Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Focus sur le maintien de l'agriculture
Le renouvellement des générations en agriculture est une problématique déjà importante sur le territoire, et qui devrait s'amplifier au regard de la pyramide des âges des agriculteurs. Le maintien d'une diversité de productions et la préservation d'exploitations à taille humaine va nécessiter un travail coordonné avec les collectivités et les structures accompagnant les cédants et les porteurs de projets. Si les enjeux sont relativement bien partagés, il est nécessaire de réacculturer les élus des collectivités territoriales sur les problématiques foncières, les dispositifs d'action existants et l'installation agricole en général. Le profil des porteurs de projets évolue beaucoup depuis 15 ans et il est nécessaire de travailler sur l'accompagnement de ces nouveaux agriculteurs et d'imaginer de nouvelles formes d'installation.
En 2020, on évaluait la perte potentielle du nombre de bovins allaitants à 18 % du cheptel sous 5 ans. On note sur le territoire des problématiques liées à l’abattage, et donc au bien-être animal, et aux économies d’énergie, avec de moins en moins d’abattoirs sur et autour du territoire. En 2012, l’abattoir de Saint-Yrieix-la-Perche a fermé. Aujourd’hui, la majorité des animaux sont abattus à Limoges, à Thiviers et à Nontron (pour les volailles). La pérennité des solutions d’abattage est fragile avec, par exemple, la fermeture de la ligne d’abattage de porcs à Limoges. Les exploitations pratiquant la vente directe sont les plus fragilisées par ces problématiques de disponibilité des outils de transformation et d'abattage.
Focus sur la restauration collective
Les années d'accompagnement des communes du territoire nous permettent de faire évoluer nos animations pour répondre à l'ensemble des besoins des cuisiniers et des élus. Les équipes évoluent et les contextes (matériel, formation des cuisiniers, relation avec les élus, producteurs voisins etc.) sont différents sur chaque commune. il est important d'avoir une offre d'accompagnement diversifiée qui se renouvelle et qui s'adresse à tous les acteurs. La réussite d'une transition alimentaire passe par la mobilisation de tous.
La ruralité du territoire et la présence de nombreuses petites cantines sur les communes soulèvent des problématiques d'approvisionnement par les agriculteurs locaux en raison des petits volumes nécessaires.
Aujourd'hui, les établissements médicaux-sociaux se sentent démunis face aux objectifs de la loi EGALIM. Bien qu'ils aient pu être associés à nos actions précédentes, il est aujourd'hui nécessaire de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté à leur contexte particulier.
Focus sur l'éducation à l'alimentation et la précarité alimentaire
La transition alimentaire passe par la sensibilisation de tous les publics. Nos actions sur l'agriculture et l'alimentation à destination des scolaires montrent chaque année la nécessité de reconnecter la jeunesse avec l'agriculture locale et l'alimentation de saison. Le développement de l'accueil de scolaires sur les fermes est un levier mais qui nécessite un accompagnement technique et financier des agriculteurs.
Le travail initié récemment auprès des familles, notamment des familles en situation de précarité alimentaire, a montré l'éloignement croissant à une cuisine locale, de saison et faite maison. Ces observations sont cohérentes avec les données de l'INSEE sur le budget des ménages consacré à l'alimentation. Il semble aujourd'hui nécessaire de proposer des actions à destination des familles et en partenariat avec les acteurs de l'aide alimentaire pour répondre aux enjeux de santé et d'environnement liés à l'alimentation.
Chiffres clés du territoire
76 861 habitants
79 communes
33,28 habitants/km2
2 309,34km2 de communes
40,86% de SAU
10,01% de la SAU en bio
1 443 exploitations
80 hectares de SAU
17% de pauvreté
11,10% de chômage
20 640,00€ de revenu médian
657,71 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
SCIC Nourrir L'Avenir
RestauCo
Fondation pour la nature et l'homme
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Evaluation de la mise en œuvre de la Charte du Parc par le remplissage réguliers d'indicateurs répondant aux objectifs de la Charte du Parc
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Coopération inter-PAT
De même AgroBIO Périgord, en temps que partenaires communs à plusieurs PAT de Dordogne, fait ce travail de mise en réseau et de capitalisation des actions et expérimentations mises en œuvre.
Coopération interterritoriale
Participation au programme de recherche régional SEREALINA
Participation aux actions de PQNA en fonction des thématiques.
Participation à la journée nationale de la Transition Ecologique dans les territoires en juin 2024, avec COMETE.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
OFB, Fédération des Parcs naturels régionaux
Moyens humains
Contact
Cécile Robert
05 53 55 36 00
c.robert@pnrpl.com
Chargée de mission agriculture et circuits courts
La Barde 24450 La Coquille
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire