Une journée thématique sur l’éducation au goût pour le réseau des PAT des Hauts-de-France
Ce 26 mars 2024, le CERDD organisait dans le cadre du réseau PAT Hauts-de-France, une journée thématique dédiée à l’éducation au goût à Lille à « La cuisine commune » avec l’appui de l’association Les Sens du Goût. Le réseau PAT se réunit ainsi entre 2 et 3 fois par an, en présentiel sur une journée, et sur une thématique particulière à chaque fois. Des acteurs régionaux sont invités en fonction des thématiques. 28 personnes ont participé à cette journée, principalement des techniciennes ou techniciens de territoires.
Cette rencontre a été ouverte par un bref point d’agenda puis un point sur la cartographie des acteurs travaillant sur l’éducation alimentaire : les principaux dans les Hauts-de-France sont : la MRES, Les Sens du Goût, A Pro Bio, OuiChange, De la graine à l’assiette, Le Germoir, Bio en Hauts-de-France, VRAC, Qualimentaire, Noeux Environnement, Les Anges Gardins, mais cette liste est non exhaustive ! Un « nouvel » acteur arrivé en région depuis quelques mois est L’école Comestible.
Voici quelques éléments de synthèse :
Présentation de l’association Les Sens du Goût qui anime la journée :
Militant du plaisir, experts depuis 20 ans dans l’éducation sensorielle. L’association Les Sens du Goût souhaite mobiliser les acteurs issus des divers champs du fait alimentaire, tant à l’échelle locale, que nationale afin de partager des connaissances, des expériences, une méthodologie, susciter des projets coopératifs, développer des partenariats sur la question de l’alimentation-santé, et faire que cette action commune soit efficace et durable
Voici quelques-uns des éléments clés présentés durant la journée :
Nous mangeons pour trois grandes raisons :
- Nourrir son corps
- Se faire plaisir, se réjouir
- Se réunir
Ces trois objectifs reflètent la définition de la santé selon l’OMS (bien-être physique, moral et social). Les trois piliers de l’alimentation sont les trois piliers de notre santé.
- Les aliments ne sont pas uniquement des apports en nutriments. Créer de la convivialité, du plaisir, c’est aussi travailler sur la santé.
- L’alimentation n’est pas une compétence des collectivités, mais apporter du bonheur aux habitants peut être un objectif de politique publique, et donc un levier.
- Les informations organoleptiques sont engageantes dans nos choix alimentaires. La notion de rassasiement sensoriel est importante à prendre en considération : « au cours de l’ingestion d’un aliment, le plaisir à consommer cet aliment diminue progressivement jusqu’au rassasiement ».
- Plusieurs étapes dans la vie définissent notre comportement alimentaire. Un bébé à tendance à manger tout ce qui lui est proposé et s’auto-régule : il arrête de manger lorsqu’il n’éprouve plus de plaisir. Il est à l’écoute de ses sensations internes. Ceci se perd en grandissant puisque nous sommes davantage à l’écoute et influencés par des messages externes. Ces signaux nous détournent de notre capacité à nous auto-réguler. Un nouveau comportement arrive à partir de 2 ans : néophobie alimentaire. —> Les nouveaux plats sont au quotidien des aventures pour les enfants.
- Enfin, au cours de la vie, plusieurs étapes charnières sont propices au changement de comportement alimentaire : mise en colocation, arrivée d’un enfant, d’une maladie.
- Énormément de facteurs influent notre comportement alimentaire : l’agriculture, le patrimoine et l’histoire culturelle territoire, le marketing, l’offre, le goût, l’appétence, la sensibilité, les convictions, la sensibilisation, l’éducation, l’état de santé, l’école, le coût, l’humeur … Pour ces raisons, un seul et même discours sur l’alimentation idéale serait vide de sens.
Pour aller plus loin :
- Le jeu à télécharger « les légumes et la vue »
- La fiche et la méthode dégustation
- Les outils d’éducation au goût au restauration scolaire
- Le site internet papilles.net
Voir le support de la présentation faite en séance.
A voir également sur le même sujet :
En ligne sur le portail France PAT « Le guide éducation au goût, un incontournable pour les PAT », guide réalisé dans le cadre du projet EGA-PAT porté par l’Association Nationale pour l’Education au Goût et copilotée par Terres en villes. L’association Les Sens du Goût faisait partie de l’équipe technique du projet. La journée s’est finie par la présentation du projet EGA-PAT et des fiches sur l’évaluation du guide (voir les dernières slides du support).