Aller au contenu

Jeudi 29 février, au Salon International de l’agriculture, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a dévoilé les 64 lauréats de l’appel à projets national alimentation durable 2023-2024 qui prend la suite directe du Programme National pour l’Alimentation, en présence de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention et de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’ADEME, et de représentants de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Direction générale de la santé. Ces projets s’inscrivent dans la ligne de la future SNANC, qui sera dévoilée dans les prochains mois et définira la feuille de route de la politique de l’alimentation à horizon 2030.

Deux catégories de projets ont été récompensées : 

  • 22 nouveaux projets alimentaires territoriaux émergents.
  • 42 projets d’envergure nationale ou interrégionale visant à faire émerger des outils ou démarches innovantes et à accélérer la diffusion d’actions qui ont fait leurs preuves au niveau local, à une échelle plus importante.

L’appel à projets est soutenu financièrement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (3,3 millions d’euros), par l’Agence de la transition écologique (1 million d’euros), et par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités (540 000 €). Les financements supplémentaires par rapport aux 2,84 Millions d’euros initialement prévus (Voir actualité de lancement de l’appel à projets) ont été mobilisés sur l’appui aux PAT émergents.

Les 22 nouveaux lauréats et les dernières labellisations portent à près de 460 le nombre de PAT sur le territoire national.

Pour en savoir plus sur les projets lauréats cliquer sur la photo du livret

Par ailleurs, à cette occasion, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a confirmé son soutien financier (annoncé dans le Pacte de la Loi d’Orientation Agricole) à hauteur de 20 millions d’euros pour les projets alimentaires territoriaux en 2024.

L’objectif sera de favoriser l’accompagnement des PAT existants dans leur phase opérationnelle et par le développement des réseaux d’appui aux PAT : le réseau national, qui sera structuré en 2024, en lien avec la plateforme numérique « France PAT », et différents réseaux régionaux, à renforcer ou à faire émerger dans les régions qui n’en ont pas.