Aller au contenu

Les retours d’expériences montrent qu’ils restent de réels besoins en matière de guide pour l’élaboration des PAT, d’autant plus que les critères de reconnaissances des PAT de niveau 2 ont évolué, rendant nécessaire l’adaptation de l’accompagnement aux nouvelles exigences.

Gagner du temps

Le présent état des lieux identifie les outils de co-construction disponibles sur la boîte à outils France PAT. Comment s’y repérer seul ? L’utilisation des filtres « types d’outils » en choisissant les outils « ingénierie de projet des PAT » et « Etapes du PAT » en choisissant l’étape « s’acculturer » permet de repérer les principaux outils disponibles en la matière.

Qu’entend-ton par « guide de la co-construction des PAT » ?

On se réfère aux appuis méthodologiques permettant de donner des références aux animateurs de PAT pour se lancer dans l’élaboration du PAT de leur territoire.

Le guide de la co-construction des PAT du RnPAT a été élaboré en 2016-2017, au tout début du développement des PAT, dans un contexte où beaucoup de territoires se lançaient dans cet exercice. D’autres guides ont vu le jour à ce moment. Une revue des différents guides est proposée ici car si une nouvelle instruction de reconnaissance des PAT est parue en décembre 2020, distinguant les PAT de niveau 1, c’est-à-dire en émergence, des PAT de niveau 2, opérationnels, et cadrant plus les thématiques qu’un PAT doit traiter pour être reconnu, ces guides sont toujours d’actualité.

Les essentiels :

Les documents réglementaires

Les premiers guides méthodologiques

Des guides méthodologiques plus récents

Pour aller plus loin :

Des ouvrages de référence scientifiques

Des retours d’expériences