
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
La CAGS a souhaité s’engager durablement dans la réalisation d’un Projet Alimentaire Territorial dont l’ambition est de construire une politique publique visant à rapprocher la production agricole et alimentaire du bassin de consommation local, rendre accessible l'alimentation saine à toute la population, lutter contre la précarité alimentaire et développer des pratiques durables sur son territoire.
Chiffres clés du territoire
59 487 habitants
27 communes
158,45 habitants/km2
375,43km2 de communes
255,74 ha artificialisés
socio-économiques
10,57% de chômage
20 310€ de revenu médian
alimentaire
1 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,03 associations par 10 km2
0,02 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
17 361,75 ha de SAU
46,25% de SAU
dont 20,20% de la SAU en bio
dont 6,27% de légumineuses
dont 3,68% de prairies permanentes
158 exploitations
36 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 25 mg et 40 mg par litre d'eau
735 382,67 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en hausse de 52,34% depuis 5 ans
19,26 m de haie/ha de SAU
92 enseignes de distribution
dont 21 GMS (grandes et moyennes surfaces)
659 emplois dans la transformation
+14,41% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
47 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 15 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
CD89
Chèvrerie des Dames Douces
Conserv'Yonne
CLS du Nord de l'Yonne
Association Sourires d'enfants
Solicagnole
Le Ruban Vert
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
1. Réduire les inégalités d’accès a une alimentation saine et durable en zones rurales et urbaines
2. Renforcer l’impact de la restauration collective comme levier d’accessibilité sociale
3. Sensibiliser les habitants a l’alimentation durable et promouvoir la santé par l’alimentation
4. Améliorer l’accessibilité géographique aux produits locaux, sains et durables
1. Maintenir les exploitations agricoles et faciliter l’installation et la transmission des structures
2. Préserver et faciliter l’accès au foncier agricole
3. Renforcer l’attractivité et la transmission des métiers agricoles et alimentaires
4. Développer des débouchés locaux et la transformation de proximité et structurer des filières de proximité
1. Porter une vision collective de la transition agricole
2. Développer des pratiques vertueuses adaptées au territoire
3. Valoriser économiquement et socialement les pratiques vertueuses
1. Mettre en place une coopération inter et intra-territoriale
2. Développer une logique de suivi-évaluation
3. Rendre visible les actions du pat auprès du grand public et des acteurs du système alimentaire
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Le dispositif d'évaluation choisi pour le PAT du Grand Sénonais est basé sur la méthode développée par TERADI en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette méthode s'appuie sur le travail de logique d'intervention du PAT, à partir de laquelle des indicateurs de suivi et d'évaluation ont été définis.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
En effet, les objectifs de cette orientation sont :
- Co-construire largement le Projet Alimentaire Territorial
- Installer une ceinture maraîchère autour de Sens pour développer les circuits courts en facilitant la reprise et l'installation agricole
- Mettre à disposition des emprises agricoles permettant aux agriculteurs de tester un modèle avant de s’installer
- Soutenir le développement de nouvelles pratiques agricoles
- Réimplanter des prairies permanentes, préserver et restaurer les zones humides
- Réduire la consommation foncière et l’artificialisation des sols
- Encourager le développement du linéaire de haies et de l'agroforesterie
- Préserver la qualité des eaux et la gérer de manière économe
- Anticiper et accompagner les mutations nécessaires à l’adaptation au changement climatique
- Placer la biodiversité au cœur de l’aménagement
- Préserver et restaurer les continuités écologiques
- Valoriser les potentiels des ruralités
1.A) Prendre soin des habitants et des écosystèmes du territoire
- Préserver les ressources fondamentales du territoire
- Préserver la santé environnementale des habitants et des usagers du territoire et poursuivre la politique de prévention des risques
3.A) Accompagner la mutation des filières locales
- Conforter les filières agricoles et sylvicoles et soutenir leur diversification
- Développer une expertise sénonaise grâce à la création de clusters qui intègrent l’emploi la formation et la recherche
3.C/ Développer une stratégie globale de transition énergétique et de réponse aux défis climatiques
- Structurer les filières : vers des modes de production maitrisés
- Préserver les espaces naturels et la biodiversité locale
- Mettre en valeur les différentes entités naturelles, supports de la Trame Verte et Bleue
- Promouvoir des modèles agricole et forestier durable
Le CLS, nouvellement Le Contrat Local de Santé 2024-2028 du PETR du Nord de l'Yonne prévoit dans son
programme d'actions d'inclure le PAT pour l'animation de certaines actions.
Le PAT du Grand Sénonais prévoit de s'appuyer sur les actions d'animation et de sensibilisation inscrites dans le CLS pour mettre en oeuvre ses actions d'éducation et de sensibilisation à la santé, la nutrition et l'alimentation.
PLPDMA : le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés du Grand Sénonais prévoit dans l'Axe 2 Lutter contre le gaspillage alimentaire :
- Engager des actions avec les cantines scolaires contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation des enfants, personnels et familles
- Engager des actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire à destination du grand public par la promotion d'astuces anti-gaspi
- Accompagner les restaurateurs et commerçants de proximité dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (Gourmet bag en lien avec la CCI)
Coopération inter-PAT
Cette coopération est assurée par une participation mensuelle aux réunions ainsi qu'aux différentes manifestations programmées tout au long de l'année (sorties, rencontres, réunions en présentiel).
Coopération interterritoriale
Des échanges réguliers et une participation mutuelle aux travaux et réunions respectives est assurée par les deux équipes techniques du PAT.
Par ailleurs, des réflexions sur une fusion des PAT à l'avenir ont été engagées entre les territoires.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Sara Zaidi
03 86 65 89 23
s.zaidi@grand-senonais.fr
Transition Ecologique
Chargée de mission PCAET et PAT
21 boulevard du 14 juillet 89100 Sens