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Date de la dernière actualisation :  19/11/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Auvergne-Rhône-Alpes Loire
Les espaces agricoles occupent une place importante du territoire de Saint-Etienne Métropole avec 38 % du territoire en SAU, pour 644 exploitations. Celles-ci sont fortement orientées vers l’élevage (65 % des exploitations en viande et lait), même si on compte au total 12 productions agricoles différentes. Plus de 20% des exploitations produisent sous signe de qualité (AB, Label Rouge, AOP, IGP) et près de la moitié valorise la production en circuit court, dont 26 % en vente directe
L’agriculture stéphanoise ne s’exprime pas uniquement dans les espaces ruraux mais également dans l’intra urbain, où une culture historique des jardins ouvriers marque l’identité du territoire. La Ville de Saint-Etienne voit également se développer des initiatives en matière d’agriculture urbaine au travers du dispositif « Quartiers fertiles » (ANRU). 
 
La question de l’approvisionnement en eau est centrale du fait de l’absence de réserves souterraines. La pression foncière issue de la concurrence avec certains usages non agricoles plus rémunérateurs est également manifeste, puisque 105 ha d’espaces agricoles productifs disparaissent chaque année du fait de l’urbanisation et de la consommation foncière masquée (loisirs et parcelles liées aux habitations). Enfin, la question de la transmission et de la reprise des exploitations est, à l’image de la majorité des territoires français, un enjeu fort pour le territoire. 
 
Le poids de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans l’économie de Saint-Etienne Métropole est indéniable, avec 1 257 emplois directs (3 % de l’emploi total) et 3 501 emplois induits, dont 1 467 dans l’agroalimentaire. En toute logique, les filières viande et lait sont fortement représentées, ce qui se traduit par la présence de grands groupes nationaux et internationaux sur le territoire (SICAREV, SODIAAL, Union, LACTALIS…). Les outils logistiques associés sont au nombre de 17 pour la première transformation, et de 15 pour la seconde transformation. Ces circuits industriels cohabitent avec des initiatives à fort ancrage local (épicerie de proximité, plateformes logistiques locales…) parfois en lien avec de nouvelles formes de commercialisation (supermarché coopératif, drive local…). La restauration collective correspond à plus de 15 000 repas servis quotidiennement dans les écoles maternelles et primaires de la Métropole. 27% des produits sont locaux ou bio dans les menus des structures publiques en gestion directe (2018). En termes de commercialisation, Saint-Etienne Métropole se démarque par une fréquentation forte et historique des 100 marchés de plein vent que compte le territoire. A cela, s’ajoutent 19 AMAP et 8 points de vente collectifs. 
 
Le revenu annuel médian des ménages stéphanois est de 19 640 euros, soit un revenu 7 % inférieur à la moyenne nationale. La Métropole souffre d’une forte fragilité sociale avec, en 2021, 20 % des foyers métropolitains en situation de pauvreté (28 % à l’échelle de la Ville de Saint-Etienne). C’est dans ces mêmes quartiers que l’accès à une alimentation de qualité est rendu le plus compliqué en raison d’une offre commerciale peu présente ou insuffisamment diversifiée. Malgré une sphère associative dynamique, l’accompagnement proposé apparaît disparate, souvent ponctuel et prend peu en compte la notion de choix du bénéficiaire de l’aide. 

Chiffres clés du territoire

406257 habitants

53 communes

560,92 habitants/km2

724,27km2 de communes

34,86% de SAU

6,86% de la SAU en bio

644 exploitations

331 exploitations bio

25 246,00 hectares de SAU

20% de pauvreté

11,17% de chômage

18 750,00€ de revenu médian

730,81 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Saint-Etienne Métropole (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Saint-Etienne Métropole : Vice-Présidents et conseillers métropolitains en charge de l'Agriculture, de l'Eau, des Déchets, de la Cohésion Sociale, de la Transition Ecologique, du Développement Economique, de la Cohésion Territoriale et de la Santé
Conseil Départemental de la Loire : délégations Agriculture, Collèges et Solidarités humaines
Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Parc Naturel Régional du Pilat
Direction Départementale des Territoires (DDT)
Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF)
Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
Agence de Développement et de Maitrise de l’Energie (ADEME)
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'Agriculture de la Loire
AGRIBIO Rhône & Loire
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Pôle Agroalimentaire Loire
Autres
Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole Saint Etienne Roanne
Chambre des Métiers et de l'Artisanat Loire
Amis du Treuil

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Département de la Loire

53 communes de la métropole

DDETS, direction départementale de l'emploi , du travail et de la solidarité

Loire Forez agglomération

Communauté de communes des Monts du Pilat

Communauté de communes de Forez Est
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Lycée agricole de Montravel

École Nationale Supérieure des Mines de Saint Étienne
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'Agriculture de la Loire

Amis du Treuil + ADDEAR Loire
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Pole Agroalimentaire de la Loire

PTCE ELSA
Acteurs de la restauration collective

les 53 communes de la Métropole
Acteurs de la restauration commerciale

Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole Saint Étienne Roanne
Acteurs de la santé

Institut Presage
Acteurs du social

VRAC Saint Étienne

Fabrique de la Transition
Acteurs environnementaux

Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire
Autres

Chambre de Métiers et de l'Artisanat Loire

CROUS Saint Étienne

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Maintenir l’agriculture de proximité et accompagner sa transition
02
Valoriser la filière alimentaire et fédérer ses acteurs
03
Réduire les inégalités sociales et spatiales d’accès à l’alimentation
04
Sensibiliser tous les acteurs à une alimentation saine, locale et durable
05
Mettre en place une gouvernance alimentaire locale ouverte, ambitieuse et opérationnelle sur le long terme

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Accompagner les agriculteurs en difficulté
Action en cours
Anticiper les transmissions-reprises des exploitations dès 55 ans
Action en cours
Créer un Espace Test Agricole
Action en cours
Développer une offre d'accueil complète pour les porteurs de projets, basée sur la qualification des fermes à transmettre
Action programmée
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Développer des projets d'agriculture urbaine
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Organisation des filières
Organiser des rencontres professionnelles sur l'alimentation de proximité
Action programmée
Accompagner le développement de pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) agricoles et alimentaires
Action en cours
Organiser les filières locales d'approvisionnement pour les boulangeries du territoire
Action en cours
Apporter un appui technique et/ou financier via des appels à projets pour l'émergence de nouvelles filières locales et pour le développement d'unités locales de transformation collective
Action en cours
Culturel et gastronomie
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Coopérer pour une gastronomie ligérienne saine et durable
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Sensibiliser les scolaires aux enjeux agricoles et alimentaires
Action en cours
Mettre en place des mesures de soutien et d'animation en faveur de la jeunesse
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Soutenir les manifestations agricoles organisées sur le territoire métropolitain
Action en cours
Communiquer et valoriser l'agriculture locale et le métier d'agriculteur
Action en cours
Construire différents supports de sensibilisation, outils et expositions
Action en cours
Mettre en place des cuisines partagées, fixes ou itinérantes
Action en cours
Mettre en avant l'alimentation à l'occasion de semaines thématiques ou d'événements organisés sur le territoire
Action en cours
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Créer des partenariats avec les plateformes locales et les producteurs pour améliorer la qualité des produits proposés dans le cadre de la solidarité alimentaire
Action en cours
Favoriser l'articulation entre le PAT, le Plan Cancer stéphanois et le Contrat Local de Santé
Action en cours
Participer à des projets de recherche sur le lien alimentation et santé
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Elaborer une stratégie concernant la localisation de l'offre alimentaire et des initiatives de solidarité alimentaire
Action programmée
Actions d'accessibilité sociale
Lancer un appel à projets visant à améliorer l'accès des publics précaires à une alimentation saine, durable, locale et choisie
Action en cours
Développer et consolider les marchés solidaires sur la Métropole
Action en cours
Conclure des conventions d'objectifs avec des partenaires structurants
Action en cours
Donner la parole aux habitants et créer des temps de rencontre dans des quartiers politique de la ville
Action programmée
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Recenser et cartographier les initiatives de solidarité alimentaire
Action en cours
Créer un guide de la solidarité alimentaire et des contenus informatifs numériques
Action programmée
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Mettre en place une instance de gouvernance et de coordination de la solidarité alimentaire
Action en cours
Mettre en place un observatoire de la précarité alimentaire à l'échelle du territoire
Action programmée
Elaborer une charte de la solidarité alimentaire à l'échelle du territoire
Action programmée
Mutualiser les outils entre les acteurs de la solidarité alimentaire et créer des plateformes partagées
Action en cours
Organiser des temps de rencontre entre professionnels et des journées portes ouvertes
Action programmée
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Conduire une réflexion sur la gestion quantitative de l'eau
Action en cours
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Accompagner les exploitations à la transition agroécologique
Action en cours
Planter des haies et développer l'agro-foresterie
Action en cours
Restauration collective
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Accompagner techniquement les communes pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagner techniquement les communes pour augmenter la part de produits locaux et durables dans la commande publique
Action en cours
Accompagner financièrement (fonds de concours) les communes pour augmenter la part de produits locaux et durables dans la commande publique
Action en cours
Urbanisme
Autres
Actualiser le volet agricole de la stratégie foncière métropolitaine puis intensifier l'intervention foncière
Action en cours
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Protéger les terres agricoles grâce aux outils de planification
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Organiser de manière bisanuelle un Rendez vous de l'alimentation
Action en cours
Groupes de concertation thématiques pérennes
Animer régulièrement des groupes de travail thématiques
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Méthode interne : évaluation en continu (via tableau de suivi) + évaluation à mi-parcours (consolidation des indicateurs de réalisation + enquête aux partenaires) + évaluation finale du premier programme d'action (bilan des actions déployées + évolutions et perspectives)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PCAET porté par Saint-Étienne Métropole pour la période 2019-2025 s’inscrit dans la continuité des démarches climat-air-énergie engagées sur le territoire depuis de nombreuses années, et de la démarche de Territoire à Energie Positive (TEPOS). Le PCAET s'articule autour de 4 axes transversaux et 7 axes thématiques, dont un axe "agriculture et sylviculture". De nombreuses actions du PAT (qui n'était pas encore voté sur le territoire de Saint-Étienne Métropole) étaient d'ores et déjà identifiées dans le PCAET, préfigurant ainsi la démarche. Une valorisation des actions PAT, dans un esprit de complémentarité et de compatibilité avec les enjeux et la stratégie du PCAET, se fait de façon induite. Lors de la révision prochaine du PCAET, le PAT fera désormais partie intégrante de la démarche.
Cit'ergie
Saint-Étienne Métropole a été labellisée en avril 2024 "Territoire engagé Transition écologique - Climat-Air-Energie" à un niveau 3 étoiles. Cette labellisation marque une reconnaissance de la collectivité pour son engagement et ses actions en faveur de la transition environnementale, dont le volet agriculture et alimentation fait partie intégrante.
Le Programme Alimentaire Territorial, ses objectifs et son plan d'actions, sont pris en compte dans le processus d'engagement et d'amélioration continue qu'est le label "Territoire engagé transition écologique", avec des objectifs associés poursuivis par la collectivité.
SRADDET
Le SRADDET identifie la sécurité alimentaire des habitants, la préservation du foncier en tant qu’outil de production, et la dynamique d’installation agricole comme des priorités à intégrer dans les documents infra comme les SCoT et les PLUi. Les actions foncières prévues dans le PAT de la Métropole stéphanoise vont donc dans ce sens.

De plus, la question de « poursuivre l’accompagnement des territoires vers une autosuffisance alimentaire de qualité et de proximité pour tous » est mentionnée et « engage l’ensemble des acteurs du territoire, des producteurs et des consommateurs », selon les rédacteurs. Dans cet optique, le PAT de la Métropole stéphanoise est donc un levier structurant et pertinent car il associe tous les maillons de la chaine alimentaire et ambitionne de valoriser les produits locaux et les circuits courts locaux au maximum.
PLU(i)
Saint-Etienne Métropole s’est engagée dans l’élaboration d’un PLUi (démarche en cours), qui devra nécessairement prendre en compte le rôle nourricier de l’agriculture, notamment via la protection du foncier et le respect de la trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN). 
SCOT
La révision en cours du SCoT sud Loire, entérine la reconnaissance des PAT comme des leviers opérationnels pertinents pour atteindre certains objectifs inscrits dans le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) :
- pérenniser le potentiel du foncier agricole existant en mettant en place des outils de protection du foncier ;
- développer la capacité alimentaire du territoire via l'agriculture urbaine, l'accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité et de proximité.
CLS
Le contrat local de santé (CLS) 2023-2027 de la Ville de Saint-Etienne, qui revêt une portée métropolitaine, a pour enjeu de coordonner les politiques publiques de santé sur le territoire. Dans une perspective de sensibilisation de tous les publics, le Contrat local de santé de la Ville de Saint-Etienne - comme le Plan Cancer stéphanois - favorise l’articulation avec le PAT en consacrant une ou plusieurs actions à la promotion d’une alimentation favorable à la santé (reprise des objectifs du PAT au travers d'une fiche action dédiée).

Coopération inter-PAT

Oui
Saint-Etienne Métropole participe activement au suivi du Projet Alimentaire Territorial de Loire Forez dans le cadre d'une dynamique partenariale interPAT. Ont ainsi été travaillées conjointement :
• la thématique des circuits de proximité locaux et biolocaux, avec le salon « Les rendez-vous professionnels de l'alimentation de proximité » le 18 mars 2024. Ce salon a été co-organisé par Saint-Etienne Métropole, Loire Forez agglomération, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre d'Agriculture, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, le Cluster bio et AGRIBIO. Ces rencontres ont eu un fort succès (100 participants, 300 rendez-vous) et des pistes de reconduite tous les deux ans ont été évoquées.
• la thématique de la logistique locale pour approvisionner la restauration collective en Loire Sud, via des réunions multilatérales. Ces séminaires ont permis d'échanger autour d'une stratégie concertée, comme le soutien des deux collectivités à la plateforme logistique la SCIC De la ferme aux quartiers.

Dans la même dynamique et dans une logique de complémentarité urbain/rural, Saint-Etienne Métropole et la Communauté de communes des Monts du Pilat travaillent ensemble depuis 2021 dans le cadre de leur projet alimentaire territorial respectif. La Communauté de communes des Monts du Pilat a participé aux réflexions pour favoriser de façon pérenne un approvisionnement local et durable en Loire Sud notamment :
- en confortant la plateforme de De la ferme aux quartiers aux côtés de Saint-Etienne Métropole et de Loire Forez ;
- en étant associée au prochain salon « Les rendez-vous professionnels de l'alimentation de proximité », en 2026, qui pourrait avoir lieu a minima à une échelle Loire Sud. La Communauté de communes des Monts du Pilat participera à l’organisation d’un tel évènement, ce qui permettra de développer l’offre de produits agricoles locaux pour le bassin de consommation stéphanois et ainsi de conforter l’économie agricole.
Une collaboration a également été initiée entre les deux structures pour mutualiser les actions d’accompagnement des communes en faveur d’une restauration collective locale et durable dès 2025. 

Des rencontres entre élus et techniciens, et des visites de projets structurants et/ou exemplaires issus de la dynamique PAT, sont organisées régulièrement entre les métropoles de Saint-Etienne et de Lyon. Les sujets communs aux deux territoires sont nombreux et portent notamment sur :
- la restauration collective durable et locale
- l’agriculture urbaine
- l’accessibilité alimentaire
- l’adaptation des pratiques agricoles aux enjeux de transition
- la ressource en eau
- …
Une prochaine rencontre est prévue sur la thématique des espaces tests agricoles. Les élus référents, MM. FARA et CAMUS, souhaitent étudier une démarche ou une action en commun à mener dans le cadre d’un partenariat interPAT.

Enfin, SEM s'inscrit dans le cadre des échanges interPAT à l'échelle du département, animés par le pôle agroalimentaire de la Loire depuis 2022, pour des échanges de pratiques et la recherche de synergie entre Saint-Etienne Métropole, Loire Forez agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et des Monts du Pilat, et le PAT de Roanne agglomération. 
D'autres collaborations sont à venir dans le cadre du programme d’actions du Projet Alimentaire Territorial de niveau 2.

Coopération interterritoriale

Oui

PAT membre des réseaux

CRALIM, association Terres en ville, Réseau des Pat du département de la Loire
RNPAT, associations Terres en Ville et France Urbaine

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
La politique européenne de développement rural et le Feader
Les aides des Départements
Plan de relance
Autres

Pacte des Solidarités

Moyens humains

1.6 ETP

Contact

Aline RUIVET

04 77 53 73 70

aline.ruivet@saint-etienne-metropole.fr

Développement local

Chargée de mission développement local

2 avenue Grüner, CS 80257
42000 Saint-Etienne

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire