Aller au contenu

Le réseau régional des PAT de Bourgogne Franche Comté organisait, ce jeudi 16 mai 2024, à la Maison de l’économie de Besançon, son séminaire annuel sur la thématique de l’accessibilité alimentaire.

Ce séminaire était le premier sous sa nouvelle identité TERADI, depuis que l’animation du réseau a été confiée, par un « groupement de commandes » constitué par la DRAAF, l’ADEME et le Conseil Régional, au bureau d’étude Soliance alimentaire en janvier dernier.

Une centaine d’acteurs de la région avaient fait le déplacement 25 PAT sur les 35 reconnus de la région étaient représentés.

Après un temps d’ouverture par le Grand Besançon qui accueillait et les porteurs du réseau, une table ronde a permis de croiser les trois regards complémentaires de Valentin Bellasen, chercheur, INRAE Dijon, Magali Ramel, chercheuse, Université de Tours et Justine Pierrard, directrice, Maison de l’Alimentation et de la Nutrition de Grand Est (MANGE), sur l’accessibilité alimentaire sous toutes ces formes et de les soumettre aux questions des participants.

Ont suivi les présentations d’expériences locales du projet MIAM (Mutualisons les Initiatives entre Agriculteurs et Mangeurs) porté par le Civam du Serpolet et du Pôle ESS Active.

Le portail France PAT a été présenté par Terres en villes (co-animateur avec Chambres d’agriculture France du réseau national) en ouverture de l’après-midi en faisant un focus sur l’accessibilité alimentaire et comment elle est traitée par les PAT en France, en s’appuyant sur la carte des PAT de l’observatoire et filtrant selon les thématiques pour aller trouver les actions mises en place. L’intérêt de bien remplir sa fiche PAT a été ainsi souligné. Cela permet notamment de mettre en avant son PAT et faciliter les échanges d’expériences.

Les participants se sont ensuite répartis en 7 ateliers sur 2 temps d’environ 30 – 40 minutes avec à chaque fois 1 expérience présentée et un rapporteur : la possibilité donc de voir 2 expériences parmi 14 sur l’accessibilité.

La journée s’est clôturée par un « rallye de connaissances » qui invitait à rencontrer d’autres participants de différents mondes présents : chargés de mission PAT, élus locaux, représentants d’associations, salariés d’organisations professionnelles agricoles, représentants d’association d’aide alimentaire, chercheur ou chercheuses, salariés de DDT,… sous la forme d’enquêtes. Un moment pour faire réseau et connaître d’autres acteurs.

En bref, une journée riche en échanges de points de vue très complémentaires pour sortir des silos et travailler ensemble !

Voir le programme de la journée

Voir la page TERADI sur l’onglet Réseaux régionaux de France PAT