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Date de la dernière actualisation :  12/12/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bretagne Côtes-d'Armor
Le territoire présente une agriculture diversifiée mais quelques filières sont peu présentes (légumineuses, fruit, céréales panifiables). De nombreux départs en retraite sont à venir chez les agriculteurs. Il existe quelques petits outils de transformation, majoritairement à la ferme, et il manque de transformateurs intermédiaires comme des malteries, meunerie, laiterie. Mais un outil structurant pour les filières viande de proximité est présent sur le territoire: l'abattoir intercommunal. Le territoire permet de garantir une autonomie alimentaire sur la plupart des produits. Les pratiques d’achat constatées sont plus tournées vers les produits locaux que les produits bio. En restauration collective, le potentiel d’achat local est très important mais la part de producteurs locaux est encore insuffisante dans l’approvisionnement de ces structures. Concernant la précarité alimentaire, la seule solution proposée aujourd’hui est la distribution de colis alimentaires. Il y a une nécessité de diversifier l'offre dans ce domaine pour toucher une plus grande diversité de publics.

Chiffres clés du territoire

100259 habitants

57 communes

109,18 habitants/km2

918,29km2 de communes

53,94% de SAU

7,79% de la SAU en bio

1057 exploitations

636 exploitations bio

49 531,00 hectares de SAU

12% de pauvreté

9,96% de chômage

22 600,00€ de revenu médian

627,60 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Lannion-Trégor Communauté (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF Bretagne
DDTM22
DDETS22
ADEME
Département 22
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
IUT Lannion
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture de Bretagne
GAB/MAB 22
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CMA
Acteurs de la distribution alimentaire
CCI
Représentants des consommateurs
CLCV
Acteurs de la santé
Mutualité de Bretagne
Acteurs du social
CIAS
Banque Alimentaire
Autres
ADESS Ouest Côtes d'Armor

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Département 22

ARS
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Lycée Agricole Pommerit Jaudy

IUT Lannion

ENSSAT
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'agriculture

GAB/MAB22

Terre de liens

Agriculture Paysanne

Solidarité Paysans

CEDAPA

CIAP22
Acteurs de la restauration collective

Cuisiniers et gestionnaires de la restauration collective des communes du territoire (Ecoles/ EHPAD)
Acteurs de la restauration commerciale

Restaurateurs adhérents à lOffice du Tourisme
Acteurs de la distribution alimentaire

Responsable des commerces de proximité/ de centre bourg
Représentants des consommateurs

CLCV
Acteurs de la santé

CPTS Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Trégor

CLS LTC

Assurance Maladie
Acteurs du social

CIAS

CCAS des communes du territoire

Associations de l'aide alimentaire

Aux Gouts du Jour
Acteurs environnementaux

Direction environnement LTC

PCAET LTC
Autres

Mission locale

ADESS

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
RENDRE ACCESSIBLE A TOUS DES PRODUITS LOCAUX DE QUALITÉ
- Sensibiliser les habitants à l’alimentation saine et durable
Le changement de pratiques en matière d’alimentation durable passe par un accompagnement sur la connaissance des produits sains et durables et la façon de les cuisiner. Par ailleurs, l'alimentation saine est un déterminant de la santé des individus et constitue avec l'activité physique, un enjeu des politiques de santé.
Si des actions de sensibilisation ont déjà été initiées sur le territoire, elles nécessitent d’être pérennisées et diversifiées en terme de thématiques (notamment sur la santé) et de publics (jeunes/adultes/personnes âgées).

- Lutter contre la précarité alimentaire
L'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire et le fait qu'aujourd'hui la plus grande partie de l'offre soit représentée par des paniers de produits peu qualitatifs et non choisis pousse à réfléchir à d'autres solutions pour les publics en difficulté. Les différents projets portés par les associations locales (camion itinérant, un outil de transformation et de reconditionnement des produits issus de la ramasse, ateliers cuisine, approvisionnement auprès des producteurs locaux, épicerie sociale itinérante) et le développement d’actions innovantes favoriseront l’accès à une alimentation durable pour tous.

- Améliorer les pratiques durables de la restauration collective
Une connaissance fine de la restauration collective publique et privée du territoire (écoles, EHPAD, Collèges, Lycées) permet de proposer des outils d'amélioration des pratiques tant sur le plan technique que sur l'approvisionnement ou sur le respect de la loi EGALIM: formations, accompagnement individuel, rencontre producteurs/cuisiniers, mises en relation avec les acteurs du territoire...Le personnel de salle est aujourd'hui également impliqué dans les formations. L'engagement des communes dans cette démarche est formalisée par la signature d'une charte.

- Rendre les produits locaux de qualité géographiquement et économiquement accessibles
Pour permettre l’accessibilité, notamment géographique, des produits locaux au grand public, les commerces de proximité et/ou de centre bourg représentent un levier important, parallèlement aux ventes à la ferme et aux marchés de plein vent. Un groupe de travail a permis de retenir comme action la mise en place d’outils de type carte-annuaire qui permettraient aux commerçants et aux producteurs de se contacter plus facilement afin de créer de nouveaux partenariats commerciaux. 

02
STRUCTURER LES FILIÈRES
- Développer les filières d’intérêt pour le territoire (santé, économie…)
 
Deux filières ont été identifiées comme présentant un intérêt particulier pour le territoire. D'une part les enjeux de la culture des légumineuses sont multiples et transversaux, à la fois pour la santé humaine et pour l'enrichissement des sols. Le développement de cette filière semble aujourd'hui indispensable notamment en lien avec le repas végétarien hebdomadaire dans la restauration collective. D'autre part, la filière viande locale bénéficie de la présence d'un abattoir récent, multi-espèces et de proximité. Il est important pour les élevages conventionnels ou certifiés AB qui pratiquent le pâturage, en lien avec les enjeux de la qualité de l'eau. L'offre locale peut être mise plus en avant pour les habitants et la part de viande locale dans la restauration collective reste à développer pour le territoire.
 
 - Développer des outils de transformation
Les outils de transformation, qu’ils soient mobiles, collectifs, coopératifs ou individuels, sont essentiels pour développer les circuits courts et relocaliser l’alimentation et ainsi maintenir la valeur ajoutée sur le territoire.
 Aujourd’hui, il existe peu d’outils collectifs/mutualisés de transformation (en dehors de l’abattoir intercommunal), ce sont surtout de petits ateliers de transformation individuels à la ferme. Ces derniers ne peuvent répondre aux besoins de l’ensemble du territoire. Par ailleurs, les outils existants ne sont pas tous tournés vers l’approvisionnement local et/ou la distribution locale. L'objectif est donc à la fois d'accompagner les acteurs existants et d'effectuer une veille des porteurs de projet d'outils de transformation.
03
PRÉSERVER UNE PRODUCTION DIVERSIFIÉE ET DE QUALITÉ
- Maintenir et valoriser une agriculture locale qui met en œuvre des modes de production durables
 
Les solutions face aux enjeux liés à l'accès au foncier, aux difficultés liées à l'installation agricole et au renouvellement des générations constituent un défi important pour répondre à la volonté de la collectivité de maintenir une agriculture durable sur le territoire.
En lien avec le PCAET et les politiques déjà menées par l'agglomération en matière d'accompagnement des changements de pratiques agricoles et de protection de la ressource en eau, il s'agit de mettre en place des outils favorisant l'accès au foncier agricole, de faciliter l'installation/ transmission, de maintenir un lien avec le lycée agricole et de soutenir l'insertion par l'agriculture. 

- Promouvoir une pêche locale durable
Malgré une surface côtière très importante et de nombreux bateaux de pêches amarrés sur son territoire, les consommateurs ont peu accès aux produits de la mer locaux. D’une part, il n’y a pas de criée sur le territoire, mais il existe un seul mareyeur et très peu de lieux de vente des produits de la mer locaux (en dehors des ostréiculteurs qui font pour la plupart de la vente directe). 
 Par la mise en lien avec les acteurs locaux de la restauration et de la distribution, la sensibilisation et la valorisation des produits de la mer auprès de différents publics et la veille sur des projet de transformation, l'objectif est de  relocaliser l'offre et la consommation des produits issus de la pêche locale et durable.  

 - Faire émerger des solutions logistiques
La logistique des circuits-courts repose aujourd’hui essentiellement sur les producteurs et les consommateurs. Cela génère une multiplication des déplacements non optimisés, souvent en véhicule léger individuel, source de pollutions (gaz à effets de serre, pollution de l’air). Parallèlement, les artisans, restaurateurs et distributeurs rencontrent des freins en termes d’approvisionnement et ne peuvent pas supporter la multiplication des interlocuteurs.
 Il s’agit de tester une ou plusieurs solutions permettant d’allier les différentes échelles de transport et les différentes volumes produits/vendus. 
04
OBSERVER, ÉVALUER, MOBILISER ET PARTAGER
 - Évaluer l’impact du PAT sur le territoire
 
L'évaluation prendra la forme d'un bilan de la réalisation des objectifs, des résultats souhaités et de l'orientation de la politique donnée afin de vérifier que celle-ci soit en cohérence avec les enjeux initialement identifiés.

- Mobiliser les élus et partenaires du territoire autour du PAT
L'ancrage du PAT passe notamment par la sensibilisation sur l'alimentation durable et la mobilisation des acteurs du territoire, en premier lieu les élus communautaires et communaux. L'exemplarité de l'agglomération permettra aussi de diffuser les bonnes pratiques auprès des acteurs et partenaires du PAT.
 
 - Communiquer autour du bien manger et du PAT
Les différents outils de communication portés par l'agglomération pour différents publics cibles et la presse locale et doivent être mobilisés pour informer le grand public et les professionnels à la fois sur l'alimentation durable et sur le contenu du Projet Alimentaire Territorial. 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Travail avec la CCI, la CMA et les distributeurs locaux pour amorcer des actions
Action programmée
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Mettre en place des outils permettant l’accès au foncier agricole
Action en cours
Mettre en place des actions pour installer des agriculteurs et pour permettre la transmission des fermes
Action programmée
Faire le lien avec les établissements d'enseignement général, agricole et des métiers de bouche
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Développer les produits locaux dans les commerces de proximité
Action en cours
Rendre accessible les produits issus de la pêche locale aux habitants et touristes
Action programmée
Maintenir une veille sur la création d'un magasin de producteurs
Action en cours
Organisation des filières
Soutenir l’émergence d’une filière légumineuse
Action programmée
Développer la filière viande en restauration collective
Action programmée
Maintenir et mettre en place des outils de transformation
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Favoriser l’intégration des thématiques alimentaires et agricoles dans les projets éducatifs des écoles et centres de loisirs
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Sensibiliser le public à une alimentation durable
Action en cours
Autres actions d'éducation alimentaire
Faire de LTC un acteur exemplaire du PAT
Action programmée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Sensibiliser et mobiliser les élus aux enjeux du PAT
Action programmée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Faire émerger ou soutenir des actions sur le lien nutrition/santé
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Développement d’actions innovantes favorisant l’accès à une alimentation durable pour toutes et tous – Expérimentation sur LTC
Action en cours
Faire émerger des projets innovants en matière d’accès à tous à une alimentation durable
Action programmée
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Faire émerger des actions de lutte contre la précarité alimentaire étudiante
Action programmée
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Suivi et accompagnement des projets en lien avec l’aide alimentaire – diffusion et aide à l’émergence
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Créer des dynamiques autour de l'insertion par l'agriculture
Action programmée
Environnement
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Mettre en place des actions individuelles et collectives sur le changement de pratiques agricoles
Action en cours
Soutenir financièrement et techniquement le développement de systèmes agricoles bas carbone et une gestion vertueuse du bocage
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Mettre en place des formations collectives pour les cuisiniers et le personnel de salle selon les besoins
Action en cours
Mettre en lien les cuisiniers de la restauration collective et les producteurs locaux
Action en cours
Suivi et accompagnement individuel des cuisiniers de la restauration collective
Action en cours
Faire signer aux communes les chartes d’engagement pour une alimentation de proximité et de qualité
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagner les communes dans le respect de la loi EGAlim / Climat et résilience
Action en cours
Urbanisme
Logistique
Tester des solutions logistiques innovantes sur le territoire
Action programmée
Croiser logistique et économie circulaire
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Syalinnov
ORSAT/Les Greniers d’Abondance

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PAT s'articule avec le PCAET à travers plusieurs actions:
Action 4.2.2 Favoriser une alimentation saine, durable, locale et de qualité : Sensibiliser les habitants à l’alimentation saine et durable, Améliorer les pratiques durables de la restauration collective, Rendre les produits locaux de qualité géographiquement et économiquement accessibles = Actions du PAT
Action 1.1.1 Accompagner les exploitation agricoles vers des systèmes bas carbone: Soutenir financièrement et techniquement le développement de systèmes agricoles bas carbone et une gestion vertueuse du bocage; Continuer à accompagner techniquement les agriculteur dans l’adoption de pratiques vertueuses et respectueuses de l’environnement 
Action 1.1.2 Soutenir l’évolution des exploitations vers des pratiques agroécologiques et des systèmes autonomes: Étendre à la thématique du climat dans les groupes d’animation des acteurs agricoles du territoire; Développer et planifier les journées dédiées à la thématique de l’adaptation et de l’agriculture bas carbone; Développer la place de l’arbre champêtre (bocage, agroforesterie intraparcellaire) en tant qu’outil de transition agro-écologique (programmes Breizh Bocage et Pacte pour la Haie)
SRADDET
Action 11.1 Réduire les émissions de GES de l'agriculture en Bretagne à horizon 2040 : Lien avec PCAET +  Poursuite des PAEC pour la période 2023-2027 ouvrant plus de 14 MAEC parmi lesquelles des mesures engageant l’ensemble de l’exploitation (MAEC herbivores, sol, eau), des mesures à la parcelle avec un enjeu biodiversité (préservation des zones humides, création de prairies, protection des espèces...) et des mesures pour la gestion durable du bocage; Poursuite des réflexions sur la gestion durable du bocage et le soutien financier des projets à travers la MAEC Entretien durable des ligneux; Soutien des démarches Label Haie,
 Expérimentation des PSE sur un secteur et la diffusion sur l’ensemble des bassins versant en priorité sur les périmètres de protection de captage
Action 11.2 Généraliser les pratiques de l'agroécologie dans toutes les exploitations en faveur de la préservation de l'eau, de la biodiversité et des sols: Animation de groupes d’échanges entre agriculteurs ; Organisation de visites d’exploitation, de démonstrations de matériel ; Mise en place de parcelles d’essais de techniques culturales ; 
Réalisation de diagnostics d’exploitation et d’accompagnements individuels ; Diffusion de documents de sensibilisation, d’informations techniques (Flashs agricoles, vidéos...); Valoriser les pratiques porteuses de solutions de stockages carbone en intégrant ces problématiques dans les accompagnements individuels et collectifs 
Action 13.3 Bretagne, Région leader sur la réduction du gaspillage alimentaire, du producteur au consommateur, notamment dans les établissement scolaires: Actions de sensibilisation du grand public à la diminution du gaspillage alimentaire en parallèle des actions sur le tri des biodéchets : défis, recettes, ateliers cuisine anti gaspi, conférences, stands sur évènements… Participation au Réseau d’Evitement du Gaspillage Alimentaire (REGAL) Breton.Un accompagnement des restaurants scolaires dans leur démarche de réduction des déchets avec diagnostic/observation en cuisine et en salle, pistes d’actions et suivi des actions.
Action 22.2 Adapter la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité: Commission Locale de l'Eau sur le SAGE Baie de Lannion
PLU(i)
Dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLUiH en cours de rédaction, des orientations concernent le PAT sur son volet agricole: 
Limiter la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers 
Conforter et favoriser le maintien d’un grand nombre d’exploitations agricoles
Préserver les terres agricoles via le ZAN tout en maintenant des possibilités de développement des constructions agricoles
Maintenir les sites et sièges d’exploitation et garantir leur potentiel de développement tout en prévenant les risques de conflits d’usage avec les tiers
Maîtriser le développement des usages de loisirs au profit du maintien des activités agricoles
PRSE
Objectif 21: Améliorer la lisibilité de la politique de l'alimentation en Bretagne : Participation au CRALIM
Objectif 22: Développer des comportements alimentaires favorables à la santé et à l'environnement: Sensibilisation du grand public; sensibilisation et éducation au gout des jeunes publics, Actions à venir en lien avec le CLS
CLS
Le CLS 2019-2024 est en cours d'évaluation. Il comprenait un volet alimentation essentiellement tourné vers le public étudiant à travers l'action Proposer des ateliers culinaires à l’attention des jeunes lors de la Semaine du Goût visant à leur transmettre les clés pour manger sainement, en respectant leur contrainte de temps (de préparation du repas) et de budget.
Demain, le PAT sera représenté lors du COTECH et des groupes de travail thématiques du CLS permettant de construire ensemble un nouveau projet faisant le lien entre alimentation et santé. 
Autres
A l'issue du diagnostic partagé préalable à la mise en place du Contrat de Ville, l'alimentation a été retenue comme une thématique à traiter, en articulation avec le PAT de LTC. Parmi les actions identifiées: 
Améliorer l’accès à l’alimentation par un accompagnement des projets type « épicerie solidaire» et la mise en place de dispositifs antigaspi (comme un frigo solidaire)
Accompagner les actions autour de la souveraineté alimentaire des habitants des QPV, notamment  par l’apprentissage de techniques de jardinage et l’installation de Jardins partagés /bas d’immeuble

Coopération inter-PAT

Oui
Échanges avec le CD22 et les autres PAT du territoire sur la question de la logistique (mise en commun des connaissances, recherche d'actions collectives). Participation aux réunions de présentation du projet COASALIM mis en place sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération et ayant pour vocation à essaimer sur les territoires voisin. Proposition de lieux d'expérimentation du projet. 
Echanges informels avec les PAT voisins sur tous projets pour partager les bonnes expériences. 

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT de Bretagne

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Plan de relance

Moyens humains

2 ETP

Contact

Fabienne DEDIDIER

02 96 05 93 57 / 07 86 29 35 80

fabienne.dedidier@lannion-tregor.com

Service économie agricole

Chargée de mission Economie et filières agricoles

1 rue Monge
22300 Lannion

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire