Financement citoyen à travers un club d’investisseur.es solidaires : CIGALES
Financeur
Un club CIGALES, Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire, est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).
Le Club est constitué de 5 à 20 citoyen.nes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leurs placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.
Description
Une quinzaine de citoyen.nes se regroupe et épargne chaque mois collectivement quelques dizaines d'euros. Les sommes collectées sont utilisées pour investir directement, sans intermédiaire financier, dans des projets à impact environnemental et ou social, quel que soit le statut juridique du porteur : sous forme de prêt (rémunérés ou non) ou de prise de participation au capital en cas de société, à différents stades (création, développement ou reprise d’entreprise). D’une durée maximum de 5 ans, le financement s'accompagne d'un soutien humain et moral (effet réseau, partage de compétences…),
Critères d'éligibilité
Le financement CIGALES permet de créer ou de développer des entreprises locales dans différents secteurs comme l’alimentation durable, les éco-activités, projets culturels et d’éducation populaire.
Près de la moitié des projets financés sont sous forme coopératives ou associatives.
Exemples de projets financés: épicerie locale pour redynamiser un village, micro-crèche pour faciliter la garde d’enfants, tiers-lieux pour favoriser le lien social et l’accès à la culture ou encore des projets « de la fourche à la fourchette » promouvant une agriculture locale et/ou biologique, les circuits courts et/ou une alimentation durable.
Retour d'expérience d'un usager
85% des entrepreneur.es estiment que le soutien des CIGALES a contribué à accroître la crédibilité de leur structure.
La moitié des répondant.es déclarent avoir trouvé des financements supplémentaires, grâce aux CIGALES, qu’iels n’auraient pas obtenu autrement.
64% des entrepreneur.es estiment avoir un lien plus fort avec leur territoire suite au financement des CIGALES.
- Economie circulaire, Pratiques agricoles durables, Agritourisme, Filières et circuits courts, Démocratie alimentaire, Agriculture urbaine