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Date de la dernière actualisation :  16/10/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Normandie Manche
Concernant la relocalisation de l'alimentation et le développement de filières locales, le territoire fait face à différents enjeux : 
- Un manque d'infrastructures pour effectuer la 2ème transformation à partir de produits locaux ; 
- Une mauvaise interconnaissance des acteurs de la production agricole et de la restauration collective, de leurs besoins et enjeux respectifs ; 
- Une difficulté de rentabiliser les livraisons en petits volumes, 
- Une difficulté de coopération entre restauration collective et producteurs, étant donné la prépondérance des cuisines centrales (par rapport aux cantines s'approvisionnant en gré à gré) qui achètent des volumes conséquents ;
- Une multiplication des compétences requises pour le développement de la commercialisation des circuits-courts.

Les métiers agricoles, agroalimentaires, de la pêche et de l'aquaculture, le territoire représentent aux aussi plusieurs enjeux d'avenir : 
- La transmission des exploitations et entreprises ; 
- Le manque de main d’œuvre (transmission des compétences et attractivité des métiers) 
- L'interconnaissance des habitants et des agriculteurs ; 
- Une pression foncière accrue ; 
- Le réchauffement climatique (baisse de la ressource, sécheresses estivales, érosion...) 
- Le contexte international (Brexit, accords européens, internationaux...) 

En termes de culture et de gastronomie, la Presqu'île du Cotentin fait face aux enjeux suivants : 
- Une faible valorisation des produits et de filières locales ; 
- Une culture gastronomique limitée, avec peu de recettes locales ; 
- Un tourisme agricole et gastronomique peu développé. 

Concernant l'accessibilité sociale de l'alimentation, le territoire fait face aux enjeux suivants : 
- Une précarité amenée à s'étendre dans un contexte d'inflation ; 
- Une diminution des dons des GMS en raison des politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire ; 
- Un approvisionnement peu diversifié des structures d'aide alimentaire ; 
- Un approvisionnement des publics précaires plus compliqué en milieu rural ; 
- Des difficultés de détection de la précarité alimentaire rurale et étudiante. 

En termes de santé, le Projet Alimentaire Territorial a pour ambition de répondre à : 
- Des indicateurs de santé globalement moins bons que dans d'autres territoires, 
- Une augmentation des chiffres de l’obésité. 

Les enjeux relatifs à l'environnement et au changement climatiques sont multiples : 
- Une qualité de l'eau peu satisfaisante (alterée par rejets de pesticides et nutriments) et une quantité d'eau souterraine très limitée avec une tension palpable sur la ressource en eau ; 
- L'agriculture est le premier secteur émetteur de GES sur le territoire ; 
- Un recuel du trait de côte avec des risques de submersion, d'inondation et de remontée du biseau salé. 

Enfin, les thématiques du foncier et de l'urbanisme comportent elles-aussi divers enjeux avec : 
- Des documents de planification qui ne s'emparent pas réellement des questions de préservation du foncier agricole ; 
- Une gouvernance complexifiée par la taille du territoire et le nombre de communes ; 
- Le mitage de l'espace rural et le morcellement des exploitations ; 
- Un recul du trait de côte et des difficultés de relocalisation des exploitations ; 
- Une présence accrue de zones humides qui freinent également la densification ; 
- Des difficultés d'installation et de transmission liées à la topographie du territoire (bâtiments et foncier notamment en zones littorales propices aux activités d'élevage mais peu aux autres activités permettant la diversification). 

Chiffres clés du territoire

201097 habitants

152 communes

105,73 habitants/km2

1 902,03km2 de communes

64,56% de SAU

6,53% de la SAU en bio

2050 exploitations

573 exploitations bio

122 803,00 hectares de SAU

12% de pauvreté

7,64% de chômage

21 990,00€ de revenu médian

1 511,38 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Agglomération du Cotentin (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF
Région Normandie
Département de la Manche
Ville de Cherbourg-en-Cotentin
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie
Bio en Normandie
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Chambre de commerce et d'industrie
Chambre de métiers et de l'artisanat
Représentants des consommateurs
Conseil de Développement du Cotentin

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Département de la Manche

Ville de Cherbourg en Cotentin
Acteurs de la production agricole dont foncier

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie

Bio en Normandie
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Chambre de commerce et d'industrie

Chambre de métiers et de l'artisanat
Acteurs de la restauration commerciale

Cuisine La Pérégrine
Acteurs de la distribution alimentaire

Epi'étu
Représentants des consommateurs

Conseil de développement du Cotentin
Acteurs du social

L'Espace-Temps FJT
Acteurs environnementaux

Direction de l'Environnement de l'Agglomération du Cotentin

Direction des Déchets Ménagers et Assimilés de l'Agglomération du Cotentin

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Préserver les ressources de l'agriculture, de la pêche, de l'aquaculture et favoriser l'emploi 
02
 Faire de l'alimentation un facteur de lien social dans le Cotentin  
03
 Accompagner l'évolution des savoir-faire et des pratiques pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Améliorer l'organisation territoriale pour répondre aux besoins en matière de main d’œuvre terre et mer
Action programmée
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Mettre en place un ou plusieurs espaces-tests-agricoles
Action en cours
Promouvoir les contrats de parrainage et le dispositif "garantie installation"
Action programmée
Faciliter la mise en relation cédant/porteur de projet pour garantir la transmission des exploitations et des entreprises
Action programmée
Mieux faire connaître les métiers et les formations professionnelles de la pêche, de l'agriculture et de l'alimentation à destination des jeunes et des adultes en reconversion
Action programmée
Encourager la formation continue pour accompagner l'évolution des professions
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Réaliser un diagnostic de l'optimisation des livraisons de produits locaux
Action réalisée
Impulser un Marché d'intérêt local (MIL) pour faciliter la vente de produits locaux en semi gros aux restaurateurs et commerçants
Action en cours
Favoriser les produits locaux dans les commerces existants et proposer de nouveaux modèles de distribution (GIEE, magasins de producteurs, drive fermier, halles, étals poissons, marchés...)
Action programmée
Caractériser et encourager les outils collectifs de transformation (conserverie mobile, cuisine collective)
Action programmée
Organisation des filières
Créer une pépinière AGRIMER et des zones d'activité spécialisées (bureau, laboratoire, transformation)
Action programmée
Animer le Projet Alimentaire Territorial en facilitant la mise en réseau des acteurs
Action en cours
Développer les rencontres professionnelles pour mettre en relation les différents acteurs de la filière alimentaire
Action en cours
Lancer une étude d'opportunité et de faisabilité pour la création d'une légumerie conserverie
Action réalisée
Accompagner les agriculteurs à diversifier leurs productions afin d'offrir un panel plus large de productions au niveau local
Action programmée
Culturel et gastronomie
Accompagnement des producteurs dans la distinction de leurs produits
Réfléchir à un outil d'identification des produits alimentaires locaux
Action en cours
Proposer un guide des producteurs locaux et des points de vente du territoire
Action en cours
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Faciliter l'approvisionnement en produits locaux lors des événements du territoire
Action en cours
Mettre en valeur la gastronomie du Cotentin
Action en cours
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Accompagner les producteurs dans leurs démarches touristiques de valorisation des produits locaux
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Créer un lieu (ou plusieurs) de ressources sur l'agriculture, la mer, l'alimentation à destination du grand public
Action en cours
Créer et relayer les supports de pédagogie et d'information destinés aux consommateurs.
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Optimiser la logistique des structures d'aide alimentaire
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Renforcer le lien à la terre et à la mer avec des potagers, des jardins partagés et la pêche à pied
Action programmée
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Optimiser la gestion de la ressource en eau et améliorer les rejets d'eau usée
Action en cours
Accompagner les exploitations dans la préservation de leurs cours d'eau et notamment dans les aires d'alimentation de captage
Action en cours
Mieux connaître la biodiversité agricole et maritime
Action programmée
Soutenir la lutte contre les espèces invasives terrestres et maritimes (faune, flore)
Action programmée
Autres actions environnementales
Valoriser l'innovation et les travaux d'expérimentation (station expérimentale SILEBAN, SATMAR et SMEL)
Action programmée
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Encourager la pratique agricole de pré-verger
Action programmée
Suivre les travaux sur la mise en place de paiements pour services environnementaux
Action programmée
Encourager la production et l'utilisation d'énergies renouvelables sur les exploitations agricoles
Action programmée
Accompagner la réduction des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles
Action programmée
Encourager le stockage carbone dans les exploitations et réduire les émissions de GES
Action programmée
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Développer des animations ludiques grand public sur l'alimentation et l'agriculture (événement, visite de terrain, atelier)
Action en cours
Renforcer le lien à la terre et à la mer avec des potagers, des jardins partagés et la pêche à pied
Action programmée
Restauration collective
Amélioration de l'accès à la restauration collective ou accessibilité sociale de la restauration collective
Faciliter l'accès aux marchés publics par la simplification et l'interconnaissance
Action réalisée
Accompagner les producteurs à répondre aux marchés publics
Action réalisée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Former les équipes sur la loi EGALIM et le travail des produits locaux
Action programmée
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Proposer des ateliers de sensibilisation thématiques (adaptation au changement climatique, diversification)
Action en cours
Se doter d'outils de connaissance et de suivi du foncier agricole (qualité agronomique des sols)
Action en cours
Créer et animer des partenariats avec des structures de gestion foncière
Action programmée
Déployer des actions publiques volontaristes sur le foncier du territoire (périmètre, consommation foncière, outils règlementaires, compensation)
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Approche orientée changement (AOC) - F3E/ANBDD

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Une opération commune est menée par les services en charge du PAT et du PCAET : il s'agit de la réalisation d'une opération de résilience alimentaire. La Ville de Cherbourg est également partenaire de cette action dans le cadre de sa démarche Cit'ergie afin d'agir sur la thématique résilience de façon collective et de renforcer la coopération entre territoires ruraux et urbains. 
Cette action a commencé par la réalisation d'un atelier à destination d'élus et d'agents ciblés de la Communauté Agglomération du Cotentin (CAC) et de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin afin de partager un même niveau d'information et d'être formés sur la question de la résilience et des principaux chocs à anticiper, liés au changement climatiques et ayant une influence sur notre système alimentaire. Ces élus et agents formeront les comités de pilotage et technique en charge du suivi de l'opération résilience. A l'issue de cette action, une étude aura lieu pour préciser nos vulnérabilités afin d'anticiper les menaces auxquels les territoires font face. Cette étude se conclura par des préconisations qui viendront renforcer les plans d'actions du PAT et du PCAET afin de les rendre plus résilients pour les territoires. 

Le PCAET, mis en oeuvre par la Direction de l'Environnement de la CAC met en œuvre différentes actions identifiées dans le plan d'actions du PAT : 
L'action 11.1 : "Optimiser la gestion de la ressource en eau et améliorer les rejets d'eau usée" est mise en œuvre via l'action n° 23 du PCAET : "Réaliser un état des lieux de la filière agricoles au regard du changement climatique et accompagner les exploitants à l'adaptation". 20 projets d'adaptation au sein d'exploitations agricoles, notamment en lien avec la préservation de la ressource en eau, sont actuellement financés par le biais d'un AMI à hauteur de 2000€ par projet, soit 40 000€ au total. 
L'action 12.3 : "Valoriser les atouts environnementaux et économiques des haies bocagères"  est mise en œuvre via l'action n°10 "Accompagner le développement et la structuration de la filière bois-énergie", l'action n°13 : "Préserver et restaurer le maillage bocager du Cotentin" et l'action 22 : "Favoriser le développement de la démarche "Méthode Haie" dans les exploitations d'élevage et de culture".
L'action 13.2 : "Encourager la production et l'utilisation d'énergies renouvelables sur les exploitations agricoles" est mise en œuvre par le biais des actions n°3 : "sensibiliser et aider les entreprises dans leurs démarches de transition énergétique", n°9 : "Accompagner le développement des projets de méthanisation".
L'action 13.4 "Encourager le stockage carbone dans les exploitations et réduire les émissions de gaz à effet de serre"  est mise en œuvre via l'action n°23 : " "Réaliser un état des lieux de la filière agricoles au regard du changement climatique et accompagner les exploitants à l'adaptation". En plus du financement des projets d'adaptation, 20 professionnels seront formés chaque année aux changement de pratiques dans un contexte de changement climatiques lors des cinq prochaines années. 

Cit'ergie
 Une opération commune est menée par les services en charge du PAT et du PCAET : il s'agit de la réalisation d'une opération de résilience alimentaire. La Ville de Cherbourg est également partenaire de cette action dans le cadre de sa démarche Cit'ergie afin d'agir sur la thématique résilience de façon collective et de renforcer la coopération entre territoires ruraux et urbains. 
Cette action a commencé par la réalisation d'un atelier à destination d'élus et d'agents ciblés de l'Agglomération du Cotentin et de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin afin de partager un même niveau d'information et d'être formés sur la question de la résilience et des principaux chocs à anticiper, liés au changement climatiques et ayant une influence sur notre système alimentaire. Ces élus et agents formeront les comités de pilotage et technique en charge du suivi de l'opération résilience. A l'issue de cette action, une étude aura lieu pour préciser nos vulnérabilités afin d'anticiper les menaces auxquels les territoires font face. Cette étude se conclura par des préconisations qui viendront renforcer les plans d'actions du PAT et du PCAET afin de les rendre plus résilients pour les territoires.  
PLU(i)
Les ambitions du PAT sont inscrites dans les documents d'urbanisme de l'Agglomération et notamment au sein des 9 PLUi en cours de réécriture. 
CLS
L'organisation d’un challenge culinaire dans le cadre de la semaine du goût ou journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) en 2025, dans le cadre d’un partenariat entre le Contrat Local de Santé (CLS) et le Projet Alimentaire Territorial (PAT) est en cours. 

Depuis 1990, la Semaine du Goût s’inscrit comme la plus grande mobilisation en France entre les acteurs du goût et leurs publics et bénéficie du parrainage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). Celle-ci se tient généralement à la mi-octobre. 

Il est proposé pour cette opération de cibler les publics précaires, ayant généralement peu accès à des repas équilibrés et sains. Cuisiner des produits bruts, frais et de saison et connaître les bases de la nutrition sont les meilleurs moyens d’accéder à une alimentation de qualité et favorable à une bonne santé. Ces objectifs sont :

-          Renforcer la connaissance de l’équilibre alimentaire des participants
-          Développer le goût d’une alimentation saine et durable
-          Communiquer sur l’agriculture locale
-          Développer des savoirs faire culinaires
-          Communiquer sur deux dispositifs portés par l’agglomération à savoir le PAT et le CLS
-          Mobiliser les acteurs sur une thématique « positive » de la santé, non centrée sur la maladie.

Un appel à manifestation d’intérêt pourrait être transmis aux acteurs de l’aide alimentaire ou de l’action sociale pour une inscription à un challenge culinaire qui retiendrait 5 équipes et se déroulerait en 4 temps : 

·         De mars à juin : Une intervention au sein de chaque établissement pour apporter les bases théoriques d’une alimentation saine (nutrition, produits de qualité, modes de cuisson, lecture des étiquettes…) ; une information sur les circuits courts, l’agriculture locale…
·         De juin à septembre : La création d’un repas en autonomie (hors d’œuvre, plat, dessert) par une équipe de 8 personnes environ, respectant le cahier des charges fourni par nos soins (exemple : produits locaux, produits de saison, introduction obligatoire d’un produit de la mer, prix plafonné par personne). 
·         En septembre : la réalisation d’un déjeuner (ou d’un dîner ?) par chaque équipe avec un jury présent pour évaluer les propositions culinaires. Le jury pourra être différent lors de chaque événement et notera les participants selon une grille d’évaluation. Par exemple, l’équipe n°1 présentera son repas au jury le lundi, l’équipe n°2 présentera son repas au jury le mardi, etc… 
·         Lors de la semaine du goût ou journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre, un temps de regroupement des différentes équipes pour la remise des prix.  Des lots en lien avec l’alimentation pourraient être proposés aux participants selon leur classement. Des fiches recettes pourraient être créées à l’issue de l’événement et permettraient de capitaliser le travail fourni par les équipes et de les distribuer à l’ensemble des participants, et plus largement, aux acteurs de l’aide alimentaire et de l’action sociale. 

Cette action permettrait de répondre :

-          Au plan d’action du Projet Alimentaire Territorial (PAT),: aux lignes 5.1, 10.3, 15.2, 15.3 et 16.1 aux objectifs « Education à l’alimentation durable », « Justice sociale » et « Santé » de la Stratégie Nationale Alimentation, Nutrition, Climat (SNANC), indispensable à la labellisation du projet par le MASA. 
-          Au plan d’action du Contrat Local de Santé du Cotentin : Fiche action 54 dont l’objectif est de « Promouvoir une alimentation Saine, équilibrée et durable.

Enfin la réalisation de cette opération permettrait de nouer un lien entre le PAT et le CLS, également attendu dans le cadre de la labellisation du PAT. 

Cette action pourrait être proposée sur le territoire du Cotentin et de la Baie du Cotentin, étant donné l’implication des deux territoires au sein du PAT. 

Les équipes pourraient être composées au sein :

-          Des établissements de formation supérieure, d’organismes de formation pour adultes, de structures d’insertion : Un partenariat avec EPI Etu et le GIP Tandem est en cours
-          Des CCAS
-          Des Centres Sociaux
-          Des associations d’aide alimentaire
-          Des centres de loisirs, de junior associations
-          …

Le budget nécessaire est de 4 500€ environ. 
Autres
PLPDMA :

Opération Foyers Témoins :
S’approprier les clés d’une alimentation durable qui limite au maximum le gaspillage alimentaire tel était l’objectif de la matinée du 20 avril animée par les équipes des Ambassadeurs du tri et du Projet Alimentaire Territorial de l'Agglomération du Cotentin. Les Foyers Témoins (20 familles accompagnées pendant 6 mois par les Ambassadeurs du tri) ont pu, après l’achat de produits locaux sur le marché, participer à 3 ateliers pratiques et ludiques : 

·         Un atelier « quizz de l’alimentation durable » pour découvrir les enjeux agricoles et alimentaires et  les défis auxquels fait face le Cotentin, comme le soutien à l’agriculture locale, l’identification des produits locaux, de saison et de qualité, etc.
·         Un atelier « création de bee-wrap » : fabriquer ses propres emballages réutilisables pour éviter l’utilisation du plastique en cuisine ; 
·         Un atelier de cuisine pour mettre en pratique ces enseignements par la préparation d’un repas 100% local, de saison, équilibré et durable, animé par la cheffe Sophie Champaux, de la Cuisine Pérégrine. 

Le repas a ensuite été partagé par les participants. Les seuls déchets inévitables ont été recyclés par l’Espace-Temps FJT, qui a gracieusement accueilli cet événement et qui valorise ses déchets avec les Petits Composteurs. 
Opération dans le cadre de la SERD :
Dans le cadre de Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2024, une action en partenariat avec la Direction des Déchets Ménagers et Assimilés est prévue après une première opération commune réussie le 20 avril 2024 dans le cadre de l’opération « foyers témoins » auprès des familles.

La SERD est coordonnée en France par l’ADEME et constitue un temps fort de mobilisation pour valoriser et diffuser les bonnes pratiques de production et de consommation allant dans le sens de la prévention des déchets. En 2023, cet événement a permis la sensibilisation d’environ 1 million de personnes en France. En 2024, elle aura lieu du 16 au 24 novembre sur la thématique du gaspillage alimentaire.

Il est proposé cette fois de cibler les enfants, futurs éco-citoyens, à l’alimentation durable et à la réduction du gaspillage alimentaire. Amener les enfants à réfléchir sur les conséquences de leur mode de vie sur les ressources de la planète et sur l’environnement est un premier pas vers le développement durable et l’économie circulaire. 

Les centres de loisirs seront sollicités via l’envoi d’un appel à manifestation d’intérêt pour des animations les mercredis 6, 13, 20 et 27 novembre. Deux animations seront menées chaque mercredi et permettront de cibler 8 centres de loisirs au total, soit environ 200 enfants sur le Cotentin.

La création d’une mascotte à l’effigie du gaspillage alimentaire par le centre de loisirs sera demandée en amont de l’événement. Capturée par le monstre des déchets, les enfants pourront la libérer en participant à différentes épreuves sous format d’escape game. A l’issue de l’opération, l’objectif étant que la mascotte soit présente sur une des tables du déjeuner et ce, chaque mercredi, pour inciter les enfants de cette table à finir leur assiette. Cette opération est déjà pratiquée sur d’autres territoires et recueille de très bons retours.

Cette action permettra de répondre aux lignes 15.2, 15.3 et 16.3 du plan d’actions du Projet Alimentaire Territorial, ainsi qu’aux objectifs « éducation à l’alimentation durable » et « lutte contre le gaspillage alimentaire » de la Stratégie Nationale Alimentation, Nutrition, Climat (SNANC). Elle est proposée sur le territoire du Cotentin uniquement, étant donné qu’elle est portée et animée avec et par les Ambassadeurs du tri de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

Deux nouveaux outils sont développés dans le cadre de cette opération, un support sur le cycle de vie des légumes ainsi qu’un outil pour la planification de ses repas. Le budget s'élève à environ 1 500 €. 

Coopération inter-PAT

Oui
Le PAT du Cotentin, dans le cadre du lancement de son expérimentation logistique lance une coopération inter-PAT avec les projets de la Manche (Coutances Mer et Bocage, Saint-Lô Agglo, Mont-Saint-Michel Normandie Agglomération et Granville Terre et Mer). Cette coopération vise à étendre l'expérimentation logistique à l'échelle du Département de la Manche en communiquant sur le projet auprès des producteurs et en identifiant des points de consolidation logistique sur chaque EPCI. 

Coopération interterritoriale

Oui
Projet de coopération européen Local'Eat

PAT membre des réseaux

Réseau Normand des PAT

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
La politique européenne de développement rural et le Feader
Le programme LEADER
Les programmes de coopération territoriale européenne
Les aides des Régions
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Léa Dufour

02 50 79 17 76

lea.dufour@lecotentin.fr

Unité économie de la ressource durable et responsable

chargée de projet agriculture et alimentation

27 rue Dom Pédro
50100 Cherbourg en Cotentin

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire