Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
21 596 habitants
19 communes
42,48 habitants/km2
508,44km2 de communes
58,94% de SAU
5,16% de la SAU en bio
267 exploitations
29464 hectares de SAU
7,67% de chômage
23 200,00€ de revenu médian
278,62 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
DDT
Communes de la Communauté de communes
Pays Loire Nature
Conseil Départemental d'Indre et Loire
INRAE
Université de Tours
CA 37
InPACT 37
GABBTO
SAFER
BioCentre
CMA 37
Restaurants collectifs en Régie du Territoire
Ecoles
EHPAD
CCI 37
Fédération Familles Rurales
SEPANT
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Cet objectif s'inscrit dans la suite des actions initiées lors du plan d'action précédent. Il s'articulera en lien avec le développement de filière et logistique du PAD d'Indre et Loire et des autres PAT environnants. En termes de livrables, ces objectifs se traduiront à 5 ans par : la mise en place d'un outil partagé favorable au maraîchage local (à définir avec un groupe de travail déjà constitué et réuni), par des tests opérationnels de cultures de légumineuses sur des grandes cultures déjà en place, par un catalogue de producteurs locaux disponible pour la restauration collective, par des installations de porteurs de projets, en SIQO, sur la communauté de communes.
Cet objectif a été fixé à la suite de la labellisation niveau 1 du PAT de la CC. Le COPIL du 12 mars 2024 a rappelé que l'une des forces de notre PAT était d'opérer une mise en lien bénéfique en termes de synergies alimentaires. Nous avons par ailleurs constaté en parallèle que les actions menées en rapport à la production agricole locale prenaient pleinement leur sens lorsqu'elles se traduisaient, in fine, dans l'assiette (chez les particuliers, en restauration commerciale ou en restauration collective). L'un des objectifs stratégiques à 5 ans, pour le PAT CCGR, sera donc d'intensifier la mise en lien que permet le PAT, en direction des cuisiniers du territoire.
51 % de l'empreinte carbone de la demande globale de l'alimentation provient de plus de la transformation des denrées par les industries-agroalimentaires (Baude, 2022) et les productions locales du territoire se présentent majoritairement sous forme de produits bruts. Une action systémique en faveur du "cuisiner-maison" a donc été décidée sur le territoire afin de promouvoir une alimentation plus durable, notamment en termes d'environnement.
Tout ceci se traduira, en termes de livrables, par des événementiels de rencontre producteurs-cuisiniers professionnels (du type AgriDating, comme celui déjà réalisé en 2023), des cours de cuisine pour tous les âges de la vie (et en particulier aux moments de l'installation des jeunes adultes, de la primo-parentalité, i.e. des ruptures biographiques identifiées par l'ADEME comme favorables à des changements de pratiques durables - Cf. Maes, Millot, 2020), un soutien à l'accès de jeunes cuisiniers ou personnes en situation de précarité à des paniers de légumes locaux (par le biais des Amaps, notamment, avec lesquelles un groupe de travail est initié), un accès aux matérialités pour cuisiner maison (action avec la Recyclerie et la grande distribution), le développement d'outils interactifs (de type applications de cuisine), afin de faciliter l'usage en cuisine des légumes de saison et produits locaux, en fonction des rythmes de vie actuels.
A la suite du projet "Deviens acteur de ton alimentation !" mené auprès de collégiens et adolescents du territoire en 2023-2024, un débat public a eu lieu durant le Festival de l'Alimentation locale. L'un des axes essentiels des échanges a souligné l'importance de la responsabilité de la CC, ainsi que de tous les acteurs de l'alimentation de territoire, vis-à-vis de la jeunesse et de leur avenir alimentaire durable. Il a été décidé alors de placer l'éducation et le soutien aux jeunes du territoire de manière centrale dans les objectifs stratégiques du PAT. Le plan délibéré en 2024 des actions à 5 ans du PAT comprend donc de nombreuses lignes, avec des futurs livrables sur cette thématique : Renouveler et généraliser dans toutes les classes de 6ème le projet "Deviens acteur de ton alimentation !", accompagner le restaurant éphémère et les rencontres jeunes-parents des dispositifs jeunesse du territoire, Fournir des ressources en alimentation durable aux enfants de 4-11 ans lors de la Semaine du Goût (mallette pédagogique thématique pour la restauration scolaire) et de la semaine européenne de réduction des déchets (animation réalisée par la CCGR).
Le débat citoyen organisé lors du Festival a permis de constater le fort potentiel fédérateur de l'alimentation sur le territoire, autour, notamment, des questions de la jeunesse et du "local". Le plan d'action délibéré pour le niveau 2 intègre ainsi des actions autour de ce axe mobilisateur, afin de saisir l'identité alimentaire Gâtine-Racan, dans ses mémoires et ses renouveaux, et de favoriser le vivre-ensemble (intergénérationnel, interculturel).
En termes de livrables, cela se traduira à 5 ans par la réalisation d'un grand livre de la culture culinaire locale, recueillant les recettes et pratiques des anciens et nouveaux habitants. Les jeunes du territoire seront mobilisés, auprès des EHPAD, pour recueillir ces informations. Une série de ciné-débats sera également organisée en plusieurs lieu du territoire durant 5 ans, afin de créer des groupes de paroles et d'échanges, et de poursuivre l'intégration démocratique de tous les habitants volontaires de la CCGR à l'enrichissement continu des projets et actions du PAT. Le plan d'action voté au COPIL constituera alors l'un des livrables conséquents à ces échanges participatifs.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Actuellement, un comité restreint de suivi et d'évaluation des actions du PAT se réunit tous les trimestres. Il rassemble notamment les élus coordinateurs des PCAET, PDET, CLS, SCOT et Agenda 21. La mise en place prévue lors de la prochaine mandature d'une commission alimentation avec les élus de la communauté de communes
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
L'action n°1 du plan à 5 ans du PAT consiste à "penser et conduire toutes les actions du PAT dans une dimension durable", et en premier lieu dans une perspective environnementale responsable.
Des actions concernant la sensibilisation au gaspillage alimentaire sont de plus prévues dans le plan à 5 ans du PAT : création d'une animation pour la restauration scolaire et les écoles dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. Une formation pour former à la réduction du gaspillage alimentaire (animée par la SEPANT) est par ailleurs proposée au catalogue de la CCGR pour les écoles du territoire.
Des réunions biannuelles sont organisées entre la chargée de mission PAT et le technicien PLU(I) afin d'évaluer de potentielles actions en lien, en veille avec Vigifoncier SAFER.
L'action n°1 du plan à 5 ans du PAT consiste à "penser et conduire toutes les actions du PAT dans une dimension durable", et en premier lieu dans une perspective environnementale responsable.
Le PAT prend par ailleurs part à la "Fête de l'environnement" du territoire, depuis 2022, afin de sensibiliser les visiteurs (plus d'un millier chaque année) aux enjeux environnementaux de notre alimentation.
Le deuxième plan d'action délibéré du PAT inclut un diagnostic santé approfondi (notamment concernant la petite enfance), grâce à l'animation d'un pôle de stagiaires spécialisés (master PEPS, IUT de Tours). Le PAT prévoit à 5 ans la réalisation du diagnostic, d'un plan d'actions, et la réalisation de premières actions (croisées CLS et PEC - Projet Educatif de Communautaire).
Des actions en lien avec le PEC (concernant les services parentalité, enfance et jeunesse) ont été discutées et coconstruites avec les techniciens concernés (chargés de mission et animateurs) en amont du deuxième plan délibéré du PAT. Des actions de cours de cuisine avec les adolescents du dispositif Form'ados, l'accompagnement d'un restaurant éphémère avec le Dispositif jeunesse, de même que des cours de cuisine parents-enfants avec l'espace de parentalité ont ainsi été décidées et délibérées pour les prochaines années.
Concernant le CRTE, la technicienne en charge du CRTE est membre du COPIL plénière.
Une réunion préalable à la réalisation du deuxième plan d'action délibéré du PAT a eu lieu avec la technicienne en charge du CRTE, afin de garantir la conformité des actions du plan avec les attendus CRTE.
Coopération inter-PAT
Des actions de mise en commun de ressources sont également réalisées régulièrement avec d'autres territoires (LST, PAD, Tours Métropole). Le PAT Gâtine-Racan est ressource concernant le thème de l'éducation alimentaire auprès des adolescents (projet "Deviens acteur de ton alimentation").
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Compensation collective agricole
Moyens humains
Contact
Hélène Peters-Zwingelstein
02 47 29 40 16
pat@gatine-racan.fr
Economie, Tourisme et PAT
Chargée d'animation PAT
223 avenue de Boulnay 37360 Neuillé-Pont-Pierre
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire