Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
156 358 habitants
17 communes
105,96 habitants/km2
1 475,65km2 de communes
4,27% de SAU
1,64% de la SAU en bio
69 exploitations
22 exploitations bio
4 hectares de SAU
8.6% de pauvreté
10,77% de chômage
24 650,00€ de revenu médian
1 259,45 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Bordeaux Métropole
Université de Bordeaux Montaigne
Institut Européen de la Forêt Cultivée
Bordeaux Sciences Agro (projet SEREALINA)
Chambre d'Agriculture
SAFER
AGAP - Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne
La Smalah
Co-Actions
Bio Nouvelle-Aquitaine
Les AMAP du territoire
Conseil de Développement du Pays BARVAL
Contrat Local de Santé
CCAS
Épiceries sociales
Parc naturel Régional des Landes de Gascogne
Les amis de la Terre
SYBARVAL
Collectif Aliment-Terre
Les Espaces de Gaïa
Le Phare de l'Eyre
Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine - PQN-A
BA2E
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
- Reconquérir, développer et maîtriser le foncier agricole
- Chercher à réguler le marché du foncier agricole
- Accompagner la transmission des exploitations pour protéger le foncier agricole existant, en s’appuyant sur le réseau d’acteurs de l’écosystème agricole
- Accompagner l’installation de projets agricoles nourriciers viables répondant aux objectifs du PAT, en renforçant les collaborations entre acteurs de l’écosystème agricole
- Soutenir le développement des exploitations agricoles nourricières et durables existantes
Les actions déployées visent à mettre en place un dispositif d’accompagnement complémentaire à destination à la fois des collectivités, des agriculteurs et des porteurs de projet.
- Cycle de formation-action à destination des communes
- Commissions foncières communales pilotes afin de réaliser un accompagnement sur mesure
- Veille foncière active
- Caractérisation et expérimentations sur des zones de lisières forestières à potentiel agricole
Identification et accompagnement des cédants dans leur projet de transmission
Accueil et accompagnement des porteurs de projet dans leur parcours d’installation
Structuration et animation d’un dispositif partenarial d’accompagnement des dynamiques agricoles sur le territoire
Cet axe vise 5 objectifs :
- Mailler le territoire avec une offre alimentaire de qualité favorisant le local
- Structurer une filière de transformation sur le territoire en s’appuyant sur des outils existant afin de garantir que la production reste sur le territoire et soit rendue disponible aux habitants
- Lutter contre la précarité alimentaire en favorisant la coopération entre acteurs
- Accompagner la restauration collective directe et concédée :
- pour répondre aux objectifs de la Loi EGAlim
- pour favoriser l’introduction de produits locaux dont des produits de la mer
- pour qu'elle soit un lieu d'équité d'accès à une alimentation de qualité
- pour réduire les déchets et le gaspillage alimentaire
Afin d’assurer la disponibilité physique des aliments sur le territoire, les actions déployées cerneront les domaines d’intervention suivants :
Si la mise en œuvre des objectifs de la loi EGALIM dans la restauration collective constitue un levier efficace pour favoriser le développement des circuits alimentaires locaux, soutenir l'agriculture du territoire, et favoriser les installations et sensibiliser les convives à des pratiques alimentaires durables, elle s’avère parfois difficile à mettre en œuvre, surtout sur un territoire où la gestion est majoritairement concédées. Il s'agit donc de sensibiliser, mobiliser et accompagner tous les acteurs de la restauration collective vers l’atteinte des obligations EGAlim. Pour ce faire :
- Un groupe de travail composé de professionnels (gestionnaires, responsables de cuisine) et d’élus est animé pour faciliter le recueil des difficultés, analyser les besoins et favoriser le partage d’expériences, ainsi que la diffusion de bonnes pratiques (formations, documentations...).
- Un cycle de formation-action sera proposé aux gestionnaires de restauration collective (commande publique, partage d’expérience)
- Un accompagnement collectif et individuel en faveur d’un approvisionnement local et durable sera également apporté aux cantines
L’ensemble des chantiers autour de la lutte contre la précarité alimentaire est déployé à échelle du Pays BARVAL, en partenariat avec le Contrat Local de Santé couvrant le même périmètre d’actions que le PAT. Dans ce contexte seront proposées les animations suivantes :
- Des formations autour de l’accueil des publics,
- Un accompagnement dans l’approvisionnement en denrées alimentaires (qualité et sources)
- Des frigos anti-gaspi installés sur 3 communes pilotes du territoire
La présence d’un outil de transformation sur le territoire est la condition sine qua non pour permettre la consommation de denrées produites sur le Pays BARVAL directement sur notre territoire. A cet égard, le port d’Arcachon dispose d’un outil de transformation (tunnel de surgélation) aujourd’hui à l’arrêt.
- Sensibiliser les habitants (adultes et enfants) aux enjeux d’une transition alimentaire
- Sensibiliser les habitants à l’impact de l’alimentation sur la santé
- Sensibiliser à la réduction des déchets du système alimentaire et valoriser les produits amenés à être gaspillés
- Faciliter la rencontre des acteurs, des connaissances, et des compétences et faire connaitre la démarche de PAT
Renforcer la résilience du territoire passe également par une prise de conscience générale des mangeurs autour d’une transition agricole et alimentaire s’appuyant sur les ressources locales. Pour ce faire, le PAT a recourt à plusieurs outils de sensibilisation, jouant sur les échelles et publics différents :
- Organisation d’une journée festive mettant à l’honneur les producteurs du territoire, ateliers cuisine, programme d’alimentation durable à destination des scolaires,
- Lancement de Défi Foyer à Alimentation Positive,
- Participation aux évènements nationaux (Festival Aliment-Terre, JNA...)
Les différentes actions sont déployées à échelle du Pays BARVAL, en veillant à assurer une bonne représentation de chaque EPCI sur les actions ciblées. Le déploiement des actions de sensibilisation s’appuie sur le tissu de producteurs et d’associations du territoire.
- Animer la dynamique territoriale autour des instances consolidées
- Évaluer l’impact du PAT sur la durabilité et résilience du système alimentaire
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Un tableau de bord a été mis en place pour permettre le suivi et l’évaluation des actions du PAT, notamment l’évolution du système agricole alimentaire. Il comprend deux volets : - un 1er dédié au suivi des actions, intégrant plusieurs catégories d’indicateurs pour chaque action : Indicateurs de réalisation, correspondant à la mise en œuvre des actions ; Indicateurs de résultat, décrivant les changements qui résultent de façon directe et immédiate de la mise en œuvre de l’action ; Indicateurs d’impact, correspondant aux changements qui résultent de façon plus indirecte et à plus long terme de la mise en œuvre de l’action ; Récemment, les indicateurs de la SNANC ont été ajoutés au tableau de bord. Le second concerne le suivi des évolutions du système agricole et alimentaire local. Sa conception s’est basée sur des travaux scientifiques existants (Les Greniers d’Abondance, ATLASS 2, FRUGAL...). La catégorie d’indicateur utilisée -indicateurs de contexte- permet d’adopter un point de vue holistique sur le projet et de décorréler l’évolution du système alimentaire à une action menée en particulier. Ainsi, à la façon d’un observatoire, les indicateurs de contexte contribuent à réaliser et nourrir le diagnostic agricole alimentaire dès la conception du PAT et facilitent un suivi de long terme lors de la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, en complément du suivi des actions du PAT et de l’évolution du système agricole et alimentaire, une démarche plus large d’évaluation d’impact (Syalinnov) est envisagée fin 2026, 5 ans après le lancement du Projet Alimentaire de Territoire. Cette démarche impliquera l’ensemble des acteurs ayant concouru au diagnostic et aux actions menées dans le cadre du Projet. Par ailleurs, il est prévu d’évaluer de manière participative l’impact du PAT sur la durabilité et la résilience du système alimentaire. Pour ce faire, la démarche Syalinnov sera utilisée afin de dégager les chemins d’impact des actions du PAT sur la durabilité du système alimentaire.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Volet territorial des fonds européens du Pays BARVAL :
La stratégie validée et retenue prévoit dans son axe 3 “accompagner les transitions” un volet dédié au soutien des projets visant à développer la résilience alimentaire du territoire.
Coopération inter-PAT
-Développer une solution de logistique urbaine alimentaire optimisée : Faire émerger une complémentarité de solutions logistiques pour améliorer l’approvisionnement en produits locaux.
-Développer une solution de transformation alimentaire : Structurer une filière de transformation de légumes locaux (légumerie/conserverie). Ce travail permettra de valoriser l’outil de transformation présent sur le Bassin d’Arcachon (tunnel de surgélation) pour lequel le Pays BARVAL dispose d'un partenariat avec ATIS. Cela s’articule également avec le Contrat CONNECT signé en 2022 entre la COBAN et Bordeaux Métropole pour partager leurs réflexions et opportunités concernant l’approvisionnement de la restauration collective en poisson et produits de la mer locaux.
Le PAT du Pays BARVAL participe et contribue aux différents réseaux interPAT:
- Réseau Inter-PAT animé par le Conseil Départemental de Gironde (participation aux échanges techniques du 2/04/2024 ainsi qu’à 4 rencontres en 2022 et 2023).
- A l’échelle régionale, le Pays BARVAL est intégré dans plusieurs dynamiques, pilotées par le CREPAQ et Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) :
* Le PAT participe activement aux réunions animées par le réseau PQN-A (4 cafés des PAT) et a contribué à 2 groupes de travail (« Les outils pour aider le passage à l'opérationnel des DAT-PAT » et « Où en sont les territoires de Nouvelle-Aquitaine sur la lutte contre la précarité alimentaire ? »). Le Pays BARVAL a par ailleurs été mis en avant dans une publication de PQN-A en partageant son expérience sur la gouvernance partagée mise en place depuis la création du projet. Il participe également au Forum du Pacte alimentaire.
* Le PAT du Pays BARVAL participe également aux évènements proposés dans le cadre du Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Nouvelle-Aquitaine (REGAL NA) organisé par le CREPAQ. Ainsi, le Pays BARVAL a participé aux échanges et ateliers lors des deux journées techniques suivantes :
- « Démarches alimentaires de territoire et lutte contre le gaspillage alimentaire » (Prigonrieux, 02/02/2023)
- « Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective » (Saint-André de Cubzac, 26/06/2024)
Coopération interterritoriale
-Développer une solution de logistique urbaine alimentaire optimisée : Faire émerger une complémentarité de solutions logistiques pour améliorer l’approvisionnement en produits locaux.
-Développer une solution de transformation alimentaire : Structurer une filière de transformation de légumes locaux (légumerie/conserverie). Ce travail permettra de valoriser l’outil de transformation présent sur le Bassin d’Arcachon (tunnel de surgélation) pour lequel le Pays BARVAL dispose d'un partenariat avec ATIS. Cela s’articule également avec le Contrat CONNECT signé en 2022 entre la COBAN et Bordeaux Métropole pour partager leurs réflexions et opportunités concernant l’approvisionnement de la restauration collective en poisson et produits de la mer locaux.
Le PAT du Pays BARVAL participe et contribue aux différents réseaux interPAT:
- Réseau Inter-PAT animé par le Conseil Départemental de Gironde (participation aux échanges techniques du 2/04/2024 ainsi qu’à 4 rencontres en 2022 et 2023).
- A l’échelle régionale, le Pays BARVAL est intégré dans plusieurs dynamiques, pilotées par le CREPAQ et Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) :
* Le PAT participe activement aux réunions animées par le réseau PQN-A (4 cafés des PAT) et a contribué à 2 groupes de travail (« Les outils pour aider le passage à l'opérationnel des DAT-PAT » et « Où en sont les territoires de Nouvelle-Aquitaine sur la lutte contre la précarité alimentaire ? »). Le Pays BARVAL a par ailleurs été mis en avant dans une publication de PQN-A en partageant son expérience sur la gouvernance partagée mise en place depuis la création du projet. Il participe également au Forum du Pacte alimentaire.
* Le PAT du Pays BARVAL participe également aux évènements proposés dans le cadre du Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Nouvelle-Aquitaine (REGAL NA) organisé par le CREPAQ. Ainsi, le Pays BARVAL a participé aux échanges et ateliers lors des deux journées techniques suivantes :
- « Démarches alimentaires de territoire et lutte contre le gaspillage alimentaire » (Prigonrieux, 02/02/2023)
- « Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective » (Saint-André de Cubzac, 26/06/2024)
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Héloïse GAGET
05 56 88 55 28
pat@paysbarval.fr
Pays BARVAL
Chargée de PAT
20 Route de Suzon 33830 Belin-Béliet
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire