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Date de la dernière actualisation :  14/09/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2023

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Nouvelle-Aquitaine Gironde
Situé aux portes de la métropole bordelaise, le Pays BARVAL (COBAS, COBAS et Communauté de communes du Val de l'Eyre) est un territoire attractif d’un point de vue démographique et touristique, du fait de sa localisation et de ses aménités. Dans ce contexte, la gestion du foncier agricole est l'un des principaux enjeux du territoire, exposé d’une part aux phénomènes de rétention et de spéculation, et d’autre part à des contraintes réglementaires (Loi Littoral, PPRIF). On constate une concurrence dans l'usage du foncier entre le tissu urbain, les zones forestières et celles dédiées au pâturage équestre. Ainsi, le paysage agricole et alimentaire se caractérise par une très faible SAU, une déprise agricole et des sols (sableux et pauvres) qui requièrent une haute technicité dans la maîtrise de l’irrigation et de l’amendement. Cependant, le territoire compte des systèmes de production divers et une dynamique d’installation de porteurs de projet hors cadre familial. Sur le plan alimentaire, peu d’unités de première transformation permettent que la production locale reste sur le territoire et soit rendue accessible aux habitants. Le territoire dispose toutefois d’un réseau dynamique et homogène de 7 AMAP ainsi que d'un très bon maillage de marchés plein vent. Du point de vue social, outre le vieillissement de la population, le territoire connaît d’importantes disparités entre le littoral et l’intérieur. De nombreux acteurs (associations, CCAS, épiceries solidaires) sont mobilisés autour de la lutte contre la précarité alimentaire. En plus des actions lancées dans les communes, un travail de coopération entre les différents projets est en cours, en articulation avec le Contrat Local de Santé. Ainsi, afin de développer la résilience alimentaire du Pays BARVAL, il est nécessaire de renforcer la production agricole et alimentaire locale. De plus, la dynamisation de l’agriculture, développée sous forme de ceinture productive entre habitat et forêt contribuerait également à renforcer la résilience du territoire face aux enjeux du changement climatique et au risque incendies.

Chiffres clés du territoire

162720 habitants

17 communes

110,84 habitants/km2

1 468,08km2 de communes

5,06% de SAU

0,52% de la SAU en bio

69 exploitations

56 exploitations bio

7 431,00 hectares de SAU

8.6% de pauvreté

7,40% de chômage

24 650,00€ de revenu médian

1 250,28 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté de Communes du Val de l'Eyre pour le compte du Pays BARVAL (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

Un Comité de Pilotage (EPCI et partenaires) qui s’appuie sur le Conseil des Elus (17 maires ou leurs représentants) et le Forum des acteurs du système agricole et alimentaire du Pays BARVAL (élus/techniciens des collectivités, associations citoyennes locales, conseil de développement du Pays Barval, producteurs, distributeurs, commerçants/artisans, organisations professionnelles, partenaires universitaires, institutionnels et financiers...)

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Maires des 17 communes du territoire
Conseil départemental de Gironde
DDTM
DRAAF
Région Nouvelle-Aquitaine
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Institut Européen de la Forêt Cultivée - IEFC
Université Bordeaux Montaigne
Bordeaux Sciences Agro (projet SEREALINA)
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture
SAFER
Association Girondine pour l'Agriculture Paysanne - AGAP
Bio Nouvelle-Aquitaine
Terre de Liens
Les AMAP du territoire
Représentants des consommateurs
Collectif Aliment-Terre
CODEV du Pays BARVAL
Acteurs de la santé
Contrat Local de Santé
Acteurs du social
CCAS
Épiceries sociales
Acteurs environnementaux
Les Amis de la Terre
Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Autres
Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A)
ATIS – Association Territoires et Innovation Sociale - Fabrique à Initiatives
Sybarval

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Bordeaux Métropole
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Université de Bordeaux Montaigne

Institut Européen de la Forêt Cultivée

Bordeaux Sciences Agro (projet SEREALINA)
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'Agriculture

SAFER

AGAP - Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne

La Smalah

Co-Actions

Bio Nouvelle-Aquitaine

Les AMAP du territoire
Représentants des consommateurs

Conseil de Développement du Pays BARVAL
Acteurs de la santé

Contrat Local de Santé
Acteurs du social

CCAS

Épiceries sociales
Acteurs environnementaux

Parc naturel Régional des Landes de Gascogne

Les amis de la Terre
Autres

SYBARVAL

Collectif Aliment-Terre

Les Espaces de Gaïa

Le Phare de l'Eyre

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine - PQN-A

BA2E

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
1. FONCIER ET INSTALLATION-TRANSMISSION : METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE FONCIÈRE ET AGRICOLE LOCALE POUR DÉVELOPPER DES PRODUCTIONS NOURRICIÈRES ET DURABLES 

Cet axe vise 5 grands objectifs :  
- Reconquérir, développer et maîtriser le foncier agricole 
- Chercher à réguler le marché du foncier agricole 
- Accompagner la transmission des exploitations pour protéger le foncier agricole existant, en s’appuyant sur le réseau d’acteurs de l’écosystème agricole 
- Accompagner l’installation de projets agricoles nourriciers viables répondant aux objectifs du PAT, en renforçant les collaborations entre acteurs de l’écosystème agricole 
- Soutenir le développement des exploitations agricoles nourricières et durables existantes 
 
Les actions déployées visent à mettre en place un dispositif d’accompagnement complémentaire à destination à la fois des collectivités, des agriculteurs et des porteurs de projet.  

Accompagnement des collectivités sur la protection, maîtrise et reconquête du foncier 

Dans un contexte territorial de spéculation et rétention foncière, les collectivités ont un rôle important à jouer dans la préservation des terres agricoles, notamment via l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et par une politique d’aménagement territorial ambitieuse. Ainsi, plusieurs actions sont poursuivies et renforcées en vue d’outiller les élus et techniciens des communes pour une meilleure maîtrise du foncier agricole et les accompagner dans l’opérationnalisation de la stratégie foncière :  
  • Cycle de formation-action à destination des communes  
  • Commissions foncières communales pilotes afin de réaliser un accompagnement sur mesure 
  • Veille foncière active 
  • Caractérisation et expérimentations sur des zones de lisières forestières à potentiel agricole 
 
Favoriser la transmission des exploitations et l’installation de projets agricoles durables et nourriciers 
Il s’agit de préserver le foncier agricole et de faciliter et accompagner l’installation de projets durables et nourriciers  :  
   Identification et accompagnement des cédants dans leur projet de transmission 
   Accueil et accompagnement des porteurs de projet dans leur parcours d’installation
   Structuration et animation d’un dispositif partenarial d’accompagnement des dynamiques agricoles sur le territoire  
02
2. SECURITÉ ALIMENTAIRE : GARANTIR UN ACCÈS À TOUS A UNE ALIMENTATION SAINE, SUFFISANTE ET DE QUALITÉ, FAVORISANT LE LOCAL 

Cet axe vise 5 objectifs : 
- Mailler le territoire avec une offre alimentaire de qualité favorisant le local
- Structurer une filière de transformation sur le territoire en s’appuyant sur des outils existant afin de garantir que la production reste sur le territoire et soit rendue disponible aux habitants 
- Lutter contre la précarité alimentaire en favorisant la coopération entre acteurs 
- Accompagner la restauration collective directe et concédée : 
  • pour répondre aux objectifs de la Loi EGAlim 
  • pour favoriser l’introduction de produits locaux dont des produits de la mer 
  • pour qu'elle soit un lieu d'équité d'accès à une alimentation de qualité 
  • pour réduire les déchets et le gaspillage alimentaire 
- Développer des coopérations interterritoriales avec d’autres territoires porteurs de PAT sur des thématiques communes 
 
Afin d’assurer la disponibilité physique des aliments sur le territoire, les actions déployées cerneront les domaines d’intervention suivants : 

Accompagner l’approvisionnement en produits locaux de qualité en restauration collective 
Si la mise en œuvre des objectifs de la loi EGALIM dans la restauration collective constitue un levier efficace pour favoriser le développement des circuits alimentaires locaux, soutenir l'agriculture du territoire, et favoriser les installations et sensibiliser les convives à des pratiques alimentaires durables, elle s’avère parfois difficile à mettre en œuvre, surtout sur un territoire où la gestion est majoritairement concédées. Il s'agit donc de sensibiliser, mobiliser et accompagner tous les acteurs de la restauration collective vers l’atteinte des obligations EGAlim. Pour ce faire :  
- Un groupe de travail composé de professionnels (gestionnaires, responsables de cuisine) et d’élus est animé pour faciliter le recueil des difficultés, analyser les besoins et favoriser le partage d’expériences, ainsi que la diffusion de bonnes pratiques (formations, documentations...).  
- Un cycle de formation-action sera proposé aux gestionnaires de restauration collective (commande publique, partage d’expérience) 
- Un accompagnement collectif et individuel en faveur d’un approvisionnement local et durable sera également apporté aux cantines 
 
Accompagner les acteurs de l’aide alimentaire 
L’ensemble des chantiers autour de la lutte contre la précarité alimentaire est déployé à échelle du Pays BARVAL, en partenariat avec le Contrat Local de Santé couvrant le même périmètre d’actions que le PAT. Dans ce contexte seront proposées les animations suivantes : 
- Des formations autour de l’accueil des publics, 
- Un accompagnement dans l’approvisionnement en denrées alimentaires (qualité et sources) 
- Des frigos anti-gaspi installés sur 3 communes pilotes du territoire 
 
Étudier les pistes de déploiement d’un outil de transformation sur le territoire 
La présence d’un outil de transformation sur le territoire est la condition sine qua non pour permettre la consommation de denrées produites sur le Pays BARVAL directement sur notre territoire. A cet égard, le port d’Arcachon dispose d’un outil de transformation (tunnel de surgélation) aujourd’hui à l’arrêt. 
Dans ce contexte, l’opportunité et la faisabilité du développement de solutions de transformation mutualisées à destination des acteurs du système alimentaire local (agricole et maritime) est étudiée. Visant directement l'approvisionnement de la restauration collective du territoire, ce travail analyse également les pistes de valorisation du tunnel de surgélation situé sur le port d’Arcachon. 
 
Étendre les coopérations à d’autres territoires 
Le Pays BARVAL est partie prenante des réflexions et actions menées par le consortium Recolt’Terra piloté par Bordeaux Métropole autour du développement de solutions de logistique alimentaire et de la structuration d’une filière de transformation de légumes locaux.  
 
> Les différentes actions sont déployées à échelle du Pays BARVAL, tout en laissant place à des accompagnements individuels au niveau communal ainsi que des coopérations aux niveaux départemental et régional. Cet axe mobilise des politiques sectorielles distinctes (production, restauration collective, santé-social…) et sollicite l’intervention de partenaires variés (Chambre d’agriculture, ATIS, CCAS, 3AR...). 
03
3. SENSIBILISATION : ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS DE PRATIQUES DE CONSOMMATION 

Cet axe vise 4 grands objectifs :
- Sensibiliser les habitants (adultes et enfants) aux enjeux d’une transition alimentaire   
- Sensibiliser les habitants à l’impact de l’alimentation sur la santé
- Sensibiliser à la réduction des déchets du système alimentaire et valoriser les produits amenés à être gaspillés
- Faciliter la rencontre des acteurs, des connaissances, et des compétences et faire connaitre la démarche de PAT 
 
Renforcer la résilience du territoire passe également par une prise de conscience générale des mangeurs autour d’une transition agricole et alimentaire s’appuyant sur les ressources locales. Pour ce faire, le PAT a recourt à plusieurs outils de sensibilisation, jouant sur les échelles et publics différents :  
- Organisation d’une journée festive mettant à l’honneur les producteurs du territoire, ateliers cuisine, programme d’alimentation durable à destination des scolaires, 
- Lancement de Défi Foyer à Alimentation Positive,  
- Participation aux évènements nationaux (Festival Aliment-Terre, JNA...) 
 
 Les différentes actions sont déployées à échelle du Pays BARVAL, en veillant à assurer une bonne représentation de chaque EPCI sur les actions ciblées. Le déploiement des actions de sensibilisation s’appuie sur le tissu de producteurs et d’associations du territoire. 
04
4. GOUVERNANCE : ANIMER LA DYNAMIQUE TERRITORIALE DU SYSTÈME AGRICOLE ET ALIMENTAIRE ET ÉVALUER LES IMPACTS DU PAT   

La concertation est au cœur de la création du PAT en ce qu’il a été construit avec les associations citoyennes à l’initiative de la démarche, et en associant à chacune des étapes les acteurs locaux. Plusieurs instances de pilotage ont été organisées et un forum des acteurs du système agricole et alimentaire a été mis en place. 
Après avoir stabilisé les instances de gouvernance du PAT, il s’agira de : 
- Animer la dynamique territoriale autour des instances consolidées 
- Évaluer l’impact du PAT sur la durabilité et résilience du système alimentaire 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Transmission : Recenser les agriculteurs prochainement retraités et les accompagner dans leur projet de transmission.
Action réalisée
Sensibilisation aux enjeux de transmission et accompagnement des cédants
Action en cours
Installation : Accompagnement des candidats à l’installation et sécurisation des parcours
Action en cours
Accompagnement des agriculteurs vers des pratiques agricoles durables et nourricières
Action en cours
Structuration et animation d’un dispositif partenarial d’accompagnement des dynamiques agricoles sur le territoire
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Organisation des filières
Contribution au Projet Recol’Terra (Bordeaux Métropole)
Action en cours
Développer des outils de transformation mutualisés sur le territoire
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Organisation annuelle de l'évènement “Les pieds dans l’PAT”
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Mise en œuvre d’un Projet Éducation alimentaire des Jeunes (EDAJ)
Action programmée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Sensibilisation : Organisation de la Fête du PAT, évènement annuel grand public pour faire connaître l'offre locale, sensibiliser aux enjeux d'une transition alimentaire.
Action en cours
Participation aux évènements (inter)nationaux : Festival Aliment-Terre et Journées Nationales de l’Agriculture
Action programmée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Réalisation d'une Fresque Agri’Alim
Action programmée
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Actions menées en partenariat avec le Contrat Local de Santé
Action programmée
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Défi Foyer à Alimentation Positive (Défi FAP), à destination des familles
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Expérimentation de “Frigo anti-gaspi"
Action programmée
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Accompagnement des professionnels et bénévoles des structures d’aide alimentaire 
Action programmée
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Précarité alimentaire : Diagnostic des besoins des épiceries sociales pour un approvisionnement local et durable.
Action réalisée
Environnement
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Défi Foyer à Alimentation Positive (Défi FAP), à destination des familles
Action programmée
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Valoriser les biodéchets : opportunité d’une filière amendement locale à destination des exploitations agricoles et jardins partagés
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Actualisation du diagnostic de la restauration collective scolaire du Pays BARVAL
Action réalisée
Accompagnement des responsables de restauration collective dans les changements de pratiques
Action programmée
Accompagnement des cantines vers un approvisionnement local
Action programmée
Élargissement du diagnostic à la restauration collective non scolaire et intégration au plan d’actions
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Formation-action des gestionnaires de restauration collective concédée (commande publique, partage d’expériences)
Action programmée
Urbanisme
Autres
Structuration d’une veille foncière active 
Action en cours
Logistique
Contribution au Projet Recol’Terra (Bordeaux Métropole)
Action en cours
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Formation autour des pratiques foncières au service de l'installation agricole
Action réalisée
Poursuite de la sensibilisation : nouveau cycle de formation-action sur les outils de protection, maîtrise et régulation du foncier agricole au service des productions nourricières durables
Action programmée
Poursuite du déploiement des commissions foncières agricoles communales
Action en cours
Accompagnement à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec le volet agricole du SCOT (PLU/PLUI)
Action programmée
Caractériser et expérimenter des lisières agricoles sur le territoire
Action en cours
Gouvernance
Modalités d'implication du grand public pérennes
Fête du PAT “Les pieds dans l’PAT”
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Syalinnov
Autre (champ libre)

Un tableau de bord a été mis en place pour permettre le suivi et l’évaluation des actions du PAT, notamment l’évolution du système agricole alimentaire. Il comprend deux volets : - un 1er dédié au suivi des actions, intégrant plusieurs catégories d’indicateurs pour chaque action : Indicateurs de réalisation, correspondant à la mise en œuvre des actions ; Indicateurs de résultat, décrivant les changements qui résultent de façon directe et immédiate de la mise en œuvre de l’action ; Indicateurs d’impact, correspondant aux changements qui résultent de façon plus indirecte et à plus long terme de la mise en œuvre de l’action ; Récemment, les indicateurs de la SNANC ont été ajoutés au tableau de bord. Le second concerne le suivi des évolutions du système agricole et alimentaire local. Sa conception s’est basée sur des travaux scientifiques existants (Les Greniers d’Abondance, ATLASS 2, FRUGAL...). La catégorie d’indicateur utilisée -indicateurs de contexte- permet d’adopter un point de vue holistique sur le projet et de décorréler l’évolution du système alimentaire à une action menée en particulier. Ainsi, à la façon d’un observatoire, les indicateurs de contexte contribuent à réaliser et nourrir le diagnostic agricole alimentaire dès la conception du PAT et facilitent un suivi de long terme lors de la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, en complément du suivi des actions du PAT et de l’évolution du système agricole et alimentaire, une démarche plus large d’évaluation d’impact (Syalinnov) est envisagée fin 2026, 5 ans après le lancement du Projet Alimentaire de Territoire. Cette démarche impliquera l’ensemble des acteurs ayant concouru au diagnostic et aux actions menées dans le cadre du Projet. Par ailleurs, il est prévu d’évaluer de manière participative l’impact du PAT sur la durabilité et la résilience du système alimentaire. Pour ce faire, la démarche Syalinnov sera utilisée afin de dégager les chemins d’impact des actions du PAT sur la durabilité du système alimentaire.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Travail technique sur la prise en compte des enjeux et orientations du PAT dans la révision en cours du PCAET et les modalités d’intégration du PCAET dans le PAT (accompagnement à la transition agricole des exploitations existantes pour protéger les écosystèmes en favorisant des productions agroécologiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre en développant les circuits courts et de proximité).
PLU(i)
PLUi-H du Val de l’Eyre : mise à disposition du diagnostic agricole et alimentaire pour l’élaboration du volet agricole du PLUi-H de la communauté de communes du Val de l’Eyre.  
SCOT
Travail technique d’articulation mené aboutissant à la retranscription des enjeux et orientations du PAT dans le PASS et le DOO du SCOT (élaboré à la même échelle, et selon un calendrier compatible), récemment approuvé et rendu exécutoire : 3 chapitres du SCOT sont particulièrement concernés :  préserver le socle productif, protéger les puits de carbone, et soutenir la filière agricole.
CLS
Travail initié sur l’articulation des 2 démarches avec de premières actions menées en partenariat sur l'approvisionnement des épiceries sociales et solidaires (installées ou en projet) dans les différentes communes du territoire. Une réflexion est également en cours pour mettre en place des actions dans le champ de l'éducation à la nutrition. Le prochain COPIL de suivi du CLS devra permettre de valider l’intégration de cette thématique au plan d’actions.  
Autres
Contrat de Développement et de transition entre le Pays Barval et la Région Nouvelle-Aquitaine (2023/2025) : Le PAT est identifié comme un chantier clé dans le contrat, au sein de l’axe stratégique 3 “un bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre plus résilient : encourager les transitions”, ce qui permet d’engager un véritable travail collaboratif sur ce projet.

Volet territorial des fonds européens du Pays BARVAL
La stratégie validée et retenue prévoit dans son axe 3 “accompagner les transitions” un volet dédié au soutien des projets visant à développer la résilience alimentaire du territoire. 

Coopération inter-PAT

Oui
Lors de la phase de préfiguration du Projet Alimentaire Territorial, le Pays BARVAL a été retenu comme territoire pilote du programme de recherche régional « Sécurité et Résilience Alimentaires en Nouvelle Aquitaine » SEREALINA (2022-2026). Dirigé par Nathalie Corade, économiste territoriale à Bordeaux Sciences Agro et financé par l’ADEME et la région Nouvelle Aquitaine, ce programme rassemble plus de 40 chercheurs pour étudier les capacités de résilience et de durabilité des systèmes alimentaires de la Nouvelle-Aquitaine. C’est dans le cadre de ce projet de recherche partenarial qu’un stagiaire a été recruté par le laboratoire Passages et co-encadré par la chargée de mission du PAT afin de compléter le diagnostic du système alimentaire territorial du Pays BARVAL dans le but d’identifier le potentiel de relocalisation des filières agricoles et alimentaires et les conditions de renforcement de la sécurité alimentaire. Par ailleurs, la participation du PAT au sein de ce projet de recherche a permis de bénéficier des retours d’expériences d’autres territoires porteurs de PAT sur ces thématiques. 
 
Le PAT du Pays BARVAL a intégré le consortium d’acteurs créé par Bordeaux Métropole pour répondre à l’AMI Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires, du Programme France 2030, visant à soutenir une « Stratégie de transformation à une échelle territoriale choisie, en testant de manière coordonnée de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’usage sur l’agriculture et l’alimentation ». Lauréats pour le projet Recol’Terra, les référents pour la PAT BARVAL sont l’animatrice et l’élu référent du PAT, qui ont intégré deux groupes de travail :
-Développer une solution de logistique urbaine alimentaire optimisée : Faire émerger une complémentarité de solutions logistiques pour améliorer l’approvisionnement en produits locaux.
-Développer une solution de transformation alimentaire : Structurer une filière de transformation de légumes locaux (légumerie/conserverie). Ce travail permettra de valoriser l’outil de transformation présent sur le Bassin d’Arcachon (tunnel de surgélation) pour lequel le Pays BARVAL dispose d'un partenariat avec ATIS. Cela s’articule également avec le Contrat CONNECT  signé en 2022 entre la COBAN et Bordeaux Métropole pour partager leurs réflexions et opportunités concernant l’approvisionnement de la restauration collective en poisson et produits de la mer locaux. 
 
De manière plus informelle, la chargée de mission du PAT du Pays BARVAL entretient des échanges bilatéraux réguliers avec d’autres animateurs de PAT girondins et de départements limitrophes dans un but de partage d’expériences et de capitalisation de bonnes pratiques (ex : PAT Sud Gironde, PAT Montesquieu, PAT Cœur entre deux Mer, PAT du Médoc, PAT Bordeaux Métropole, PAT du Grand Libournais, PAT Pays du Béarn).

Le PAT du Pays BARVAL participe et contribue aux différents réseaux interPAT:
- Réseau Inter-PAT animé par le Conseil Départemental de Gironde (participation aux échanges techniques du 2/04/2024 ainsi qu’à 4 rencontres en 2022 et 2023). 
- A l’échelle régionale, le Pays BARVAL est intégré dans plusieurs dynamiques, pilotées par le CREPAQ et Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) : 
* Le PAT participe activement aux réunions animées par le réseau PQN-A (4 cafés des PAT) et a contribué à 2 groupes de travail (« Les outils pour aider le passage à l'opérationnel des DAT-PAT » et « Où en sont les territoires de Nouvelle-Aquitaine sur la lutte contre la précarité alimentaire ? »). Le Pays BARVAL a par ailleurs été mis en avant dans une publication de PQN-A en partageant son expérience sur la gouvernance partagée mise en place depuis la création du projet. Il participe également au Forum du Pacte alimentaire.  
* Le PAT du Pays BARVAL participe également aux évènements proposés dans le cadre du Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Nouvelle-Aquitaine (REGAL NA) organisé par le CREPAQ. Ainsi, le Pays BARVAL a participé aux échanges et ateliers lors des deux journées techniques suivantes : 

  •    « Démarches alimentaires de territoire et lutte contre le gaspillage alimentaire » (Prigonrieux, 02/02/2023) 
  •    « Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective » (Saint-André de Cubzac, 26/06/2024) 
 
Par ailleurs, le Pays BARVAL a participé à un atelier organisé par l’Institut scientifique et technique de la nutrition et de l’alimentation (Cnam-ISTNA) autour du Programme National Nutrition Santé (14/02/2024). 

Coopération interterritoriale

Oui
Lors de la phase de préfiguration du Projet Alimentaire Territorial, le Pays BARVAL a été retenu comme territoire pilote du programme de recherche régional « Sécurité et Résilience Alimentaires en Nouvelle Aquitaine » SEREALINA (2022-2026). Dirigé par Nathalie Corade, économiste territoriale à Bordeaux Sciences Agro et financé par l’ADEME et la région Nouvelle Aquitaine, ce programme rassemble plus de 40 chercheurs pour étudier les capacités de résilience et de durabilité des systèmes alimentaires de la Nouvelle-Aquitaine. C’est dans le cadre de ce projet de recherche partenarial qu’un stagiaire a été recruté par le laboratoire Passages et co-encadré par la chargée de mission du PAT afin de compléter le diagnostic du système alimentaire territorial du Pays BARVAL dans le but d’identifier le potentiel de relocalisation des filières agricoles et alimentaires et les conditions de renforcement de la sécurité alimentaire. Par ailleurs, la participation du PAT au sein de ce projet de recherche a permis de bénéficier des retours d’expériences d’autres territoires porteurs de PAT sur ces thématiques. 
 
Le PAT du Pays BARVAL a intégré le consortium d’acteurs créé par Bordeaux Métropole pour répondre à l’AMI Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires, du Programme France 2030, visant à soutenir une « Stratégie de transformation à une échelle territoriale choisie, en testant de manière coordonnée de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’usage sur l’agriculture et l’alimentation ». Lauréats pour le projet Recol’Terra, les référents pour la PAT BARVAL sont l’animatrice et l’élu référent du PAT, qui ont intégré deux groupes de travail :
-Développer une solution de logistique urbaine alimentaire optimisée : Faire émerger une complémentarité de solutions logistiques pour améliorer l’approvisionnement en produits locaux.
-Développer une solution de transformation alimentaire : Structurer une filière de transformation de légumes locaux (légumerie/conserverie). Ce travail permettra de valoriser l’outil de transformation présent sur le Bassin d’Arcachon (tunnel de surgélation) pour lequel le Pays BARVAL dispose d'un partenariat avec ATIS. Cela s’articule également avec le Contrat CONNECT  signé en 2022 entre la COBAN et Bordeaux Métropole pour partager leurs réflexions et opportunités concernant l’approvisionnement de la restauration collective en poisson et produits de la mer locaux. 
 
De manière plus informelle, la chargée de mission du PAT du Pays BARVAL entretient des échanges bilatéraux réguliers avec d’autres animateurs de PAT girondins et de départements limitrophes dans un but de partage d’expériences et de capitalisation de bonnes pratiques (ex : PAT Sud Gironde, PAT Montesquieu, PAT Cœur entre deux Mer, PAT du Médoc, PAT Bordeaux Métropole, PAT du Grand Libournais, PAT Pays du Béarn).

Le PAT du Pays BARVAL participe et contribue aux différents réseaux interPAT:
- Réseau Inter-PAT animé par le Conseil Départemental de Gironde (participation aux échanges techniques du 2/04/2024 ainsi qu’à 4 rencontres en 2022 et 2023).
- A l’échelle régionale, le Pays BARVAL est intégré dans plusieurs dynamiques, pilotées par le CREPAQ et Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) :
* Le PAT participe activement aux réunions animées par le réseau PQN-A (4 cafés des PAT) et a contribué à 2 groupes de travail (« Les outils pour aider le passage à l'opérationnel des DAT-PAT » et « Où en sont les territoires de Nouvelle-Aquitaine sur la lutte contre la précarité alimentaire ? »). Le Pays BARVAL a par ailleurs été mis en avant dans une publication de PQN-A en partageant son expérience sur la gouvernance partagée mise en place depuis la création du projet. Il participe également au Forum du Pacte alimentaire.  
* Le PAT du Pays BARVAL participe également aux évènements proposés dans le cadre du Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Nouvelle-Aquitaine (REGAL NA) organisé par le CREPAQ. Ainsi, le Pays BARVAL a participé aux échanges et ateliers lors des deux journées techniques suivantes : 

  •    « Démarches alimentaires de territoire et lutte contre le gaspillage alimentaire » (Prigonrieux, 02/02/2023) 
  •    « Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective » (Saint-André de Cubzac, 26/06/2024) 
 
Par ailleurs, le Pays BARVAL a participé à un atelier organisé par l’Institut scientifique et technique de la nutrition et de l’alimentation (Cnam-ISTNA) autour du Programme National Nutrition Santé (14/02/2024). 

PAT membre des réseaux

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A)
Réseau InterPAT (Gironde)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le programme LEADER
La politique européenne de cohésion et le FEDER-FSE

Moyens humains

1 ETP

Contact

Héloïse GAGET

05 56 88 55 28

pat@paysbarval.fr

Pays BARVAL

Chargée de PAT

20 Route de Suzon
33830 Belin-Béliet

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire