National
Fondation GRDF
Financeur
La fondation GRDF est abritée par la Fondation de France.
Description
La Fondation GRDF a pour vocation de soutenir et d’accompagner des projets de territoire d’intérêt général qui répondent à des besoins identifiés localement et sont porteurs de transformations systémiques.
Critères d'éligibilité
Les structures doivent être éligibles au mécénat.
Les projets doivent quand à eux répondre aux critères suivants :
- Ancrage local et impact du projet : le besoin auquel le projet répond est identifié sur le territoire – un diagnostic a été établi et documenté – la solution est pertinente au regard du diagnostic de départ – les objectifs recherchés et les moyens engagés sont appropriés et réalistes – les impacts sociaux, sociétaux, environnementaux sont significatifs et mesurables. La dynamique créée par le projet est positive pour les populations et le territoire.
- Utilité pour les bénéficiaires : publics fragiles touchés directement et indirectement – le projet montre une bonne compréhension et une bonne prise en compte de leurs besoins – il y a une adéquation entre le projet et le public visé – les bénéficiaires sont impliqués dans la conception, l’expérimentation et/ou la mise en œuvre et l’évaluation du projet.
- Coopérations & dynamique de territoire : de nombreux partenaires, financiers et non financiers, sont impliqués dans le projet – des coopérations et alliances sont nouées ou recherchées avec d’autres acteurs du territoire, publics et privés, ou inter-territoires.
- Structure et équipe projet : solidité de la structure porteuse du projet – la gouvernance est en place et les instances fonctionnent – l’équipe projet est en capacité de mettre en œuvre et pérenniser le projet, de mobiliser un collectif d’acteurs autour du projet – la constitution de l’équipe est cohérente au regard des objectifs du projet – équilibre salariés/bénévoles.
- Caractère innovant du projet : la solution est originale ou unique par son approche ou sa prise en compte d’une problématique – le projet est nouveau sur le territoire – il permet d’envisager de nouvelles pratiques, actions ou publics – le projet suscite la création ou la structuration d’une nouvelle filière ou le renouvellement d’un secteur d’activité – le projet recherche les transformations systémiques et les approches holistiques.
- Faisabilité et viabilité du projet : la construction budgétaire est cohérente au regard des objectifs – le projet est co-financé par d’autres partenaires financiers publics ou privés – les ressources financières sont diversifiées – une réflexion est engagée sur le modèle économique du projet qui s’inscrit dans le long terme – une démarche d’évaluation du projet est élaborée ou en cours d’élaboration.
- Parrainage : être parrainé ou marrainé par un collaborateur ou une collaboratrice de GRDF est considéré comme un plus.
Thématiques :
- Filières et circuits courts, Pratiques agricoles durables, Précarité alimentaire, Agriculture urbaine
Publics cibles : Structures de l'ESS, Associations
Types de financement : Subvention
Montant : non précisé
Durée : non précisé