Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  05/09/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Auvergne-Rhône-Alpes Isère
Les enjeux du PAT Matheysine sont les suivants :
- le renouvellement des générations d'exploitants agricoles avec un tournant pour une meilleure prise en compte des adaptations nécessaires 
- des problématiques de foncier agricole 
- la reterritorialisation de l'alimentation dans un périmètre qui offre une grande diversité de produits mais qui souffre de mise en réseau et de logistique locale
- des préoccupations autour de la précarité des populations locales et plus précisément de la précarité alimentaire avec des acteurs présents mais rencontrant des difficultés d'approvisionnement notamment
- la nécessaire reconnaissance de l'agriculture dans le paysage économique et social (lien avec les habitants)

Chiffres clés du territoire

18 956 habitants

43 communes

26,44 habitants/km2

716,85km2 de communes

16,71% de SAU

7,27% de la SAU en bio

157 exploitations

11456 hectares de SAU

9,38% de chômage

22 190,00€ de revenu médian

83,34 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté de communes de la Matheysine (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

COPIL PAT

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Communes du territoire
Collectivités territoriales, État
Maison du Département Isère en Matheysine
Collectivités territoriales, État
DDRAF, DDT
Acteurs de la production agricole dont foncier
SITADEL
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Abattoir de La Mure
Acteurs du social
Service sociaux de la Maison du Département

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la production agricole dont foncier

ADDEAR
Acteurs de la production agricole dont foncier

Agriculteurs et producteurs
Acteurs de la restauration collective

communes avec des cantines
Acteurs de la restauration collective

Collège de La Mure
Acteurs de la restauration commerciale

Restaurants de la Matheysine
Acteurs de la distribution alimentaire

3 associations caritatives : La Croix Rouge, Le Secours Populaire, Beurre & Epinards
Acteurs de la santé

CPTS (comité des professionnels de santé)
Acteurs du social

CCAS La Mure
Autres

acteurs de l'éducation

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Volet 1 : Maintenir une agriculture dynamique et pérenne en favorisant la collaboration, le soutien et la mutualisation
1.1 Assurer le changement générationnel des exploitations agricoles
1.2 Accompagner les initiatives des filières de production et de valorisation
1.3 Animer des actions spécifiques sur le foncier agricole
1.4  Soutenir les agriculteurs dans leur travail au quotidien

Partenaires principaux : chambre d'agriculture, Sitadel, ADDEAR, SAFER

Transversalité :
02
Volet 2 : Approfondir les enjeux et lancer les premières actions environnementales de l’alimentation et de l’agriculture
2.1  Investiguer plus avant les enjeux environnementaux dans les exploitations agricoles
2.2 Initier des projets de transition énergétique au sein des exploitations agricoles
2.3  Intégrer la protection de la biodiversité et le respect de la faune sauvage dans les conduites d'exploitation
2.4 Amorcer un programme de lutte contre le gaspillage et démarrer la valorisation des biodéchets

Partenaires principaux : chambre d'agriculture, Drac Nature, Cle Drac Romanche, FDCUMA, TCE Territoire Environnement Climat,...

Transversalité : service déchets de la CCM, service Environnement et Transition, PCAET en réflexion, projet de territoire
03
Volet 3 : Monter en qualité et favoriser l’approvisionnement local dans la restauration hors domicile
3.1 Mobiliser les établissements de la restauration collective vers des projets d’amélioration et des réflexions prospectives
3.2 Initier et valoriser une dynamique d'approvisionnement local de la restauration commerciale

Partenaires principaux : chambre consulaires, communes, restaurateurs, producteurs...

Transversalité : service économie de la CCM, Département, 
04
Volet 4 : Initier et tester des réponses locales aux problèmes de  précarité alimentaire
4.1 Mobiliser des réseaux d’acteurs du territoire
4.2 Etudier et accompagner des projets de solidarité autour de l’alimentation
4.3 Renforcer les liens entre la production locale et les actions de Bien Manger pour Tous

Partenaires principaux :  CPTS, associations caritatives, CCAS, CAF, ...

Transversalité : service Social de la CCM, Contrat Local de Santé en cours d'élaboration, Convention Territoriale Globale
05
Volet 5 : Eduquer tous les publics à une alimentation durable et saine ; faire découvrir l’agriculture montagnarde et ses produits
5.1 Favoriser toutes les initiatives d'éducation alimentaire et initier des réseaux et des programmes
5.2 Développer la rencontre directe avec les agriculteurs à la ferme
5.3  Développer des temps forts et des outils de mise en valeur des agriculteurs et des producteurs

Partenaires principaux :  écoles, clubs sportifs, EMALA

Transversalité : service Social et Jeunesse de la CCM, Contrat Local de Santé en cours d'élaboration, 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et developpement des circuits de proximité
Réflexion pour rapprocher producteurs et restaurateurs
Action en cours
Culturel et gastronomie
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Enquête sur la consommation des produits locaux par les touristes
Action réalisée
Éducation alimentaire
Autres actions d'éducation alimentaire
Création d'un catalogue ressource "éducation alimentation et agriculture"
Action en cours
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Diagnostic global de la précarité alimentaire en Matheysine
Action réalisée
Restauration collective
Amélioration de l'accès à la restauration collective ou accessibilité sociale de la restauration collective
Etat des lieux de la restauration collective dans les écoles du premier degré
Action en cours
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Etat des lieux de la restauration en écoles du premier degré
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

création de tableau de bord et de suivi à partir des indicateurs de la SNANC et inspiré su tableau de Greniers d'Abondance

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Projet de PCAET : en réflexion
Avec moins de 20 000 habitants, le territoire n’est pas dans l’obligation de réaliser un PCAET. Cependant, les élus ayant bien conscience des enjeux et de la nécessité de disposer d’un document cadre à l’échelle intercommunale,  ont envisagé d’engager la construction d’un PCAET volontaire.

L’objectif est de construire un document à vocation opérationnelle intégrant les actions déjà conduites par la collectivité et les acteurs du territoire  tout en confortant une approche plus globale et transversale.

La construction du futur PCAET se nourrira du volet 2 du PAT et apportera la structuration transversale des actions Air  Energie Climat, l’intégration de mesures de plus long terme, l’identification de nouveaux potentiels d’actions.

CLS
En termes de calendrier, comme pour les autres schémas structurants, le PAT présente un temps d’avance sur le Contrat Local de Santé. Son diagnostic est en fin de réalisation, des ateliers thématiques vont avoir lieu à l’automne.

Pour le lien CLS // PAT, dans cette phase d’élaboration :
-        Les services travaillent en collaboration
-        Les actions de la CLS viendront enrichir la stratégie alimentaire
-        La phase émergence du PAT a mobilisé de nombreux acteurs du CLS

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Oui
Un projet de coopération a été mené entre les PAT du Champsaur-Valgaudemar (05) et de la Matheysine. Il a permis de mener deux actions en parallèle : une enquête auprès des vacanciers pour connaître leurs tendances de consommation de produits locaux, notamment dans les restaurants ; l’animation d’un « focus group »  de restaurateurs pour réfléchir à l’approvisionnement local.

Les résultats permettent de nourrir les actions proposées autour de la restauration commerciale.

Cette coopération a été possible grâce à des financements CIMA FNADT de l’Etat.

PAT membre des réseaux

RAS
RAS

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Plan de relance

Moyens humains

0.7 ETP

Contact

Carole Druart

04 76 81 18 24

c.druart@ccmatheysine.fr

Aménagement du territoire

Cheffe de service Aménagement du territoire & attractivité

13 route du Terril
38350 Susville

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire