
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
- Territoire exceptionnel et reconnu (PNR, Réserves Nationales Naturelles Étang de Saint Paul et Marine de la Réunion),
- Démographie et urbanisation galopante,
- Forts taux de chômage et de pauvreté de la population, développement à deux vitesses
- Diabète très présent au sein des populations, notamment les plus précaires
- Une agriculture avec une diversification amorcée mais sous pression
- Patrimoine historique et culturel important.
Dans ce contexte les enjeux pour la commune sont multiples. Pour y faire face, elle s’est engagée d’une part à accompagner la mutation de son modèle agricole via l’élaboration d’une charte agricole communale et d’autre part elle souhaite aujourd’hui agir plus largement à l’échelle de son système alimentaire avec en ligne de mire les questions de gouvernance, de santé, d’éducation, d’environnement et de justice sociale liées à l’alimentation.
La commune a donc pris en compte la nécessité d’engager un projet alimentaire territorial pour permettre à tous ses habitants d’avoir une alimentation durable, de qualité, accessible pour tous. Afin de mener cette démarche à bien, elle tiendra compte des diagnostics sectoriels déjà existants dans le domaine de la santé (CLS 1ère génération), de l’insertion et du social (Contrat de ville 2025 – 2030), de l’agriculture (Charte de développement agricole) entre autres, qui serviront de base à l’élaboration du diagnostic alimentaire qui abordera l’ensemble de ces enjeux.
L’équipe projet du 1er niveau sera constitué des élus et services internes de la collectivité, mobilisés par leurs champs de compétences : CCAS, Pôle Solidarités (Contrat Local de Santé) , Pôle Citoyenneté et Vie Locale (Insertion et Politique de la Ville), Pôle Vie Éducative (Restauration Scolaire et écoles), le Pôle Ville Nouvelle et Transition Écologique (Valorisation agricole, économie, tourisme et Biodiversité). Seront rajoutés ensuite le Pôle Culture et Sport (Contrat Territoire Lecture, les Sports, la Culture et le Patrimoine), la Direction de la Communication, les chargés de mission DGS Saint-Paul 2050, Suivi & Evaluation ainsi que Stratégies, pilotage et ancrage territorial pour l’équipe projet de 2éme niveau..
Les acteurs de l’alimentation présents sur le territoire sont diversifiés car ils existent dans le domaine de la formation professionnelle (Lycée agricole & Forma’ terra, Maison Familiale et Rurale de l’Ouest), le domaine associatif (Insertion, Jardins partagés, précarité alimentaire, ...), institutions (CCAS, Régie RNNESP, Département, ...), entreprises ( Bailleurs sociaux, propriétaires fonciers de type CBO, pépinières privées, grandes surfaces...).
Depuis maintenant, plusieurs années, la commune s’est inscrite dans une dynamique de co-construction de projets de territoire et d’actions avec ses partenaires pour permettre à Saint Paul de se développer en fonction des besoins de la population mais aussi de telle sorte que ce développement ne se fasse pas au détriment de la santé, de la dégradation du cadre de vie et de l’environnement, en tenant compte des activités qui permettraient à ses habitants d’avoir une qualité de vie raisonnable et durable. Le PAT Saint Paul contribue à la dynamique existante sur le territoire pour rassembler l’ensemble des acteurs autour d’un projet commun pour lequel ils participent afin de faire évoluer Saint Paul dans une démarche de territoire transversale, globale et coordonnée.
Chiffres clés du territoire
105 240 habitants
1 communes
435,52 habitants/km2
241,64km2 de communes
507,44 ha artificialisés
socio-économiques
30% de taux de pauvreté
21,71% de chômage
18 130€ de revenu médian
alimentaire
5 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,21 associations par 10 km2
0,05 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
0,00 ha de SAU
0% de SAU
dont 0% de la SAU en bio
dont 0% de légumineuses
dont 0% de prairies permanentes
0 exploitations
94 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates inférieur à 10 mg par litre d'eau
0,00 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
0 m de haie/ha de SAU
245 enseignes de distribution
dont 18 GMS (grandes et moyennes surfaces)
812 emplois dans la transformation
+19,06% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
108 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 78 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Conseil départemental de La Réunion
Conseil régional de La Réunion
DAAF
DEAL
TO
Cirad
ARMEFLHOR
lycée agricole de Saint-Paul
MFR de l’Ouest
représentants du monde agricole
ALSH, restaurants scolaires, cuisines satellites et autonomes
Commerçants
Croix Rouge
BAM
CRESS
Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint-Paul
Parc National de la Réunion
AD2R
Qualitropic
Chambre d’agriculture
Eco Cité
Association PAT MAFATE
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
De type Syalinnov
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des énergies fossiles
- Préserver la qualité de l’air
- Développer la production d’énergies renouvelables
- S’adapter au changement climatique.
- Promouvoir une alimentation équilibrée et prévenir les troubles nutritionnels
- Renforcer l'éducation à la vie affective et prévenir les risques liés à la sexualité
- Prévenir les conduites à risque chez les jeunes
- Renforcer la prévention des violences intrafamiliales
- Prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées
- Améliorer le dépistage du cancer
- Prévenir et prendre en compte les situations de souffrance psychique
- Favoriser l'effectivité de l'accès aux droits et améliorer l'accès à la prévention et aux soins
- Améliorer la qualité des milieux de vie
Coopération inter-PAT
L’articulation avec le PAT de la Possession se fera à double titre : d’une part car les 2 communes, Saint-Paul et La Possession, ont un territoire en commun sur leurs communes respectives via le périmètre de l’éco-cité pour lequel des actions communes devront être portées sous la supervision du GIP Eco-cité qui porte le projet d’éco-territoire durable qui concerne les 3 communes de Saint-Paul, La Possession et le Port. D’autre part, afin d’avoir une cohérence dans les actions menées à l’échelle régionale, la commune va amorcer sa participation à la mission inter-PAT pour avoir une stratégie d’actions communes au sein de la microrégion Ouest.
L’articulation avec le PAT de Trois Bassins se fera également dans un objectif de cohérence dans les actions menées à l’échelle régionale via la participation de Saint Paul à la mission inter-PAT pour avoir une stratégie d’actions communes au sein de la microrégion Ouest.
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Dayarâja MAYANDY
02 62 70 28 90
dayaraja.mayandy@mairie-saintpaul.fr
Pôle Villes Nouvelles et Transition Ecologique
Animateur PAT
14 place du Général de Gaulle, BP44 97860 Saint-Paul