Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
100259 habitants
57 communes
109,18 habitants/km2
918,29km2 de communes
53,94% de SAU
7,79% de la SAU en bio
1057 exploitations
636 exploitations bio
49 531,00 hectares de SAU
12% de pauvreté
9,96% de chômage
22 600,00€ de revenu médian
627,60 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Département 22
ARS
Lycée Agricole Pommerit Jaudy
IUT Lannion
ENSSAT
Chambre d'agriculture
GAB/MAB22
Terre de liens
Agriculture Paysanne
Solidarité Paysans
CEDAPA
CIAP22
Cuisiniers et gestionnaires de la restauration collective des communes du territoire (Ecoles/ EHPAD)
Restaurateurs adhérents à lOffice du Tourisme
Responsable des commerces de proximité/ de centre bourg
CLCV
CPTS Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Trégor
CLS LTC
Assurance Maladie
CIAS
CCAS des communes du territoire
Associations de l'aide alimentaire
Aux Gouts du Jour
Direction environnement LTC
PCAET LTC
Mission locale
ADESS
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
- Sensibiliser les habitants à l’alimentation saine et durable
Le changement de pratiques en matière d’alimentation durable passe par un accompagnement sur la connaissance des produits sains et durables et la façon de les cuisiner. Par ailleurs, l'alimentation saine est un déterminant de la santé des individus et constitue avec l'activité physique, un enjeu des politiques de santé.
Si des actions de sensibilisation ont déjà été initiées sur le territoire, elles nécessitent d’être pérennisées et diversifiées en terme de thématiques (notamment sur la santé) et de publics (jeunes/adultes/personnes âgées).
- Lutter contre la précarité alimentaire
L'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire et le fait qu'aujourd'hui la plus grande partie de l'offre soit représentée par des paniers de produits peu qualitatifs et non choisis pousse à réfléchir à d'autres solutions pour les publics en difficulté. Les différents projets portés par les associations locales (camion itinérant, un outil de transformation et de reconditionnement des produits issus de la ramasse, ateliers cuisine, approvisionnement auprès des producteurs locaux, épicerie sociale itinérante) et le développement d’actions innovantes favoriseront l’accès à une alimentation durable pour tous.
- Améliorer les pratiques durables de la restauration collective
Une connaissance fine de la restauration collective publique et privée du territoire (écoles, EHPAD, Collèges, Lycées) permet de proposer des outils d'amélioration des pratiques tant sur le plan technique que sur l'approvisionnement ou sur le respect de la loi EGALIM: formations, accompagnement individuel, rencontre producteurs/cuisiniers, mises en relation avec les acteurs du territoire...Le personnel de salle est aujourd'hui également impliqué dans les formations. L'engagement des communes dans cette démarche est formalisée par la signature d'une charte.
- Rendre les produits locaux de qualité géographiquement et économiquement accessibles
Pour permettre l’accessibilité, notamment géographique, des produits locaux au grand public, les commerces de proximité et/ou de centre bourg représentent un levier important, parallèlement aux ventes à la ferme et aux marchés de plein vent. Un groupe de travail a permis de retenir comme action la mise en place d’outils de type carte-annuaire qui permettraient aux commerçants et aux producteurs de se contacter plus facilement afin de créer de nouveaux partenariats commerciaux.
- Développer les filières d’intérêt pour le territoire (santé, économie…)
Deux filières ont été identifiées comme présentant un intérêt particulier pour le territoire. D'une part les enjeux de la culture des légumineuses sont multiples et transversaux, à la fois pour la santé humaine et pour l'enrichissement des sols. Le développement de cette filière semble aujourd'hui indispensable notamment en lien avec le repas végétarien hebdomadaire dans la restauration collective. D'autre part, la filière viande locale bénéficie de la présence d'un abattoir récent, multi-espèces et de proximité. Il est important pour les élevages conventionnels ou certifiés AB qui pratiquent le pâturage, en lien avec les enjeux de la qualité de l'eau. L'offre locale peut être mise plus en avant pour les habitants et la part de viande locale dans la restauration collective reste à développer pour le territoire.
- Développer des outils de transformation
Les outils de transformation, qu’ils soient mobiles, collectifs, coopératifs ou individuels, sont essentiels pour développer les circuits courts et relocaliser l’alimentation et ainsi maintenir la valeur ajoutée sur le territoire.
Aujourd’hui, il existe peu d’outils collectifs/mutualisés de transformation (en dehors de l’abattoir intercommunal), ce sont surtout de petits ateliers de transformation individuels à la ferme. Ces derniers ne peuvent répondre aux besoins de l’ensemble du territoire. Par ailleurs, les outils existants ne sont pas tous tournés vers l’approvisionnement local et/ou la distribution locale. L'objectif est donc à la fois d'accompagner les acteurs existants et d'effectuer une veille des porteurs de projet d'outils de transformation.
- Maintenir et valoriser une agriculture locale qui met en œuvre des modes de production durables
Les solutions face aux enjeux liés à l'accès au foncier, aux difficultés liées à l'installation agricole et au renouvellement des générations constituent un défi important pour répondre à la volonté de la collectivité de maintenir une agriculture durable sur le territoire.
En lien avec le PCAET et les politiques déjà menées par l'agglomération en matière d'accompagnement des changements de pratiques agricoles et de protection de la ressource en eau, il s'agit de mettre en place des outils favorisant l'accès au foncier agricole, de faciliter l'installation/ transmission, de maintenir un lien avec le lycée agricole et de soutenir l'insertion par l'agriculture.
Malgré une surface côtière très importante et de nombreux bateaux de pêches amarrés sur son territoire, les consommateurs ont peu accès aux produits de la mer locaux. D’une part, il n’y a pas de criée sur le territoire, mais il existe un seul mareyeur et très peu de lieux de vente des produits de la mer locaux (en dehors des ostréiculteurs qui font pour la plupart de la vente directe).
Par la mise en lien avec les acteurs locaux de la restauration et de la distribution, la sensibilisation et la valorisation des produits de la mer auprès de différents publics et la veille sur des projet de transformation, l'objectif est de relocaliser l'offre et la consommation des produits issus de la pêche locale et durable.
- Faire émerger des solutions logistiques
La logistique des circuits-courts repose aujourd’hui essentiellement sur les producteurs et les consommateurs. Cela génère une multiplication des déplacements non optimisés, souvent en véhicule léger individuel, source de pollutions (gaz à effets de serre, pollution de l’air). Parallèlement, les artisans, restaurateurs et distributeurs rencontrent des freins en termes d’approvisionnement et ne peuvent pas supporter la multiplication des interlocuteurs.
Il s’agit de tester une ou plusieurs solutions permettant d’allier les différentes échelles de transport et les différentes volumes produits/vendus.
- Évaluer l’impact du PAT sur le territoire
L'évaluation prendra la forme d'un bilan de la réalisation des objectifs, des résultats souhaités et de l'orientation de la politique donnée afin de vérifier que celle-ci soit en cohérence avec les enjeux initialement identifiés.
- Mobiliser les élus et partenaires du territoire autour du PAT
L'ancrage du PAT passe notamment par la sensibilisation sur l'alimentation durable et la mobilisation des acteurs du territoire, en premier lieu les élus communautaires et communaux. L'exemplarité de l'agglomération permettra aussi de diffuser les bonnes pratiques auprès des acteurs et partenaires du PAT.
- Communiquer autour du bien manger et du PAT
Les différents outils de communication portés par l'agglomération pour différents publics cibles et la presse locale et doivent être mobilisés pour informer le grand public et les professionnels à la fois sur l'alimentation durable et sur le contenu du Projet Alimentaire Territorial.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Action 4.2.2 Favoriser une alimentation saine, durable, locale et de qualité : Sensibiliser les habitants à l’alimentation saine et durable, Améliorer les pratiques durables de la restauration collective, Rendre les produits locaux de qualité géographiquement et économiquement accessibles = Actions du PAT
Expérimentation des PSE sur un secteur et la diffusion sur l’ensemble des bassins versant en priorité sur les périmètres de protection de captage
Action 11.2 Généraliser les pratiques de l'agroécologie dans toutes les exploitations en faveur de la préservation de l'eau, de la biodiversité et des sols: Animation de groupes d’échanges entre agriculteurs ; Organisation de visites d’exploitation, de démonstrations de matériel ; Mise en place de parcelles d’essais de techniques culturales ;
Réalisation de diagnostics d’exploitation et d’accompagnements individuels ; Diffusion de documents de sensibilisation, d’informations techniques (Flashs agricoles, vidéos...); Valoriser les pratiques porteuses de solutions de stockages carbone en intégrant ces problématiques dans les accompagnements individuels et collectifs
Action 13.3 Bretagne, Région leader sur la réduction du gaspillage alimentaire, du producteur au consommateur, notamment dans les établissement scolaires: Actions de sensibilisation du grand public à la diminution du gaspillage alimentaire en parallèle des actions sur le tri des biodéchets : défis, recettes, ateliers cuisine anti gaspi, conférences, stands sur évènements… Participation au Réseau d’Evitement du Gaspillage Alimentaire (REGAL) Breton.Un accompagnement des restaurants scolaires dans leur démarche de réduction des déchets avec diagnostic/observation en cuisine et en salle, pistes d’actions et suivi des actions.
Action 22.2 Adapter la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité: Commission Locale de l'Eau sur le SAGE Baie de Lannion
Limiter la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers
Conforter et favoriser le maintien d’un grand nombre d’exploitations agricoles
Préserver les terres agricoles via le ZAN tout en maintenant des possibilités de développement des constructions agricoles
Maintenir les sites et sièges d’exploitation et garantir leur potentiel de développement tout en prévenant les risques de conflits d’usage avec les tiers
Maîtriser le développement des usages de loisirs au profit du maintien des activités agricoles
Objectif 22: Développer des comportements alimentaires favorables à la santé et à l'environnement: Sensibilisation du grand public; sensibilisation et éducation au gout des jeunes publics, Actions à venir en lien avec le CLS
Demain, le PAT sera représenté lors du COTECH et des groupes de travail thématiques du CLS permettant de construire ensemble un nouveau projet faisant le lien entre alimentation et santé.
Améliorer l’accès à l’alimentation par un accompagnement des projets type « épicerie solidaire» et la mise en place de dispositifs antigaspi (comme un frigo solidaire)
Accompagner les actions autour de la souveraineté alimentaire des habitants des QPV, notamment par l’apprentissage de techniques de jardinage et l’installation de Jardins partagés /bas d’immeuble
Coopération inter-PAT
Echanges informels avec les PAT voisins sur tous projets pour partager les bonnes expériences.
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Fabienne DEDIDIER
02 96 05 93 57 / 07 86 29 35 80
fabienne.dedidier@lannion-tregor.com
Service économie agricole
Chargée de mission Economie et filières agricoles
1 rue Monge 22300 Lannion
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire