douaisis, un second axe, développant des actions pour que l’alimentation et le cadre de vie soient des sources de santé et de bien être et enfin l’accès pour tous à une alimentation de qualité, au juste prix. En complément, la thématique transversale de l'éducation alimentaire est intégrée aux différentes actions et fait l’objet d’animations organisées sur le territoire par les partenaires et par l’agglomération, par exemple avec le développement des “Rendez-vous de l’agglo”, constitué de 4 programmes d’animations pour les habitants autour de l’alimentation, du jardinage, de la santé et de la découverte des pôles de nature. Ce volet éducation et sensibilisation des habitants est renforcé par le rendez-vous annuel “La semaine de l'alimentation durable”.

En parallèle, afin de développer l’accessibilité pour tous à une alimentation durable, le levier de la restauration collective constitue, depuis 2015, un axe prégnant de la politique agricole et alimentaire, tant dans la structuration de la demande en produits de qualité que dans l’éducation sensorielle et alimentaire des jeunes convives. En complément, DOUAISIS AGGLO a développé une programmation sur l’axe alimentation-santé, en développant des thématiques annuelles (diversification des sources d’apports en protéines, perturbateurs endocriniens) permettant de construire des projets avec des partenaires du territoire.

Depuis 2023, DOUAISIS AGGLO structure un projet sur l'accessibilité alimentaire via le RADIS (Réseau pour une Alimentation Durable, Inclusive et Solidaire).

Nous constatons que la politique agricole et alimentaire ancienne de Douaisis Agglo, qui s’est accélérée pendant le PAT 2017-2020, a instauré un climat de confiance avec les habitants, qui sont demandeurs de produits locaux de qualité. Il y a une réceptivité accrue des agriculteurs et des consommateurs pour le bio (qui continue cependant à être perçu comme trop cher par beaucoup).

Parmi les spécificités du projet de DOUAISIS AGGLO, notons une volonté politique forte et historique qui autorise à oser des expérimentations, mais aussi d’importants moyens humains dédiés et une implication des communes forte et stable avec mise à disposition dans la durée de moyens importants. L’alimentation durable pour tous est affichée comme l’une des 4 priorités de DOUAISIS AGGLO aux côtés de l’emploi, du logement et des loisirs de qualité pour tous.

Chiffres clés du territoire

148582 habitants

35 communes

631,30 habitants/km2

235,36km2 de communes

45,83% de SAU

1,65% de la SAU en bio

189 exploitations

45 exploitations bio

10 786,00 hectares de SAU

19.5% de pauvreté

13,40% de chômage

18 190,00€ de revenu médian

345,52 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d’agglomération du Douaisis (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Conseil Communautaire

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
EPCI partenaires, Département, DRAAF
Acteurs de la production agricole dont foncier
Terre de Liens, Bio en Hauts-de-France, Chambre d'Agriculture, SOLAAL, MSA, Groupement Qualité, A PRO BIO, Lycée agricole BIOTECH
Acteurs de la restauration collective
Communes
Acteurs de la restauration commerciale
Restaurateurs partenaires
Acteurs de la distribution alimentaire
Epiceries sociales, ANDES, SOLAAL
Représentants des consommateurs
Associations locales et régionales (UFC Que Choisir par exemple)
Acteurs de la santé
ARACT, Plateforme Santé Douaisis, A PRO BIO
Acteurs du social
CCAS, etc
Acteurs environnementaux
Associations locales (Cuincy Environnement Santé par exemple)

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Agence de l'eau, Région, Département, EPCI voisines (filières
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

ISA
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'agriculture, Bio en Hauts-de-France, MSA, A PRO BIO, Terre de Liens, SAFER, AGROTRANSFERT
Acteurs de la restauration collective

Communes

Sociétés de restauration collective
Acteurs de la restauration commerciale

Restaurateurs partenaires
Acteurs de la distribution alimentaire

Têtes de réseaux, épiceries sociales, communes, CCAS
Représentants des consommateurs

Associations locales (UFC Que Choisir)
Acteurs de la santé

ARACT, CCAS, Plateforme Santé du Douaisis, A PRO BIO
Acteurs du social

CCAS
Acteurs environnementaux

Groupement Ornithologique du Nord, associations locales
Autres

CERDD

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

02
 AGRICAD, initiée en 2007 et structurée en 2012, qui vise à accompagner les changements de pratiques agricoles et développer une agriculture économiquement forte et écologiquement viable 
03
 BIOCAD, co-construite en 2016, pour développer l’agriculture et l’alimentation biologique 
04
 ALIMCAD, co-construite en 2018 : tourné vers les consommateurs, pour accélérer le changement de pratiques alimentaires et permettre l’accès partout et pour tous à une alimentation choisie. 
05
 CARE (contrat d’actions pour l’amélioration de la ressource en eau), intégré au PAT depuis 2023, qui vise à protéger la ressource en eau en luttant notamment contre les pollutions diffuses liées à l’activité agricole sur l’aire d’alimentation et de captage de Férin 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Organisation des filières
Structuration d'une filière territorialisée via la construction d'une unité de transformation et de valorisation des produits agricoles
Action en cours
Structuration d'une filière légumineuse bio
Action en cours
Culturel et gastronomie
Accompagnement des producteurs dans la distinction de leurs produits
Accompagnement de l'ODG Ail Fumé d'Arleux
Action en cours
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Semaine de l'alimentation durable
Action réalisée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la petite enfance
Le Germoir des projets Alim'Petite Enfance
Action réalisée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Défi alimentation en entreprise
Action en cours
Nutrition et santé
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Accompagnement des communes contre les pertubateurs endocriniens
Action réalisée
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
RADIS : Réseau pour une Alimentation Durable, Inclusive et Solidaire
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Installation d'un Jardin de Cocagne
Action réalisée
Restauration collective
Diversification des sources de protéines dans les menus
Accompagnement des acteurs de la restauration collective dans l'introduction des protéines végétales
Action réalisée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Mise en place d'un groupement de commandes pour les communes en gestion concédée
Action réalisée
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Politique foncière d'installation et de confortement
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - prestation externe

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Méthodologie d'évaluation du programme TETRAA de la Fondation CARASSO montée par Le BASIC, TERO, SOLAGRO, DEFIS

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

SCOT
SCOT Grand Douaisis
PRSE
Projet INSPIRE
CLS
CLS opérationnel sur le territoire

Coopération inter-PAT

Oui
Structuration de filières (produits agricoles, légumineuses bio, viande)
Protection de la ressource en eau

Coopération interterritoriale

Oui
Filière viande avec le Parc naturel régional Scarpe Escaut

PAT membre des réseaux

Réseau DRAAF animé par le CERDD
Territoire Bio Pilotes (FNAB); Réseau Un Plus Bio; Réseau Terres en Villes

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’eau
Financements privés (mécénat, fondations, financement participatif et sponsoring, établissements financiers)
Plan de relance
Autres

Fonds Européen INTERREG

Moyens humains

7 ETP

Contact

Margaux Delebecque

03 27 99 91 83

mdelebecque@douaisis-agglo.com

Transition Agricole et Alimentaire

Responsable du service Transition Agricole et Alimentaire

746 rue Jean-Perrin
59500 Douai

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire