Aller au contenu

Financeur

La Commission Européenne via The European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency (CINEA)

Le Ministère soutient les porteurs de projets français qui souhaitent candidater aux appels à projets du programme européen LIFE à travers une mission d’assistance réalisée conjointement par les Points de Contact Nationaux et un prestataire. Cette assistance est gratuite pour les porteurs de projets. Pour en bénéficier, les porteurs de projets LIFE doivent compléter un formulaire de demande d’assistance (FDA), qui doit permettre d’évaluer le niveau de préparation et d’adéquation du projet avec les exigences du programme LIFE.

Description

  • Nature et biodiversité: Un budget de 155 millions d’euros est réservé pour préserver la nature et la biodiversité, faisant de ce domaine l’un des piliers du programme LIFE.
  • Économie circulaire et qualité de vie: Avec une allocation de 65 millions d’euros, ce domaine vise à transformer nos habitudes de production et de consommation pour un mode de vie durable.
  • Atténuation du changement climatique et adaptation: Doté de 61,98 millions d’euros, ce secteur est crucial pour développer des solutions face aux défis climatiques actuels et futurs.
  • Transition énergétique propre: Un budget de 4 millions d’euros est destiné à accompagner la transition vers des sources d’énergie propres et durables.
  • Nouveau Bauhaus européen: Avec 8 millions d’euros, ce domaine cherche à réinventer nos espaces de vie et de collaboration pour qu’ils soient plus durables, inclusifs et esthétiques.
  • Gouvernance environnementale: 10 millions d’euros sont alloués pour améliorer la mise en œuvre des politiques et législations environnementales.

Critères d'éligibilité

LIFE finance les projets destinés à :

  • Mettre au point, démontrer et promouvoir des techniques, des méthodes et des approches innovantes pour atteindre les objectifs de l’Union en matière d’environnement.
  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle de l’application de la législation et de la politique de l’Union dans le domaine de l’environnement.
  • Catalyser le déploiement à grande échelle de solutions techniques ou stratégiques efficaces pour mettre en œuvre la législation et la politique de l’Union en matière d’environnement.

ATTENTION : LIFE ne cofinance ni les projets de recherche, ni les projets d’infrastructures. LIFE finance principalement les projets dits « proches du marché », proposant des solutions innovantes et démonstratives qui impactent positivement l’environnement, la gestion des déchets, l’économie circulaire ou l’atténuation du changement climatique.

Thématiques :
    Economie circulaire, Pratiques agricoles durables
Publics cibles : Entreprises, Associations, Recherche et enseignement, Collectivités et acteurs publics
Types de projet : Actions opérationnelles
Types de financement : Subvention
Montant : Taux de financement attendu de 60 % maximum
Durée : Date limite de soumission : 19 septembre 2024 pour Economie circulaire et Qualité de vie, et Nature & Biodiversité, 17 septembre 2024 pour Atténuation et adaptation au changement climatique.

En savoir plus

Vous souhaitez faire remonter un financement ?

Le financement
est obsolète ?
Le contenu est erroné ?
Un lien est cassé ?

Vous souhaitez partager un retour d'expérience sur l'usage d'un financement ?