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Date de la dernière actualisation :  26/06/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2017
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bourgogne-Franche-Comté Nièvre
Le diagnostic a mis en évidence l’importance majeure de l’agriculture dans la Nièvre, tant en matière d’emplois que de surfaces. Cependant, il a été constaté que la production agricole diffère largement des besoins alimentaires, en raison de spécialisations plus ou moins récentes et d’un manque d’infrastructures de transformation permettant de développer la vente directe de produits nivernais bien identifiés par les habitants du territoire.
Des actions en matière de diversification, de développement des outils de transformation et de communication sur la qualité des produits locaux sont à même d’accroître très sensiblement la contribution de l’économie à la prospérité d’un territoire comme la Nièvre. Les actions du Département ont vocation à faire de l’agriculture un facteur encore plus important de l’économie nivernaise et un pilier de son attractivité. (Défi n°1)

Le développement d’un système alimentaire de proximité ne peut se faire que si les Nivernais modifient leurs habitudes de consommation et d’achat alimentaires. Il convient d’accompagner les mutations qui sont déjà à l’oeuvre et de permettre l’émergence d’autres évolutions indispensables. Les produits locaux doivent être rendus plus complets et diversifiés dans leur réponse à la demande des nivernais, en plus d'être rendus plus faciles à identifier et à acheter, de façon à les rendre plus accessibles. Il est donc important de travailler à la fois sur les réseaux de distribution, les lieux de consommation et l’éducation à l’alimentation. (Défi n°2)

L’alimentation ne doit pas rester un marqueur des inégalités socio-économiques qui touchent les plus précaires. Les conséquences sanitaires de ces inégalités sont aujourd’hui largement documentées et le développement d’un système alimentaire local ne doit et ne peut se faire que s’il est socialement inclusif. Le diagnostic territorial a également mis en avant le rôle que peuvent jouer l’alimentation et l’agriculture dans le développement des liens sociaux et le rétablissement de plus de justice sociale. (Défi n°3)

Le monde agricole subit aujourd’hui une triple pression : pression économique résultant d’une concurrence internationale dérégulée ; pression climatique en raison des dérèglements en cours ; pression sociétale en raison des externalités tantôt positives, tantôt négatives.
Le Département souhaite réaffirmer son engagement à être aux côtés des agriculteurs et du monde agricole pour surmonter ces pressions, et à faire dialoguer des parties parfois considérées comme antagonistes. (Défi n°4)

Chiffres clés du territoire

Contexte

202 417 habitants

309 communes

29,45 habitants/km2

6 872,10km2 de communes

870,22 ha artificialisés

9,19 tonnes de CO2 d'émissions de gaz à effet de serre par habitant par an

Caractéristiques
socio-économiques

16% de taux de pauvreté

10,24% de chômage

20 530€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

28 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,04 associations par 10 km2

0,14 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

360 183,99 ha de SAU

52,41% de SAU

dont 7,57% de la SAU en bio

dont 3,06% de légumineuses

dont 54,37% de prairies permanentes

Structures agricoles

2748 exploitations

307 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau

Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau

8 725 244,35 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en hausse de 21,65% depuis 5 ans

75,26 m de haie/ha de SAU

Distribution

270 enseignes de distribution

dont 70 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

1 476 emplois dans la transformation

+7,82% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

252 restaurants collectifs sur le territoire

dont 89 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

Département de la Nièvre (Département)

Nom de l'instance de décision

Comité de Pilotage de l'Alimentation

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Préfecture de la Nièvre
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Services de l'État (DRAAF, DDT, DDETSPP, DSDEN)
PETR Val de Loire Nivernais, PETR Nivernais Morvan, Agglomération de Nevers, CC Puisaye-Forterre, Moulins Communauté
Union Amicale des Maires de la Nièvre
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles
CERD
Acteurs de la production agricole dont foncier
SAFER
Chambre d'Agriculture de la Nièvre
Syndicats agricoles
INTERBEV
Acteurs de la restauration collective
Cuisines centrales
Acteurs de la distribution alimentaire
Acteurs de la distribution alimentaire
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Nièvre
Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Nièvre
Bouge ton Coq
Représentants des consommateurs
Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir de la Nièvre
Consommation Logement Cadre de Vie
Acteurs de la santé
Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté
Agence Régionale de Santé
RESEDIA
Acteurs du social
Structures de l'aide alimentaire
Fédération des centres sociaux de la Nièvre
Solidarités Paysans
Acteurs environnementaux
ADEME
Agences de l'Eau
PNR du Morvan
CPIE Yonne et Nièvre
CAUE de la Nièvre
Bio Bourgogne-Franche-Comté/GABNi

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

DRAAF

DDT 58

Agglomération de Nevers

PETR Val de Loire Nivernais

PETR Nivernais Morvan

Commune de Luzy
Acteurs de la production agricole dont foncier

Bio Bourgogne-Franche-Comté

Semeurs du Possible

Groupement de Défense Sanitaire de la Nièvre

TERANA
Acteurs de la distribution alimentaire

Bouge Ton Coq
Acteurs de la santé

RESEDIA
Acteurs du social

ASEM

Solidarités Paysans de Bourgogne

Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre

Structures de l'aide alimentaire du territoire

Entreprises à But d'Emploi
Acteurs environnementaux

Parc Naturel Régional du Morvan

CPIE Yonne et Nièvre

CAUE de la Nièvre

Agence de l'Eau Loire Bretagne
Autres

France Active Bourgogne

Nièvre Habitat

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Défi n°1 : Structurer une filière agricole et alimentaire locale favorisant le développement territorial
- Augmenter la part de valeur ajoutée produite sur le territoire,
- Accompagner la diversification pour approcher la production des besoins du territoire,
- Développer les modes de distribution des produits locaux,
- Développer la visibilité des produits nivernais, 
- Faciliter la transmission des terres agricoles et augmenter le nombre d’installations,
- Encourager les dynamiques de coopération en matière agricole.
02
Défi n°2 : Accompagner les consommateurs vers des habitudes alimentaires et des comportements d’achats plus vertueux
- Accompagner les Nivernais, notamment les plus jeunes, dans l’évolution de leurs habitudes alimentaires,
- Développer l’approvisionnement en produits locaux et les pratiques vertueuses dans la restauration hors domicile, notamment collective,
- Soutenir le développement d’un réseau de distribution de produits de proximité identifiable par le consommateur.
03
Défi n°3 : Faire de l’alimentation un levier de justice sociale, un outil de l’insertion sociale et économique, et un vecteur de lien social
- Permettre un accès à tous à des produits de qualité,
- Intégrer l’alimentation dans l’accompagnement social des personnes,
- Faire de l’alimentation un levier d’insertion économique et sociale.
04
Défi n°4 : Le Département, aux côtés du monde agricole face aux enjeux de demain
- Accompagner les mutations en cours de l’agriculture,
- Soutenir les actions conciliant agriculture et biodiversité,
- Préserver le foncier agricole,
- Positionner le Département comme un acteur soutenant les initiatives alimentaires locales,
- Resserrer les liens entre les Nivernais et le monde agricole.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Soutenir les projets agricoles locaux, notamment les productions de qualité
Action en cours
Faciliter la transmission des terres agricoles et augmenter le nombre d'installations
Action en cours
Encourager les dynamiques de coopération en matière agricole
Action en cours
Accompagner les agriculteurs face aux risques sanitaires
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Promouvoir le développement des jardins partagés et des potagers collectifs
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Développer la visibilité et la consommation des produits locaux : J'veux du Local 58, La Belle Nièvre et guides de producteurs
Action en cours
Développer des modes de distribution des produits locaux
Action en cours
Organisation des filières
Soutenir la production de légumes
Action en cours
Soutenir le développement de capacités de transformation agroalimentaires locales
Action en cours
Réaliser une étude sur la filière viande
Action réalisée
Promouvoir l'agriculture biologique via le partenariat avec BIO Bourgogne-Franche-Comté
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Développer l'agrotourisme pour augmenter et diversifier la valeur ajoutée créée en milieu rural
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Accompagner les jeunes nivernais dans l'évolution de leurs habitudes alimentaires
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Accompagner les nivernais dans l'évolution de leurs habitudes alimentaires
Action en cours
Faire redécouvrir aux nivernais leur agriculture
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Promouvoir une alimentation dont la qualité et les avantages nutritionnels protègent la santé des nivernais
Action en cours
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Promouvoir l'agriculture biologique via le partenariat avec BIO Bourgogne-Franche-Comté
Action en cours
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Accompagner la structuration de l'aide alimentaire sur le territoire et favoriser leur approvisionnement en produits nivernais
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Développer un réseau des structures d'insertion dans le domaine agricole et soutenir les épiceries solidaires
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Associer le monde agricole, les acteurs publics et locaux à des stratégies et des actions de protection et des gestion de la ressource en eau
Action en cours
Encourager les pratiques permettant la préservation de la biodiversité sauvage dans les zones agricoles et préserver les paysages de la Nièvre
Action en cours
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Accompagner les agriculteurs dans leur adaptation aux changements climatiques
Action en cours
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Accompagner une réduction de l'empreinte environnementale de l'alimentation des nivernais
Action en cours
Restauration collective
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Soutenir les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges et propriétés du Département
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Réalisation d'une étude pour la création de légumeries
Action réalisée
Poursuivre la stratégie "100 % local" du Département afin de garantir un approvisionnement local maximisé pour les 25 collèges qui produisent et distribuent des repas
Action en cours
Création d'un service départemental d'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux (le "Rungis Rural")
Action programmée
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Protéger les terres agricoles
Action en cours
Gouvernance
Modalités d'implication du grand public pérennes
Mobiliser les citoyens dans la démarche participative "Imagine la Nièvre" sur des questions d'agriculture et d'alimentation et en particulier les membres de l'Observatoire citoyen
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Lauréat de l'AMI TERADI - Quadrant Conseil pour l'accompagnement à la mise en place d’une démarche de suivi-évaluation et anticiper l’évaluation des effets du PAT. Par cet accompagnement, la méthode de suivi-évaluation sera formalisée afin d’élaborer les outils permettant d’évaluer les impacts des différentes actions du PAT sur le système alimentaire nivernais. La méthode d’évaluation du PAT sera donc renforcée dans le cadre de cet accompagnement. Certains indicateurs ont été définis sur 5 ans (avec un reporting annuel notamment pour les actions de sensibilisation) dans le cadre de la demande de mise à niveau 2 du PAT.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le Département de la Nièvre, au titre de sa politique agricole et alimentaire, est un partenaire impliqué dans les actions du PCAET de Nevers Agglomération : 
Action 31 : Poursuivre le projet de l’espace test de La Baratte : étudier la mise à disposition de terres agricoles pour une installation définitive des agriculteurs – Département partenaire associé
Action 32 : Favoriser les circuits courts alimentaires afin d’approvisionner les restaurations collectives des équipements publics (crèches, écoles, collèges, lycées, hôpitaux, EHPAD…) - Département pilote de l’action (action à revoir avec l'arrêt de Agrilocal58) 
Action 33 : Accompagner les changements de pratiques des agriculteurs en partenariat avec la Chambre d’Agriculture – Département partenaire associé

Le PAT de la Nièvre est cohérent avec l'ambition suivante du Projet de Territoire de Nevers Agglomération
Ambition 2 : préserver nos ressources naturelles et inciter à consommer et produire autrement sur le territoire pour permettre la transition écologique et l'économie circulaire 
Orientation stratégique 8 : Développer l'autonomie énergétique et alimentaire du territoire

- Accompagner une agriculture locale favorisant le développement des circuits courts et l'autonomie alimentaire territoriale  
« Nevers Agglomération a été labellisé par le ministère niveau 1 de la démarche de PAT (…) mise en œuvre de cette stratégie territoriale en cohérence avec le PAT départemental.»
SRADDET
Le PAT de la Nièvre répond aux objectifs suivants définis dans le SRADDET de la Région Bourgogne Franche-Comté : 
Objectif 4 : « Préserver la qualité des eaux et la gérer de manière économe »
 Objectif 8 : « Anticiper et accompagner les mutations nécessaires à l’adaptation au changement climatique »
CTE
Le PAT de la Nièvre est cohérent avec certaines orientations définies dans le Contrat de Relance et de Transition Écologique du Val de Loire et dans le Contrat de Relance et de Transition Écologique du Pays Nivernais Morvan relatives à l'agriculture et l'alimentation locales et durables (adaptation aux changements climatiques, préservation des ressources naturelles, justice sociale, foncier, etc). Ces documents intègrent les enjeux définis dans les PAT des deux Pays avec lesquels des liens de coopération sont établis.
SRDEII
Le PAT de la Nièvre est cohérent avec l’axe suivant défini dans le SRDEII de la Région Bourgogne-Franche-Comté :
III - Accompagner l'économie de proximité : une nouvelle ambition 
1. Prendre en compte une grande diversité de secteurs et d'emplois 
a. de l'"artisanat" à "tourisme", adapter l'action publique à la diversité des secteurs
volet "Alimentation locale"
SCOT
Le PAT de la Nièvre répond à différentes mesures liées à la préservation des espaces agricoles dans les axes suivants du SCOT du Grand Nevers : 
3.1 Les Espaces agricoles
4. Préservation des ressources
PRSE
Le PAT de la Nièvre, par son objectif « Promouvoir une alimentation dont la qualité et les avantages nutritionnels protègent la santé des nivernais », répond à l'action suivante définie dans le PRSE de la Région Bourgogne-Franche-Comté :
Action 23 : Promouvoir une alimentation saine et durable pour tous en s’appuyant sur les politiques territoriales des services de l’État et des collectivités 
CLS
Les Contrats Locaux de Santé sont portés par le PETR Val de Loire Nivernais et le PETR Nivernais Morvan. Ces documents intègrent des axes de prévention et d’éducation alimentaire au regard de la santé répondant à l’objectif suivant du PAT de la Nièvre « Promouvoir une alimentation dont la qualité et les avantages nutritionnels protègent la santé des nivernais ».
En 2025, les chargées de mission PAT ainsi que les chargées de mission CLS travaillent en partenariat avec Promotion Santé BFC pour la réalisation d'une journée PNNS à destination de professionnels du territoire.
PRAD
Le PAT de la Nièvre répond aux orientations suivantes définies dans le PRA de la Région Bourgogne Franche-Comté :
AE1 Entreprise Agricole : Favoriser le renouvellement de l’activité agricole à travers l’accompagnement à l’installation et à la transmission des exploitations, l’appui aux nouvelles formes d’exercice du métier et à la prise en compte de la qualité de vie au travail.
 AE2 Changement Climatique : Accompagner et stimuler la prise en compte du changement climatique dans l’évolution des pratiques dans les systèmes d’exploitation pour en favoriser la durabilité et la résilience (adaptation et atténuation). 
 AE3 Économies d'intrants et préservation de la biodiversité : Accompagnement de la transition vers des systèmes triple performants
AE4 Alimentation durable et développement territorial : Faire émerger et accompagner des projets de création de valeur dans les territoires répondant aux attentes sociétales. 
Autres
En tant que personne publique associée (PPA), le Département rend régulièrement des avis dans le cadre des procédures d'élaboration ou de révision des schémas structurants portés par les collectivités du territoire. La Direction de l'Accompagnement des Territoires travaille également en lien avec certaines structures porteuses de ces documents cadres, pour la mise en œuvre de certains parcours d’accompagnement spécifiques en matière d’aménagement ou encore pour la gestion de certaines enveloppes d’aides financières. Le service Développement Rural et Transition Énergétique est également sollicité pour s’assurer de la cohérence de ces documents avec la stratégie alimentaire et agricole du Département formalisée dans le PAT, dont certaines actions peuvent être mobilisées.  
Les représentants de l'Agglomération de Nevers, des PETR Val de Loire Nivernais et Nivernais Morvan (porteurs de PAT) sont associés à la gouvernance du PAT de la Nièvre ainsi que le Département (notamment la Direction de l'Accompagnement des Territoires). Le Conseil Régional, l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture de la Nièvre sont également parties prenantes. 
D’autres schémas structurants intègrent/intégreront des actions liées à l’alimentation et à l’agriculture en cohérence avec le PAT de la Nièvre tels que le PCAET des Bertranges, PCAET Sud Nivernais ou le futur SCOT-PCAET de Coeur de Loire, dont le Département est identifié en tant que partenaire.
 
Le PAT de la Nièvre s'inscrit dans un rapport de complémentarité avec les autres stratégies du Département : Stratégie départementale d’adaptation au changement climatique, Schéma départemental de l'autonomie, Stratégie départementale et partenariale sur la biodiversité de la Nièvre, Schéma départemental d'alimentation en eau potable de la Nièvre, Stratégie départementale de développement des énergies renouvelables. 
En ce qui concerne la mise en œuvre de cette dernière stratégie, alors qu'on assiste à une accélération et à une multiplication de projets d'implantation de centrales photovoltaïques sur l'ensemble du territoire nivernais, il convient de souligner que le Département entend bien veiller à ce que le développement des énergies renouvelables ne se fasse pas au détriment de la fonction nourricière de l'agriculture ni de l'offre alimentaire locale. A cet égard, en matière d'agrivoltaïsme il définira sa position en fonction de critères faisant ressortir que le projet présenté réunit les garanties suivantes: 
- les exploitants agricoles intéressés sont bien en situation d'activité,
- la production agricole doit constituer l'activité principale,
- la production agricole doit être significative.
 
Le PAT s'inscrit dans les engagements de la démarche participative "Imagine la Nièvre" suivants :
Ambition 4 - Un département qui réveille les fiertés nivernaises
 Engagement 15 : Soutenir le monde agricole face aux enjeux de la transition écologique
 Engagement 16 : Accompagner l'installation de nouveaux agriculteurs dans la Nièvre
 Engagement 17 : Développer les circuits-courts et valoriser la création d'un label et d'un salon "Made in Nièvre"

Ainsi que dans le PACTE de Développement pour la Nièvre : 

Objectif 3 : renforcer l’ambition des filières
3.2 La filière agricole

Coopération inter-PAT

Oui
Les PAT de la Nièvre (Département de la Nièvre, Agglomération de Nevers, PETR Val de Loire Nivernais et PETR Nivernais Morvan) travaillent en lien étroit et mènent des actions de coopération notamment pour l'approvisionnement de la restauration collective (accompagnement "ma-cantine", la création d'un service départemental d'approvisionnement en produits locaux et de qualité "Rungis Rural" porté par les 4 PAT, ainsi que le suivi les précédentes études légumeries-conserveries et filière viande) et la préservation des capacité d'abattage et de transformation locales (projets de maintien et de développement des abattoirs du territoire). 
Les plans d'actions des PAT s'articulent sur des thématiques communes dont la coordination des actions est mise en oeuvre ou à développer (alimentation-santé, sensibilisation à une alimentation durable, foncier, précarité alimentaire,...). 

Coopération interterritoriale

Oui
Discussion entre PAT frontaliers (89-58-45-18) organisée par le CPIE Yonne et Nièvre.
Réunions entre PAT de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Réseau TERADI.  

PAT membre des réseaux

TERADI

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
La politique européenne de développement rural et le Feader
Les aides des Régions
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Maëva Rzegoczan

03 86 61 88 96

agriculture@nievre.fr

Développement Rural et Transition Energétique

Chargée de mission alimentation de proximité

Rue de la Préfecture
58000 Nevers