
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Diminution de l'espace agricole :
Entre 1988 et 2010, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 50% et la surface agricole a baissé de 20% (soit - 12000ha) : concentration de la production au sein d’exploitations en agrandissement ; néanmoins les fermes restent de petites tailles 24Ha en moy. Une population agricole âgée. La tendance au non renouvellement des agriculteurs est un des enjeux les plus importants du territoire. 1/3 de la population agricole est au delà des 60 ans. Si cette tendance perdure, une perte est prévue de 11% de la SAU d'ici 2030.
Plusieurs filières agricoles sont en grande difficultés et nécessitent d'être accompagnées : cerise, vigne, élevage de volailles, lavande, entre autres. Le dérèglement climatique accentue la forte tension liée à l'eau mais aussi au dégâts sur les cultures (gels tardifs, grêles, sècheresse).
Les prix des terres et des logements sont très élevés et entrainent de fortes tensions sociales et une menace directe au maintien de l'activité agricole dans certains espaces.
Le PNR s'associe aux différents partenaires actifs sur ces questions pour agir sur la préservation des terres agricoles : SAFER, Chambres d'agriculture, ADEAR, Terre de liens.
Le PNR intervient aussi activement auprès des collectivités pour les sensibiliser sur leur rôle dans la préservation de l'activité agricole de leur commune. La prise en compte du risque de rupture alimentaire dans les plans communaux de sauvegarde est un moyen très pertinent de mettre à l'ordre du jour des collectivités les questions de production, mais aussi de transformation et de stockage.
Autonomie alimentaire : Le potentiel nourricier du territoire est variable selon les produits. Bien qu'il y ait un excédent de production en fruits (416 %) et en légumes (208 %), il existe un fort déficit pour les produits d'élevage (11 %) et un léger déficit pour les céréales et autres cultures (61 %). L'empreinte spatiale de l'alimentation des habitants du PNR est de 113 170 hectares, soit plus que la surface agricole disponible, et 90 % de cette empreinte est liée aux productions animales. Ces chiffres nous rappellent l'importance de faire évoluer notre assiette vers plus de produits végétaux, tout en favorisant les aliments locaux pour soutenir les agriculteurs.
Démographie et précarité : La précarité alimentaire et les inégalités sociales sont importantes dans un territoire touristique comme le Luberon. La population résidente est assez modeste, avec 18 % des ménages vivant sous le seuil de pauvreté (contre 15 % en France). Elle est également vieillissante (+27 % de personnes de plus de 60 ans en 10 ans), ce qui a une influence sur les habitudes de consommation, notamment un recours accru aux hypermarchés.
De nombreuses associations, à l'image de "Au Maquis" et "Le Village", œuvrent au quotidien pour une l'accès à une alimentation de qualité pour tous grâce à différents projets (cueillettes solidaires, cantines, épiceries sociales, commune ferme, etc.).
Enjeux de santé : Le document révèle que le nombre d'actes médicaux liés aux maladies d'origine alimentaire (obésité, diabète, troubles nutritionnels) est 2,3 fois plus élevé dans le PNR Luberon que la moyenne nationale. Cela est mis en relation avec l'âge moyen élevé et la précarité de la population locale. Seule la CCPAL est dotée d'un Contrat Local de Santé.
Le réseau "De la ferme à ta cantine" actif depuis 2009 vise à accompagner la restauration collective vers une alimentation méditerranéenne locale et biologique, fil conducteur du PAT. Plus de 30 collectivités en font partie. En 2023, le PAT a été lauréat d'un projet PNA intitulé : "L'alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques". Dans ce cadre, il a créé des outils de sensibilisation pour tout public sur les liens alimentation/santé et a réalisé de nombreuses interventions auprès du grand public, des élus et des professionnels. Ce travail a pu être réalisé grâce au partenariat de longue date avec Denis Lairon, docteur ès sciences, nutritionniste et directeur émérite de l'INSERM. Un livret pédagogique sur les liens alimentation-santé est disponible en ligne sur le site du PNR : https://www.parcduluberon.fr/wp-content/uploads/2025/07/Alim_Med_interactive.pdf
Environnement et pratiques agroécologiques :
Afin de soutenir la très forte dynamique à l’œuvre dans le territoire Luberon-Lure et encourager les agriculteurs à réduire leurs impacts sur l’environnement, le Parc du Luberon continue de coordonner le PAEC pour la programmation 2023-2027, avec pour mission d’informer et mobiliser les agriculteurs, et de réaliser des diagnostics agro-écologiques d’exploitation et des plans de gestion. Il est mis en œuvre sur plusieurs filières : pastoralisme, viticulture et dans une moindre mesure, les grandes cultures. Le Parc du Luberon coordonne l’animation. Les partenaires accompagnent les agriculteurs dans les démarches nécessaires. Un autre programme est en place depuis 2021 : paiements pour services environnementaux. L'objectif étant d'améliorer la qualité de l'eau en diminuant les IFT, en assurant la couverture du sol, en augmentant la diversité cultivée et en réduisant la quantité d'azote minéral utilisée.
Chiffres clés du territoire
180 130 habitants
78 communes
97,07 habitants/km2
1 855,64km2 de communes
1 217,47 ha artificialisés
socio-économiques
17% de taux de pauvreté
11,89% de chômage
21 780€ de revenu médian
alimentaire
9 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,05 associations par 10 km2
0,05 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
60 564,76 ha de SAU
32,64% de SAU
dont 26,36% de la SAU en bio
dont 7,66% de légumineuses
dont 4,68% de prairies permanentes
1 726 exploitations
591 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau
62 512 641,00 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en hausse de 3,38% depuis 5 ans
50,75 m de haie/ha de SAU
273 enseignes de distribution
dont 31 GMS (grandes et moyennes surfaces)
1 822 emplois dans la transformation
+16,65% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
115 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 60 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Apt, Mérindol, Puget, Puyvert, Lauris, Cadenet
INRAE, INSERM, Le réseau des enseignants correspondants Parc
SAFER, ADEAR, CA04 et CA84, Terre de liens
Membres du réseau "De la ferme à ta cantine"
Chambre des métiers et de l'artisanat 84
Denis Lairon, INSERM
ARS PACA
Centres sociaux et EVS : MJC d'Apt, Association "Au Maquis", Association "Le village", Association "Maison Bonhomme"Lou Pasquié
FNE 04
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
- accompagner les collectivités vers la compréhension du système agricole et alimentaire local (réalisation d'un diagnostic et plan d'action)
- accompagner les collectivités dans la préservation du foncier, sa reconquête pour les espaces délaissés (documents d'urbanisme, démarches concertés de territoire) et le soutien aux projets structurants pour les agriculteurs
- impulser ou participer à des actions soutenant l'installation (espace test, travail d'animation pour mise en lien entre propriétaires fonciers et porteurs de projet, implication des collectivités)
- assurer un travail de partenariat efficace avec les outils et structures compétentes (SAFER, Chambre d'agriculture, ADEAR, Terre de liens, MOSAGRI, AGRITEST84)
- sensibiliser les propriétaires sur leurs rôles essentiels dans le maintien de la dynamique agricole locale
- participer aux comités locaux installation/transmission animés par la CA04 et soutenir leur développement sur le 84
- soutenir la filière blé paysan bio et développer la commercialisation de pain semi-complet bio dans la restauration collective pour des raisons de nutrition/santé
Pour les habitants du territoire à leur domicile, en restauration commerciale et collective
- Soutenir les Marchés paysans, magasins de producteurs et toute autre initiative permettant de rendre disponible des produits locaux (commerce ambulant , buffets fermiers, AMAP, vente à la ferme, plateforme de distribution, etc.)
- Engager les établissements proposant la restauration collective dans une transition alimentaire garante de la santé des convives et suivant le principe "Une seule santé" de l'ONU
- Encourager les établissements à passer à 2 menus à base végétale par semaine
- Informer et sensibiliser les familles à la nécessité de faire évoluer les habitudes alimentaires tel que recommandé par le PNNS4 de 2019, le scénario AFTERRE2050 et les recommandations ADEME.
A l'attention de tous publics : élus, agents, habitants, enfants
- Proposer des temps de formation adaptés aux publics cibles : foncier, santé, agroécologie, one health, etc.
- Réaliser différents supports ( plaquette, livre, vidéo …..) sur le PAT
- Proposer des conférences/débats sur tout le territoire
- Participer activement au festival Vivant !
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Julie Rigaux
0621542525
julie.rigaux@parcduluberon.fr
Agriculture et tourisme durable, développement économique
Coordinatrice du PAT
60 place Jean Jaurès BP 122 84400 Apt