Les épiceries sociales et solidaires au sein des projets alimentaires territoriaux
Résumé de la fiche
Alors que la précarité alimentaire a fortement augmenté ces dernières années, il devient toujours plus nécessaire d’apporter une réponse coordonnée des différentes politiques pour permettre à chacun de pouvoir faire le choix d’une alimentation diversifiée et saine.
En parallèle, les pouvoirs publics locaux s’engagent depuis 2014 à la mise en place de projets alimentaires territoriaux, rassemblant une diversité d’acteurs engagées sur les thématiques de l’alimentation pour apporter des solutions à des problématiques locales. En 2025, ce sont désormais près de 450 projets alimentaires territoriaux répartis sur toute la France, dont plus de 100 labellisés niveau 2, c’est-à-dire engagés dans la mise en œuvre d’un plan d’action opérationnel. Alors que ces PAT ont vocation à prendre de l’ampleur, les questions de justice solidaire et de solidarité alimentaire semblent insuffisamment prises en compte dans un certain nombre de cas.
Il a semblé important à l'UGESS de pouvoir sensibiliser les épiceries sociales et solidaires et leur groupement sur les opportunités qu’elles peuvent avoir à participer à un projet alimentaire territorial à travers la publication d’un guide de vulgarisation, de conseils et de retours d’expérience. En parallèle, l'UGESS a souhaité sonder les adhérents de son réseau afin de mieux cerner leur perception des PAT et l’état de leur participation.
- Gouvernance alimentaire
- Précarité alimentaire
- Nutrition et santé
- Démocratie alimentaire
- Éducation à l’alimentation