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Date de la dernière actualisation :  08/10/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bretagne Côtes-d'Armor
 Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire très agricole (59% la SAU, 1 150 fermes et  1  592 chefs d’exploitation) marqué par l'élevage (79 % des exploitations possèdent au moins un atelier d’élevage) avec une dominante de production en bovin lait et volaille. Les exploitations spécialisées en cultures végétales et maraichères sont concentrées sur la bande littorale autour de Paimpol. 

 Le nombre d’exploitations agricoles suit la tendance nationale avec une baisse de 20 % d’exploitations par rapport à 2010. Depuis 40 ans, c'est 70% des fermes du territoire qui ont disparu.  Si la taille des exploitations demeures en légèrement inférieure à la moyenne départementale  (57ha) le phénomène de concentration du foncier et d'agrandissement des surfaces est bien présent, rendant les exploitations plus complexes à reprendre. Le territoire est excédentaire en termes de production sur une diversité de filières, à l'exception des fruits. Il est majoritairement porté par les filières longues et l'export hors du territoire, et ce y compris pour les produits de la mer : sur les 8 000T d'huitres produites annuelles en baie de Paimpol, 70% partent vers d'autres bassins de production pour terminer leur croissance, et seulement une centaine est finalement consommée sur le territoire de l'Agglomération. 

L'enjeu de l'accessibilité pour tous et toutes à une alimentation saine est aussi présent : second EPCI sur le podium des plus bas revenus du Département et avec un taux de pauvreté moyen de 14,8%, les enjeux de l'accès à des produits sains adressent le plus grand nombre. En 2024, 3 000 personnes requièrent aux service d’aide alimentaire sur le territoire.  La mobilité sur ce territoire très rural est également un facteur complexifiant le recours à l'aide alimentaire, mais des projets d'itinérance voient le jour. L’enjeu de l’accès à une alimentation saine est aussi présent pour les étudiants du territoire et notamment à Guingamp, où l’absence de restaurant université se ajoutent une contrainte supplémentaire pour des étudiants aux revenus modestes. 

La mise en place de la loi EGAlim complétée d'objectifs de valorisation de producteurs locaux est également un enjeu de travail fort pour le territoire, avec un effort ciblé autour des crèches et cantines du territoire. La logistique alimentaire est un frein pour des communes ayant peu de couverts, trop peu rentables à la livraison pour des producteurs.

Chiffres clés du territoire

73 464 habitants

57 communes

65,41 habitants/km2

1 123,07km2 de communes

59,32% de SAU

20,76% de la SAU en bio

1 159 exploitations

59 hectares de SAU

14% de pauvreté

11,47% de chômage

21 020,00€ de revenu médian

3000 personnes inscrites à l'aide alimentaire

729,15 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Guingamp-Paimpol Agglomération (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Conseil Départemental
DREETS
MDD
ARS
DRAAF
ADEME
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne
Maison de la Bio 22
Agriculture Paysanne 22
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Chambre des métiers et de l'Artisanat
Acteurs de la santé
technicien et élu du contrat local de santé
Acteurs du social
CIAS
Restaurants du coeur
Autres
ADESS Ouest-Côtes d'Armor
Technopole Adit-Anticipa

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la production agricole dont foncier

Vert le jardin 22
Acteurs de la restauration commerciale

UMIH 22

Chambre du commerce et de l'industrie
Acteurs du social

ESATCO Plouisy

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Favoriser le développement d’exploitations plus autonomes et transmissibles dans une logique d’agriculture « familiale »
Sous-objectifs :
- Soutenir le renouvellement générationnel agricole et maritime 
- Préserver le foncier agricole
- Mener des actions de prévention et d'accompagnement pour améliorer le bien être au travail des professionnels
- Soutenir la performance agro-environnementale des exploitations et leur résilience
02
Soutenir la structuration de filières alimentaires locales et la transformation des denrées sur le territoire
Sous-objectifs :
- Développer des solutions logistiques adaptées aux flux locaux
- Développer et maintenir la valeur ajoutée sur le territoire par la transformation locale
- Valoriser les producteurs locaux et soutenir la structuration de filières locales

03
Améliorer l'accès à une alimentation saine et locale, sensibiliser les consommateurs
Sous-objectifs :
- Accompagner le changement de pratiques de la restauration collective vers plus de durabilité
- Améliorer l'accès à une alimentation saine, y compris pour les plus précaires
- Sensibiliser les habitants à une alimentation saine, locale et de qualité

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et developpement des circuits de proximité
Guide des producteurs en circuit court et du consommer local
Action réalisée
Création d'une aide au conseil pour des projets d'investissement liés à la transformation et la commercialisation des productions locales
Action en cours
Organisation des filières
Accompagner l'émergence d'une plateforme logistique alimentaire locale
Action programmée
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
3e édition du Festival de la Gastronomie
Action réalisée
Faire des restaurants la vitrine des produits du territoire, notamment halieutiques
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Programmation d'une étape de la Maison de l'Alimentation Itinérante - Aux Gouts du Jour
Action réalisée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Mettre EGAlim à la table des EHPAD et des établissements médico-sociaux du territoire
Action programmée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Actions : actions de prévention contre la dénutrition des seniors : conférences, cours de cuisines et visites d'exploitations à destination des plus de 60 ans
Action réalisée
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Projet d'essaimage des jardins solidaires sur le territoire
Action programmée
Diagnostic de les structures de lutte contre la précarité alimentaire du territoire
Action réalisée
Environnement
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Accompagner les établissements de restauration collective du territoire dans la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Territoire pionnier d'expérimentation Plaisir à la Cantine
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Méthode d'évaluation partiellement inspirée d'ORSAT et FRUGAL

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Formellement, l'axe 4 du programme d’action du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de Guingamp-Paimpol Agglomération, prévoyait d'« Accompagner la transition et mobiliser la capacité de résilience du secteur agricole », notamment par le déploiement d'un Projet Alimentaire Territorial .

En cohérence, le PAT a été discuté tout au long de sa construction au sein de la  Commission Biodiversité, instance où sont présentées et discutées les évolutions du PCAET, ainsi que les politiques de biodiversité.  Le Vice-Président référent au PAT est également l'élu référant du PCAET et se tient garant de la cohérence et de l'articulation des différentes stratégies.  Aussi, les avancées du PAT et du PCAET font l'objet de point de coordination réguliers entre techniciennes PAT, PCAET et environnement, en présence du Vice-Président à l'agriculture, l'énergie, l'environnement et le climat.  Les actions du PAT  sont aussi intégrées aux indicateurs du  COT, avec un suivi de leur réalisation.

Sur les gaz à effet de serre en particulier, le PAT œuvre aux recommandations énoncées dans le PCAET :
Contribuer à la résilience des exploitations en :
- opérant un soutien renforcé à une agriculture locale et durable pour une alimentation de proximité
- œuvrant au renforcement de l'autonomie des exploitations pour une alimentation animale notamment via les systèmes paturaux ou autres
- Via l'exploration de modèles économiques valorisant mieux les produits agricoles (circuit de proximité) et aménités agricoles (haies, MAEC)
- contribuant à la mutualisation et la rationalisation des flux locaux
 

Les calendriers des actions sont aussi travaillés en cohérences avec le PCAET : par exemple les actions de sensibilisation au grand public du PAT ayant trait aux enjeux d'alimentation saine et durable sont de  préférences organisées pendant Un Pas Pour Ma Planète, initiative portée dans le cadre du PCAET pour valoriser tous les évènements locaux portant sur la transition sur le territoire de l’agglomération.

PLU(i)
Les actions foncières et les réflexions portées sur l'instruction des aides à l'installation sont pensées en cohérence avec les enjeux de ZAN. En effet, les fiches actions ayant trait au foncier (Axe stratégie n°1) ont vocation à doter l'Agglomération d'une stratégie en matière de foncier de sorte à préserver au mieux les espaces agricoles, de déterminer des ratios clés et seuils d'alerte municipaux en matière de consommation foncière. Les enjeux de soutien à la transformation à la ferme ont aussi été pensés en cohérence avec les obligations règlementaires du territoire en matière d'aménagement et de stratégie de développement rural. 
CLS
Gouvernance : les techniciens et élus référents en charge du CLS siègent au COPIL du PAT et un point d'avancement régulier est effectué au sein du COPIL du CLS par la technicienne PAT sur les enjeux de santé et alimentation. 

Au delà de la gouvernance, les actions sont co-construites au regard des objectifs communs, concentrés au sein de l'axe 1  du CLS  :

1) Prévention et promotion de la santé
- Promouvoir la santé mentale et prévenir le risque suicidaire
- Promouvoir la santé chez les jeunes
- promouvoir la santé environnement
- promouvoir la santé au travail


Les actions et projets déjà menés en communs s'intégraient tout particulièrement dans les fiches 1.12 faciliter et promouvoir aune alimentation de qualité. 
Elles ont impliqué : le suivi et le bilan de Plaisir à la Cantine, le soutien au projet de développement de jardins solidaires, le relai autour de temps de sensibilisation à une alimentation saine pour les plus de 60 ans (enjeu de prévention de la dénutrition protéique) ou bien des cours de cuisine à destination de parents ou futurs parents précaires. Le projet à destination de l'accompagnement des EHPAD et des établissements médico-sociaux sera élaboré dans un travail étroit avec le CLS et discuté en COPIL.

Coopération inter-PAT

Oui
Guingamp-Paimpol Agglomération s'est porté volontaire pour participer au groupe de travail organisé par le Conseil Départemental sur le volet de la logistique alimentaire. Le groupe de travail s'est réuni deux fois. 

Échanges régulier avec le chargé de mission lutte contre la précarité alimentaire du Conseil Départemental et associations aux actions portées par le département dans le cadre de la stratégie Alimen'terre d'Armor : forum départemental des professionnels de l'alimentation en 2023 et 2024.

Participation au temps de restitution et de présentation du PAT de SBAA.

Participation aux réunions de réseau inter-PAT Bretagne et Loire Atlantique, en visio et dans la mesure du possible en présence ( présence à Saint-Brieuc et Rennes)

 Échange au delà des frontières de l'EPCI sur le développement de jardins solidaires et d'un réseau de mutualisation d'expérience ( Jardins du Pays de Dinan)

  Cas échéant, intégration des techniciennes PAT de LTC et SBAA concernant le projet de développement d'une plateforme logistique d'approvisionnement et de distribution de produits locaux (fiche action 10).

Coopération interterritoriale

Oui
Intégration des enjeux du PAT au sein de la Convention signée avec la Région,
échanges régulier et participations aux actions menées par le Conseil Départemental dans le cadre de sa stratégie Alimen'terre d'Armor

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT de Bretagne

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales

Moyens humains

1 ETP

Contact

Marie COSSE

06 08 74 92 36

m.cosse@guingamp-paimpol.bzh

Service Economie

Chargée de mission PAT

11 rue de la Trinité
22200 Guingamp

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2024 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2021 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2021 - Territoire