
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
En outre, nombreux sont les amoureux de la nature à vouloir arpenter le célèbre GR20, chaque année. Bien qu'une partie d'entre eux décide de le réaliser en totale autonomie, d'autres préfèrent bénéficier des services de restauration et des hébergements en refuge ou bivouac proposés par le PnrC (140 000 nuitées en 2024).
Ces services impliquent une logistique conséquente car les refuges ne sont pas accessibles par voiture. Des héliportages sont mis en place chaque année en début de saison, complétés régulièrement par des muletiers afin de fournir les structures d'accueil en denrées périssables. Ces dernières sont très souvent emballées et donc génératrices de déchets, avec notamment beaucoup de plastiques non réutilisables. Bien que triés sur place, ces déchets doivent ensuite être redescendus des refuges, par les mêmes moyens vers des centres agréés.
Le PAT du PNRC aurait ainsi pour vocation principale la mise en place de circuits courts. Ces derniers présentent des avantages multiples, à la fois pour proposer des produits de saisonnalité et locaux aux randonneurs, limiter les déchets générés par les refuges mais aussi en favorisant l'emploi local dans les communes limitrophes des structures.
Chiffres clés du territoire
59534 habitants
178 communes
12,15 habitants/km2
4 899,21km2 de communes
33,07% de SAU
9,72% de la SAU en bio
1063 exploitations
409 exploitations bio
161 997,00 hectares de SAU
11,83% de chômage
20160€ de revenu médian
800,61 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
communes où se situent les refuges
Canope - Education nationale
Gardiens de refuges
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Répondre aux nombreux besoins du territoire en élaborant un projet transversal (avec l’appui de projets parallèles identifiés) qui, à son niveau, générera des actions en faveur de tous et pour tous.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
EVA : logiciel d'évaluation des Parcs régionaux de France
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
La nécessité de réguler les flux touristiques impose de reconnecter certains itinéraires aux réalités de la production.
Les objectifs principaux du projet sont :
- contribuer à contenir les impacts négatifs sur l'environnement et la biodiversité des secteurs de l'agriculture, de l'élevage et du tourisme,
- valoriser le patrimoine naturel et culturel dans les zones NATURA 2000 et parcs à travers la mise en place : - d'actions économiques et sociales transfrontalières, multifonctionnelles et durables
- de modèles intergénérationnels,
- d'entreprises agroécologiques
et de pratiques à faible impact comme la transhumance, (inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO).
Le projet doit permettre :
- de sensibiliser les scolaires aux métiers du pastoralisme et de la transhumance,
- de sensibiliser les "consomm'acteurs" aux produits sains, liés à l'agriculture des territoires,
- de réorienter les flux touristiques en étoffant une offre en moyenne montagne apportant une économie aux villages de l'intérieur,
- d'améliorer la visibilité de la stratégie en utilisant les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, telles qu'une application et une centrale de réservation)
- de créer les conditions d'une meilleure valorisation et d'une logistique au service des productions agricoles locales,
- de créer un réseau de partenaires entre la Corse, la Sardaigne, la Ligurie, la Toscane et la région PACA afin de mutualiser et de capitaliser les différentes expériences au service des territoires et des acteurs locaux.
Au vu de certains différents paramètres, il apparait que les ambitions du projet CAMBIOVIA PRO sont en totale adéquation avec les attentes du PAT GR20.
En outre, grâce à ce projet, l'Association des Communes pastorales de la Région SUD PACA a décidé d'élaborer, en partenariat avec la Fédération Nationale des Communes Pastorales (FNPC), une "Charte des communes et des Territoires Pastoraux". Il ressort de cette charte plusieurs principes qu'il convient de résumer ainsi :
1er principe : les communes et territoires reconnaissant le fait qu'ils sont des partenaires des acteurs du pastoralisme,
2e principe : les communes et territoires peuvent - et doivent - engager de multiples actions en partenariat avec les autres acteurs du pastoralisme pour défendre et conforter le pastoralisme dans les dimensions économique, sociale et environnementale,
3e principe : il concerne le foncier. Comme tout exploitant agricole, l'éleveur pastoral a besoin de sécurité pour des investissements à moyen et long terme.
Il apparait surtout important de noter que certaines démarches qui en découlent sont particulièrement innovantes. La Charte des Communes et Territoires cite ainsi le PAT, mais également le Plan d'Orientation Pastorale Intercommunal (POPI), le Plan Pastoral Territorial (PPT) et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Par ailleurs, les documents d'urbanisme (PLU, SCOTT) doivent tenir compte des activités pastorales en prévoyant des règlements pour les zones agricoles et naturelles qui favorisent le développement du pastoralisme.
Enfin, sans en donner le détail, il convient de noter que les communes peuvent également jouer un rôle important concernant :
- les conventions pluriannuelles de pâturage (CPP),
- la mise en place d'Associations Foncières Pastorales (AFP),
Demande d'aide au titre du SADPMC pour :
- le développement des activités systèmes réceptifs touristiques durables et la gestion des sites naturels de montagne
- le soutien aux activités agropastorales et aux productions primaires
Localisation de l'opération :
La Balagne, le Niolu, le Centre corse, le Haut Taravu, l'Alta Rocca, les Deux Sorru.
Description du projet global :
En analysant les différents documents issus de l'étude de préfiguration de PAT GR20 et en prenant en compte les orientations préconisées ci-dessous :
1/ Mettre en place une nouvelle gouvernance du GR20 afin de faire bénéficier le territoire du PNRC, et nommant les villages, des retombées économiques induites par le GR20;
2/ Proposer aux randonneurs des produits de qualité issus du patrimoine culinaire local dans le but de leur garantir l'origine et la qualité de l'offre;
3/ Inscrire durablement les retombées économiques dans le tissu local;
4/ Favoriser la mise en place de circuit courts de production et d'approvisionnement des refuges du GR20;
4/ Promouvoir les productions locales par une coopération active avec les territoires du Parc;
Considérant que la plupart des refuges sont approvisionnés par des centrales de distribution implantées dans les grandes villes de la Corse, il est important de connecter les 12 refuges du GR20 aux zones de productions précitées.
En ce qui concerne l'implication du SADMPC, celui-ci aurait pour but le financement d'une étude de faisabilité d'une barre énergétique artisanale à base de produits du terroir Corse, en la mettant à disposition des entreprises artisanales produisant sur le territoire du PNRC.
Coopération inter-PAT
Lors de la visioconférence de présentation du programme pédagogique U mio mondu, du 11 mars 2025 par le PNRC, plusieurs partenaires des autres PAT se sont montrés vivement intéressés pour bénéficier des outils de ce dernier. Ainsi, en plus des écoles qui ont déjà accès à ce programme, il est envisagé d'en faire profiter les établissements qui accueillent des enfants sur le temps périscolaire et extrascolaire, tels que les ALSH. Afin que les animateurs de ces structures puissent réaliser au mieux les ateliers, il a été proposé qu'un agent du Parc naturel régional de Corse forme ces animateurs. Une réflexion à ce sujet est en cours.
En parallèle, plusieurs devis ont été réalisés en ce sens, pour :
- la réalisation de malles pédagogiques supplémentaires, en support "physique", pour les structures souhaitant disposer de leur propre matériel,
- la réalisation d'une version entièrement numérique de la malle pédagogique, qui permettrait à toutes les structures d'en disposer librement et gratuitement.
Coopération interterritoriale
Son contenu est disponible en annexe.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Véronique Muraccioli
0495517907
vmuraccioli@pnr.corsica
Pôle valorisation des territoires et médiation du public
Responsable du pôle valorisation des territoires et médiation du public
19 Av. Georges Pompidou ; Immeuble Faggianelli ; CS 30417 20700 AJACCIO cedex 9
Ressources
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire