Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
492 681 habitants
71 communes
742,47 habitants/km2
663,57km2 de communes
23,71% de SAU
2,35% de la SAU en bio
263 exploitations
15249 hectares de SAU
17.2% de pauvreté
14,14% de chômage
20 810,00€ de revenu médian
968,62 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
DRAAF Normandie
Région Normandie
Département de Seine Maritime
Agglomération Seine Eure
PNR des Boucles de la Seine Normande
Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole
Communauté de Communes Inter-Caux Vexin
Communauté de Communes Caux Austreberthe
Syndicat de Bassins Versants Cailly Aubette Robec
Département de l'Eure
Communes de la Métropole engagées dans les axes du PAT
Communauté de Communes du Roumois Seine
Agence de l'Eau Seine Normandie
Unilasalle
Naturapôle
Chambre d'Agriculture Régionale de Normandie
Bio en Normandie
Réseau des CIVAM Normands
Terre de Liens
SAFER de Normandie
Réseau des AMAP Haut-Normand
Triticum
SCIC Ceinture Verte Rouen Normandie
Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et d'Eure
OS Race Normande
AREA
Réseau Mon Restau Responsable
SIREST Rouen Bois-Guillaume
Communes du Réseau Agriculture et Alimentation
Ville de Rouen (Ville créative de l'UNESCO - catégorie gastronomie et réseau associé)
Office de Tourisme
Club des toques
MIN de Rouen
Alternoo
ANDES
Conseil de développement durable de la Métropole
ARS
Le champ des Possibles
Manger Demain
WWF France
ANBDD
REGAL
AgriParis Seine
Ville de Paris- Projet Seine Nourricière (AMI Démonstrateur Territorial Banque des Territoires)
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
==> matérialisés dans l'axe opérationnel (AO) 3 du PAT : Accompagner les acheteurs de la restauration dans leurs démarches de qualité (AO3).
Cela se traduit actuellement par 4 actions du PAT. Ces actions d'accompagnement visent prioritairement les communes du territoire, qui ont affiché de bons résultats de progrès. L'accompagnement s'élargit progressivement vers la restauration d'entreprise et les restaurants commerciaux. Par ailleurs, une grande partie des actions du PAT relatives à la lutte contre la précarité alimentaire (de l'AO4) sont liées à la réduction du gaspillage alimentaire (AS2).
Le Conseil métropolitain a validé le plan d'actions du PAT le 17 juin 2024 (voir fiches actions).
Cela correspond à 1 ETP au sein du service agriculture (poste de référente restauration hors domicile) auquel il faut ajouter le travail d'une collègue de la Direction de la maitrise des déchets (service prévention) et d'une collègue de la Direction de l'accompagnement des changements de la transition écologique de la Métropole.
Ces thématiques sont travaillées principalement à l'échelle de la Métropole et progressivement à l'échelle des EPCI limitrophes dans le cadre de la Commission des Territoires du PAT ainsi que d'AgriParis Seine et du projet Seine Nourricière, également dans le cadre de réseaux nationaux comme le REGAL.
Les livrables principalement attendus pour les 5 prochaines années sont le bilan de l’animation et de la structuration du réseau agriculture et alimentation.
==> matérialisés dans l'axe opérationnel 1 du PAT : Accompagner l’installation, la transmission et l’adoption de pratiques agroécologiques durables (AO1).
Cela se traduit actuellement par 5 actions du PAT. Ces actions visent majoritairement l'installation sur le territoire. L'une de ces 5 actions est seulement en démarrage de réflexion (voir fiches actions).
Le conseil métropolitain a validé le plan d'action du PAT le 17 juin 2024.
Cela correspond à 1 ETP au sein du service agriculture (poste de référente au foncier agricole) auquel il faut ajouter le travail de collègues de la Direction du grand cycle de l'eau et les directions relatives au foncier et à l'urbanisme métropolitains.
Ces thématiques sont travaillées principalement à l'échelle de la Métropole. Elles ont vocation à être développées dans le cadre d'AgriParis Seine et du projet Seine Nourricière.
Le livrable principal attendu pour les 5 prochaines années est la stratégie foncière agricole (de l’Observatoire).
==> matérialisés dans l'axe opérationnel 4 du PAT : Soutenir les plus vulnérables et accroître l’accessibilité à une alimentation de qualité locale pour toute la population (AO4).
Cela se traduit actuellement par 12 actions du PAT. Ces actions visent majoritairement la facilitation de l'accès et l'accompagnement des publics en précarité vers une alimentation saine et durable (par des pratiques de jardinage/auto-production, de préparation de repas, etc.), et plus largement la sensibilisation du grand public sur ces thématiques et le soutien aux initiatives d'acteurs économiques dans ce sens (voir fiches actions).
Le conseil métropolitain a validé le plan d'action du PAT le 17 juin 2024.
Cela correspond à 4 ETP au sein de la Direction de l'accompagnement des changements de la transition écologique de la Métropole, auxquels il faut ajouter le travail de la chargée de PAT et d'une collègue au sein de la Direction Solidarité.
Ces thématiques sont travaillées principalement à l'échelle de la Métropole, en coordination avec le département de Seine Maritime et les services déconcentrés de l’État.
Les livrables principaux attendus pour les 5 prochaines années sont un diagnostic et des expérimentations de dispositifs d'accompagnement des publics fragiles économiquement à l'alimentation saine et durable ; des bilans d'actions (Animer le réseau des structures sociales ; AAP Métropole Nourricière depuis 2021 ; Expérimentation Bien manger pour mon bébé...)
==> matérialisés dans l'axe opérationnel 2 du PAT : Favoriser la structuration et la promotion des filières agroalimentaires de proximité et de qualité (AO2).
Cela se traduit actuellement par 3 actions du PAT. Ces actions d'appui à la structuration et au développement de filières durables du territoire (notamment des productions déficitaires vis-à-vis des besoins de consommation), qui ont affiché de bons résultats de progrès (voir fiches actions).
Le conseil métropolitain a validé le plan d'action du PAT le 17 juin 2024.
Cela correspond à 1 ETP au sein du service agriculture (poste chargée de PAT).
Ces thématiques sont travaillées principalement à l'échelle interterritoriale des EPCI limitrophes (conventions bilatérales, Commission des Territoires du PAT) ainsi que d'AgriParis Seine et du projet Seine Nourricière.
Les livrables principalement attendus pour les 5 prochaines années sont : la plateforme web d'AgriParis Seine ; les rendus des études et de la préfiguration d'actions dans les projets de démonstrateurs territoriaux Seine Nourricière et Volver.
Cela se traduit actuellement par 3 actions du PAT. Ces actions visent directement l'animation du PAT (incluant les outils de communication et évènements) et sa gouvernance. Cela comprend les outils relatifs au suivi de la stratégie du PAT, telle que la cartographie dynamique de la transition agricole et alimentaire (voir fiches actions).
Le conseil métropolitain a validé le plan d'action du PAT le 17 juin 2024.
Cela correspond à 1 ETP au sein du service agriculture (poste chargée de PAT).
Cette thématique est travaillée principalement à l'échelle métropolitaine territoriale mais aussi interterritoriale des EPCI limitrophes ou de l'axe Seine (conventions bilatérales, Commission des Territoires du PAT, AgriParis Seine...)
Les livrables principalement attendus pour les 5 prochaines années sont : des documents de communication sur le PAT (vidéos et communication de l'évènement BtoB du 27 novembre 2024, lettre d’information du PAT, rapport annuel des actions du PAT...)
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Inspiration de plusieurs méthodes d'évaluation (auto-évaluation environnementale CEREMA et Les Greniers d'abondance) pour construire une méthode propre à la Métropole (objectifs 2023 et 2026, indicateurs de moyens et résultats par action). Nous avons défini de manière collective et concertée des indicateurs via le Comité des Partenaires (acteurs du territoire et services métropolitains). Le procédé d'évaluation sera mené en 2026 à la fin du mandat en incluant le Comité des Partenaires et le COPIL du PAT ainsi que le CETSE de la Métropole. L'outil Act21 déployé à l'échelle de la Métropole sera utilisé pour effectuer le suivi de l'application des politiques publiques de la collectivité.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Les actions suivantes du PAT sont communes au PCAET de 2019 :
- Dispositif d’aide agricole (action 1.4 de l'axe opérationnel 1 : Réformer le dispositif d’aide agricole de la Métropole)
- Favoriser les échanges entre les différents maillons de la chaîne producteurs/transformateurs, producteurs/acheteurs (les actions de l'axe opérationnels 2, 3 et 4)
- Accompagner des projets de relocalisation alimentaire (toutes les actions / axes opérationnels)
- Soutenir et accompagner les coalitions dont les actions porteront sur l’alimentation (action 3.1 de l'axe opérationnel 3 : Accompagner les communes dans la mise en oeuvre des lois EGalim et AGEC (dont la création du réseau des communes Agriculture et Alimentation))
- Définir un dispositif d’accompagnement pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux et durables dans la Restauration Hors Domicile (RHD) (action 3.1 : Accompagner les communes dans la mise en oeuvre des lois
EGalim et AGEC, et action 3.3 : Accompagner les restaurants d’entreprise et commerciaux dans une démarche de restauration durable et locale, de l'axe opérationnel 3)
- Créer un réseau d’échanges autour des enjeux agricoles et alimentaires (action 3.1 de l'axe opérationnel 3 dont la création du réseau des communes Agriculture et Alimentation)
- Accompagner les agriculteurs à la conversion à l’agriculture biologique et aux changements de pratiques agricoles (action 2.1 de l'axe opérationnel 2 Structurer et développer la filière légumes de plein champ)
- Concevoir et développer l’outil : création des applications cartographiques et tableaux de bord (action de l'axe stratégique 9 : Mettre en place un outil de cartographie dynamique de la transition agricole et alimentaire)
Ces actions font l'objet d'un bilan annuel dans le cadre de l'outil Act21 de pilotage et d'évaluation des stratégies de la Métropole.
Par ailleurs, un bilan à mi-parcours du PCAET a été réalisée par le Comité d'Evaluation de la Transition Social-Ecologique de la Métropole (CETSE). Le CETSE peut aussi à l'avenir intervenir dans l'évaluation des actions du PAT.
Le service de la planification urbaine travaille à l'intégration des enjeux et objectifs stratégiques agricoles et alimentaires de la Métropole (via le travail mené dans l'action 1.1 Animer la cellule d’animation foncière de l'axe opérationnel 1), spatialisés dans le futur SCOT AEC PlU(i) Rouen Métropole 2050.
Coopération inter-PAT
- Le Pôle Métropolitain Rouen-Seine Eure : la Métropole Rouen Normandie et l'Agglo Seine Eure y coopèrent sur plusieurs thématiques dont leur PAT respectif. L'action 2.1 de l'axe opérationnel 2 du PAT a été réalisée dans ce cadre.
- La Convention d'entente bilatérale avec la Communauté de Communes Caux Austreberthe : la Métropole Rouen Normandie et la Communauté de Communes Caux Austreberthe y coopèrent sur plusieurs thématiques dont leur PAT respectif, en vue du développement de filières respectueuses des ressources dont de l'eau.
- Coopération de la Métropole Rouen Normandie et la Communauté de Communes Roumois Seine : un travail a été entamé autour de leur PAT respectif (restauration collective, AgriParis Seine...)
- Conventions de partenariat avec la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et le PNR des Boucles de la Seine Normande : démarche (scenario) Afterres 2050 en Seine Normande (2020, avec les partenaires locaux et Solagro) ; coopération France-Québec (depuis 2022, avec des collectivités/organismes publics québecois).
Coopération interterritoriale
- AgriParis Seine : association de coopération territoriale créée en juillet 2023, réunissant 7 membres fondateurs, et ayant pour mission la structuration de filières alimentaires durables dans le bassin de la Seine (et à destination principalement de la restauration collective).
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Olivia Rouziere beaulieu
07 64 61 79 88
olivia.rouziere-beaulieu@metropole-rouen-normandie.fr
chargée de mission PAT
108, Allée François Mitterand 76006 Rouen
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire