
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Des actions en matière de diversification, de développement des outils de transformation et de communication sur la qualité des produits locaux sont à même d’accroître très sensiblement la contribution de l’économie à la prospérité d’un territoire comme la Nièvre. Les actions du Département ont vocation à faire de l’agriculture un facteur encore plus important de l’économie nivernaise et un pilier de son attractivité. (Défi n°1)
Le développement d’un système alimentaire de proximité ne peut se faire que si les Nivernais modifient leurs habitudes de consommation et d’achat alimentaires. Il convient d’accompagner les mutations qui sont déjà à l’oeuvre et de permettre l’émergence d’autres évolutions indispensables. Les produits locaux doivent être rendus plus complets et diversifiés dans leur réponse à la demande des nivernais, en plus d'être rendus plus faciles à identifier et à acheter, de façon à les rendre plus accessibles. Il est donc important de travailler à la fois sur les réseaux de distribution, les lieux de consommation et l’éducation à l’alimentation. (Défi n°2)
L’alimentation ne doit pas rester un marqueur des inégalités socio-économiques qui touchent les plus précaires. Les conséquences sanitaires de ces inégalités sont aujourd’hui largement documentées et le développement d’un système alimentaire local ne doit et ne peut se faire que s’il est socialement inclusif. Le diagnostic territorial a également mis en avant le rôle que peuvent jouer l’alimentation et l’agriculture dans le développement des liens sociaux et le rétablissement de plus de justice sociale. (Défi n°3)
Le monde agricole subit aujourd’hui une triple pression : pression économique résultant d’une concurrence internationale dérégulée ; pression climatique en raison des dérèglements en cours ; pression sociétale en raison des externalités tantôt positives, tantôt négatives.
Le Département souhaite réaffirmer son engagement à être aux côtés des agriculteurs et du monde agricole pour surmonter ces pressions, et à faire dialoguer des parties parfois considérées comme antagonistes. (Défi n°4)
Chiffres clés du territoire
202 417 habitants
309 communes
29,45 habitants/km2
6 872,10km2 de communes
870,22 ha artificialisés
9,19 tonnes de CO2 d'émissions de gaz à effet de serre par habitant par an
socio-économiques
16% de taux de pauvreté
10,24% de chômage
20 530€ de revenu médian
alimentaire
28 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,04 associations par 10 km2
0,14 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
360 183,99 ha de SAU
52,41% de SAU
dont 7,57% de la SAU en bio
dont 3,06% de légumineuses
dont 54,37% de prairies permanentes
2748 exploitations
307 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau
8 725 244,35 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en hausse de 21,65% depuis 5 ans
75,26 m de haie/ha de SAU
270 enseignes de distribution
dont 70 GMS (grandes et moyennes surfaces)
1 476 emplois dans la transformation
+7,82% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
252 restaurants collectifs sur le territoire
dont 89 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
DRAAF
DDT 58
Agglomération de Nevers
PETR Val de Loire Nivernais
PETR Nivernais Morvan
Commune de Luzy
Bio Bourgogne-Franche-Comté
Semeurs du Possible
Groupement de Défense Sanitaire de la Nièvre
TERANA
Bouge Ton Coq
RESEDIA
ASEM
Solidarités Paysans de Bourgogne
Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre
Structures de l'aide alimentaire du territoire
Entreprises à But d'Emploi
Parc Naturel Régional du Morvan
CPIE Yonne et Nièvre
CAUE de la Nièvre
Agence de l'Eau Loire Bretagne
France Active Bourgogne
Nièvre Habitat
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
- Augmenter la part de valeur ajoutée produite sur le territoire,
- Accompagner la diversification pour approcher la production des besoins du territoire,
- Développer les modes de distribution des produits locaux,
- Développer la visibilité des produits nivernais,
- Faciliter la transmission des terres agricoles et augmenter le nombre d’installations,
- Encourager les dynamiques de coopération en matière agricole.
- Accompagner les Nivernais, notamment les plus jeunes, dans l’évolution de leurs habitudes alimentaires,
- Développer l’approvisionnement en produits locaux et les pratiques vertueuses dans la restauration hors domicile, notamment collective,
- Soutenir le développement d’un réseau de distribution de produits de proximité identifiable par le consommateur.
- Permettre un accès à tous à des produits de qualité,
- Intégrer l’alimentation dans l’accompagnement social des personnes,
- Faire de l’alimentation un levier d’insertion économique et sociale.
- Accompagner les mutations en cours de l’agriculture,
- Soutenir les actions conciliant agriculture et biodiversité,
- Préserver le foncier agricole,
- Positionner le Département comme un acteur soutenant les initiatives alimentaires locales,
- Resserrer les liens entre les Nivernais et le monde agricole.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Lauréat de l'AMI TERADI - Quadrant Conseil pour l'accompagnement à la mise en place d’une démarche de suivi-évaluation et anticiper l’évaluation des effets du PAT. Par cet accompagnement, la méthode de suivi-évaluation sera formalisée afin d’élaborer les outils permettant d’évaluer les impacts des différentes actions du PAT sur le système alimentaire nivernais. La méthode d’évaluation du PAT sera donc renforcée dans le cadre de cet accompagnement. Certains indicateurs ont été définis sur 5 ans (avec un reporting annuel notamment pour les actions de sensibilisation) dans le cadre de la demande de mise à niveau 2 du PAT.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Le PAT de la Nièvre est cohérent avec l'ambition suivante du Projet de Territoire de Nevers Agglomération :
Ambition 2 : préserver nos ressources naturelles et inciter à consommer et produire autrement sur le territoire pour permettre la transition écologique et l'économie circulaire
Orientation stratégique 8 : Développer l'autonomie énergétique et alimentaire du territoire
Objectif 8 : « Anticiper et accompagner les mutations nécessaires à l’adaptation au changement climatique »
III - Accompagner l'économie de proximité : une nouvelle ambition
1. Prendre en compte une grande diversité de secteurs et d'emplois
a. de l'"artisanat" à "tourisme", adapter l'action publique à la diversité des secteurs
volet "Alimentation locale"
Action 23 : Promouvoir une alimentation saine et durable pour tous en s’appuyant sur les politiques territoriales des services de l’État et des collectivités
En 2025, les chargées de mission PAT ainsi que les chargées de mission CLS travaillent en partenariat avec Promotion Santé BFC pour la réalisation d'une journée PNNS à destination de professionnels du territoire.
AE2 Changement Climatique : Accompagner et stimuler la prise en compte du changement climatique dans l’évolution des pratiques dans les systèmes d’exploitation pour en favoriser la durabilité et la résilience (adaptation et atténuation).
AE3 Économies d'intrants et préservation de la biodiversité : Accompagnement de la transition vers des systèmes triple performants
Le PAT de la Nièvre s'inscrit dans un rapport de complémentarité avec les autres stratégies du Département : Stratégie départementale d’adaptation au changement climatique, Schéma départemental de l'autonomie, Stratégie départementale et partenariale sur la biodiversité de la Nièvre, Schéma départemental d'alimentation en eau potable de la Nièvre, Stratégie départementale de développement des énergies renouvelables.
Le PAT s'inscrit dans les engagements de la démarche participative "Imagine la Nièvre" suivants :
Ambition 4 - Un département qui réveille les fiertés nivernaises
Engagement 15 : Soutenir le monde agricole face aux enjeux de la transition écologique
Engagement 16 : Accompagner l'installation de nouveaux agriculteurs dans la Nièvre
Engagement 17 : Développer les circuits-courts et valoriser la création d'un label et d'un salon "Made in Nièvre"
Ainsi que dans le PACTE de Développement pour la Nièvre :
Coopération inter-PAT
Les plans d'actions des PAT s'articulent sur des thématiques communes dont la coordination des actions est mise en oeuvre ou à développer (alimentation-santé, sensibilisation à une alimentation durable, foncier, précarité alimentaire,...).
Coopération interterritoriale
Réunions entre PAT de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Réseau TERADI.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Maëva Rzegoczan
03 86 61 88 96
agriculture@nievre.fr
Développement Rural et Transition Energétique
Chargée de mission alimentation de proximité
Rue de la Préfecture 58000 Nevers