Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  05/09/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2022

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Hauts-de-France Nord

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est située sur le littoral du département du Nord, elle est composée de 17 communes pour une superficie d’environ 30 000 hectares et 200 000 habitants. Bien que fortement urbanisé, notamment avec le développement de son port, le territoire dunkerquois est à 46 % agricole et compte aujourd’hui 175 sièges d’exploitations agricoles. Ces exploitations sont majoritairement tournées vers des activités de polyculture (céréales, pommes de terre, lin), destinées aux circuits longs et à l’industrie agro-alimentaire. Mais on trouve également, sur plusieurs communes, des activités de polyculture élevage. En moyenne, les exploitations s’étendent sur 75 hectares et, comme partout en France, tendent à s’agrandir alors que le nombre d’exploitants diminue. Parallèlement, environ 35 % des exploitants actuels approchent de la retraite et 16 % d’entre eux sont sans successeur connu. L’agriculture biologique et la vente en circuit court de proximité y sont assez peu représentées. 

Depuis plusieurs années, les acteurs locaux se mobilisent pour construire des initiatives en faveur de l’approvisionnement local. Ainsi, un collectif de producteurs bio s’est structuré en 2025 pour mutualiser la logistique et faciliter l’approvisionnement des acteurs locaux. Avec une quinzaine de commerçants et métiers de bouche, les Halles des Sœurs Blanches ont ouvert leurs portes au printemps 2025. Elles misent sur des produits frais, de qualité, privilégiant les circuits courts de proximité et l’agriculture biologique, critères inscrits au cahier des charges des candidatures pour l’occupation d’un étal au sein des Halles. Ce projet s’inscrit dans une logique respectueuse de l’environnement et en faveur de la santé des consommateurs. La restauration collective, notamment scolaire, démontre également un engagement croissant vers un approvisionnement de qualité et plus durable. 

Concernant les enjeux de lutte contre la précarité alimentaire, le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque est marqué par une précarité sociale et alimentaire élevée mais également par un tissu associatif particulièrement dense et engagé pour lutter contre ce constat. Une nouvelle dynamique est née depuis 2022, avec la réponse à l’AMI “Solidarité Alimentaire” qui a permis la création d’un poste de “chargé de mission démocratie alimentaire” puis avec, en 2023, la constitution d’un consortium territorial de l’aide alimentaire, composé de divers acteurs complémentaires, pour mettre en œuvre le projet “Mieux Manger Pour Tous”.

Le Chargé de mission “démocratie alimentaire” coordonne les acteurs pour construire une gouvernance alimentaire locale inclusive, durable et équitable. Il veille à la cohérence des initiatives, facilite les synergies, et impulse une véritable dynamique collective autour du droit à une alimentation de qualité pour tous. 

Les questions alimentaires et agricoles apparaissent de manière transverse dans de nombreux champs d’intervention de la collectivité : l’emploi local, la santé, le lien social, la planification urbaine et la gestion du foncier, la qualité de l’eau et des sols, la préservation de la biodiversité et des paysages...  


UNE DEMARCHE STRUCTUREE

Une première délibération cadre a été votée à l’unanimité en 2018, articulée autour de 4 priorités pour la politique agricole et alimentaire communautaire, toujours d’actualité :  

1 - Accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus durables  
La CUD soutient la transition agroécologique en favorisant l’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de la santé des sols. Cela passe par la mise à disposition de parcelles à des porteurs de projets, la valorisation des filières durables et le renforcement des liens entre producteurs et institutions locales.  

2 - Développer les circuits courts alimentaires de proximité pour créer de l’emploi local 
La structuration des filières alimentaires de proximité permet de dynamiser l’économie territoriale, de renforcer la résilience alimentaire et de créer des emplois dans les secteurs agricoles, artisanaux et logistiques, ainsi que le développement de lieux de distribution de proximité (les Halles des Sœurs Blanches par exemple) 

3 - Remettre ce que l’on mange là où l’on vit 
L’intégration de l’alimentation dans les politiques urbaines et la sensibilisation des citoyens à leur rôle dans le système alimentaire, permettent de réintégrer l’alimentation dans le quotidien des habitants, en favorisant l’accès à une offre locale, de qualité et adaptée aux besoins de chacun.  

4 - Encourager les pratiques alimentaires favorables à la santé 
Depuis plusieurs années, la Communauté urbaine de Dunkerque place la santé publique au cœur de son projet alimentaire, en promouvant une alimentation équilibrée, diversifiée et accessible à tous. Les actions menées visent à lutter contre les inégalités nutritionnelles, à prévenir les maladies chroniques et à renforcer les liens entre alimentation, bien-être et qualité de vie.   

Avec un Projet alimentaire territorial labellisé “en émergence” depuis avril 2022, la collectivité fédère un grand nombre d’acteurs de la terre à l’assiette autour de l’objectif de permettre à tous d’accéder à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante.

Cinq ans après sa délibération cadre, face aux évolutions du contexte, notamment la crise sanitaire et l’accélération du dérèglement climatique, la CUD a renforcé son engagement en matière de politique alimentaire notamment sur la prévention santé, la démocratie alimentaire, et la résilience territoriale.  

Cet engagement est également soutenu par une vraie mobilisation, qui repose sur un réseau dense d’acteurs engagés - collectivités, associations, structures agricoles, acteurs de l’éducation populaire - qui portent des initiatives complémentaires et cohérentes.      

Le travail mené, au service d’un développement territorial équilibré et résilient, vise à intégrer les évolutions du territoire, notamment liées à la réindustrialisation décarbonée, à la densification de la population, à la construction de logements, aux compensations foncières et à la gestion de l’eau, avec pour objectif de repenser le système alimentaire local dans toutes ses dimensions : production, transformation, distribution et consommation, afin de garantir à long terme une alimentation de qualité pour l’ensemble de la population contribuant ainsi à une meilleure prévention santé.  

Cette démarche s’inscrit pour cela dans une dynamique transversale, en lien avec de nombreux outils de planification et de santé publique en articulant ses objectifs avec des documents stratégiques tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le Programme National pour l’Alimentation (PNA), le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), le Schéma National pour une Alimentation Nutritionnelle et Citoyenne (SNANC), notre Contrat Local de Santé (CLS)... Ces croisements permettent de renforcer la cohérence des politiques locales en matière d’alimentation, d’environnement et de santé mais aussi une meilleure lisibilité des projets pour les partenaires et les habitants du Dunkerquois. En croisant ces différents cadres, le PAT favorise une gouvernance partagée et une vision systémique de l’alimentation.

Ainsi, afin de consolider la dynamique partenariale et poursuivre les actions engagées, la Communauté urbaine de Dunkerque structure aujourd’hui son Projet Alimentaire Territorial sur 5 axes, que sont les 4 axes initiaux auxquels s’ajoute l’axe lié à la précarité alimentaire :  

-            Accompagner les pratiques agricoles durables 
-            Développer les circuits courts de proximité conventionnels ou biologiques   
-            Remettre ce que l’on mange là où l’on vit 
-            Encourager les pratiques alimentaires favorables à la santé 
-            Promouvoir la démocratie alimentaire

Ces 5 axes articulent les enjeux agricoles, économiques, sociaux, environnementaux et de santé publique. Ils intègrent de façon transversale et adaptée une dynamique d'éducation populaire. En mobilisant collectivités, producteurs, associations et citoyens, ils favorisent la coopération locale. Cette approche globale nous permet de co-construire des solutions durables et adaptées aux spécificités locales, tout en s’inscrivant dans une logique de gouvernance partagée et d’innovation territoriale. 
 

Chiffres clés du territoire

Contexte

192 554 habitants

17 communes

640,62 habitants/km2

300,57km2 de communes

359,70 ha artificialisés

Caractéristiques
socio-économiques

11,73% de chômage

19 800€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

22 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,73 associations par 10 km2

0,11 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

11 516,24 ha de SAU

38,31% de SAU

dont 0,23% de la SAU en bio

dont 0,40% de légumineuses

dont 3,17% de prairies permanentes

Structures agricoles

175 exploitations

11 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques > 5 ug par litre d'eau

Taux de nitrates inférieur à 10 mg par litre d'eau

6 338,00 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en hausse de 51,19% depuis 5 ans

29,72 m de haie/ha de SAU

Distribution

284 enseignes de distribution

dont 54 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

1 867 emplois dans la transformation

+16,98% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

78 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine

dont 42 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté urbaine de Dunkerque (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Conseil Local de l'Alimentation

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Communauté urbaine de Dunkerque
DRAAF
DREETS
Région Hauts de France
Département du Nord
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
ULCO
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'Agriculture
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Chambre des métiers et de l'Artisanat
Acteurs de la restauration collective
les 17 communes du territoire
Acteurs de la restauration commerciale
UMIH
Acteurs de la distribution alimentaire
CCI
Représentants des consommateurs
Fédération Nationale des Centres Sociaux
Acteurs de la santé
ARS
Acteurs du social
ANDES
UDCCAS
DDETS
Banques alimentaires
Acteurs environnementaux
Observatoire Local de la Santé
Bio en Hauts de France
Autres
AGUR

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Les 17 communes de la CUD

DREETS

DRAAF

Région Hauts de France

Département du Nord
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Lycée agricole de Dunkerque

Lycée professionnel agricole Charles Brasseur
Acteurs de la production agricole dont foncier

Terre de Liens

Bio en Hauts de France

AFEJI

SAFER

A Petits Pas

Ville de Grande-Synthe (ferme urbaine)

agriculteurs du territoire
Acteurs de la restauration collective

Communes de la CUD

A Pro Bio

1001 repas du Nord

Centre Hospitalier de Dunkerque

Polyclinique de Grande-Synthe

CROUS
Acteurs de la distribution alimentaire

GMS, CCI, PTCE Les Flamands Bios, La Source, Biocoop, Court-circuit, collectif Bio DK

CCI

Les Flamands Bios

La Source

Biocoop

Le Court-circuit

Bio DK
Représentants des consommateurs

A tes Côtés
Acteurs de la santé

Préval

ESL

MSP Kruysbellaert

DK Parentalité
Acteurs du social

SOLAAL

ANDES

consortium Mieux Manger Pour Tous

réseaux nationaux d’aide alimentaire (Secours Pop Dunkerque, BAN, Restos du Coeur...)

associations locales d’aide alimentaire (Créative, La Petite Pierre, Littoral Solidaire, Coeur et solidarités, Entraide, Conférence St Vincent de Paul...)

A tes Côtés...
Acteurs environnementaux

CPIE

Bio en Hauts de France

Observatoire Local de Santé

Conservatoire du Littoral

Centre Régional des Ressources Génétiques
Autres

AGUR

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Accompagner le développement de pratiques agricoles durables

Face à l’évolution des modèles agricoles — marquée par l’agrandissement des exploitations, leur spécialisation en grandes cultures et le vieillissement des agriculteurs, la CUD s’engage activement pour renforcer l’offre locale en lien avec les besoins du territoire. Elle souhaite encourager et faciliter la transmission et l’installation d’exploitations diversifiées, porteuses de pratiques durables et adaptées aux enjeux alimentaires locaux.
Cela suppose un renforcement de la formation des jeunes vers des vocations agricoles et des pratiques durables et diversifiées. Une stratégie proactive de veille foncière est menée afin d’anticiper les évolutions du territoire et d’optimiser l’usage nourricier des sols.

Le territoire de la CUD bénéficie par ailleurs d’une forte présence d’acteurs agro-industriels, actifs dans diverses filières, qui contribuent à une dynamique économique locale importante. Pour renforcer encore cette dynamique, la CUD soutient le développement de projets de transformation alimentaire orientés vers les besoins du territoire. Plusieurs initiatives prometteuses sont déjà en cours, telles que la Légumerie du Littoral, la reconversion de la friche Ford, le PTCE des Flamands Bios ou encore le tiers-lieu nourricier de Grande-Synthe.

02
Développer les circuits courts de proximité conventionnels ou biologiques

Le territoire dispose de nombreux atouts pour renforcer les circuits alimentaires de proximité : une forte densité de marchés alimentaires sur le Dunkerquois, et une présence active de producteurs locaux, soutenue par des initiatives comme, par exemple, Les Halles des Sœurs Blanches. Ces éléments constituent une base prometteuse pour développer une alimentation locale et durable.

Afin d’amplifier la visibilité des approvisionnements locaux et de promouvoir davantage les circuits courts de proximité et l’agriculture biologique, la CUD souhaite intensifier ses efforts de structuration et de communication. Le développement de filières locales de qualité passe notamment par un soutien accru aux initiatives de distribution de produits locaux et par la création d’espaces d’échange entre producteurs et acheteurs (restauration collective, commerciale, traiteurs), favorisant ainsi des partenariats durables.

Les coopératives agricoles, historiquement orientées vers les filières longues, représentent une opportunité de diversification. En parallèle, la mise en place d’une structure logistique facilitant les flux amont-aval permettrait de fluidifier les échanges et de renforcer les liens entre les acteurs du territoire.

La restauration collective joue un rôle clé dans cette dynamique : 19 établissements sont déjà labellisés “Ici je mange local”, et la part des produits biologiques ou durables dans les cantines est en constante progression. Pour aller plus loin, la CUD envisage de renforcer les partenariats entre les cuisines des communes et d’encourager la gestion directe, afin de mieux maîtriser les approvisionnements et de favoriser les produits issus du territoire.

03
Remettre ce que l’on mange là où l’on vit

Notre PAT s’inscrit dans une volonté forte de reconnecter les habitants du territoire à leur alimentation, à leur environnement et à leur patrimoine local. Cette démarche s’appuie sur une série d’actions concrètes pour favoriser une alimentation locale, durable et accessible.

Cet axe, qui se traduit par la valorisation du patrimoine légumier et des races locales, vise à préserver les savoirs agricoles du Dunkerquois tout en les rendant accessibles.

Le territoire se veut également nourricier, en intégrant l’alimentation dans les projets urbains et en proposant des vélo-tours pour découvrir le patrimoine agricole et gastronomique local. Des actions concrètes telles que la promotion de l’autoproduction à travers la gestion de jardins en pieds d’immeuble et la plantation de vergers de maraude, permettront aux habitants de cultiver et récolter près de chez eux.

Une cartographie des initiatives alimentaires durables est en cours pour faciliter leur visibilité via le site de la CUD, l’application Corsaire....

Enfin, nous souhaitons renforcer l’intégration de l’alimentation au sens large aux expositions, événements culturels, ainsi qu’au Village du Futur, en tant que levier de la transition écologique.

 

04
Encourager les pratiques alimentaires favorables à la santé 

Notre territoire présente un tissu associatif riche, actif et engagé sur les questions d’éducation alimentaire à l’alimentation saine et durable (ex. CPIE, Espace Santé Littoral - ESL, AFEJI, La Petite Pierre, Groupe alimentation Durable du Dunkerquois...). Les cuisines de rue mobiles en pied d’immeubles "La cuisine des glaneurs" et “le camion cuisine bio solidaire” favorisent l'inclusion sociale et la sensibilisation, de manière conviviale, à une alimentation saine et durable.

Par ailleurs, de nombreux ateliers cuisine sont réalisés auprès des habitants de tous âges, des scolaires aux aînés, par des acteurs divers : maisons de quartier, centres sociaux, associations (La Petite Pierre, ESL, etc.), périscolaires....

Dans le cadre du projet “Mieux Manger Pour Tous”, des temps de sensibilisation spécifiques sont organisés à destination des bénéficiaires des associations d’aide alimentaire de Littoral Solidaire, Secours Populaire, La Petite Pierre et Creative.

Enfin, chaque année, le “groupe alimentation durable du Dunkerquois”, en partenariat avec la CUD, organise les Semaines de l’alimentation durable. Ce cycle de rencontres, composé d’ateliers, jeux, ciné-débats, visites de fermes, et autres évènements a pour but de sensibiliser largement sur les liens entre alimentation, environnement et santé.

La sensibilisation du grand public et de certains publics spécifiques (jeunes, publics en situation de précarité, jeunes parents) à une alimentation saine et durable doit être renforcée pour réduire les inégalités et les disparités territoriales, notamment en matière de santé publique, où l'obésité reste un enjeu majeur. 

L’alimentation, déterminant majeur de la santé, fait l’objet de plusieurs actions dans le Contrat Local de Santé récemment signé entre la CUD, l’ARS et leurs partenaires.

05
Promouvoir la démocratie alimentaire

La lutte contre la précarité alimentaire et pour la démocratie alimentaire est un enjeu majeur sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque, et de nombreux efforts sont déjà déployés pour y répondre. Les associations d’aide alimentaire jouent un rôle essentiel sur le terrain, soutenues par des projets structurants et innovants.

Parmi les initiatives phares, le projet "Mieux manger pour tous", porté par un consortium territorial, vise à améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour les publics en situation de précarité. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre les acteurs de l’aide alimentaire.

La création d’un tiers-lieu alimentaire et solidaire, incluant une plateforme de stockage mutualisée, permettra aux associations de disposer de moyens logistiques adaptés, de faciliter l’achat groupé de denrées, et de renforcer la distribution de produits frais et de qualité. Ce dispositif contribuera à améliorer la diversité et la valeur nutritionnelle des denrées proposées.

Le territoire se distingue également par des initiatives innovantes et non stigmatisantes, telles que des épiceries sociales et solidaires (Label Epicerie), une expérimentation de chèques alimentaires durables ou encore le Petit marché des engagées, un mini marché vrac solidaire géré par un collectif d’habitantes de Petite-Synthe, et qui favorise l’accès à une alimentation durable pour tous.

Pour aller plus loin, la Communauté urbaine de Dunkerque souhaite accompagner la structuration de circuits de collecte et de distribution de produits frais, accentuer la coopération entre les différents acteurs de l’aide alimentaire, et améliorer la compréhension commune à la fois des dispositifs existants et de l'état de la précarité alimentaire sur le territoire. Ces objectifs visent à réduire les inégalités tout en valorisant les ressources locales et les engagements en place et à venir.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Mise à disposition de fonciers équipés pour l'installation d'agriculteurs en bio
Action en cours
Soutien à la formation agricole des établissements d'enseignement en agriculture pour orienter les vocations vers des projets nourriciers à destination du territoire
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Organisation de temps de rencontre entre les producteurs et les acheteurs pour susciter de la demande pour des produits locaux
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Cartographie des initiatives et offres alimentaires locales et durables
Action en cours
Organisation de vélo-tours à la découverte du patrimoine agricole, alimentaire et gastronomique du Dunkerquois
Action programmée
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Animer et développer le réseau de grainothèque
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la petite enfance
Organisation d'événements dédiés à l'accompagnement vers une alimentation saine et durable, spécifiquement conçus pour le secteur de la petite enfance.
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Implication des habitants de la CUD dans des actions d'éducation populaire visant à promouvoir une alimentation saine et durable
Action en cours
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Organisation de formation de professionnalisation à destination des bénévoles des associations de lutte contre la précarité alimentaire
Action en cours
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Achat de denrées bio/durables/circuits-courts spécialement dédiées à l'aide alimentaire du territoire
Action en cours
Expérimentation des chèques alimentaires durables par le CCAS de Dunkerque
Action en cours
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Création de la Maison de l'Alimentation Durable et de l'Ecologie Populaire à Grande-Synthe
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Distribution de paniers bio solidaires à destination des personnes en situation de précarité alimentaire
Action en cours
Mise en place d'un système de paniers suspendus dans divers commerces de la CUD, au profit de personnes en situation de précarité alimentaire
Action programmée
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Structuration et animation du projet de tiers-lieux alimentaire de la rue de Lille
Action programmée
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Stimulation du don alimentaire et des achats groupés de denrées alimentaires auprès des acteurs du territoire
Action programmée
Environnement
Autres actions environnementales
Réflexion prospective sur l'évolution des pratiques agricoles pour tenir compte du changement climatique et s'y préparer
Action en cours
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Formation des gestionnaires et des chefs de restauration collective à l'utilisation plus poussée de produits durables dans leurs menus pour l'atteinte des objectifs de la loi Egalim
Action en cours
Urbanisme
Autres
Développer la ville nourricière
Action en cours
Gouvernance
Groupes de concertation thématiques pérennes
Constitution de groupes de concertation sur différentes thématiques du PAT en complémentarité avec le Conseil Local de l'Alimentation et ses groupes de travail autour des axes du PAT
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté urbaine de Dunkerque et le Projet Alimentaire Territorial (PAT) sont étroitement liés par leur ambition commune de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En favorisant une alimentation locale, de saison et bas carbone, le PAT contribue aux objectifs du Plan Climat. 
PLU(i)
Le PLUiHD de la communauté urbaine constitue un levier stratégique pour le Projet Alimentaire Territorial (PAT), en intégrant les enjeux agricoles et alimentaires dans l’aménagement du territoire. Il permet de préserver les terres agricoles, soutenir les circuits courts et favoriser une alimentation durable. Ce lien renforce la cohérence entre urbanisme, environnement et souveraineté alimentaire. Ainsi, le PLUiHD devient un outil structurant au service d’un territoire résilient et nourricier.
SCOT
Le SCoT Flandre-Dunkerque valorise notre patrimoine agricole et les circuits courts, en lien avec les objectifs alimentaires du territoire. Il soutient le PAT en préservant les terres agricoles, essentielles à une production alimentaire locale. Il protège la biodiversité et les milieux naturels, favorisant une agriculture durable. L’urbanisme est pensé pour limiter l’étalement urbain et préserver nos espaces nourriciers.
CLS
L'alimentation est un déterminant de santé primordial et un enjeu essentiel des politiques de santé publique. La promotion des comportements en matière d'alimentation, particulièrement pour les publics les plus défavorisés est une action indispensable. La Communauté urbaine de Dunkerque et l'agence régionale de santé entendent soutenir les initiatives contribuant à améliorer la qualité de l'alimentation et prioriser les opérations en direction des quartiers politique de la ville.  

Coopération inter-PAT

Oui
La CUD, la CCHF, Grand Calais Terre et Mer et la CAPSO se réunissent dans le cadre d’un groupe de travail dédié aux échanges entre PAT. Ce collectif favorise le partage d’expériences et la coordination des actions en faveur de la transition alimentaire. Il permet de construire une vision commune et cohérente à l’échelle du bassin de vie.

Coopération interterritoriale

Oui
Des réflexions conjointes sont menées avec les PAT voisins afin de coordonner les actions menées. Cette collaboration favorise une approche cohérente à l’échelle interterritoriale et permet de renforcer l’impact des initiatives locales.

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT Hauts de France
Club des élu.es PAT des Hauts de France, Groupe de travail Précarité Alimentaire de la DEETS

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides des Régions
Les aides des Départements
Politique de la ville et contrat de ville
Financements privés (mécénat, fondations, financement participatif et sponsoring, établissements financiers)

Moyens humains

3 ETP

Contact

Virginie Leserne

03 28 62 70 53

virginie.leserne@cud.fr

Santé et Alimentation

Cheffe du service Santé et Alimentation

Pertuis de la marine, BP
59140 Dunkerque