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Date de la dernière actualisation :  02/10/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Occitanie Aude
La Haute Vallée de l’Aude a des spécificités territoriales. Elles sont marquées par la diversité de ses conditions pédo-climatiques qui font la diversité des biotopes et paysages entre coteaux, montagne sèche, zone de montagne et à l’interface entre climat méditerranéen et océanique. Schématiquement, on retrouve l’élevage conduit généralement sous sa forme pastorale dans les territoires montagneux du Sud de la HVA et la viticulture au Nord. De par la concurrence accrue que connaissent les rares terres plates et irrigables de la Haute-Vallée, les cultures vivrières (maraichage, légumineuses et arboriculture en tête) sont sous-représentées, ne permettant pas de concourir à la souveraineté alimentaire du territoire. Le territoire est caractérisé depuis le milieu du XIXème siècle par un exode rural massif qui a conduit à un très fort déclin démographique. Les fermetures d’usines ont rythmé le siècle passé entrainant une forte paupérisation de ce territoire très rural déclassé socialement, marqué par un vieillissement accru de sa population, un solde migratoire négatif (notamment chez les 15-29 ans), un fort taux de chômage ou encore une désertification médicale progressive. Une situation sociale et économique qui a conduit les habitants et usagers de ce territoire à fortement se mobiliser à travers de nombreuses organisations collectives. C’est ainsi qu’associations promouvant le développement du territoire et coopératives agricoles et multi-partie-prenantes sont apparues depuis une trentaine d’années, structurant un panorama d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dense et dynamique.

Chiffres clés du territoire

41342 habitants

137 communes

23,52 habitants/km2

1 757,78km2 de communes

37,48% de SAU

12,19% de la SAU en bio

1022 exploitations

808 exploitations bio

65 887,00 hectares de SAU

20% de pauvreté

14,41% de chômage

19 570,00€ de revenu médian

278,33 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

SCIC (Autre)

Nom de l'instance de décision

Comité de Pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Département de l'Aude
Communauté de Communes du Limouxin
Communauté de Communes des Pyrénées Audoises
Ville de Limoux
Acteurs de la production agricole dont foncier
Nature et Progrès
ADEAR
Terre de Liens
FR Civam
Accueil paysan
Graine de Paysans (ETA)
Biocivam
Chambre d'Agriculture
SAFER
Viandes Pyrénées Audoises
FD CUMA
Tendre d'Oc
Solidarité Paysans
Graines del Païs
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CAVALE
Les Jardins de la Haute Vallée
Coopérative du Pays de Sault
Syndicat mixte de l'abattoir de Quillan
Acteurs de la distribution alimentaire
Terre Mère
Biocoop Floréal
SCIC Gral
Acteurs de la santé
Médecin du Monde
Acteurs du social
Solidarité Paysans
Réseau des Initiatives de la Haute Vallée de l'Aude
Acteurs environnementaux
GéeAude
Aimer'Aude
Eco-citoyennetés
Coopérative de transition écologique
Herba Venti

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la production agricole dont foncier

ADEAR de l'Aude

Biocivam de l'Aude

Chambre d'Agriculture de l'Aude

Graine del Païs

Nature et Progrès

Terre de Liens
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Cavale

Les Jardins de la Haute Vallée

Syndicat mixte de l'abattoir de Quillan
Acteurs environnementaux

Eco-citoyennetés

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Les partenaires s’engagent notamment au travers de la charte du PAT, à soutenir et engager des opérations visant à « produire mieux, éduquer et manger mieux pour soutenir l’agriculture locale ». Ces objectifs sont motivés par des enjeux globaux. Il s’agit là d’œuvrer pour : - Garantir le renouvellement des générations agricoles, - Préserver les espaces agricoles et la qualité des différentes ressources utilisées par l’activité agricole (eau, sol, climat, graines, biodiversité…) afin d’assurer la durabilité de cette activité indispensable, - Porter une attention à la juste rémunération des agriculteurs, - Améliorer l’accès à une alimentation de qualité choisie tant pratiquement qu’économiquement.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Organisation des filières
Développement de caissons d'abattage de petits ruminants rattachés à l'abattoir de Quillan
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Stop Anti Gaspi
Action programmée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Marchés apprenants
Action réalisée
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Ateliers Manger Equilibré pour trois fois rien
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Accompagnement des personnes en situation de précarité dans l'autonomie de leur choix alimentaire
Action programmée
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Ateliers Manger Equilibré pour trois fois rien
Action en cours
Environnement
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Gestion des ressources eau et sol
Action programmée
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Développement du compostage collectif
Action réalisée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Accompagner les projets de restauration hors domicile durable et locale en lien avec la loi Egalim
Action réalisée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagner les projets hors domicile durable en lien avec la loi Egalim
Action programmée
Urbanisme
Autres
Diagnostic foncier-agri-vivrier et accompagner à l'installation et la transmission de fermes
Action réalisée
Identification et qualification des fermes à transmettre sur le territoire HVA
Action programmée
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Convention citoyenne de l'alimentation
Action réalisée
Groupes de concertation thématiques pérennes
Commissions thématiques
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Syalinnov

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
L'animateur du PCAET fait régulièrement le relais de nos informations et nos actions auprès des élus de sa Communauté de Communes. Par ailleurs, dans le plan d'action du PCAET, il est indiqué un soutien au Projet Alimentaire Territorial pour ce qui concerne les actions du champ de l'alimentation principalement qui n'est donc pas traité dans le PCAET pour éviter des doublons. Le lien avec ce dispositif se fait principalement par de la mise en relation. 
CLS
Les ateliers Mieux Manger pour Trois fois rien sont coordonnées avec le Réseau Santé Précarité qui est lui-même animé par le Contrat Local de Santé. Ces ateliers ont lieu sur des fermes ou jardins partagés, nous y organisons des ateliers cuisines ou de transformation. L'objectif de ces ateliers est de transmettre des savoir-faire, des connaissances tout en sensibilisant sur les produits locaux de qualité, mais aussi de permettre aux personnes en précarité de sortir de leur quotidien.
Autres
Le PAT HVA a été sollicité pour co-construire le diagnostic territorial de Petite Ville de Demain sur le bassin de vie Couiza-Espéraza en partenariat avec les autres dispositifs du territoire. Cette participation a permis d'intégrer les notions alimentaires et agricoles dans le diagnostic.

Coopération inter-PAT

Oui
Dans l'Aude, nous avons une dynamique interPAT existante depuis 2020 et qui s'est développé depuis le plan de relance. Dans le cadre du réseau interPAT, l'ensemble des animateurs de PAT se réunissent régulièrement, échangent sur leurs missions, leurs actions, les tâches administratives et nous nous entraidons. En parallèle de ce soutien mutuel, nous développons également des outils de communication interPAT : un document de 8 pages pour chaque PAT sur le même modèle de mise en page, un document de 32 pages commun sur la situation de l'agriculture et l'alimentation dans l'Aude, ainsi qu'un site interPAT où nous centralisons nos ressources, actualités... : www.interpat-aude.fr

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Réseau PAT Occitanie

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le Programme national de santé environnement (PNSE) et déclinaisons régionales
Le programme LEADER
Plan de relance
Autres

Communautés de Communes

Moyens humains

1 ETP

Contact

Marine Mertz

07 50 04 50 96

pathva@mp11.fr

Projet Alimentaire territorial

Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial

1 avenue Salvador Allende
11300 Limoux

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire