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Date de la dernière actualisation :  09/08/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Occitanie Hérault
Le territoire du Pays de l'Or, situé à l'est du Département de l'Hérault, compte 45 000 habitants et se compose de 8 communes : Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mudaison, Mauguio-Carnon, Palavas-Les-Flots, Saint-Aunès et Valergues. Coupé en deux par l'étang de l'Or, le territoire est doté de zones urbanisées à la périphérie de Montpellier, de plaines agricoles au nord-ouest de l'étang, ainsi que d’un cordon littoral au Sud, très touristique.

La Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or possède un tissu économique dense : il s'agit du 4e bassin
d'emploi du département de l'Hérault. Souvent surnommé "le jardin de Montpellier", le territoire abrite une activité agricole dynamique. Il comprend en 2018 une surface agricole utile de 5 840 ha (41% du territoire), 183 exploitations agricoles et 290 actifs agricoles permanents. Au sein du Département, l’agriculture du territoire se démarque par la diversité de ses productions (viticulture, maraichage, arboriculture, grandes cultures et élevage), par des profils d’exploitations contrastés, avec un continuum depuis des systèmes diversifiés orientés vers les circuits de proximité jusqu’à de grandes exploitations spécialisées insérées dans des circuits longs nationaux et internationaux. La plaine présente une offre en vente directe particulièrement étoffée (vente à la ferme, en bord de route), et les marchés de plein vent sur le littoral sont dynamiques. La consommation alimentaire du territoire reste néanmoins très marquée
par la prédominance de la grande distribution (plus de 75% des achats des habitants). Sur le littoral, particulièrement concerné par les disparités sociales et moins bien doté en offre de produits locaux et biologiques, l’accès de tous à une alimentation durable est un enjeu prégnant.

Depuis une dizaine d'années, les différents services de l'Agglomération du Pays de l'Or, en partenariat avec les acteurs du territoire, s'engagent en faveur d'un système alimentaire durable et mettent en place des actions concrètes. La prise en compte de l’agriculture dans le Schéma de Cohérence territoriale et le PCAET a initié une dynamique partenariale et interservice autour de ces sujets. Ce processus s’est poursuivi par l’élaboration d’une double politique territoriale en faveur d’un système alimentaire durable. 

La Stratégie agricole, d’une part, vise à fédérer les acteurs territoriaux autour d’une transformation agroécologique, de productions diversifiées et de filières locales durables. Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) réunit quant à lui les différents acteurs engagés autour de l’alimentation saine, durable et accessible à tous. Labellisé en 2021, il a permis de fédérer les initiatives et de mettre en place un premier programme d’action ambitieux en 2022-2023, cofinancé par le Plan de relance notamment.

Fruits d’un travail collaboratif avec l’ensemble des partenaires, les diagnostics agricoles et alimentaires - menés respectivement en 2021 et en 2023 - ont mis en exergue la diversité et l’acuité des enjeux agricoles et alimentaires qui traversent le territoire : contraste géographique, économique et social entre le Nord et le Sud du territoire entraînant un accès à l'alimentation inégal, enjeu de diffusion des connaissances sur l’alimentation durable auprès des habitants, changements de pratiques des professionnels de la distribution et de la restauration, pollution en nitrates et pesticides des ressources en eau, artificialisation des terres agricoles, renouvellement des fermes et emploi, structuration de filières de proximité durables, valorisation des biodéchets ou encore impacts très prégnants des dérèglements  climatiques sur les cultures et les espaces naturels.

Pour répondre à ces enjeux, la Stratégie agricole décline un plan d’action à l’horizon 2029 sur plusieurs dimensions : pratiques agricoles, foncier, filières, emploi et installation, aménagement du territoire. Le Projet alimentaire du Pays de l’Or se structure quant à lui autour de quatre axes stratégiques : favoriser une alimentation saine et durable accessible à tous les habitants, développer une alimentation de proximité, améliorer la durabilité de la restauration collective, et favoriser l’émergence d’une démocratie alimentaire locale.

Porté par le pôle Actions sociales de l’Agglomération, et bénéficiant d’un poste de chargé de mission dédié, le PAT dispose d’une gouvernance propre rassemblant élus des collectivités territoriales, institutions publiques et  associations du secteur social, culturel et de l’éducation, chambres consulaires, agriculteurs et entrepreneurs de l’aval des filières locales. Il s’inscrit aussi, à présent, dans d’autres politiques territoriales telles que la Convention Territoriale Globale contractualisée entre l’Agglomération et la CAF de l’Hérault, ou encore l'adhésion à la Charte PNNS Villes Actives. 

Chiffres clés du territoire

45401 habitants

8 communes

297,32 habitants/km2

152,70km2 de communes

30,63% de SAU

8,26% de la SAU en bio

197 exploitations

101 exploitations bio

4 677,00 hectares de SAU

12% de pauvreté

12,37% de chômage

24 250,00€ de revenu médian

400 personnes inscrites à l'aide alimentaire

172,28 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d’agglomération du Pays de l'Or (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage du PAT du Pays de l'Or

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Conseil Départemental de l'Hérault
Commune de Candillargues
Commune de Lansargues
Commune de Saint Aunès
Commune de la Grande Motte
Commune de Palavas-les-Flots
Commune de Mudaison
Commune de Mauguio-Carnon
Commune de Valergues
Conseil Régional d'Occitanie
DRAAF Occitanie
ARS
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture 34
CIVAM BIO 34
Acteurs de la restauration collective
CA du Pays de l'Or
Acteurs du social
CAF de l'Hérault
Les CCAS des communes du territoire
Autres
DSDEN 34
CODEV du Pays de l'OR

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Institut Agro
Acteurs de la production agricole dont foncier

FRCIVAM
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Atelier des blés
Acteurs de la restauration collective

CA du Pays de l'Or
Acteurs de la distribution alimentaire

Locavorium
Acteurs de la santé

CPTS Montpellier Est Bérange

CPTS Occitanie méditerranée

MIAMUSE
Acteurs du social

Banque Alimentaire 34

CIAS Pays de l'Or

Secours Catholique

Espace de vie sociale de CARNON

CFPPA de l'Hérault
Acteurs environnementaux

Melgueil Environnement

Fabrique citoyenne

Compostons

CPIE APIEU

Microterra

Les Alchimistes Languedoc

COOPERE 34

Pic'Assiette
Autres

Mauguio Enfants d'abord

MJC Mauguio Carnon

Montpellier Méditerranée Métropole

Communauté de commune du Grand Pic Saint Loup

Syndicat mixte du Pays Coeur d'Hérault

Syndicat mixte du Bassin de Thau

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
1- Favoriser une alimentation saine et durable accessible à tous les habitants 

Les actions du PAT menées en direction des habitants visent à les sensibiliser à une alimentation saine et durable, à les rapprocher des agriculteurs du territoire et à lutter contre la précarité alimentaire, pour améliorer l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité. Ces actions se sont multipliées en 2022 et 2023, portées par une diversité de partenaires : par les communes et leur CCAS, par les partenaires du monde agricole (Chambre d’agriculture, CIVAM Bio 34, FRCIVAM), par des commerçants et producteurs engagés et par les services de l’Agglomération, en collaboration avec la métropole montpelliéraine et les territoires voisins. 

Leur bilan a permis d'une part d'entériner certaines actions aux résultats encourageants, et d'autre part d’identifier plusieurs axes structurants pour la suite du PAT : 
- Améliorer la mobilisation des habitants les moins sensibilisés : 
Toucher une plus grande diversité de publics et notamment des habitants qui se sentent peu concernés par le sujet de l'alimentation, constitue un défi pour le PAT. La concertation menée avec les partenaires a fait ressortir la nécessité de davantage "aller vers" les habitants, en multipliant les canaux de diffusion, interlocuteurs et en ciblant une variété d'évènements. Il s'agit en somme de mailler le territoire plus finement autour de la thématique alimentaire, et de proposer deux niveaux de participation : apport d'information d'une part, approfondissement et accompagnement au changement de pratiques d'autre part. Il s'agit aussi de cibler certains publics identifiés comme prioritaires ou insuffisamment touchés à l'occasion du diagnostic alimentaire partagé : les jeunes (ados, jeunes adultes), les personnes âgées, les personnes en situation de précarité alimentaire. 
- Repenser les actions en direction des personnes en situation de précarité avec les partenaires communaux et associatifs : 
En matière d'aide alimentaire, les nouveaux circuits de dons de la restauration collective, expérimentés en 2023, sont poursuivis. Au-delà, c'est la recherche d'innovation qui est un sujet clé pour les structures concernées, dans un contexte de fragilisation accrue de la population et d'augmentation des besoins. Par ailleurs, des actions collectives ont été expérimentées dans divers cadres à destination des personnes en situation de précarité alimentaire. Les actions ayant le plus mobilisé sont celles qui ont mixé les publics, proposé des activités pratiques et conviviales, le nouveau plan d'action les renforcera donc. La co-conception des actions avec les personnes concernées sera recherchée. 
- Définir un programme de sensibilisation fédérateur, au croisement des politiques territoriales agricoles, de santé, de cohésion sociale et de protection de l'environnement. 
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2- Développer une alimentation de proximité, facteur de résilience pour le territoire 

L’agriculture du Pays de l’Or est diverse, de même que les filières dans lesquelles les fermes s’inscrivent et les circuits de commercialisation qu’elles pratiquent, depuis la vente à la ferme jusqu’aux débouchés nationaux et internationaux. Le PAT, en cohérence avec la Stratégie agricole du Pays de l’Or, encourage le développement des circuits courts de proximité, non seulement pour soutenir l'économie agricole locale, mais aussi pour participer au maintien d’une diversité d’agricultures sur le territoire et contribuer à resserrer les liens entre producteurs, artisans, commerçants et habitants, vecteurs de résilience et d’ancrage local de la consommation alimentaire. 

Bien que nombreux à pratiquer les circuits courts - à échelle plus ou moins locale - les producteurs sont un petit nombre à participer aux évènements dédiés au grand public (portes ouvertes, visites, etc.), et les enquêtes confirment le désintérêt d'une partie d'entre eux pour ces opérations. Les modalités de valorisation des productions locales et de développement des circuits de proximité, qu’ils soient courts ou en semi-gros, sont à construire avec les agriculteurs eux-mêmes, en associant les artisans des métiers de bouche, les commerçants et les habitants. Les dynamiques de structuration de filières dépassent par ailleurs l’échelle de l’EPCI, et nécessitent de coconstruire une vision interterritoriale des besoins et opportunités, de coopérer avec les territoires voisins et de valoriser des outils structurants comme le MIN. 

Le PAT se donne comme par ailleurs pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux circuits de proximité en direction des habitants du littoral, plus en marge des circuits actuels. Enfin, pour rapprocher les acteurs des chaînes alimentaires locales, une entrée par les thématiques du patrimoine culinaire et paysager et des produits locaux, mobilisatrices pour certains acteurs locaux, va être expérimentée. 

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3- Poursuivre la transition de la restauration collective du territoire 

Le Service de restauration collective de l’agglomération (700 000 repas par an) conduit depuis de nombreuses années des actions en faveur d’une plus grande durabilité alimentaire. En lien avec les politiques de protection des ressources naturelles, il a constitué l'un des moteurs de l'émergence du PAT du Pays de l'Or. En plus de leurs impacts concrets sur le système alimentaire local, les projets menés en restauration collective sont aussi un vecteur essentiel de rapprochement avec les habitants et les professionnels, et de sensibilisation aux changements de pratiques alimentaires. Le processus d’amélioration continue et d’ouverture vers les convives n’en rencontre pas moins des obstacles (difficultés de recrutement, inflation, offre locale peu accessible, etc.), qui pour être levés nécessitent des moyens conséquents. 

Le plan d’action 2022-2023 du PAT a permis d’amplifier certaines actions et de développer de nouveaux axes et partenariats. Le plan d’action 2024-2029 poursuit cette dynamique dans plusieurs domaines : développement des approvisionnements bio et bio locaux, éducation alimentaire et lien avec l’agriculture locale, lutte contre le gaspillage, valorisation locale des biodéchets, formation des équipes etc. Les partenaires du PAT ont relevé que l’implication des familles et une meilleure communication sont encore à développer. Enfin, pour aller plus loin dans la structuration d’un approvisionnement de proximité, un travail interterritorial à plus grande échelle est nécessaire (cf Axe 2). 

04
4 - Entériner la gouvernance du PAT et contribuer à l'émergence d'une démocratie alimentaire en Pays de l'Or

Les dynamiques territoriales en faveur d’une alimentation plus durable, portées par une diversité d’acteurs, sont antérieures à la labellisation PAT ; néanmoins, cette dernière a permis de leur donner une nouvelle visibilité et de les mettre en lien et en synergie. La question alimentaire a, en tant que telle, été mise à l’agenda politique des collectivités du Pays de l’Or ; les signes de sa prise en compte comme sujet de société et enjeu de citoyenneté se multiplient dans le paysage territorial, grâce à un nombre d’acteurs engagés de plus en plus nombreux. 

Pour la suite, les partenaires ont pointé la participation des citoyens comme un axe à développer de façon transversale à l’ensemble du projet. Elle porte en elle la possibilité d’une plus grande appropriation des enjeux alimentaires par les habitants et de l’émergence d’innovations, notamment sociales, pour y répondre. Cette participation pose un défi méthodologique à la fois dans l’appréhension des instances de gouvernance du PAT elles-mêmes, mais aussi plus largement dans la conception des projets. Pour y répondre, l’enjeu pour le PAT du Pays de l'Or est de mobiliser les moyens adéquats à sa réalisation et de nouer de nouveaux partenariats, notamment avec la recherche. 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Développement des approvisionnements en produits bio locaux en restauration collective
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Renforcer l'interconnaissance entre habitants, producteurs et professionnels des filières alimentaires
Action en cours
Accompagner le développement des circuits courts de proximité
Action en cours
Organisation des filières
Appuyer la structuration de filières de semi-gros de proximité
Action en cours
Culturel et gastronomie
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Caractériser et valoriser le patrimoine culinaire et les terroirs du Pays de l'Or
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Parcours pédagogiques scolaires et extrascolaires sur l'alimentation équilibrée et l'agriculture durable
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination de la petite enfance
Développer le jardinage dans les structures de petite enfance
Action réalisée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Aller vers les habitants : améliorer l'accès à l'information et sensibiliser les citoyens sur l'agriculture et l'alimentation durable sur le territoire
Action en cours
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Sensibiliser les professionnels (commerces alimentaires, restaurateurs) à l'alimentation durable
Action programmée
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Edition et diffusion d'outils pédagogiques avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
Action en cours
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Formation des agents de la restauration collective et de l'animation périscolaire et extrascolaire
Action réalisée
Formation des aides à domiciles sur l'alimentation des seniors
Action en cours
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Ateliers cuisine intergénérationnels
Action en cours
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Valorisation de l'Exposition "le Pays de l'Or dans mon assiette"
Action en cours
Justice sociale
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Ateliers culinaires et repas partagés
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Etat des lieux des besoins et ressources de l'aide alimentaire sur le territoire
Action réalisée
Structuration de filières de dons de la restauration collective
Action en cours
Etude de faisabilité du développement d'approvisionnements des structures d'aide alimentaire en circuit court de proximité
Action programmée
Environnement
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Animations sur l'agriculture et l'alimentation durables et participation aux évènements grands publics du territoire
Action en cours
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Sensibiliser les habitants à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Action en cours
Valoriser localement les biodéchets de la restauration du territoire
Action en cours
Restauration collective
Amélioration de l'accès à la restauration collective ou accessibilité sociale de la restauration collective
Etude d'opportunité d'une tarification sociale de la restauration collective
Action programmée
Diversification des sources de protéines dans les menus
Développer les modalités d'introduction des protéines végétales dans les menus de la restauration scolaire
Action en cours
Réduction des déchets non alimentaires et recyclage
Réduction des emballages plastiques en restauration collective
Action en cours
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Projet Regard'or
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Maintien et développement des approvisionnements de qualité, durables et locaux
Action en cours
Suppression des contenants et ustensiles en plastique
Remplacement des contenants plastiques pour le service de portage de repas à domicile
Action programmée
Gouvernance
Groupes de concertation thématiques pérennes
Animation des instances partenariales du PAT
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Indicateurs de résultats définis. Partenariat Institut agro (projet Etudiant) pour coconstruction d'un dispositif de suivi des impacts. Prestation externe pour évaluation mi parcours en 2027 (collecte des données, enquête qualitatives, préconisations).

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Toutes les actions portées dans le PAT sont intégrées au PCAET, dans :
- l'objectif stratégique 2, Action 2.1.2 Développer une alimentation saine, durable, de proximité et accessible à tous, Action  2.3 Poursuivre la réduction et le tri des déchets 2.3.1 Prévenir la production de déchets 2.3.2 Améliorer la collecte et le tri, les étendre aux restes alimentaires
- l'objectif stratégique 3 : Accompagner tous les acteurs vers la transition énergétique et écologique 3.1 Encourager les actions d’éducation, d’information, de sensibilisation et d’implication citoyenne. https://paysdelor.fr/app/uploads/2024/03/PCAET-Bilan-a-mi-parcours-pas-compresse.pdf
A ce titre, les indicateurs du PAT sont relevés et intégrés annuellement au suivi du PCAET. 
CTE
Les actions du PAT s'inscrivent dans le CRTE établi entre la Préfecture de l'Hérault et le territoire du Pays de l'Or :
Objectif 1.4. Un système alimentaire plus durable et territorialisé
Action 1.4.1. Maintien et résilience du secteur agricole • Stratégie agricole • ADT - Valorisation des exploitations et produits agricoles
Action 1.4.2. Développement d’un système alimentaire local plus durable • Projet Alimentaire Territorial du Pays de l’Or • Emergence du Projet Alimentaire Territorial du Pays de l’Or (volet A) • Consolidation du Projet Alimentaire Territorial du Pays de l’Or (volet B)
Objectif   3.2. Accompagnement des publics fragiles ou précaires
Action 3.2.4. Soutien des publics précaires • Don des excédents de production de la restauration collective • Atelier nutrition-santé petits budgets
 Objectif 3.3. Politique alimentaire durable - restauration collective à dimension sociale Projet de service de restauration collective
Action 3.3.1. Développement de l’approvisionnement biologique et local • Equipements pour augmenter l’approvisionnement en produits durables et de qualité • Structuration d’une filière maraichage biologique locale
Action 3.3.2. Sensibilisation à l’alimentation équilibrée et durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire • Ateliers de sensibilisation auprès des scolaires à l’alimentation de qualité et durable https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2022-06/crte-76-34-10%20CRTE%20du%20Pays%20de%20l%27Or.pdf
Autres
Les actions inscrites au PEDT de sensibilisation des enfants, des jeunes, des familles sur les liens alimentation, santé, environnement sont inscrites à la CTG. 
Le Pays de l'Or est par ailleurs signataire de la Charte PNNS Ville active, dans lesquelles ses actions alimentation - nutrition - santé auprès de divers publics (personnes âgées, enfant, grand public) s'inscrivent. 

Coopération inter-PAT

Oui
Engagement dans la Charte départementale des PAT et participation active au réseau INTER-PAT de l'Hérault, animé par le Conseil Départemental de l'Hérault : partage d'expériences, visites, échanges méthodologiques. Partenaires : les 9 PAT de l'Hérault et le Conseil Départemental 34
Réseau des PAT d'Occitanie : participation de l'animatrice et de l'élue référente aux ateliers, séminaires, veille, suivi, échanges. 
Partenariats avec Montpellier Méditerranée Métropole, la C.C. du Grand Pic Saint Loup, le Syndicat du Pays Coeur d'Hérault : les 4 saisons de l'agroécologie (évènements bisannuels), plateforme BOCAL d'identification des points de vente et circuits courts durables sur les 3 territoires. 

Coopération interterritoriale

Oui
Partenariats avec Montpellier Méditerranée Métropole, la C.C. du Grand Pic Saint Loup, le Syndicat du Pays Coeur d'Hérault : les 4 saisons de l'agroécologie (évènements bisannuels), plateforme BOCAL d'identification des points de vente et circuits courts durables sur les 3 territoires. 
Echanges d'expériences (visites, échanges de ressources) avec les territoires voisins sur la restauration collective durable, les approvisionnements locaux. 

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT d'Occitanie
Réseau Inter-PAT de l'Hérault

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le Programme national nutrition-santé (PNNS)
Les aides de l’Agence de l’eau
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Lisa gauvrit

06 69 39 99 15

lisa.gauvrit@paysdelor.fr

Pôle Actions sociales, enfance, jeunesse, restauration collective

Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial

300 avenue Jacqueline Auriolzone aéroportuaire CS 70040
34130 Mauguio

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire