Aller au contenu

Début janvier, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a actualisé la liste des Projets Alimentaires Territoriaux officiellement reconnus.

16 PAT* bénéficient de la labellisation. Parmi eux, 10 sont portés par des EPCI, 2 par des communes (Commune de Gennevilliers (93) et Commune de la Plaine des Palmistes (La Réunion)), un par une association (Pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Fougères, EcoSolidaireS) et un PAT est porté par un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (le PETR du Pays Tolosan).

A noter la labellisation de deux PAT dans des territoires ultra-marins : le PAT de la Commune de la Plaine des Palmistes (La Réunion) et le PAT de la Communauté de communes de Marie-Galante (Guadeloupe) ce qui porte à 16 le nombre de PAT labellisés dans les DROM.

Le nombre de PAT Corses s’accroît également avec la labellisation du PAT de la Communauté de communes du Marana Golo.

Au total, le nombre de PAT officiellement reconnus par le MASA s’élève à 387. Un nombre qui devrait encore s’accroître après la prochaine vague de lauréats de l’Appel à projets du PNA, clôturé début janvier, et dont les résultats devraient être annoncés à la fin du Salon international de l’agriculture (SIA) 2023.

Pour retrouver la liste complète des PAT reconnus, cliquez ici.

* PAT de Montfort Communauté, PAT porté par le Pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du pays de Fougères, PAT de la Communauté de Communes du Marana Golo, PAT de Saint-Louis Agglomération, PAT Commune de Gennevilliers, PAT de la Commune de la Plaine des Palmistes, PAT d’Evreux Portes de Normandie, PAT de la Communauté de communes Terroir de Caux, PAT de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, PAT du Grand Narbonne, PAT de l’Ouest Aveyron, PAT de la Communauté de communes De Cèze Cévennes, PAT du Pays Tolosan, PAT de la Communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon Agglomération et le PAT de la Communauté de communes Provence Verdon