Les 5 et 6 novembres 2025, le RMT Alimentation locale fête ses 10 ans !
Cette année marque une étape importante dans la vie du Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation Locale qui fête ses 10 ans !

Les Réseaux Mixtes Technologiques (RMT)
Les Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique créés et soutenus par le Ministère en charge de l’Agriculture sous la coordination de l’ACTA (la tête de réseau des instituts techniques agricoles – association de coordination technique agricole) et de Chambres d’Agriculture France pour le secteur agricole et de l’ACTIA (la tête de réseau des instituts techniques de l’agroalimentaire) pour le secteur agro-alimentaire.
Ces réseaux ont pour vocation de favoriser la collaboration entre les acteurs de la recherche, de la formation et du développement autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux. Les RMT contribuent ainsi à accélérer la transformation des résultats de recherche en connaissances, méthodes et outils actionnables, à favoriser leur appropriation par les opérateurs, et à renforcer la pertinence des questions adressées à la recherche. – Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Créé en 2006, ce dispositif donne lieu à un agrément par période. En 2019, 22 Réseaux Mixtes Technologiques étaient agréés par le Ministère (Voir la liste). Cette année avait lieu l’appel à proposition des RMT pour l’obtention ou le renouvellement de leur agrément.
Le RMT Alimentation Locale
Le RMT Alimentation Locale a été agrée en 2015 et renouvelé en 2020. Il est aujourd’hui piloté par la Fédération Régionale des CIVAM de Bretagne et l’INRAE et est affilié à l’Acta (Association de coordination technique agricole). Il fédère une trentaine d’organismes de recherche, de développement et de formation.
Les finalités du programme 2020-2025 sont d’inscrire le développement et le changement d’échelle des Chaines Alimentaires Courtes et de Proximité (CACP) dans une perspective :
- de consolidation des exploitations agricoles et des entreprises impliquées (voir les travaux du RMT sur cet axe)
- de contribution à la transition agroécologique et alimentaire et à la résilience alimentaire des territoires (voir les travaux du RMT sur cet axe).
Dans ce cadre, le programme a aussi permis des avancées sur les dimensions logistiques, réglementaires et numériques des Chaines Alimentaires Courtes et de Proximité (CACP), tout en contribuant à la connaissance et au développement de la formation sur ce thème.
10 ans ça se fête !
Le RMT Alimentation locale, à l’occasion de ses 10 ans, organise deux journées exceptionnelles, les 5 et 6 novembre à Rennes, pour célébrer ce chemin parcouru, rassembler ses membres, partenaires et autres acteurs de l’alimentation locale intéressés pour ce point d’étape et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir.
Le RMT a ainsi concocté un programme mêlant plénières nourrissantes, ateliers mobilisateurs, visites inspirantes, et repas alléchants !
L’événement est gratuit, sur inscription, ici :
Au programme :


