Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  17/12/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2018
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2019

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Nouvelle-Aquitaine Haute-Vienne Dordogne
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été créé en 1998. Il s’étend sur 75 communes labellisées et 6 villes portes, réparties sur deux départements : la Dordogne et la Haute-Vienne. C’est un territoire rural à faible densité et peu polarisé par des villes et bourgs (80 000 habitants). Près de 40 % de la population vivent en dehors de l’influence des villes. 

Le Parc est occupé à 34 % par la forêt et plus de 40 % par l’agriculture, dominée par l’élevage bovin, avec une part importante d’élevages sous SIQO. Le paysage du Parc est composé majoritairement de prairies et 10 % de la SAU est en agriculture biologique. Néanmoins on trouve une grande diversité de productions : fruitières, maraichères, céréalières et laitières. 

La moitié des prairies est dite permanente, c’est-à-dire âgée de plus de 5 ans. Au sein de ces prairies, en particulier des prairies de fauche, on rencontre des prairies naturelles présentant de forts enjeux de biodiversité, floristique et faunistique et d’adaptation au changement climatique. Les cortèges d’espèces en présence signent leur rattachement à l’identité du Parc. Ces prairies ont un caractère patrimonial pour la biodiversité, mais aussi des valeurs culturelles et sociales, y compris dans la culture occitane. A une forte naturalité, elles sont très résilientes et faiblement exposées aux aléas climatiques. 

L’eau est omniprésente en Périgord-Limousin. Le territoire se situe à la naissance de trois bassins versants, celui de la Charente, celui de la Dronne et de l’Isle, et celui des affluents de la Vienne. L’eau du parc s’écoule ensuite vers les territoires aux alentours qui bénéficient de cette ressource et en font usage. Cette situation implique une responsabilité particulière vis-à-vis de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau. Le territoire est doté de nombreuses zones humides et cours d’eau. Ces milieux sont remarquables par leur abondance, leur diversité, leur richesse faunistique et floristique. Ces écosystèmes complexes jouent un rôle dans la qualité de la ressource en eau. Leur bon fonctionnement est nécessaire pour pérenniser à la fois l’alimentation en eau potable, les activités agricoles, mais aussi les pratiques de loisirs (pêche, baignade, etc.). Cette ressource en eau est fragile ; plusieurs menaces pèsent sur elle (la présence de milliers d’étangs artificiels, le développement de cyanobactéries, la régression des zones humides). Ces menaces peuvent être endiguées par la restauration du cycle naturel de l’eau sur le territoire. Plusieurs missions du Parc œuvrent en ce sens. 

Le potentiel nourricier du territoire est de 410 %, avec aujourd’hui un élevage qui couvre 450 % des besoins du territoire contre 24 % pour le maraichage. La moitié des élevages est spécialisée dans du bovin maigre destiné à l’export. Les dynamiques d'installation ont évolué et aujourd'hui le maraîchage est le 2ème projet d'installation. Pour autant, le Parc est loin d'être automne en termes de production légumière, à la fois pour des raisons de surfaces et d’accessibilité. Les circuits courts sont de plus en plus présents dans les projets agricoles (3 dossiers sur 10), mais pas toujours synonymes de disponibilité pour le territoire. Les élevages bovins et ovins sont majoritairement organisés en filières (producteurs, acheteurs, transformateurs, distributeurs...) ; on peut néanmoins retrouver du bœuf local chez certains bouchers du territoire.
 
À ces problématiques s'ajoutent le développement de l'agri-voltaïsme qui va marquer l'évolution du territoire et de ses acteurs dans les prochaines années.
 
  Focus sur le maintien de l'agriculture
Le renouvellement des générations en agriculture est une problématique déjà importante sur le territoire, et qui devrait s'amplifier au regard de la pyramide des âges des agriculteurs. Le maintien d'une diversité de productions et la préservation d'exploitations à taille humaine va nécessiter un travail coordonné avec les collectivités et les structures accompagnant les cédants et les porteurs de projets. Si les enjeux sont relativement bien partagés, il est nécessaire de réacculturer les élus des collectivités territoriales sur les problématiques foncières, les dispositifs d'action existants et l'installation agricole en général. Le profil des porteurs de projets évolue beaucoup depuis 15 ans et il est nécessaire de travailler sur l'accompagnement de ces nouveaux agriculteurs et d'imaginer de nouvelles formes d'installation.

On observe des problématiques de maintien des entreprises sur le territoire, avec par exemple 50% des installations maraichères qui s’arrêtent au bout de 5 ans. Le COVID a laissé entrevoir aux producteurs des potentialités de commercialisation qui ne se sont pas maintenues. Un travail de sensibilisation et de recherche de solutions innovantes est à mettre en œuvre auprès de tous les publics.
 
En 2020, on évaluait la perte potentielle du nombre de bovins allaitants à 18 % du cheptel sous 5 ans. On note sur le territoire des problématiques liées à l’abattage, et donc au bien-être animal, et aux économies d’énergie, avec de moins en moins d’abattoirs sur et autour du territoire. En 2012, l’abattoir de Saint-Yrieix-la-Perche a fermé. Aujourd’hui, la majorité des animaux sont abattus à Limoges, à Thiviers et à Nontron (pour les volailles). La pérennité des solutions d’abattage est fragile avec, par exemple, la fermeture de la ligne d’abattage de porcs à Limoges. Les exploitations pratiquant la vente directe sont les plus fragilisées par ces problématiques de disponibilité des outils de transformation et d'abattage.
 
 Focus sur la restauration collective
Les années d'accompagnement des communes du territoire nous permettent de faire évoluer nos animations pour répondre à l'ensemble des besoins des cuisiniers et des élus. Les équipes évoluent et les contextes (matériel, formation des cuisiniers, relation avec les élus, producteurs voisins etc.) sont différents sur chaque commune. il est important d'avoir une offre d'accompagnement diversifiée qui se renouvelle et qui s'adresse à tous les acteurs. La réussite d'une transition alimentaire passe par la mobilisation de tous.
La ruralité du territoire et la présence de nombreuses petites cantines sur les communes soulèvent des problématiques d'approvisionnement par les agriculteurs locaux en raison des petits volumes nécessaires.
Aujourd'hui, les établissements médicaux-sociaux se sentent démunis face aux objectifs de la loi EGALIM. Bien qu'ils aient pu être associés à nos actions précédentes, il est aujourd'hui nécessaire de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté à leur contexte particulier.

Focus sur l'éducation à l'alimentation et la précarité alimentaire
La transition alimentaire passe par la sensibilisation de tous les publics. Nos actions sur l'agriculture et l'alimentation à destination des scolaires montrent chaque année la nécessité de reconnecter la jeunesse avec l'agriculture locale et l'alimentation de saison. Le développement de l'accueil de scolaires sur les fermes est un levier mais qui nécessite un accompagnement technique et financier des agriculteurs. 
Le travail initié récemment auprès des familles, notamment des familles en situation de précarité alimentaire, a montré l'éloignement croissant à une cuisine locale, de saison et faite maison. Ces observations sont cohérentes avec les données de l'INSEE sur le budget des ménages consacré à l'alimentation. Il semble aujourd'hui nécessaire de proposer des actions à destination des familles et en partenariat avec les acteurs de l'aide alimentaire pour répondre aux enjeux de santé et d'environnement liés à l'alimentation. 

Pour conclure, différentes problématiques mobilisent le Parc et ses partenaires autour des questions de santé humaine, santé environnementale et économique du territoire en lien avec l’agriculture et l’alimentation.  
 
·       Développer la culture de l’achat local chez les particuliers et les collectivités
·       Renouveler les générations agricoles et assurer la reprise des entreprises
·       Maintenir et/ou développer des ateliers de transformation sur le territoire 
·       Assurer un revenu attractif en agriculture par le développement de l’alimentation locale. 
·       Répondre aux enjeux de santé liés à l’alimentation
·       Sensibiliser aux coûts environnementaux et sociaux liés à l’importation et l’exportation des produits
·       Adapter les entreprises agricoles au changement climatique
·       Accompagner les producteurs pour se démarquer des produits industrialisés 
 

Chiffres clés du territoire

76786 habitants

79 communes

33,25 habitants/km2

2 309,34km2 de communes

39,87% de SAU

4,53% de la SAU en bio

1443 exploitations

662 exploitations bio

92 075,00 hectares de SAU

17% de pauvreté

9,96% de chômage

20 640,00€ de revenu médian

657,62 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Parc naturel régional Périgord-Limousin (Autre)

Nom de l'instance de décision

COPIL du PAT

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Département de la Dordogne
Département de la Haute Vienne
Elus membres de la commission agriculture du Parc
Elus membres de la commission agriculture du Parc
Acteurs de la production agricole dont foncier
SAFER
Terres de Liens
Chambre d'Agriculture de Dordogne
Chambre d'Agriculture de Haute Vienne
AgroBio Périgord
Acteurs de la restauration collective
Manger Bio Périgord et Manger Bio Restauration
Acteurs de la santé
CIAS Périgord Limousin
Acteurs du social
CIAS Périgord Limousin
Autres
IEO Limousin

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la restauration collective

SCIC Nourrir L'Avenir

RestauCo
Acteurs environnementaux

Fondation pour la nature et l'homme

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Sensibiliser à une alimentation ancrée dans l’agriculture locale pour la justice sociale, la santé humaine et environnementale.
02
Outiller les restaurants collectifs ruraux pour développer une cuisine locale, saine et faite maison, au-delà des objectifs d’EGALIM
03
Soutenir la réussite des installations agricoles, la reprise des exploitations et le maintien de l’agriculture locale

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Rendre acteurs les élus locaux sur les questions d’installation, de transmission et de gestion du foncier agricole
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Les rendez-vous de l'Assiette responsable
Action réalisée
Commande test de produits d'épicerie
Action réalisée
Expérimentation de nouvelles solutions de commercialisation
Action programmée
Organisation des filières
Lait Faneurs du Périgord
Action en cours
Modernisation et agrandissement d'un outil de transformation des châtaignes
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Animation du réseau d'agriculteurs bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional
Action en cours
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Recueil des mémoires et de la culture locale autour de l'alimentation : "Les mémoires passent à table / Las memorias se sieten a tabla"
Action réalisée
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Animation et promotion du réseau des entreprises Valeurs Parc naturel régional
Action en cours
Local Food Tour
Action réalisée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Les Explorateurs du Parc
Action en cours
L'alimentation c'est nos oignons
Action réalisée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Les rendez-vous du Parc
Action en cours
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Tous au Restau Scolaire
Action réalisée
Accompagnement collectif des cuisiniers de restaurants scolaires
Action en cours
Formation des Elus sur la plateforme Ma Cantine et rappel des objectifs de la loi EGALIM
Action réalisée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Sensibilisation des organisateurs de manifestation sportive sur les liens entre alimentation et santé
Action programmée
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Défi Famille à Biodiversité Positive 2022 et 2023
Action réalisée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Projet Alimentaire Local du CIAS Périgord Limousin
Action programmée
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Projet Alimentaire Local du CIAS Périgord Limousin
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Atelier Hors les murs
Action programmée
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Mise en place de solutions locales de valorisation de restes alimentaires en compost
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Programme Life Haute-Dronne : restauration de la qualité hydro biologique de la Dronne Maintien des Zones Humides Gestion améliorée des étangs
Action en cours
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Défi Famille à Biodiversité Positive 2022 et 2023
Action réalisée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Accompagnement collectif des cuisiniers de restaurants scolaires
Action en cours
Accompagnement personnalisé de cantines scolaires par immersion
Action en cours
Diversification des sources de protéines dans les menus
Accompagnement collectif des cuisiniers de restaurants scolaires
Action en cours
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Accompagnement collectif des cuisiniers de restaurants scolaires
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Tous au Restau Scolaire
Action réalisée
Formation des Elus sur la plateforme Ma Cantine et rappel des objectifs de la loi EGALIM
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Travail expérimental avec AGTER dans le cadre de la révision du PLUI de la communauté de communes Périgord-Limousin pour intégrer les enjeux de maintien d'une production alimentaire locale
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Mise en place d'un groupe citoyen "La Fabrica"
Action réalisée
Groupes de concertation thématiques pérennes
Forum de l'Alimentation en Périgord Limousin
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Evaluation de la mise en œuvre de la Charte du Parc par le remplissage réguliers d'indicateurs répondant aux objectifs de la Charte du Parc

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Organisation d'un webinaire autour de la Loi EGALIM et de l'équilibre des menus en partenariat avec le PCAET Dronne et Belle en 2022. 
PLU(i)
Un projet expérimental en partenariat avec l'association AGTER et la communauté de communes Périgord-Limousin pour l'intégration des enjeux agricoles et alimentaires dans le PLUi. Ce travail a également été conduit par AGTER sur le territoire du Grand Bergerac, également concerné par un PAT, et des échanges ont eu lieu entre PAT dans ce cadre.
Agenda 21
Mise en œuvre d'actions communes avec la communautés de communes Pays de Nexon Monts de Chalus dans le cadre de l'accompagnement de la restauration collective. 
TEPOS
Mise en œuvre d'actions communes avec la communautés de communes Pays de Nexon Monts de Chalus dans le cadre de l'accompagnement de la restauration collective. 

Coopération inter-PAT

Oui
 Plusieurs sujets communs ont été identifiés avec le PAT de Limoges Métropole, en particulier le développement de projets et de partenariat sur les questions de l'aide alimentaire et la précarité alimentaire, ainsi que le développement de l'agri-tourisme. Les chargées de mission PAT sont en contact et des rencontres sont en cours d'organisation pour partager plus finement les expériences et projets avec les acteurs de nos territoires respectifs.
Le Département de la Dordogne a mis en place un réseau des PAT de Dordogne pour créer des temps d'échange entre les animateurs et imaginer des coopération ou simplement s'inspirer. 
De même AgroBIO Périgord, en temps que partenaires communs à plusieurs PAT de Dordogne, fait ce travail de mise en réseau et de capitalisation des actions et expérimentations mises en œuvre. 

Coopération interterritoriale

Oui
Travail avec les autres Parc naturels régionaux grâce à l'animation réalisée par la fédération des Parcs naturels régionaux à titre d'exemple : participation à des webinaires pour partager nos actions, réalisation d'une vidéo dans le cadre de la série "Inventer Demain", ...
Participation au programme de recherche régional SEREALINA
Participation aux actions de PQNA en fonction des thématiques. 
Participation à la journée nationale de la Transition Ecologique dans les territoires en juin 2024, avec COMETE. 

PAT membre des réseaux

PQNA
Fédération des Parcs naturels régionaux, Réseau des PAT de Dordogne

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’eau
La politique européenne de cohésion et le FEDER-FSE
Les aides des Régions
Autres

OFB, Fédération des Parcs naturels régionaux

Moyens humains

1 ETP

Contact

Cécile Robert

05 53 55 36 00

c.robert@pnrpl.com

Chargée de mission agriculture et circuits courts

La Barde
24450 La Coquille

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire