Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
La Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or possède un tissu économique dense : il s'agit du 4e bassin
d'emploi du département de l'Hérault. Souvent surnommé "le jardin de Montpellier", le territoire abrite une activité agricole dynamique. Il comprend en 2018 une surface agricole utile de 5 840 ha (41% du territoire), 183 exploitations agricoles et 290 actifs agricoles permanents. Au sein du Département, l’agriculture du territoire se démarque par la diversité de ses productions (viticulture, maraichage, arboriculture, grandes cultures et élevage), par des profils d’exploitations contrastés, avec un continuum depuis des systèmes diversifiés orientés vers les circuits de proximité jusqu’à de grandes exploitations spécialisées insérées dans des circuits longs nationaux et internationaux. La plaine présente une offre en vente directe particulièrement étoffée (vente à la ferme, en bord de route), et les marchés de plein vent sur le littoral sont dynamiques. La consommation alimentaire du territoire reste néanmoins très marquée
par la prédominance de la grande distribution (plus de 75% des achats des habitants). Sur le littoral, particulièrement concerné par les disparités sociales et moins bien doté en offre de produits locaux et biologiques, l’accès de tous à une alimentation durable est un enjeu prégnant.
Depuis une dizaine d'années, les différents services de l'Agglomération du Pays de l'Or, en partenariat avec les acteurs du territoire, s'engagent en faveur d'un système alimentaire durable et mettent en place des actions concrètes. La prise en compte de l’agriculture dans le Schéma de Cohérence territoriale et le PCAET a initié une dynamique partenariale et interservice autour de ces sujets. Ce processus s’est poursuivi par l’élaboration d’une double politique territoriale en faveur d’un système alimentaire durable.
La Stratégie agricole, d’une part, vise à fédérer les acteurs territoriaux autour d’une transformation agroécologique, de productions diversifiées et de filières locales durables. Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) réunit quant à lui les différents acteurs engagés autour de l’alimentation saine, durable et accessible à tous. Labellisé en 2021, il a permis de fédérer les initiatives et de mettre en place un premier programme d’action ambitieux en 2022-2023, cofinancé par le Plan de relance notamment.
Fruits d’un travail collaboratif avec l’ensemble des partenaires, les diagnostics agricoles et alimentaires - menés respectivement en 2021 et en 2023 - ont mis en exergue la diversité et l’acuité des enjeux agricoles et alimentaires qui traversent le territoire : contraste géographique, économique et social entre le Nord et le Sud du territoire entraînant un accès à l'alimentation inégal, enjeu de diffusion des connaissances sur l’alimentation durable auprès des habitants, changements de pratiques des professionnels de la distribution et de la restauration, pollution en nitrates et pesticides des ressources en eau, artificialisation des terres agricoles, renouvellement des fermes et emploi, structuration de filières de proximité durables, valorisation des biodéchets ou encore impacts très prégnants des dérèglements climatiques sur les cultures et les espaces naturels.
Pour répondre à ces enjeux, la Stratégie agricole décline un plan d’action à l’horizon 2029 sur plusieurs dimensions : pratiques agricoles, foncier, filières, emploi et installation, aménagement du territoire. Le Projet alimentaire du Pays de l’Or se structure quant à lui autour de quatre axes stratégiques : favoriser une alimentation saine et durable accessible à tous les habitants, développer une alimentation de proximité, améliorer la durabilité de la restauration collective, et favoriser l’émergence d’une démocratie alimentaire locale.
Porté par le pôle Actions sociales de l’Agglomération, et bénéficiant d’un poste de chargé de mission dédié, le PAT dispose d’une gouvernance propre rassemblant élus des collectivités territoriales, institutions publiques et associations du secteur social, culturel et de l’éducation, chambres consulaires, agriculteurs et entrepreneurs de l’aval des filières locales. Il s’inscrit aussi, à présent, dans d’autres politiques territoriales telles que la Convention Territoriale Globale contractualisée entre l’Agglomération et la CAF de l’Hérault, ou encore l'adhésion à la Charte PNNS Villes Actives.
Chiffres clés du territoire
44 542 habitants
8 communes
290,90 habitants/km2
153,12km2 de communes
47,29% de SAU
17,48% de la SAU en bio
197 exploitations
28 exploitations bio
7191 hectares de SAU
12% de pauvreté
12,43% de chômage
24 250,00€ de revenu médian
400 personnes inscrites à l'aide alimentaire
173,72 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Institut Agro
FRCIVAM
Atelier des blés
CA du Pays de l'Or
Locavorium
CPTS Montpellier Est Bérange
CPTS Occitanie méditerranée
MIAMUSE
Banque Alimentaire 34
CIAS Pays de l'Or
Secours Catholique
Espace de vie sociale de CARNON
CFPPA de l'Hérault
Melgueil Environnement
Fabrique citoyenne
Compostons
CPIE APIEU
Microterra
Les Alchimistes Languedoc
COOPERE 34
Pic'Assiette
Mauguio Enfants d'abord
MJC Mauguio Carnon
Montpellier Méditerranée Métropole
Communauté de commune du Grand Pic Saint Loup
Syndicat mixte du Pays Coeur d'Hérault
Syndicat mixte du Bassin de Thau
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les actions du PAT menées en direction des habitants visent à les sensibiliser à une alimentation saine et durable, à les rapprocher des agriculteurs du territoire et à lutter contre la précarité alimentaire, pour améliorer l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité. Ces actions se sont multipliées en 2022 et 2023, portées par une diversité de partenaires : par les communes et leur CCAS, par les partenaires du monde agricole (Chambre d’agriculture, CIVAM Bio 34, FRCIVAM), par des commerçants et producteurs engagés et par les services de l’Agglomération, en collaboration avec la métropole montpelliéraine et les territoires voisins.
Leur bilan a permis d'une part d'entériner certaines actions aux résultats encourageants, et d'autre part d’identifier plusieurs axes structurants pour la suite du PAT :
- Améliorer la mobilisation des habitants les moins sensibilisés :
Toucher une plus grande diversité de publics et notamment des habitants qui se sentent peu concernés par le sujet de l'alimentation, constitue un défi pour le PAT. La concertation menée avec les partenaires a fait ressortir la nécessité de davantage "aller vers" les habitants, en multipliant les canaux de diffusion, interlocuteurs et en ciblant une variété d'évènements. Il s'agit en somme de mailler le territoire plus finement autour de la thématique alimentaire, et de proposer deux niveaux de participation : apport d'information d'une part, approfondissement et accompagnement au changement de pratiques d'autre part. Il s'agit aussi de cibler certains publics identifiés comme prioritaires ou insuffisamment touchés à l'occasion du diagnostic alimentaire partagé : les jeunes (ados, jeunes adultes), les personnes âgées, les personnes en situation de précarité alimentaire.
- Repenser les actions en direction des personnes en situation de précarité avec les partenaires communaux et associatifs :
En matière d'aide alimentaire, les nouveaux circuits de dons de la restauration collective, expérimentés en 2023, sont poursuivis. Au-delà, c'est la recherche d'innovation qui est un sujet clé pour les structures concernées, dans un contexte de fragilisation accrue de la population et d'augmentation des besoins. Par ailleurs, des actions collectives ont été expérimentées dans divers cadres à destination des personnes en situation de précarité alimentaire. Les actions ayant le plus mobilisé sont celles qui ont mixé les publics, proposé des activités pratiques et conviviales, le nouveau plan d'action les renforcera donc. La co-conception des actions avec les personnes concernées sera recherchée.
- Définir un programme de sensibilisation fédérateur, au croisement des politiques territoriales agricoles, de santé, de cohésion sociale et de protection de l'environnement.
Le Service de restauration collective de l’agglomération (700 000 repas par an) conduit depuis de nombreuses années des actions en faveur d’une plus grande durabilité alimentaire. En lien avec les politiques de protection des ressources naturelles, il a constitué l'un des moteurs de l'émergence du PAT du Pays de l'Or. En plus de leurs impacts concrets sur le système alimentaire local, les projets menés en restauration collective sont aussi un vecteur essentiel de rapprochement avec les habitants et les professionnels, et de sensibilisation aux changements de pratiques alimentaires. Le processus d’amélioration continue et d’ouverture vers les convives n’en rencontre pas moins des obstacles (difficultés de recrutement, inflation, offre locale peu accessible, etc.), qui pour être levés nécessitent des moyens conséquents.
Le plan d’action 2022-2023 du PAT a permis d’amplifier certaines actions et de développer de nouveaux axes et partenariats. Le plan d’action 2024-2029 poursuit cette dynamique dans plusieurs domaines : développement des approvisionnements bio et bio locaux, éducation alimentaire et lien avec l’agriculture locale, lutte contre le gaspillage, valorisation locale des biodéchets, formation des équipes etc. Les partenaires du PAT ont relevé que l’implication des familles et une meilleure communication sont encore à développer. Enfin, pour aller plus loin dans la structuration d’un approvisionnement de proximité, un travail interterritorial à plus grande échelle est nécessaire (cf Axe 2).
Les dynamiques territoriales en faveur d’une alimentation plus durable, portées par une diversité d’acteurs, sont antérieures à la labellisation PAT ; néanmoins, cette dernière a permis de leur donner une nouvelle visibilité et de les mettre en lien et en synergie. La question alimentaire a, en tant que telle, été mise à l’agenda politique des collectivités du Pays de l’Or ; les signes de sa prise en compte comme sujet de société et enjeu de citoyenneté se multiplient dans le paysage territorial, grâce à un nombre d’acteurs engagés de plus en plus nombreux.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Indicateurs de résultats définis. Partenariat Institut agro (projet Etudiant) pour coconstruction d'un dispositif de suivi des impacts. Prestation externe pour évaluation mi parcours en 2027 (collecte des données, enquête qualitatives, préconisations).
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
- l'objectif stratégique 2, Action 2.1.2 Développer une alimentation saine, durable, de proximité et accessible à tous, Action 2.3 Poursuivre la réduction et le tri des déchets 2.3.1 Prévenir la production de déchets 2.3.2 Améliorer la collecte et le tri, les étendre aux restes alimentaires
- l'objectif stratégique 3 : Accompagner tous les acteurs vers la transition énergétique et écologique 3.1 Encourager les actions d’éducation, d’information, de sensibilisation et d’implication citoyenne. https://paysdelor.fr/app/uploads/2024/03/PCAET-Bilan-a-mi-parcours-pas-compresse.pdf
A ce titre, les indicateurs du PAT sont relevés et intégrés annuellement au suivi du PCAET.
Objectif 1.4. Un système alimentaire plus durable et territorialisé
Action 1.4.1. Maintien et résilience du secteur agricole • Stratégie agricole • ADT - Valorisation des exploitations et produits agricoles
Action 1.4.2. Développement d’un système alimentaire local plus durable • Projet Alimentaire Territorial du Pays de l’Or • Emergence du Projet Alimentaire Territorial du Pays de l’Or (volet A) • Consolidation du Projet Alimentaire Territorial du Pays de l’Or (volet B)
Objectif 3.2. Accompagnement des publics fragiles ou précaires
Action 3.2.4. Soutien des publics précaires • Don des excédents de production de la restauration collective • Atelier nutrition-santé petits budgets
Objectif 3.3. Politique alimentaire durable - restauration collective à dimension sociale Projet de service de restauration collective
Action 3.3.1. Développement de l’approvisionnement biologique et local • Equipements pour augmenter l’approvisionnement en produits durables et de qualité • Structuration d’une filière maraichage biologique locale
Action 3.3.2. Sensibilisation à l’alimentation équilibrée et durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire • Ateliers de sensibilisation auprès des scolaires à l’alimentation de qualité et durable https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2022-06/crte-76-34-10%20CRTE%20du%20Pays%20de%20l%27Or.pdf
Le Pays de l'Or est par ailleurs signataire de la Charte PNNS Ville active, dans lesquelles ses actions alimentation - nutrition - santé auprès de divers publics (personnes âgées, enfant, grand public) s'inscrivent.
Coopération inter-PAT
Réseau des PAT d'Occitanie : participation de l'animatrice et de l'élue référente aux ateliers, séminaires, veille, suivi, échanges.
Partenariats avec Montpellier Méditerranée Métropole, la C.C. du Grand Pic Saint Loup, le Syndicat du Pays Coeur d'Hérault : les 4 saisons de l'agroécologie (évènements bisannuels), plateforme BOCAL d'identification des points de vente et circuits courts durables sur les 3 territoires.
Coopération interterritoriale
Echanges d'expériences (visites, échanges de ressources) avec les territoires voisins sur la restauration collective durable, les approvisionnements locaux.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Lisa gauvrit
06 69 39 99 15
lisa.gauvrit@paysdelor.fr
Pôle Actions sociales, enfance, jeunesse, restauration collective
Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial
300 avenue Jacqueline Auriolzone aéroportuaire CS 70040 34130 Mauguio
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire