Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  03/09/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2020
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Centre-Val de Loire Indre-et-Loire
Le Projet Alimentaire de Touraine Vallée de l’Indre, dans sa programmation 2025-2029, cherche à répondre à une série d’enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé sur le territoire. En mettant en œuvre une stratégie allant des producteurs aux consommateurs, il vise à fédérer les acteurs du système alimentaire : 272 producteurs (dont plus d’1/4 pratique la vente directe et 1/6 transforment à la ferme), 258 restaurants (traditionnels et collectifs) et commerces (des 23 boulangeries aux 11 GMS), 54 026 habitants. L’objectif est d'œuvrer pour l'accès de l’ensemble des habitants du territoire à une alimentation saine, de qualité et durable.

Les enjeux du territoire sont multiples. 

Touraine Vallée de l’Indre est une communauté de 22 communes située directement au Sud de la métropole tourangelle, en Indre-et-Loire. Elle est marquée par la coexistence du périurbain, pour les communes à proximité de la Métropole, et du rural, pour les communes ligériennes et au sud de son territoire. Il s’agit donc de renforcer les liens entre l’urbain, le périurbain et le rural tout en créant des conditions favorables au maintien d’une agriculture péri-urbaine viable et nourricière en adéquation avec les besoins de la population. 
 
Sur le plan économique, le maintien des exploitations agricoles et le renforcement du dynamisme économique agricole et alimentaire local, avec le développement des circuits courts est un objectif majeur. La Communauté de communes soutien l’agriculture de proximité et l’accompagnement des filières de proximité depuis plus de 25 ans (en particulier arboriculture, vannerie, élevage) et poursuit désormais cet accompagnement à travers le projet alimentaire territorial. L’enjeu est d’apporter des solutions concrètes face à la baisse du nombre d’agriculteurs et d’agricultrices (de 374 exploitations en 2010 à 272 en 2020), au vieillissement des chefs d’exploitations (âge moyen de 52 ans), à la difficulté pour les agriculteurs de trouver des débouchés locaux pour leurs productions. 
 
La relocalisation du système alimentaire permet également une plus grande résilience face aux aléas économiques et climatiques. La préservation des espaces agricoles est alors indispensable à prendre en compte, notamment au vu de la pression urbaine existante, liée à la proximité de l’agglomération tourangelle. En parallèle, il s’agit d’adopter une réflexion systémique pour offrir aux producteurs des débouchés locaux pour des productions qui résultent de pratiques durables et adaptées aux enjeux environnementaux. Le lien avec les points de vente est pour cela crucial, en s’appuyant notamment sur les restaurants collectifs.

Sur le plan social, l’enjeu est d’offrir à tous une alimentation saine et de qualité : là encore la restauration collective est un levier majeur pour toucher une part importante de la population. La communauté de communes dispose de surcroit d’un Contrat Local de Santé, qui partage des objectifs similaires à celui du PAT, notamment en visant l’éducation et la sensibilisation des populations à une alimentation saine.

En lien avec les autres politiques de la Communauté de Communes (PCAET, PLPDMA, CLS, stratégie de développement économique…), le Projet Alimentaire Territorial se positionne en transversalité pour répondre aux défis agricoles et alimentaires de son territoire 

Chiffres clés du territoire

Contexte

54 026 habitants

22 communes

110,61 habitants/km2

488,46km2 de communes

570,22 ha artificialisés

Caractéristiques
socio-économiques

6.3% de taux de pauvreté

6,67% de chômage

24 420€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

2 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,04 associations par 10 km2

0,04 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

20 772,73 ha de SAU

42,53% de SAU

dont 5,00% de la SAU en bio

dont 2,09% de légumineuses

dont 13,76% de prairies permanentes

Structures agricoles

272 exploitations

37 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau

Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau

1 264 519,67 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en baisse de 4,77% depuis 5 ans

32,28 m de haie/ha de SAU

Distribution

41 enseignes de distribution

dont 11 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

341 emplois dans la transformation

-2,85% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

28 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine

dont 3 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Président et Vice-Présidents de la Communauté de Communes
DRAAF Centre Val de Loire
Région Centre Val de Loire
DDT Indre-et-Loire
PNR Loire-Anjou-Touraine
Elus de la Commission Transition Ecologique - Economie Circulaire - Agriculture de la CCTVI
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'Agriculture 37
Autres
Conseil de Développement de la CCTVI

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

CC Touraine Ouest Val de Loire

CC Gâtine Racan

CNPNAF

PNR Loire Anjou Touraine
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'Agriculture 37

SAFER

Syndicat aménagement de la vallée de l’Indre
Représentants des consommateurs

Fédération Familles Rurales

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
1. PRODUIRE : consolider le tissu agricole du territoire en adéquation avec les enjeux environnementaux.
Déclinaison en 3 axes :
Favoriser l’accès au foncier agricole (1)
Pérenniser l’activité agricole en lien avec les besoins des filières (2)
Encourager les pratiques agricoles vertueuses et adaptées aux changements climatiques (3)

02
2. DISTRIBUER : Développer les débouchés locaux et l’économie alimentaire locale
Déclinaison en 3 axes :
Soutenir la structuration d’une logistique de proximité et le développement d’outils de transformation (4)
Développer les débouchés en circuit court et de proximité (5)
S’appuyer sur la restauration collective comme débouché local pour les productions de qualité (6)
03
3. CONSOMMER : Sensibiliser et rendre accessible une alimentation saine, locale et de qualité auprès de tous les publics.
Déclinaison en 2 axes
Promouvoir et permettre l'accès au plus grand nombre à une alimentation saine, responsable et durale (7)
Mettre en valeur les producteurs locaux et la gastronomie locale (8)
04
4. S’appuyer sur une gouvernance partagée. 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Diagnostic sur la transmission des exploitations auprès de tous les agriculteurs de plus de 55 ans
Action réalisée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Rencontres professionnelles de l'alimentation
Action réalisée
Culturel et gastronomie
Accompagnement des producteurs dans la distinction de leurs produits
Valoriser et communiquer sur les productions locales
Action en cours
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Développer l’identité agricole et gastronomique du territoire
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Défi Alimentation
Action réalisée
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Adhésion à Vigifoncier
Action réalisée
Restauration d’une parcelle en friche sur une commune
Action réalisée
Mobilisation des « Mesures compensatoires agricoles »,
Action en cours
Formation sur la stratégie foncière agricole.
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PAT s’articule directement et à plusieurs niveaux avec le PCAET de la CCTVI.

D’abord, le choix d’élaborer un PAT à l’échelle de la CCTVI découle des travaux réalisés dans le cadre du PCAET.  En effet, la CCTVI a élaboré son PCAET en 2019 en mobilisant un large panel d’acteurs.   La nécessité d’agir pour « maintenir une agriculture locale, dynamique et vertueuse » a été identifiée dans le plan d’actions (fiche n°8). Pour la mise en œuvre de cet objectif, la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial a été identifiée comme étape clé. 

Ensuite, à la faveur d’une réorganisation interne fin 2024/début 2025, le PAT est désormais principalement piloté par le service Transition Ecologique. Celui-ci met en œuvre la stratégie Transition Ecologique de la collectivité, qui se traduit au travers du PCAET. L’une des 6 ambitions principales réaffirmées début 2025 est de « s’engager en faveur de l’économie circulaire et de l’alimentation durable afin de favoriser la consommation et l’économie locales, le partage et la valorisation des ressources, ainsi que la réduction des déchets et le réemploi ».

Enfin, le suivi en interne du PAT s’effectue notamment à l'occasion des groupes de travail du PCAET, dont les actions du volet agriculture sont principalement mises en œuvre à travers le PAT. En effet, depuis 2024, le suivi du PCAET s'appuie sur des groupes de travail internes à la CCTVI qui ont vocation à se réunir une fois par an. Le GT Agriculture est donc l'occasion de faire le point sur les actions et les indicateurs du PAT.

PLU(i)
 La CCTVI ne dispose pas de PLUi. Aujourd’hui on note quelques actions éparses de sensibilisation sur l’usage des sols et la stratégie foncière agricole (exemple : formation sur la Stratégie foncière agricole territorialisée au service de l’alimentation organisée en partenariat avec Terre de liens en 2024).
SCOT
La CCTVI est soumise au SCoT de l’agglomération tourangelle dont la révision est en cours. Le PAT est en cohérence avec les enjeux qui y sont identifiés concernant les espaces agricoles : une dominante d’espaces naturels, agricoles et forestiers mais une croissance urbaine qui doit être maîtrisée et limitée pour préserver les espaces agricoles ; des espaces agricoles qui constituent une ressource importante notamment pour l’identité paysagère et les trames écologiques (Ils participent à la spécificité du paysage et permettent le nourrissage et la survie de certaines espèces. Le réseau de haies est à préserver) ; une protection des captages d’eau potable relativement bien développée sur le territoire qui permet de garantir la qualité de l’eau distribuée, une vigilance étant tout de même à avoir vis-à-vis des polluants émergents, liés notamment à l’activité agricole. 
CLS
La CCTVI dispose depuis 2023 d’un Contrat Local de Santé avec une programmation sur 3 ans (2023-2025). Le 1er CLS identifie 4 axes stratégiques dont « Améliorer la qualité de vie sur le territoire », qui se décline opérationnellement via, entre autres la promotion de la santé environnementale. Dans ce cadre, des ateliers de sensibilisation en lien avec l’alimentation sur l’axe nutrition-santé sont menés, en partenariat, pour certains, avec le PAT : Défis Alimentation, atelier sur la dénutrition (jeu construit en partenariat avec une diététicienne), stands informatifs lors d’évènements (journée santé de la CCTVI, festival Terres du Son…), organisation d’un repas végétarien à destination des agents de la CCTVI, ateliers sur les questions de nutrition-santé lors de la quinzaine de la parentalité ou lors de la semaine bleue (à destination des publics âgés)…
Autres
La déclinaison communautaire du PLPDMA départemental (porté par Touraine Propre et les EPCI) a été validé en Bureau Communautaire du 5 juin 2025. Le schéma local de prévention des déchets identifie 6 thématiques dont la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se décline par le déploiement de la collecte des biodéchets, la promotion de l’alimentation en vrac, des ateliers de sensibilisation dans les restaurants scolaires et des campagnes de communication. Ces actions concrètes, portées par le service Cycle des déchets en partenariat avec le service Transition Ecologique de la CCTVI (pour le volet sensibilisation), permettent la mise en œuvre des actions liées à la lutte contre le gaspillage alimentaire, objectif identifié dans le premier plan d’actions 2023 du PAT (l’un des 5 objectifs identifiés : réduire les gaspillages et la production de déchets) et au sein du PAT 2025-2029 avec le volet sensibilisation (axe 7 : promouvoir une alimentation saine et responsable).

Coopération inter-PAT

Oui
Membre du COPIL du Projet Alimentaire Territorial d’Indre-et-Loire pour travailler sur des outils structurants à l’échelle départementale, notamment logistiques - porté par la CA 37. Signature d’un « contrat de réciprocité » avec la Métropole de Tours autour de projets en lien avec la restauration collective, le maraîchage et le foncier (2019).
Lien avec la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT en Centre Val de Loire

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le programme LEADER
Les aides des Régions
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Rose BELIME

02 47 34 29 00

rose.belime@tourainevalleedelindre.fr

Transition Ecologique

Chargée de missions Transition Ecologique, Biodiversité et PAT

6 place Antoine de Saint-Exupéry, Z.A. ISOPARC
37250 Sorigny