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Le diagnostic a permis de mettre en avant 4 axes dominants d’actions. Les actions qui constituent ces trois axes ont été définies de façon participative lors des ateliers avec les acteurs locaux du système alimentaire ayant une connaissance fine de besoins du territoire.
1/ Accroitre l’offre alimentaire de produits locaux du territoire. Cela implique de travailler notamment sur le foncier agricole en constituant un groupe de travail d’élus, d’accompagner sur mesure les communes sur leurs problématiques foncières ainsi que de leur faciliter l’acquisition du foncier nourricier avec l’aide notamment de Terre de Liens. Ces actions seront destinées aux collectivités de l’ensemble du territoire départemental, à leurs élus et employés afin de diffuser les connaissances. Accroitre l’offre alimentaire locale signifie également de développer des systèmes logistiques de distribution adaptées aux zones rurales en réalisant une étude des flux de déplacement et des besoins de producteurs. Cela entrainera la mise en place de structures répondant aux besoins telles que des plateformes numériques ou physiques pour centraliser les produits locaux et faciliter les distributions. La Chambre d’Agriculture apportera ses compétences pour réaliser ces actions qui bénéficieront à la fois aux producteurs, aux restaurations collectives et aux initiatives de circuits courts. La transition agro écologique sera accélérée par l’accompagnement des conseillers technique de la Chambre d’Agriculture de l’Aude et le Biocivam 11, la mise en relation des agriculteurs engagés. Cet axe implique aussi de faciliter la transmission des fermes et l’installation de porteurs de projets pour maintenir et augmenter le nombre de producteurs sur le territoire.
Cela impliquera de réaliser des diagnostics de transmission des fermes, de sensibiliser à l’enjeu de la transmission hors cadre familial et de mailler le territoire de terres accueillant des espaces-tests. Accroitre l’offre alimentaire locale passe également par la structuration des filières locales en analysant leurs besoins et la mutualisation d’ateliers de transformations. Ces derniers permettront de lutter contre le gaspillage alimentaire dû aux surplus de productions à certaines périodes et à la valorisation de produits déclassés.
2/ Faciliter l’accès aux produits locaux pour toutes et tous. Le grand public sera ciblé par des actions de promotion des produits Audois en les mettant en valeur en facilitant la distinction des producteurs locaux des revendeurs sur les marchés. Ces actions seront mises en place avec ces structures et avec le soutien des différentes chambres consulaires. La communication sur les points de vente et autres systèmes de distribution locaux existants sera accentuée à travers divers supports comme des brochures, des plateformes numériques ou encore de la publicité avec l’appui de la direction de la communication du Département. Les personnes en précarité financières seront également soutenues dans le cadre de cet axe notamment par des paniers solidaires de produits bios locaux, ou encore des bons d’alimentations qui prendront la forme d’une sécurité sociale de l’alimentation. Les services d’actions sociales du Département seront les principaux acteurs de ces actions en partenariat avec les associations caritatives. L’Aude étant un département rural, les populations isolées géographiquement seront bénéficiaires d’actions telles que le développement d’épiceries solidaire itinérantes de produits locaux. Ces zones rurales auront aussi un soutien à la création de jardins et vergers vivriers collectifs favorisant l’autonomie alimentaire de ces territoires. Le Département, ayant la compétence sociale, mènera ces actions à termes en soutien aux acteurs de l’aide alimentaire, des CCAS locaux… Le déploiement des produits locaux de qualité dans la restauration collective assurera un accès à tous ses bénéficiaires à cette alimentation en poursuivant et accentuant le travail engagé avec la plateforme Agrilocal ainsi qu’en favorisant les rencontres entre les chefs cuisiniers et les producteurs pour faire naître des relations et des partenariats.
3/ Sensibiliser aux enjeux agricoles et alimentaires. Pour cela, les produits locaux seront mis au cœur de tout évènement Audois aussi bien agricoles et alimentaires que culturels dans lesquels ils occuperont une place centrale dans les repas grâce à l’outil Agrilocal. Des marchés, des journées portes ouvertes itinérantes et des journées participatives permettront aussi de sensibiliser le grand public. Les expériences inspirantes de transition alimentaire et écologique des différents territoires ayant ou non un PAT seront mises en avant auprès du grand public, des élus, des scolaires et des acteurs du monde agricole par un média d’information ainsi que par des circuits de visites favorisant la démarche apprenante. Ces actions innovantes proposées lors des ateliers participatifs ont pour but de mettre en valeur les solutions aux problématiques actuelles et les acteurs les mettant en place. Des actions de sensibilisation sur le lien entre santé et alimentation durable seront menées d’une part à destination du public fragile avec des ateliers de cuisines sur diverses thématiques ou encore par des soirées débats avec des documentaires. D’autre part ces actions cibleront le public scolaire des écoles aux universités avec des visites de fermes, des ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire, des jardins dans les écoles… Pour cela les associations locales de sensibilisation à l’environnement et à l’alimentation durables seront des acteurs clés afin de mener à termes ces actions.
Les moyens mis en œuvre pour ces différentes actions en termes de budget, matériels et humains seront définis plus précisément suite à la validation du plan d’action des élus courant janvier.
4) structurer la gouvernance et la coopération INTERPAT