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Date de la dernière actualisation :  08/08/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bourgogne-Franche-Comté Yonne
La Communauté de l’Auxerrois est composée de 29 communes. Auxerre est la Ville centre, urbaine, tandis que les communes périphériques de la première couronne sont fortement urbanisées, tant en zones résidentielles qu’au niveau des zones d’activités. Les communes deviennent plus rurales à mesure de leur éloignement de la ville centre. La population est de 69500 habitants. Elle composée de 30% de retraités, et de 30% de familles monoparentales. Le taux de pauvreté est dans la moyenne nationale, mais 2 à 3 fois supérieurs dans les quartiers prioritaires politique de la Ville. L’offre alimentaire est inégale en répartition géographique, en qualité, en diversité et disponibilité de l’offre de proximité, et en accessibilité économique. La précarité alimentaire est aggravée par 3 freins majeurs : précarité économique, manque de mobilité, et une éducation alimentaire limitée. Les structures de l’aide alimentaire sont très mobilisées, mais confrontées à plusieurs défis :  Rapprocher physiquement les publics vulnérables de l'aide alimentaire en privilégiant l'aller-vers (relais de proximité, offre alimentaire itinérante, structures mobiles…)  Renforcer l'éducation alimentaire pour accompagner l'évolution des habitudes alimentaires vers des pratiques plus saines  Développer les approvisionnements en quantité et qualité, notamment par un rapprochement avec les producteurs locaux  Renforcer les moyens humains (bénévoles notamment) et logistiques  Développer les coopérations et la coordination du réseau d'aide alimentaire pour une meilleure efficacité, lisibilité et visibilité Le souhait de développer l’offre en produits locaux est avéré, tant parmi les artisans, les circuits spécialisés, ou bien les GMS. L’expérience montre la nécessité de faciliter le rapprochement des producteurs et acteurs de la distribution, par une mise en relation, et un accompagnement à la mise en place de partenariats. 44% des exploitations de la communauté de l’Auxerrois sont engagées dans des circuits courts. La vente à la ferme est le principal mode de vente directe. A contrario, les marchés de plein vent sont peu dynamiques, avec une faible représentation des producteurs locaux, il existe peu de démarches collectives, et on constate un manque de structures pour regrouper l’offre locale et y faciliter l’accès. Les défis identifiés sont de :  Développer des points de vente alimentaire de produits locaux dans la ville d’Auxerre  Redynamiser les marchés de producteurs La restauration collective pèse 25% de la consommation hors domicile. Elle compte 85 établissements scolaires de la maternelle au Lycée. Les établissements des communes sont majoritairement en délégation de service public, tandis que ceux des collèges et lycées sont en gestion directe. La restauration collective peut notamment compter sur le groupement régional d’achat public Nord Bourgogne, la plateforme manger bio Bourgogne Franche-Comté, et agrilocal89, pour faciliter l’introduction de produits locaux et sous signe de qualité. Malgré tout, on constate un manque de diversité, de quantité et de régularité dans l’offre locale, des surcoûts logistiques pour les producteurs et les établissements. Les établissements sociaux et médico-sociaux font l’objet de contraintes budgétaires fortes. Par ailleurs, la cuisine centrale d’Auxerre montre des signes d’obsolescence. L’agriculture est marquée par un faible nombre d’élevages, la prédominance d’exploitations en grande culture et en viticulture, et quelques exploitations en arboriculture et maraîchage. Dans 23% des exploitations, le chef d’exploitation a plus de 60 ans. 1/3 ne prévoit pas de prendre sa retraite, et 1/3 n’a pas de projet de reprise. Les principaux enjeux concernent l’installation, la transmission et le foncier, l’environnement et le dérèglement climatique, les circuits courts, et la structuration de filières. 3 défis ont été identifiés :  Connaître, préserver et orienter le foncier  Anticiper les transmissions, notamment des exploitations d’élevage, en bio…  Installer des porteurs de projets sur des productions prioritaires (légumes, volailles… et compatibles avec la préservation de l’environnement) Le territoire n’est pas autonome pour son alimentation, notamment sur les productions animales. Il ne compte que peu d’unités de transformation agroalimentaire. Si les circuits courts semblent bien établis, il conviendrait de développer de nouveaux débouchés, de créer des dynamiques collectives permettant d’optimiser le travail des agriculteurs, et de communiquer.

Chiffres clés du territoire

68 050 habitants

29 communes

155,51 habitants/km2

437,58km2 de communes

51,95% de SAU

16,34% de la SAU en bio

284 exploitations

22287 hectares de SAU

14.4% de pauvreté

11,38% de chômage

19 890,00€ de revenu médian

205,55 hectares artificialisés

-44% oiseaux en milieu agricole

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration collective

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration commerciale

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la distribution alimentaire

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Représentants des consommateurs

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la santé

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs du social

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs environnementaux

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Autres

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Faciliter l'accès pour tous les habitants du territoire à une alimentation saine et durable
02
Faciliter le développement de démarches d'alimentation locale et durable au sein de la distribution alimentaire
03
Accompagner la restauration hors domicile dans sa transition vers une alimentation plus durable et locale
04
Accroître la capacité nourricière de l'agriculture pour le territoire dans un contexte de défi climatique et de préservation de l'environnement
05
Faire émerger une démarche partenariale pour le système alimentaire de la Communauté de l'Auxerrois

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Cf. actions de préservation des ressources en eau potable
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Cf. action "RENFORCER L’ÉDUCATION ALIMENTAIRE DES PUBLICS, L'ACCOMPAGNEMENT SUR LES PRATIQUES DE CONSOMMATION ET LA CONNAISSANCE DU LIEN NUTRITION-SANTÉ"
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
RENFORCER L’ÉDUCATION ALIMENTAIRE DES PUBLICS, L'ACCOMPAGNEMENT SUR LES PRATIQUES DE CONSOMMATION ET LA CONNAISSANCE DU LIEN NUTRITION-SANTÉ
Action en cours
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
DÉVELOPPER LA COOPÉRATION ENTRE LES ACTEURS DE L’AIDE ALIMENTAIRE (ASSOCIATIFS ET PUBLICS)
Action programmée
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Développer le lien entre agriculture, environnement et adaptation au changement climatique sur le territoire
Action en cours
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET À LA VALORISATION DES BIODÉCHETS
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Cartographie des sols au 1:50 000
Action réalisée
Gouvernance
Démocratie alimentaire
METTRE EN PLACE UNE GOUVERNANCE DE PILOTAGE ET DE MISE EN ŒUVRE DU PAT
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PAT est inscrit dans le plan climat de la Communauté. Les actions suivantes, inscrites dans le PAT, figurent également dans le plan d'action du PCAET:
Domaine 3 : décarbonation du monde économique / Axe filière agricole
- Soutenir les filières à bas niveau d'intrant, et favoriser l'émergence de nouvelles filières
- Contribuer à la diversification agricole et gagner en autonomie alimentaire
- Favoriser l'implantation d'unité de transformations
Domaine 6 : adaptation au changement climatique / Axe alimentation
- Favoriser une alimentation sanie et durable pour tous 
- Favoriser une offre locale et durable au sein de la distribution alimentaire
- Accompagner la restauration hors domicile (collective et privée) dans sa transition
- Accroitre la capacité nourricière de l'agriculture avec des pratiques durables et respectueuses de l'environnement
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
CLS
Les actions en lien avec la nutrition/santé sur le territoire Auxerrois sont communes aux deux démarches
Autres
Les actions en lien avec l'orientation 4 "capacité nourricière de l'agriculture, climat et préservation de l'environnement" sont communes aux deux démarches sur les aires d'alimentation des captages de l'Auxerrois

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

TERADI
Terres en Ville

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales

Moyens humains

1 ETP

Contact

Xavier antoine

0386980838

xavier.antoine@auxerre.com

Direction du développement économique, attractivité et transition écologique

Chargé de protection des ressources en eau, agriculture et alimentation

6 bis, place du Maréchal leclerc
89000 Auxerre

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2024 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2021 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2021 - Territoire