Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Entité montagneuse à l’ouest marquée par la bordure orientale du Massif-Central (point culminant du département du Rhône), limitée au nord par le Mâconnais et à l’est par la Saône, le territoire Saône-Beaujolais est pluriel. La moitié de sa superficie est dédiée aux activités agricoles (dont 20% correspond aux vignobles).
L’agriculture façonne le paysage où l’on distingue trois ensembles agricoles distincts :
• Le Val de Saône occupé par les cultures céréalières et le maraîchage. C’est également sur ce secteur que l’urbanisation et les activités humaines sont les plus denses. On note la présence de plusieurs pôles urbains, dont Belleville-en-Beaujolais qui compte près de 14 000 habitants.
• Les coteaux occupés par les vignes.
• Les montagnes du Haut Beaujolais marquées par l’élevage et la sylviculture.
Le territoire est donc en pleine mutation, qu’il s’agisse des pratiques agricoles et de leur adaptation au dérèglement climatique, du renouvellement des générations et de l’accès au foncier, du développement de filières locales et de l’accessibilité alimentaire pour toutes les populations.
Tout ceci qui soulève de nombreux enjeux pour le PAT. Face à de tels constats, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, en tant que collectivité rurale, a souhaité activer les leviers d'intervention les plus pertinents possible pour préserver le tissu agricole local et faire face aux besoins alimentaires du territoire.
Un diagnostic du système agricole et alimentaire du territoire a été réalisé en 2023 en concertation avec l'ensemble des partenaires du PAT et acteurs du territoire. Il met en lumière 6 grands enjeux qui concernent des publics très variés sur l'ensemble des 35 communes du périmètre CCSB : population agricole (chefs d'entreprises, conjoints salariés, salariés extérieurs, prestataires, futurs installant), structures d'accompagnement des agriculteurs (chambre d'agriculture, association de producteurs bio, etc.), propriétaires fonciers, habitants de la CCSB - dont 9,7% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté, consommateurs, industries agro-alimentaires, commerçants-restaurateurs, associations d'aide alimentaire, etc.
Capacité nourricière théorique du territoire
Sur le plan de l'autosuffisance alimentaire du territoire, en croisant différents outils statistiques, le diagnostic alerte sur la nécessité de protéger le foncier agricole, et de préserver voire renforcer les productions en fruits, légumes et pommes de terre.
Selon les régimes alimentaires envisagés, la production d’aliment du bétail (fourrages, aliments concentrés) est légèrement excédentaire, parfois déficitaire. Du fait du réchauffement climatique, l’enjeu de l’autonomie fourragère est à intégrer à la réflexion.
Enjeux agricoles
Par ailleurs, d'après les différents temps de concertation organisés en 2023 avec les agriculteurs sur le territoire, plusieurs enjeux prégnants ressortent pour les filières aujourd’hui :
Bassin de vie et consommation sur le territoire
La CCSB se positionne comme un des territoires où la part d’exploitations vendant une partie de leur production en circuits-courts est la plus importante à l’échelle du Rhône du fait de la forte présence de caves individuelles chez les viticulteurs.
- ENJEU 1 : Construire une gouvernance en lien avec les différents enjeux du territoire
- ENJEU 2 : Valoriser les filières locales en lien avec les besoins locaux et les territoires voisins
- ENJEU 3 : Promouvoir un rayonnement agri-alimentaire du territoire
- ENJEU 4 : Assurer le maintien de l'activité agricole et l'accès au foncier pour le renouvellement des générations
- ENJEU 5 : Accompagner à la transition des pratiques pour préserver les ressources
- ENJEU 6 : Renforcer les liens entre riverains et monde agricole
Chiffres clés du territoire
44 277 habitants
35 communes
82,11 habitants/km2
539,21km2 de communes
47,25% de SAU
10,12% de la SAU en bio
1 221 exploitations
165 exploitations bio
25333 hectares de SAU
9.9% de pauvreté
7,90% de chômage
22 750,00€ de revenu médian
314,68 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Communes membres de la CCSB
EPCI et collectivités voisines de la CCSB
ADEME
Sous-Préfecture de Villefranche-sur-Saône
Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais
Région AURA
DRAAF AURA
DDT 69
ScoT Beaujolais
Agence de l'Eau RMC
Conseil Départemental du Rhône
Lycée Aiguerande
Lycée agro-viticole Bel Air
UrbaLyon (Agence d'urbanisme de Lyon)
Université de Lyon - Festival Pop'Sciences 2025
Chambre d'Agriculture du Rhône
AGRIBIO Rhône & Loire
ADDEAR
SAFER
Terre de Liens
InterBeaujolais
ODG des Crus du Beaujolais
ODG Beaujolais, Beaujolais village
Solidarité Paysans
Lycée agro-viticole Bel Air
Beaujolais Vers Votre Avenir
CCI Beaujolais
CMA
Communes membres de la CCSB
Lycées du territoire (Aiguerande et Bel Air)
Fournisseurs grossisstes (RPC, Bourgogne Repas, etc.)
CMA
CCI Beaujolais
Unions des commerçants de certaines commmunes le cas échéant
CCI Beaujolais
CMA
Unions des commerçants de certaines commmunes le cas échéant
Croix Rouge Française - Unité Locale du Haut Beaujolais
Centre Social de Belleville-en-Beaujolais
Centre Social du Haut-Beaujolais - VHB
Agence de l'Eau RMC
Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais
Ligue de Protection des Oiseaux
Arthropologia
Fédération de Chasse
Conservatoire des Espaces Naturels Agricoles (CEN)
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Pour la mise en œuvre du PAT, et pour s’assurer de la pérennité dans le temps de ce projet politique, la gouvernance du PAT Saône-Beaujolais a été discutée tout au long de l’élaboration de ce dernier. Il était souhaité une gouvernance la plus opérationnelle possible, permettant une grande réactivité aux équipes « terrain » et évitant une comitologie trop importante. Celle-ci doit permettre d’assurer 5 fonctions clés : la fonction de concertation et d'animation, la fonction de pilotage et de suivi-évaluation, la fonction d’ingénierie financière de projets, la fonction de décision, la fonction communication.
L’enjeu de la gouvernance est primordial afin d’asseoir dans le temps cette politique agricole et alimentaire pour la CCSB. Il s’agit de garantir aux équipes en interne une légitimité à intervenir sur toutes les actions de ce PAT, sous différentes formes (portage interne, coordination, suivi…) et d’associer les partenaires de la CCSB à cette politique transversale.
Des élus référents du PAT, autres que les VP qui portent le projet, ont été nommés pour faire le lien avec l'ensemble des élus des 35 communes de la CCSB et faire remonter les problématiques terrain.
Sur la CCSB, l’agriculture est une activité économique importante pourvoyeuse d’emplois et de savoir-faire non délocalisables, qu’il est donc important de conforter. La diversité de ses productions (viandes, légumes, fromages, vins, céréales…) et de ses filières (longues, courtes, bio, conventionnelles...), ses entreprises et outils de transformation, son bassin de population, sa localisation (proximité de plusieurs métropoles- agglomérations) font de la CCSB un territoire agricole à potentiel.
Ces démarches de filières doivent nécessairement être pensées en cohérence avec les politiques agricoles des territoires/ métropoles voisin(e)s et plus largement du département du Rhône et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
- Comment développer une alimentation locale, durable et de qualité en restauration collective ?
- Comment introduire plus de produits locaux au sein des commerces du territoire ?
La CCSB est un territoire agricole où près de 50% de sa surface est valorisée par l’agriculture. Les agriculteurs, agricultrices et leurs salariés, leurs savoir-faire et leurs collectifs, les espaces agricoles, les bâtiments et outils d’exploitations, les cheptels et cultures constituent les moyens de production agricoles du territoire.
On compte encore 1 220 exploitations agricoles en 2020 (RGA) mais celles-ci sont en diminution (-23% en 10 ans). La population agricole vieillit ce qui pose la question du renouvellement des générations (19% des exploitants ont plus de 60 ans) et de la transmission des exploitations (1 exploitation sur 3 n’est pas reprise). De nouveaux modèles d’exploitations se mettent en place depuis quelques années (association, organisation collective, installation hors cadre familial…), et nécessitent un accompagnement et un soutien spécifique. Une étude sur le renouvellement dans le vignoble Beaujolais est d’ores et déjà portée par la Chambre d’Agriculture du Rhône.
En parallèle, le territoire fait face à des enjeux fonciers importants : tendance à la spéculation sur les bords de Saône très prisés, où les terres à fort potentiel côtoient des zones fortement urbanisées et convoitées, tendance à la déprise et à l’enfrichement à l’ouest du territoire où les moins bons terrains peuvent être délaissés dans le cadre de successions…
Enfin la concurrence avec des activités d’agrément ou de loisirs (chevaux) questionne aussi la pérennisation des activités agricoles.
- Comment sécuriser la vocation agricole du foncier et maintenir son potentiel agricole ?
- Comment anticiper le renouvellement des générations ?
Le territoire de la CCSB fait face à un grand nombre d’enjeux de durabilité et de résilience au niveau de son agriculture et de son alimentation (impact environnemental des pratiques agricoles et du transport des produits, érosion des sols et de la biodiversité, dépendance aux ressources fossiles, précarité d’une partie du monde agricole, sécurisation des approvisionnements alimentaires…).
Outre les domaines économique et alimentaire, l’activité agricole agit sur bien d’autres domaines qui contribuent au fonctionnement du territoire comme la valorisation du patrimoine, l’entretien des paysages, la préservation de la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air. A ce titre, des programmes comme les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et le Projet Agro-Environnemental et Climatiques (PAEC) sont mis en place pour que les agriculteurs puissent intervenir efficacement dans ces domaines à travers une évolution de leurs pratiques.
Ils sont ainsi encouragés à s’orienter vers des modes de productions écologiquement vertueux et innovants comme l’agroécologie, l’agroforesterie, l’agriculture biologie, les pratiques de conservation des sols via un accompagnement technique dédié et assuré par les opérateurs techniques que sont la Chambre d’Agriculture, l’ADDEAR, Agribio Rhône et Loire, le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais, l’association Arthropologia, la LPO, la Fédération de Chasse, des consultants indépendants, des coopératives agricoles et viticoles du territoire, etc.
À l’heure où les canaux de communication sont multiples, de plus en plus tournés vers le numérique et où les informations circulent vite, il faut être capable de relier la production agricole aux demandes d’informations et de connaissances des produits locaux.
- Comment limiter la précarité alimentaire sur le territoire et favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité ?
- Comment faire tomber les préjugés / idées reçues ?
- Comment rendre attractive l’agriculture ?
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Ce PCAET est en lien avec le PAT via 2 axes de son programme structurant :
AXE 5 : Accompagner les industries et les acteurs économiques dans la transition écologique
Thème 4 : Promouvoir les circuits de proximité et une agriculture durable
N° 5.4.1 - Favoriser l’installation d’exploitants en agriculture biologique (pp. 111-112)
N° 5.4.2 - Développer les circuits de proximité et les commerces locaux (pp. 113-114)
N° 5.4.3 - Développer le local bio dans les cantines (pp. 115-116)
AXE 7 : Adapter le territoire au changement climatique
Thème 1 : Limiter les impacts sur la santé
N° 7.1.3 - Renforcer la préservation des espaces naturels et préserver les corridors écologiques (pp. 126-127)
Thème 3 : Favoriser l’adaptation du secteur agricole et forestier
N°7.3.1 Accompagner le secteur agricole sur les questions climatiques (pp. 135-136)
La CCSB s’est plus récemment engagée dans la démarche Territoire Engagé Transition Ecologique – Label Climat-Air-Energie. Territoire Engagé Transition Écologique est un programme permettant à la collectivité de structurer sa politique de transition écologique et son projet de territoire.
- Volonté de préserver le foncier agricole, naturel et forestier malgré la pression urbaine sur le territoire (Val-de-Saône notamment).
- Volonté de préserver les coteaux agricoles pour leur forte valeur paysagère et économique.
- La protection des ressources ("protection des sols agricoles qui contribuent à la production agricole mais aussi à la captation de carbone", "protection des captages au niveau de la Saône", notamment via les actions répondant à l'enjeu 5 du plan d'actions : "Accompagner la transition des pratiques pour préserver les ressources"
- Volonté de préserver le foncier agricole, naturel et forestier malgré la pression urbaine sur le territoire (Val-de-Saône notamment).
- Volonté de préserver les coteaux agricoles pour leur forte valeur paysagère et économique.
- La protection des ressources ("protection des sols agricoles qui contribuent à la production agricole mais aussi à la captation de carbone", "protection des captages au niveau de la Saône", notamment via les actions répondant à l'enjeu 5 du plan d'actions : "Accompagner la transition des pratiques pour préserver les ressources"
Le plan d'actions du PAT Saône-Beaujolais y répond notamment à travers un travail sur le PLUi-H qui traduit :
- une volonté de préserver le foncier agricole, naturel et forestier malgré la pression urbaine sur le territoire (Val-de-Saône notamment).
- une volonté de préserver les coteaux agricoles pour leur forte valeur paysagère et économique.
Le PAT développe également un axe de travail sur la protection des ressources ("protection des sols agricoles qui contribuent à la production agricole mais aussi à la captation de carbone", "protection des captages au niveau de la Saône", notamment via les actions répondant à l'enjeu 5 du plan d'actions : "Accompagner la transition des pratiques pour préserver les ressources".
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
Actions de coopérations interterritoriales sur les questions foncières et les filières.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Appel à projets Mieux Manger pour Tous (MTSS) : projet Cuisine sur Roues (Croix-Rouge), Plan Etat-Région : Grange Charton
Moyens humains
Contact
Léa Di Fonzo
07 88 82 37 43
l.difonzo@ccsb-saonebeaujolais.fr
Agriculture Sylviculture Viticulture Ruralité
Cheffe de Projet Alimentaire Territorial
105 rue de la République CS 30010 69220 Belleville-en-Beaujolais
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire