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Date de la dernière actualisation :  29/04/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2022
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2022

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Grand Est Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle
DIVERS INDICATEURS FICHE PAT PAYS HAUT LORRAIN - AVRIL 2025
 
Les indicateurs ci-après illustrent l'état général du système alimentaire propre au Pays Haut Lorrain :
Contexte agricole et production : ​
  • Nombre d'exploitations agricoles : 465 structures agricoles sur le territoire du PAT, avec une SAU moyenne de 144 ha. ​
  • Orientation des systèmes agricoles : 54,8% des exploitations sont majoritairement céréalières, avec une prédominance de l'élevage allaitant sur l'élevage laitier.
  • Part des exploitations biologiques : 9% des exploitations en agriculture biologique ou en conversion en 2020. ​
  • Surface agricole utile (SAU) : 72% du territoire est agricole, avec 82% de terres labourables et seulement 18% de prairies permanentes.
Filières agricoles : ​
  • Filières viandes : Cheptel bovin de 6 528 vaches laitières et 5 484 vaches allaitantes, mais recul de l'élevage laitier. ​
  • Filières lait : Collecte stable malgré la baisse du nombre de producteurs, avec une production tournée vers l'exportation (Allemagne, Belgique).
  • Filières céréales : 75% de la SAU dédiée aux céréales et oléo-protéagineux, principalement pour l'export via le port de Metz. ​
  • Filières fruits et légumes : 127 ha de maraîchage, dont 95 ha pour les pommes de terre, avec une faible structuration de la filière. ​
Circuits courts : ​
  • Structures pratiquant la vente directe : 38 exploitations, soit 8% des exploitations agricoles du territoire. ​
  • Points de vente : Magasins à la ferme, marchés, AMAP, et distributeurs automatiques. ​
Demande alimentaire :
  • Population : 183 955 habitants, avec une forte proportion de retraités et d'ouvriers. ​
  • Consommation alimentaire : 77 188 tonnes/an, avec les légumes (23%), le pain et céréales (21%), et les produits laitiers (19%) comme principaux produits consommés. ​
  • Budget alimentaire : 300 M€ annuel, avec 25% des dépenses consacrées à la viande. ​
  • Restauration collective : 24 500 repas/jour dans 230 établissements publics et privés. ​
Accessibilité alimentaire : ​
  • Taux de pauvreté : 18,4% dans certaines zones, avec une forte hausse des demandes d'aide alimentaire en 2023. ​
  • Structures d'aide alimentaire : Banque alimentaire, épiceries sociales, Restos du Cœur, et autres associations locales. ​
Enjeux et perspectives :
  • Renouvellement des exploitations agricoles : Taux de relève de 50% seulement pour les exploitations laitières. ​
  • Relocalisation de l'alimentation : Besoin de structurer les filières locales et de développer des outils de transformation et de commercialisation. ​
  • Précarité alimentaire : Nécessité de renforcer les liens entre producteurs locaux et associations d'aide alimentaire. ​
Ces indicateurs mettent en lumière les forces, faiblesses, opportunités et menaces du système alimentaire du territoire, tout en identifiant les leviers d'action pour améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande. ​


[1] Source : Diagnostic Alimentaire et Agricole du PAT du Pays Haut Lorrain 2023

Chiffres clés du territoire

184 182 habitants

122 communes

167,99 habitants/km2

1 096,39km2 de communes

59,39% de SAU

5,00% de la SAU en bio

465 exploitations

132 exploitations bio

66 616,00 hectares de SAU

18.4% de pauvreté

10,28% de chômage

22460€ de revenu médian

15000 personnes inscrites à l'aide alimentaire

417,23 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

COMMUNAUTE DE COMMUNES ORNE LORRAINE CONFLUENCES (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF
SOUS PREFECTURE
REGION GRAND EST
CONSEIL DEPARTEMENTAL 54
Acteurs de la production agricole dont foncier
Agriculteurs du territoire représentant les 5 EPCI
Acteurs de la restauration collective
Les EPCI en charge des cantines scolaires
Acteurs de la restauration commerciale
SODEXO
API
CODE CUISINE
Acteurs de la distribution alimentaire
REPRESENTANTS DE LA GMS
Acteurs de la santé
CONTRAT LOCAL DE SANTE
ARS
Acteurs du social
CONSEIL DEPARTEMENTAL 54
Acteurs environnementaux
ADEME
AMAP
BIO GRAND EST
AGAPE
PAYS DU BASSIN DE BRIEY
Autres
CHAMBRE DEPARTEMENTALE D'AGRICULTURE

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Communauté d'agglomération Grand Longwy Agglomération

Communauté de communes du Pays haut Val d'Alzette

Communauté de communes Coeur du Pays haut

Communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Les objectifs initiaux du Projet Alimentaire Territorial du Pays Haut Lorrain sont les suivants :
* Construire une dynamique agricole et alimentaire sur 5 EPCI du Pays haut Meurthe-et-Mosellan et Mosellan, en vue d’une réflexion sur la faisabilité d’organisation et d’outils structurants pour une alimentation locale, de qualité et accessible à tous afin de satisfaire le développement d’une économie résidentielle auprès de la population.
* Réaliser un diagnostic agricole et alimentaire : Identifier les besoins et les ressources du territoire en matière d'agriculture et d'alimentation. ​
* Créer une dynamique partenariale : Mobiliser plusieurs acteurs autour des 5 EPCI initiateurs et définir une stratégie commune. ​
* Réaliser 2 à 3 études de préfaisabilité : Étudier la mise en place d'outils structurants pour garantir une alimentation de qualité, durable et accessible à tous. ​

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Organisation des filières
Etude portant sur la "création d'une filière de légumes de plein champ".
Action en cours
Etude portant sur la "création de points de vente de produits locaux"
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Justice alimentaire
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Etude pour la "création d'une cuisine centrale"
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Fiches actions en lien avec la transition agroécologique sur certains EPCI 
CLS
Déploiement des contrats locaux de santé sur certains EPCI. 
Actions concrètes de certains CLS en lien avec l'alimentation/santé 

Coopération inter-PAT

Oui
* Echanges, réflexions et actions opérationnelles avec le PAT Sud54.
- Réponse commune à l’AAP du PNA 2022-2023 qui permet de mener des projets en Inter-PAT (exemple du MIL porté par le Grand Nancy ou l’étude de faisabilité d’une centrale d’achat pour l’ensemble de la restauration collective publique.

Coopération interterritoriale

Oui
* Echanges, réflexions et actions opérationnelles avec le Conseil Départemental 54.
- Concernant le projet de cuisine centrale sur le territoire de Piennes (CPH), avec une mutualisation des ressources entre le PAT du Pays Haut Lorrain et le CD54.
* Echanges, réflexions et actions opérationnelles avec la Métropole du Grand Nancy.
- Concernant le projet de création d'un Marché d'Intérêt Local (MIL)

PAT membre des réseaux

PARTAAGE (Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales

Moyens humains

0.6 ETP

Contact

Gilles CHENTNICKI

0627090050

gilles.chentnicki@olc54.fr

Pôle EJVA

Chargé de mission PAT

1 PLACE DU GENERAL LECLERC
54580 Auboué

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire