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Date de la dernière actualisation :  18/11/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Nouvelle-Aquitaine Dordogne
UNE AGRICULTURE FAMILIALE, DIVERSIFIEE QUI RESTE A RENOUVELER Le diagnostic partagé révèle, entre autres, qu’environ 1 départ d’agriculteur (cessation d’activité ou retraite) engendre 1 installation, les installations se faisant de façon notable sur des surfaces plus petites. Environ 60 % de ces installations se font hors du cadre familial (HCF), l’accès au foncier et l’acquisition de compétences techniques sont donc indispensables à la réussite de ces installations. Des liens de confiance entre cédants et porteurs de projets (souvent non périgourdins) sont à favoriser pour faciliter les transmissions d’exploitations. On observe une inadéquation entre les fermes à transmettre et celles que recherchent les porteurs de projets. L’absence de logement sur l’exploitation est également un frein pour les porteurs de projets. De ce fait la réussite des transmissions des exploitations est largement liée à un repérage et un accompagnement anticipé des cédants. L’agriculture est très diversifiée sur le territoire, cela concerne à la fois les systèmes d’exploitation et les produits. L’agriculture présente sur le territoire est liée à l’agritourisme, elle permet de faire un lien avec les consommateurs. DES DEBOUCHES LOCAUX IMPORTANTS Concernant les débouchés, les circuits courts sont bien représentés : 29 marchés de plein vent hebdomadaire sur le territoire, la vente à la ferme, les boutiques de producteurs et les systèmes de commande en ligne. Pourtant 58% des personnes interrogées ont très peu recours (parfois ou jamais) aux circuits courts (enquête auprès des consommateurs réalisée par des étudiants en licence professionnelle Valorisation Animation Médiation des Territoires Ruraux). Le manque de temps, la praticité de l’accès aux produits locaux et le manque d’informations sont en cause. La question du prix n’est pas ressortie dans cette étude. La restauration collective notamment scolaire pourrait représenter d’importants débouchés locaux : les écoles maternelles et élémentaires représentent 13000 repas/jour, les collèges 6000 repas/jour, les lycées 4500 repas/jour. Pour l’approvisionnement de la restauration collective, deux plateformes rayonnent à l’échelle du département, la plateforme Manger Bio Périgord, association de producteurs en agriculture biologique qui proposent une solution logistique et administrative entre les producteurs bio et la restauration collective et la plateforme Agrilocal, outil en ligne qui permet de mettre en relation les acheteurs et les producteurs dans le respect des règles de la commande publique. UN TERRITOIRE MARQUE PAR UNE PRECARITE RURALE Le travail sur un approvisionnement local de qualité doit permettre de proposer aux enfants des menus équilibrés. D’un point de vue de la santé, en Dordogne 20.2% des élèves de sixième présentent une surcharge pondérale (17.5 % en Aquitaine) (ORS Nouvelle Aquitaine 2017), l’alimentation, qui n’est pas l’unique facteur de ce constat, y joue un rôle prédominant. L’accès à une alimentation saine est largement conditionné par le gradient social (pas uniquement), il existe une vraie corrélation entre les populations les plus défavorisées et celles qui ont une alimentation la moins équilibrée. L’indice de développement humain permet d’évaluer la situation d’un territoire au regard de trois grandes dimensions : la santé, l’éducation et le niveau de vie. Si au niveau régional la situation est plutôt favorable (5e région de France hexagonale sur 13), 3 des EPCI du Pays présentent un IDH très peu favorable au regard des autres EPCI de la Région. 2 EPCI présentent un taux de précarité marqué. UNE DECONNEXION ENTRE AGRICULTURE ET CONSOMMATEURS Le lien entre l’alimentation et territoire n’est pas clairement établit pour une partie de la population, puisque seulement 35 % de la population à conscience de l’influence de leur consommation sur le territoire. L’agriculture du Pays de l’Isle en Périgord, est une agriculture familiale, avec des exploitations diversifiées, doit permettre de reconnecter les consommateurs avec les producteurs locaux, et de travailler sur ce lien de confiance.

Chiffres clés du territoire

149769 habitants

93 communes

75,83 habitants/km2

1 975,05km2 de communes

21,52% de SAU

2,66% de la SAU en bio

1091 exploitations

477 exploitations bio

42 495,00 hectares de SAU

10,18% de chômage

21 370,00€ de revenu médian

1 250,51 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Pays de l’Isle en Périgord (Territoire de projet)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DDT
DRAAF
DDETSPP
Région
Département
EPCI
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
EPLEFPA
IUT Périgueux
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre Agriculture
SAFER
Terre de liens
Maison des Paysans
AgroBio Périgord
Producteurs
Collectif Alimentaire Agroécologique du Périgord
Acteurs de la restauration collective
Manger Bio Périgord
Agrilocal - Conseil départemental Dordogne
Acteurs du social
CIAS
UDCCAS
Banque Alimentaire
La Maison 24
Le cabas
Espace de vie sociale - La clé
IsleCo
Maison de l'innovation citoyenne
Acteurs environnementaux
Pour les enfants du Pays de Beleyme
Autres
Lo Camin Bio

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la restauration collective

Le collectif les pieds dans le plat

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Enjeu 1 - Préserver, récupérer les terres agricoles et réussir l’installation des producteurs Enjeu 2 - Adapter la production agricole et alimentaire pour répondre aux nouvelles demandes sociétales de « produits locaux de qualité » Enjeu 3 - Rendre accessibles les produits d’un point de vue pratique (logistique distribution et commercialisation) Enjeu 4 - Rendre accessibles à tous les produits locaux de qualité Enjeu 5 - Changer les pratiques alimentaires

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Organisation des filières
Evaluation des besoins Développement de la plateforme départementale Manger Bio Périgord
Action réalisée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Ceux qui nous régalent
Action réalisée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Défi Foyers à Alimentation Positive
Action réalisée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Opticourses
Action programmée
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Forum "l'assiette, vecteur de santé et de lien social"
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Dispositif Paniers 24 - Expérimentation
Action programmée
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Mieux Manger Pour tous
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Observatoire des cantines
Action réalisée
Prise en main de l'outil Ma cantine
Action programmée
Diversification des sources de protéines dans les menus
Formations Cuisines bio locale, Diététique,
Action réalisée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Formation gaspillage alimentaire
Action réalisée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Formation approvisionnement
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
La communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, la communauté de communes Isle Vern Salembre et Isle et Crempse en Périgord porte un Plan Climat Air Energie Territorial ces projets vont dans le sens du Projet Alimentaire Territorial et permettent de contribuer à l’élaboration du PAT.
PLU(i)
Mises en place dans les EPCI de Comité Local Installation Transmission, pour identifier les cédants, faciliter les transmissions d'exploitations et adapter le PLUi en fonction
SCOT
Concernant la relation avec les autres projets de territoire, le PAT s’articule avec le SCOT, notamment sur la question de la maitrise de l’artificialisation des sols. Il implique donc de ce fait l’ensemble des parties prenantes des politiques d’aménagement durable du territoire. L’Agglomération du Grand Périgueux porte également le NPNRU ; nous avons travaillé en collaboration à une réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « Quartiers Fertiles », celui prévoyant dans un premier temps la création d’une ferme urbaine dans un des QPV de l’agglomération, puis une étude globale permettant l’essaimage de l’agriculture urbaine.
CLS

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

PQNA
ANPP

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le programme LEADER
Les aides des Régions
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Sabrina Chadelat

07 88 92 60 81

s.chadelat@pays-isle-perigord.com

Pays de l’Isle en Périgord

Chargée de mission PAT

255 rue Martha Desrumeaux
24000 Périgueux

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire