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Date de la dernière actualisation :  14/01/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Corse Corse-du-Sud Haute-Corse
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Corse - Parcu di Corsica regroupe 178 communes, majoritairement situées en milieu rural. Les enjeux et problématiques du monde rural insulaire ayant été appréhendés dans la Charte du PnrC, devront faire l'objet de mesures à appliquer afin d'avoir un impact concret (population vieillissante, isolée, conditions précaires etc). Le territoire possède par ailleurs un attrait touristique très important lors de la saison estivale. Ainsi, bien que la Corse draine toujours un flux touristique énorme sur sa façade maritime, les territoires de l'intérieur de l'île sont de plus en plus prisés.
En outre, nombreux sont les amoureux de la nature à vouloir arpenter le célèbre GR20, chaque année. Bien qu'une partie d'entre eux décide de le réaliser en totale autonomie, d'autres préfèrent bénéficier des services de restauration et des hébergements en refuge ou bivouac proposés par le PnrC (140 000 nuitées en 2024).
Ces services impliquent une logistique conséquente car les refuges ne sont pas accessibles par voiture. Des héliportages sont mis en place chaque année en début de saison, complétés régulièrement par des muletiers afin de fournir les structures d'accueil en denrées périssables. Ces dernières sont très souvent emballées et donc génératrices de déchets, avec notamment beaucoup de plastiques non réutilisables. Bien que triés sur place, ces déchets doivent ensuite être redescendus des refuges, par les mêmes moyens vers des centres agréés.

Le PAT du PNRC aurait ainsi pour vocation principale la mise en place de circuits courts. Ces derniers présentent des avantages multiples, à la fois pour proposer des produits de saisonnalité et locaux aux randonneurs, limiter les déchets générés par les refuges mais aussi en favorisant l'emploi local dans les communes limitrophes des structures.



Chiffres clés du territoire

59 534 habitants

178 communes

12,15 habitants/km2

4 899,21km2 de communes

33,07% de SAU

3,21% de la SAU en bio

1 063 exploitations

0 exploitations bio

0 hectares de SAU

11,83% de chômage

20 160,00€ de revenu médian

800,61 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Parc naturel régional de Corse (syndicat mixte) (Autres collectivités territoriales dont spécifiques Outre Mer)

Nom de l'instance de décision

COTECH

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Collectivité de Corse
DRAAF
ADEME
ODARC
ATC
INAO
CSJC
Chambre de l'agriculture
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Université de Corse
INRA
Autres
Associations de producteurs et des filières agricoles

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

communes où se situent les refuges

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Initier une démarche impactant l’ensemble du territoire du PNRC via la mise en place d’un projet alimentaire territorial autour d’un itinéraire mythique : le GR20.
Répondre aux nombreux besoins du territoire en élaborant un projet transversal (avec l’appui de projets parallèles identifiés) qui, à son niveau, générera des actions en faveur de tous et pour tous. 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Etude de faisabilité pour la création d'une barre énergétique à base de produits du terroir Corse
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Projet de plateforme logistique
Action programmée
Culturel et gastronomie
Accompagnement des producteurs dans la distinction de leurs produits
Double diagnostic : recensement agricole et enquête auprès des randonneurs du GR20
Action réalisée
Les marquages de produits et services "Valeurs Parc"
Action réalisée
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Mention "produits locaux" dans la nouvelle délégation de services publics de gestion des refuges
Action réalisée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Programme pédagogique "U mio mondu"
Action réalisée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Formation des agents et sensibilisation des gardiens de refuges
Action réalisée
Restauration collective
Réduction des déchets non alimentaires et recyclage
Formation des gardiens de refuges et des producteurs aux techniques de conservation
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

logiciel d'évaluation EVA

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
En 2022, le SMPNRC avait répondu favorablement à une demande de partenariat de la part de la région Liguria (chef de file). Le projet Interreg CAMBIOVIA-PRO propose de promouvoir les produits du patrimoine liés au pastoralisme et aux sentiers de transhumance.
La nécessité de réguler les flux touristiques impose de reconnecter certains itinéraires aux réalités de la production.

Les objectifs principaux du projet sont :
- contribuer à contenir les impacts négatifs sur l'environnement et la biodiversité des secteurs de l'agriculture, de l'élevage et du tourisme,
- valoriser le patrimoine naturel et culturel dans les zones NATURA 2000 et parcs à travers la mise en place d'actions économiques et sociales transfrontalières multifonctionnelles, durables des modèles, intergénérationnels, d'entreprises agroécologiques et de pratiques à faible impact comme la transhumance, patrimoine de l'UNESCO.

Le projet doit permettre :
- de sensibiliser les scolaires aux métiers du pastoralisme et de la transhumance,
- de sensibiliser les "consomm'acteurs" aux produits sains liés à l'agriculture des territoires,
- de réorienter les flux touristiques en étoffant une offre en moyenne montagne apportant une économie aux villages de l'intérieur,
- d'améliorer la visibilité de la stratégie en utilisant les NTIC (application et centrale de réservation)
- de créer les conditions d'une meilleure valorisation et d'une logistique au service des productions agricoles locales,
- de créer un réseau de partenaires entre la Corse, la Sardaigne, la Ligurie, la Toscane et la région PACA afin de mutualiser et de capitaliser les différentes expériences au service des territoires et des acteurs locaux.

Au vu de certains différents paramètres, il apparait que les ambitions du projet CAMBIOVIA PRO sont en totale adéquation avec les attentes du PAT GR20.

En outre, grâce à ce projet, l'Association des Communes pastorales de la Région SUD PACA a décidé d'élaborer, en partenariat avec la Fédération Nationale des Communes Pastorales (FNPC), une "Charte des communes et des Territoires Pastoraux". Il ressort de cette charte plusieurs principes qu'il convient de résumer ainsi :
1er principe : les communes et territoires reconnaissant le fait qu'ils sont des partenaires des acteurs du pastoralisme,
2e principe : les communes et territoires peuvent - et doivent - engager de multiples actions en partenariat avec les autres acteurs du pastoralisme pour défendre et conforter le pastoralisme dans les dimensions économique, sociale et environnementale,
3e principe concerne le foncier. Comme tout exploitant agricole, l'éleveur pastoral a besoin de sécurité pour des investissements à moyen et long terme.

Il apparait surtout important de noter que certaines démarches qui en découlent sont particulièrement innovantes. La Charte des Communes et Territoires cite ainsi le PAT, mais également le Plan d'Orientation Pastorale Intercommunal (POPI), le Plan Pastoral Territorial (PPT) et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Par ailleurs, les documents d'urbanisme (PLU, SCOTT) doivent tenir compte des activités pastorales en prévoyant des règlements pour les zones agricoles et naturelles qui favorisent le développement du pastoralisme.
Enfin, sans en donner le détail, il convient de noter que les communes peuvent également jouer un rôle important concernant :
- les conventions pluriannuelles de pâturage (CPP),
- la mise en place d'Associations Foncières Pastorales (AFP),

PLU(i)
Voir descriptif du projet CAMBIOVIA PRO
SCOT
Voir descriptif du projet CAMBIOVIA PRO
Autres
Schéma d'Aménagement, de Développement et de Protection du Massif Corse (SADPMC)
Demande d'aide au titre du SADPMC pour :
- le développement des activités systèmes réceptifs touristiques durables et la gestion des sites naturels de montagne
- le soutien aux activités agropastorales et aux productions primaires

Localisation de l'opération :
A Balagna, U Niolu, U Centru di Corsica, l'Altu Taravu, L'Alta Rocca, I Dui Sorru

Description du projet global :
En analysant les différents documents issus de l'étude de préfiguration de PAT GR20 et en prenant en compte les orientations préconisées ci-dessous :
1/ Mettre en place une nouvelle gouvernance du GR20 afin de faire bénéficier le territoire du PNRC, et nommant les villages, des retombées économiques induites par le GR20;
2/ Proposer aux randonneurs des produits de qualité issus du patrimoine culinaire local dans le but de leur garantir l'origine et la qualité de l'offre;
3/ Inscrire durablement les retombées économiques dans le tissu local;
4/ Favoriser la mise en place de circuit courts de production et d'approvisionnement des refuges du GR20;
4/ Promouvoir les productions locales par une coopération active avec les territoires du Parc;

Considérant que la plupart des refuges sont approvisionnés par des centrales de distribution implantées dans les grandes villes de la Corse, il est important de connecter les 12 refuges du GR20 aux zones de productions précitées.

En ce qui concerne l'implication du SADMPC, celle-ci aurait pour but le financement d'une étude de faisabilité d'une barre énergétique artisanale à base de produits du terroir Corse, en la mettant à disposition des entreprises artisanales produisant sur le territoire du PNRC.

Coopération inter-PAT

Oui
Le Parc naturel régional de Corse participe régulièrement aux réunions inter-PAT. 

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)

Moyens humains

0.5 ETP

Contact

Véronique Muraccioli

0495517907

vmuraccioli@pnr.corsica

Pôle valorisation des territoires et médiation du public

Responsable du pôle valorisation des territoires et médiation du public

19 Av. Georges Pompidou ; Immeuble Faggianelli ; CS 30417
20700 AJACCIO cedex 9

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire