Aller au contenu

Les lauréats de l’appel à projet PNA 2023 ont été annoncés ce jeudi 2 mars, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. 

Photo de groupe des 24 PAT lauréats

On dénombre 35 projets lauréats, dont 24 nouveaux PAT qui viennent s’ajouter aux 387 PAT existants, ce qui porte à 411 leur nombre officiel.  

Parmi ces nouveaux PAT, 2 sont portés par des communes, 10 par des communautés de communes, 4 par des territoires de projet, 6 par des intercommunalités urbaines (dont métropole) et 2 par des départements. 

Par ailleurs, 21 de ces PAT sont situés en métropole et 3 sur l’île de La Réunion :  

  • PAT de Saint Joseph 
  • PAT de Saint Paul 
  • PAT du Département de La Réunion 

La Banque des PAT de l’Observatoire national des PAT (OnPAT) sera mise à jour dans le courant du mois de mars pour intégrer ces lauréats ainsi que les autres nominations qui avaient eu lieues en janvier.

Photo de groupe des porteurs des 11 projets collectifs

11 projets régionaux ou infrarégionaux « d’accompagnement collectif de PAT » ont également été sélectionnés. Tous sont situés en métropole. 

3 de ces projets visent à la préfiguration et/ou l’animation de réseaux régionaux de PAT.  

  • un projet en Ile-de-France, porté par la Métropole du Grand Paris, sur la préfiguration et l’animation d’un réseau francilien de PAT 
  • un projet en Occitanie, porté par la Fédération Régionale des CIVAM, sur l’animation du réseau régional de PAT
  • un projet en Centre-Val-de-Loire d’animation du réseau régional des PAT porté par InPACT Centre dans la suite de ses missions de suivi et d’orientation des PAT régionaux.

Retrouvez la description des 35 lauréats sur le site du ministère.