La plateforme collaborative « Agir pour l’alimentation locale » est en ligne
Fruit d’un travail conjoint entre le CNRS/Université de Nantes (Laboratoire Droit et Changement Social) et le réseau Terres en villes, cette plateforme constitue une base dynamique de connaissances juridiques couplée à une base d’expériences concrètes au service des collectivités locales qui veulent développer des stratégies, projets et actions dans le domaine de l’alimentation locale.
Elle permet d’identifier les compétences légales des collectivités territoriales (régions, départements, communes) en matière de production, de transformation et de consommation d’aliments locaux, de saisir rapidement les différents champs d’action légaux à la disposition des collectivités locales, en particulier lors d’un Projet Alimentaire Territorial et d’observer la superposition des compétences ou au contraire leur exclusivité (collectivités territoriales et État).
Parallèlement, elle permet de relier ces compétences légales et ces champs d’action légaux à des expériences conduites par des collectivités territoriales et d’autres acteurs publics. Chacune de ces expériences est détaillée selon les objectifs de l’action, le contexte territorial, la démarche, les obstacles et conditions de réussite.
Trois modalités de recherche de l’information sont offertes à l’utilisateur : par mot clé, par champ d’action ou par domaine d’intervention.
Cette plateforme est issue de travaux antérieurs réalisés dans le cadre du projet FRUGAL et a été financée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et par l’ADEME au titre du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Elle a bénéficié des apports du RnPAT en termes de repérage des initiatives à valoriser dans la base d’expériences. Elle a vocation à être alimentée en continu afin de suivre les évolutions juridiques et les politiques territoriales innovantes.
Pour vous rendre sur la plateforme, cliquez sur l’une des photos.