Aller au contenu

Le jeudi 28 mars 2024 prochain à Paris, Noé réunira 100 acteurs décisifs pour construire des transitions alimentaires qui protègent et restaurent la biodiversité

Le temps d’une journée,  acteurs publics, entreprises, filières, experts, chercheurs, instituts et ONG se réuniront pour faire collectivement émerger des leviers pour accélérer les transitions alimentaires soutenables, favorables à la biodiversité, permettre aux consommateurs d’agir pour celles-ci en reconnectant l’amont et l’aval.

Cet évènement sera introduit par Christophe Aubel, Directeur général délégué Mobilisation de la société à l’Office Français de la Biodiversité, partenaire financier.

Voir le programme de la journée en ligne ici (en cas de modification par les organisateurs) et ci-dessous :

Accueil dès 9h30, thé et café

Matinée

Ouverture par Christophe Aubel,

Directeur général délégué Mobilisation de la société  – OFB

***

Introduction Noé – Dominique RoyetVice PrésidenteNoé

***

« Biodiversité et Agriculture : crise, enjeux et leviers » par Fabien KufelChargé de mission « Solutions fondées sur la Nature »UICN

***

« Les Français, leur alimentation et la biodiversité » par Pauline Lavoisy, Directrice des programmes nationaux Noé

***

Pause déjeuner

par la Coopérative sociale et solidaire Mam’Ayoka

 ***

Après-midi

4 ateliers collaboratifs thématiques et simultanés, ouverts pas des Grands Témoins

***

COMPRENDRE – la biodiversité et ses liens étroits avec l’alimentation, la logique d’ensemble, la convergence avec les enjeux climatiques et écologiques globaux

par Xavier Poux, consultant chercheur – AScA, chercheur associéIDDRI

par Robin Goffauxchargé de mission Biodiversité et Agriculture Fondation pour la recherche sur la biodiversité

***

INFORMER – identifier les produits respectueux de la biodiversité, afficher ces informations avec des indications simples et pertinentes, informer des enjeux globaux avec cohérence

par Thibault Di Maria Head of impact communications –  Ecotone

 par Laurent Muratetfondateur – Terra Vita Project

***

VOULOIR – rendre désirable et souhaitable la préservation de la biodiversité, donner envie de mieux consommer pour la biodiversité et les enjeux écologiques globaux

par Hélène Lepetit Rontani – CEO et Fondatrice  Very Good Future

par Charlotte Brault Harmony program Manager, Marketing and communicationMondelez International

***

POUVOIR – veiller à l’accessibilité financière, proposer des produits respectueux de la biodiversité quel que soit le point de vente, travailler à la légitimité des consommateur.rice.s

par Charlie BrocardChercheur Modes de vie – AlimentationIDDRI 

***

Restitution et clôture