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Date de la dernière actualisation :  23/05/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2022
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bretagne Ille-et-Vilaine
Contexte :

Liffré Cormier Communauté réunit 9 communes et 27 563 habitants sur une superficie de 253 km2 soit 108 habitants au km2.
Liffré Cormier Communauté est un territoire agricole d’élevage (vaches laitières et bovins lait >61 % des OTEX) dont la SAU représente 47,5% du territoire (12 000 ha).  31 exploitations agricoles sont enregistrées en circuits courts selon le dernier recensement agricole (2020). 12% de l’ensemble des 200 exploitions du territoire sont en AB.

L'agriculture y occupe donc une place prépondérante et l'enjeu est de permettre à cette activité à la fois économique, sociale et environnementale de pouvoir participer activement au système alimentaire globale du territoire. Le territoire connaissant lui même depuis plusieurs années une progression de population et ayant donc des besoins alimentaires (restauration hors domicile, commerces...) et sociaux ( accompagnement public précaire).

Ambitions :

Le Projet Agricole et Alimentaire Territorial de Liffré Cormier Communauté : Un projet structurant au service du système agricole et alimentaire du territoire.

Le rôle de la collectivité à travers son PAAT est d'accompagner l'ensemble des acteurs du territoire vers un système alimentaire répondant aux attentes de chacun dans une dynamique territoriale globale.

Le PAAT participera au maintien et développement d’une agriculture durable et non délocalisable grâce au développement de la consommation locale à la fois au et hors domicile. Cela participera également à la résilience du territoire en termes de santé, d’emplois locaux, de transitions écologiques, de bien être des habitants, mais aussi plus largement à l’attractive économique, résidentielle et touristique du territoire.

Chiffres clés du territoire

27563 habitants

9 communes

108,62 habitants/km2

253,75km2 de communes

47,84% de SAU

14,69% de la SAU en bio

200 exploitations

92 exploitations bio

12 140,00 hectares de SAU

5.9% de pauvreté

6,34% de chômage

23550€ de revenu médian

195 personnes inscrites à l'aide alimentaire

269,16 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Liffré-Cormier communauté (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF Bretagne
ADEME
DDTM35
ARS
DREETS
Région Bretagne
Département Ille et Vilaine
Pays de Rennes
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Lycée agricole de Saint Aubin du Cormier
Acteurs de la production agricole dont foncier
CHAMBRE AGRICULTURE
AGROBIO 35
CIVAM 35 IT
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CMA (Chambre Metiers et Artisanat)
Acteurs de la restauration collective
Les 9 Communes du territoire
Acteurs de la restauration commerciale
CCI (Chambre Commercer et Industrie)
Représentants des consommateurs
Conseil de Developpement de Liffré Cormier
Acteurs environnementaux
SMICTOM VALCOBREIZH
SMICTOM Fougères
Eaux et Vilaine (UGVO et UGVE)
CEBR
Initiative Bio Bretagne
Autres
Chargés de mission et élus conviés ponctuellement selon thématiques abordés (CLS, Points Accueil Emploi, Deveco, tourisme, PCAET, eau...)
Réseau des PAT Bretons
PAT voisins (Pays de Fougères, Val d'Ille d'Aubigné, Chateaugiron, Vitré Communauté, Rennes Métropole)

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Autres

tous les partenaires engagés sont membres du COPIL

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
 Accompagner et valoriser la production agricole, la transformation et la commercialisation

Enjeux : 
Le territoire bénéficie d’un fort tissu agricole représentant près de 50% de sa surface et plusieurs centaines d’actifs. Le rôle de l’agriculture est primordial pour le territoire et ses habitants (alimentation, paysages, stockage carbone…).
Les ateliers de concertation organisés en 2022 puis 2023 auprès des agriculteurs ont fait ressortir un besoin de leur part d'être accompagnés pour mieux valoriser l’agriculture du territoire auprès des habitants, des professionnels, des visiteurs…
De la même manière l'atelier de concertation organisé en 2023 à destination des habitants et professionnels de l'alimentation a fait ressortir une carence dans l'information disponible pour favoriser les circuits courts de proximité.

Objectifs :
Le  Projet Agricole et Alimentaire (PAAT) de Liffré Cormier, associé à la stratégie agricole déployée sur le territoire, aura pour mission de répondre à ces attentes en termes d'accès à l'information et de promotion des circuits alimentaires de proximité, mais également d'accompagnement des agriculteurs dans leurs installations et transmissions agricoles.
02
Permettre à la restauration collective d'être un levier de la transition alimentaire sur le territoire

Enjeux : 
Le territoire compte 40 lieux de restauration collective (18 écoles élémentaires, 4 collèges, 3 lycées, 8 crèches, 4 EHPAD, 1 centre médical, 2 restaurants d’entreprises).
Liffré Cormier Communauté est composée de 9 communes disposant toutes d'un restaurant scolaire (5 en régie-gestion directe, 4 en prestation-gestion concédée sans cuisine sur-place).

Objectifs :
Le  Projet Agricole et Alimentaire (PAAT) de Liffré Cormier, associé à la stratégie agricole déployée sur le territoire aura pour mission de développer la présence de produits locaux ou bio dans les menus des restaurants scolaires, mais également plus largement d'accompagner les restaurants scolaires au respect de la loi Egalim dans toutes ses composantes alimentaires (approvisionnements en produits de qualité, végétalisation des repas, diminution du gaspillage alimentaire, information aux familles)

03
Favoriser une transition des comportements alimentation vers la durabilité et la qualité pour tous

Enjeux : 
Dans le cadre du Projet Agricole et Alimentaire Territorial de Liffré Cormier Communauté et de la construction du diagnostic, nous avons rencontré des acteurs sociaux du territoire afin d’identifier les enjeux relatifs à la précarité alimentaire. Les structures d’aide alimentaire décrivent une augmentation du nombre de bénéficiaires et une diminution des dons et de la qualité des produits distribués. Ils ont également mentionné un besoin d’agir sur les comportements alimentaires des personnes en situation de précarité, et de la population en général afin de les faire évoluer vers plus de durabilité et une amélioration nutritionnelle.

Objectifs :
Le Projet Agricole et Alimentaire (PAAT) de Liffré Cormier vise à accompagner la population vers une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et durable. Il vise également à réintroduire la notion de plaisir dans le rapport à l'alimentation, sensibiliser et informer la réflexion sur les comportements et choix alimentaires, proposer des solutions concrètes.
04
Animer, Communiquer, Évaluer le PAAT

Enjeux : Toute politique publique se doit d'être dynamique, connue de ses bénéficiaires et évaluée pour s'assurer de son efficacité.

Objectifs : Le  Projet Agricole et Alimentaire (PAAT) de Liffré Cormier doit être approprié par l'ensemble des acteurs du système alimentaire du territoire.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Soutenir financièrement l'installation de nouveaux agriculteurs
Action en cours
Accompagner les futurs cédants agricoles pour faciliter la transmission et favoriser les installations de nouveaux agriculteurs sur le territoire.
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Développer les circuits courts de proximité
Action en cours
Organisation des filières
Structurer l'approvisionnement en légumes bio et locaux au sein de la restauration collective communale.
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Randonnée Gourmande et biodiversité
Action en cours
Signalétique Vente Directe
Action en cours
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Café-rencontres circuits alimentaires de proximité
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Ateliers de cuisine et escape game "bien manger"
Action réalisée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Accompagner la population du territoire vers une alimentation saine et durable
Action réalisée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Organiser des ateliers cuisine, animations, démonstrations, conférences culinaires grand public.
Action programmée
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Accompagnement des acteurs sociaux professionnels et bénévoles mais également des bénéficiaires dans la lutte contre la précarité alimentaire.
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Accompagner la préservation des ressources et développer la résilience au changement climatique
Action en cours
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Artisans Zero Gaspi
Action en cours
Restauration collective
Amélioration de l'accès à la restauration collective ou accessibilité sociale de la restauration collective
Accessibilité tarifaire de la restauration scolaire
Action en cours
Diversification des sources de protéines dans les menus
Formation des cuisiniers à l'utilisation des protéines végétales
Action réalisée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagner les agriculteurs pour structurer leur offre à destination de la restauration collective (voire planifier et contractualiser)
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Le suivi-évaluation a été mené en interne jusqu'à présent mais l'objectif est d'intégrer l'expérimentation suivi-évaluation proposée par l'ADEME en partenariat avec la DRAAF et le réseau des PAT de Bretagne pour bénéficier d'un appui d'experts sur le sujet et perfectionner notre méthodologie.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le programme d'actions du PAAT niveau 2 va permettre de mettre en œuvre ou de développer plusieurs actions prévues dans le cadre du PCAET de Liffré Cormier Communauté établi sur la période 2020-2026 en particulier : la fiche action 1.3.3 (accompagner l'éducation à une alimentation moins émettrice de GES), 2.2.3 (favoriser les circuits courts et une offre locale), 2.2.4. (co-construire un projet alimentaire durable) et 1.3.4 (encourager une consommation responsable) visent ainsi explicitement l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique locale de l'alimentation. De plus, les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire correspondent aussi à une fiche action du PCAET (1.3.1) ainsi que les actions visant au changement de pratiques agricoles : Identifier et accompagner la mise en œuvre les leviers pour diminuer l'impact des pratiques agricoles sur le climat (fiche PCAET 2.3.2).
SRADDET
Le plan d'actions du PAAT 2 de Liffré Cormier Communauté répond particulièrement à l'Objectif 11 du SRADDET "Faire de la Bretagne la Région par excellence de l’agro-écologie et du « bien manger », en particulier les sous objectifs 11.3 "Accélérer les mutations du secteur agroalimentaire vers plus de valeur ajoutée, de haute qualité, de sécurité alimentaire" et "13.3 "Bretagne, région leader sur la réduction du gaspillage alimentaire, du producteur au consommateur, notamment dans les établissements scolaires". 
PLU(i)
Liffré Cormier Communauté est en cours d'élaboration de son futur PLUIH. Les travaux menés dans le cadre du PAAT seront pris en compte dans le cadre de cette élaboration : de l'élaboration de son diagnostic jusqu'au PADD et règlement. Les questions agricoles, alimentaires et environnementales font partie intégrantes des réflexions menées dans le cadre de l'élaboration du futur PLUIH de Liffré Cormier Communauté. 
SCOT
Le Pays de Rennes, qui regroupe 4 EPCI, s’engage en faveur d’une alimentation et d’une agriculture durable en s'appuyant sur les actions menées par les EPCI. Le Pays de Rennes met également à disposition des EPCI une cartographique partagée pour y indiquer les agriculteurs en vente directe (hébergée sur son site à l'onglet "manger local"). Le Pays révise actuellement son SCoT qui intègre les enjeux relatifs à l’agriculture, les circuits courts et à la préservation du foncier. Le Pays de Rennes anime une commission agriculture et alimentation qui regroupe les élus et chargés de missions du territoire, et des groupes projet thématiques (transitions-ressources; économie, sols et transitions agricoles, eau), afin de définir collectivement des enjeux et objectifs communs dans la rédaction du SCOT sur les enjeux agricoles et alimentaires. 
CLS
 Liffré Cormier Communauté a mis en place en 2025 un CLS commun avec les EPCI Val Ille Aubigné et Chateaugiron Communauté : le diagnostic portera une attention particulière aux enjeux d'alimentation et de santé. Des échanges réguliers ont lieu entre les chargées de missions pour une complémentarité entre CLS et PAAT.
La stratégie du Contrat Local de Santé aura pour objectif de limiter les facteurs de risques de santé issus de mauvais comportements alimentaires (trop salé, trop gras, trop sucré...).
Autres
Le programme d'actions du PAAT de Liffré Cormier communauté s'inscrit pleinement dans les objectifs du projet de la SNANC 2025-2030 à savoir l'alimentation favorable à la santé, l'alimentation respectueuse de l'environnement, la réduction des inégalités d'accès à une alimentation saine et durable, la souveraineté alimentaire et les attente sociétales. Par ailleurs, le PAAT de Liffré Cormier Communauté peut en grande partie être considéré commune déclinaison locale du PNA qui fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l'éducation alimentaire, de la restauration collective et de la justice sociale les axes principaux de la stratégie nationale. Enfin, le PAAT de Liffré-Cormier Communauté décline localement certains des objectifs du Programme National Nutrition Santé, en particulier les objectifs 2 ( mieux manger en restauration hors foyer) et 5 (mieux manger en situation de précarité alimentaire). 

Coopération inter-PAT

Oui
- Échanges avec les EPCI limitrophes (création d'un fichier de partage des actions menées dans chaque territoire) et plus particulièrement avec les PAT du Pays de Rennes (Rennes Métropole, Val d'Ille d'Aubigné et Pays de Chateaugiron Communauté) avec lesquels des actions communes sont menées (exemple : échanges parcellaires dans le cadre d'un partenariat avec l'UGVO Eaux et Vilaine et Chambre d'Agriculture).
- Création d'un réseau PAT 35 en lien étroit avec le réseau des PAT bretons (échanges réguliers de bonnes pratiques pour développer des projets innovants sur nos territoire respectifs : via réunions collectives thématiques ou échanges individuels)
- Participation au réseau des PAT Bretagne et notamment pour la coopération inter-PAT : les "groupes de travail" et le "présente ton PAT" et "l'école buissonnière".
- Participation au réseau national des PAT
- Participation au CRALIM

Coopération interterritoriale

Oui
 - Participation au groupes d'échanges foncier Départemental + groupe foncier Agrobio35 
- Actions communes avec les PAT voisins : 
      - exemple : échanges parcellaires dans le cadre d'un partenariat avec l'UGVO Eaux et Vilaine et Chambre d'Agriculture - projet collectif avec les PAT de Rennes Métropole, Val d'Ille d'Aubigné et Pays de Chateaugiron Communauté) 
      - exemple : organisation d'une réunion d'échange "plateforme ma-cantine.fr" avec intervention de la DRAAF (réunion localisée sur Vitré et accessible aux PAT voisins).

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT de Bretagne

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Helene PENVEN

02 57 21 63 00

helene.penven@liffre-cormier.fr

service transition écologique

Chargée de mission agriculture et PAT

8 le Carfour
35340 La Bouexière

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire