Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Des plaines aux monts et coteaux, de la forêt aux vignes, de la ville à la campagne, le territoire rhodanien présente de nombreux atouts touristiques, patrimoniaux, gastronomiques et agricoles. Le Département présente un terroir riche avec une variété de productions propice à une alimentation de qualité et diversifiée (légumes, fruits, viandes, lait, céréales, vins…). Le Rhône mène, depuis plusieurs années, une politique pour la conservation et la valorisation des espaces naturels et agricoles à travers les politiques ENS et PENAP. Aujourd’hui près de 800 km² soit environ 30 % de son territoire sont protégés. Le Département est également propriétaire de forêts, environ 1 750 hectares répartis sur 11 massifs, pour lesquelles des plans de gestion durable sont mis en place. L’œnotourisme, l’agritourisme et le tourisme gourmand sont des atouts majeurs de l’économie touristique. Le tourisme gourmand est d’ailleurs l’un des axes de travail de l’EPIC Maison départementale Rhône Tourisme. Plusieurs labels liant tourisme et alimentation sont déjà présents sur le territoire : « Vignobles et Découvertes » ; « Vélo et fromages »… Un travail de valorisation de l’identité des terroirs est également engagé sur l’intégralité des Monts du Lyonnais.
Principaux enjeux du territoire rhodanien
Réalisé en 2021 par le bureau d'étude CERESCO, le diagnostic du PAT a permis de mettre en avant les principaux enjeux du territoire pour un système alimentaire territorial durable. Le détail est accessible dans les documents téléchargeable du PAT.
I. Production agricole et agroalimentaire - Quel potentiel d'approvisionnement ?
Concernant les filières agricoles :
- Le renouvellement des générations, principalement en élevage bovin et en grandes cultures
- Le maintien des prairies dans les zones d’élevage, face au risque d’enfrichement
Concernant le foncier agricole et la transmission
- Les surfaces agricoles, menacées par l’enfrichement (en zone viticole notamment), l’expansion de l’urbanisation et le mitage
- Un repérage efficace et anticipé des cédants
- L’adéquation entre les porteurs de projet et les exploitations à transmettre et l’accompagnement à l’installation/transmission : des filières « historiques » qui attirent moins (bovins, arboriculture)
Concernant la formation et l'emploi :
- L’attractivité des formations et des métiers
- L’adaptation des compétences au changement climatique
II. Département du Rhône, bassins de vie et de consommation
Concernant la distribution alimentaire
- L’accès aux produits locaux en zones rurales
- La dépendance à la voiture
Concernant la restauration collective
- Le respect des obligations EGALIM par les collèges en gestion directe et par ceux en gestion concédée
- L’implication dans le groupement d’achats
Concernant la précarité alimentaire
- Appréhender la diversité des freins à l’accessibilité alimentaire, notamment en zone « rurale » (« Aller vers » le public précaire)
- Placer l’alimentation comme un vecteur de lien entre politiques agricoles, sociales et de santé
Concernant le terroir, le tourisme et la gastronomie
- Permettre aux restaurateurs d’accéder et de mettre en valeur les produits locaux
- Faire du Département une destination touristique via l’agritourisme, l’œnotourisme, et les activités de pleine nature
III. Adéquation entre l'offre et la demande et synthèse des enjeux du territoire
Concernant le potentiel nourricier
À l’échelle du territoire du PAT, les surfaces agricoles permettraient théoriquement de couvrir 85 % des besoins alimentaires des habitants. Ses capacités sont toutefois variables selon les productions, avec une surreprésentation des fruits et un manque d’offre en produits carnés, légumineuses, pommes de terre et blé dur.
À l’échelle du territoire du PAT, les surfaces agricoles permettraient théoriquement de couvrir 85 % des besoins alimentaires des habitants. Ses capacités sont toutefois variables selon les productions, avec une surreprésentation des fruits et un manque d’offre en produits carnés, légumineuses, pommes de terre et blé dur.
- Préservation du foncier
- Logistique des circuits-courts
Chiffres clés du territoire
460 632 habitants
208 communes
169,38 habitants/km2
2 719,46km2 de communes
46,45% de SAU
13,37% de la SAU en bio
4 297 exploitations
598 exploitations bio
92 hectares de SAU
8% de pauvreté
7,97% de chômage
25 260,00€ de revenu médian
2 607,59 hectares artificialisés
-46% oiseaux en milieu agricole
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
DRAAF - Auvergne-Rhône-Alpes
Direction Départementale des Territoires (DDT) - Rhône
DREETS
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Métropole de Lyon
CA Ouest Rhodanien (COR)
CC Saône Beaujolias (CCSB)
Syndicat Ouest Lyonnais (SOL)
CC Est Lyonnais (CCEL)
CC Pays de l'Ozon (CCPO)
CC Pays Mornantais (COPAMO)
CC Vallée du Garon (CCVG)
CA Villefranche Beaujolais (CCVB)
CC Beaujolais Pierres dorées (CCBPD)
CC Monts du Lyonnais (CCMDL)
CC Pays de L'Arbresle (CCPD)
CA Vienne Condrieu Agglomération (VCA)
UrbaLyon
FDMFR du Rhône (dont 13e MFR)
Université Gustave Eiffel
CNFPT
Chambre d'Agriculture du Rhône
Interbev (Interprofession bétail & viande)
Interfel (Interprofession fruits & légumes frais)
SAFER rhône
Uniferme
Agribio
Abattoir Saint Romain de Popey
Santalim
Sicoly
Mille et Un repas
Sodexo
Elior
Alterrenative
Groupement d'achat La Martinière
ReColTer
Bio A Pro
TerreAzur Groupe Pomona
Réseau Provence Dauphiné
Marché au gros (MIN) Corbas
Grap
la charette
ARS
les insatiables
Ireps
Banque Alimentaire du Rhône
SOLAAL Aura
Les restaurants du cœur
Fédération des centres sociaux
GESRA
Association Graine d'emploi
Agence de l'eau
Chambre de Métiers et de l'Artisanat
CCI Lyon Métropole
EPIC Rhône Tourisme
ARAG (Auvergnes-Rhônes-Alpes Gourmand)
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Aujourd’hui, l’agriculture recouvre 54% de la superficie du Département du Rhône. Ces surfaces permettraient théoriquement de couvrir 85% des besoins alimentaires des rhodaniens (modélisation CERESCO). Mais les pressions sont nombreuses sur le foncier agricole et la profession agricole peine à se maintenir. Entre 2010 et 2020, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 23% soit la disparition de 1 285 fermes et la SAU (Surface Agricole Utile) a reculé de 1,4% soit environ 1 815 hectares (source RA 2020). Les exploitations font également face à une raréfaction de la ressource en eau liée au réchauffement climatique avec notamment un déficit hydrique de 50% sur les 10 dernières années comparément à la période de référence 1961-1990 (Données SAFRAN).
Poursuivre la politique foncière du Département via les PENAP (Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains) qui constituent aujourd’hui près de 45 000 hectares de terres agricoles et naturelles protégées de l’étalement urbain. Le Département soutient financièrement les agriculteurs et mène des interventions foncières pour maintenir l’activité agricole.
Accompagner le plan « Eau et Rhône, aujourd’hui et demain » pour coconstruire avec les territoires des stratégies communes de résilience afin de protéger les exploitations agricoles.
Agir sur le renouvellement des générations grâce au partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Rhône. Le vieillissement de la population agricole (15% des chefs d’exploitation avait plus de 60 ans dans le Rhône en 2020) va entraîner de nombreux départs à la retraite nécessitant un accompagnement et une stratégie pour transmettre au mieux les exploitations.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
La seconde ambition de Rhône+ Alim vise à développer l’un des maillons essentiels pour la reterritorialisation de l’alimentation : le développement des débouchés locaux. En effet, ce changement vers des chaînes d’approvisionnement en circuits courts et de proximité entraîne une transformation de tous les acteurs sur diverses thématiques : le développement d’équipements structurants dans la logistique et la transformation, le maintien des filières en renforçant le tissu économique local (viabilité des exploitations agricoles).
Innover via des circuits courts alimentaires performants et collectifs en encourageant l’émergence de projets grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt concernant la logistique et en accompagnant les agriculteurs pour optimiser leurs circuits de ventes. Cette action en cours de définition pourra être menée en multipartenariat avec un comité de financeurs (ADEME, EPCI, Région…), des partenaires plus techniques (Chambres consulaires, (CCI, CMA, CA69)) et des partenaires politiques via les EPCI du territoire et la Métropole de Lyon. Cette action pilotée par le Département pourra également faire l’objet d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur les questions plus techniques.
Soutenir le projet d’abattoir et d’atelier de découpe de Saint Romain de Popey afin de doter le territoire d’outils de transformation pérennes et de proximité. Le Département intervient ici comme partenaire financier pour une action piloté par la Communauté de l’Ouest Rhodanien (COR) où des partenaires comme Interbev pourront intervenir notamment avec les autres actions en liens avec les filières et l’approvisionnement pour la restauration collective des collèges.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le Département en charge de la restauration collective des collèges (33 actuellement et 35 en 2025) produit 2 millions de repas pendant l’année scolaire. Pour cette troisième ambition, Rhône+ Alim souhaite agir en proposant à tous ses collégiens une alimentation locale, saine et de saison. En effet, depuis le premier janvier 2024, les objectifs des lois EGAlim et Climat et Résilience sont renforcés avec une nécessité de fournir des produits sous signes de qualité et de diversifier les sources de protéines. Ces objectifs entrainent à repenser les chaînes d'approvisionnement, la formation des professionnels de cuisine et à mobiliser des solutions nouvelles avec tous les acteurs du territoire.
Ainsi, le Département du Rhône mise sur la qualité des repas en maximisant la part des viandes, légumineuses, fruits et légumes locaux. Il s’agira de mener des tests d’approvisionnement avec des territoires pilotes puis de pérenniser ces solutions sur tout le territoire. Ces actions pilotées par le Département seront soutenues techniquement par l'ensemble de nos partenaires Chambre d'agriculture, EPCI, plateformes et groupements d'achats, les différentes interprofessions (Interbev, interfel, Afrel...), les équipements de transformations ainsi que les producteurs du territoires... De nouveaux partenariats innovant sont en cours de développement avec des entreprises de transformation de légumineuses également.
Le Département renforce aussi son action autour 3 principales thématiques :
La formation, l’animation et la valorisation des métiers de la restauration collective seront l’un des piliers pour une restauration collective exemplaire réussie. Cette action piloté par le Département sera menée de concert avec plusieurs partenaires tels le réseau des Maison Familiale et Rurales du territoire notamment sa 13e MFR qui sera dédié aux métiers de la restauration collective, le CNFPT et autres organismes de formations mais aussi en interne grâce à notre service de restauration collective qui anime un réseau des chefs. Des actions de valorisation pilotée par le Département tel un concours Top Chef en régie sera également organisée.
L’engagement de toutes les cantines des collèges vers une alimentation 100% durable grâce aux deux nouvelles cantines à Villefranche et Genas qui seront le siège d’innovations. Cette action pilotée par le Département sera soutenu techniquement par la Chambre d'Agriculture via sa convention avec le Département.
L’éducation à l’alimentation et à ses métiers est une partie intégrante de la transition vers un système alimentaire durable via des actions éducatives pour les jeunes sur tous les aspects de l’alimentation. Ces actions sont pilotées par le Département (service éducation, équipe PAT et équipe restauration collective). L'organisation d'une colo apprenante "Ma Colo nature à la ferme" pilotée par le Département est organisée par la Ligue de l'Enseignement. De nombreux partenaires aident à construire ses actions éducatives notamment Interfel mais aussi tous les producteurs de nos territoires qui nous accueillent.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Parmi les 193 512 ménages du Rhône, plus de 10 % vivent avec moins de 1 000€/mois. Des poches de précarité importantes s’observent à Villefranche-sur-Saône, Tarare, Belleville et Amplepuis (source : Schéma des solidarités, 2023). Le Département du Rhône, chef de fil en matière d'aide sociale et de solidarités souhaite renforcer son action via Rhône+ Alim pour lutter contre la précarité alimentaire et garantir l'accès à une alimentation de qualité pour tous les rhodaniens sur la totalité de son territoire.
Ainsi, le Département facilite le déploiement de solutions au plus proche des habitants en partenariat avec les EPCI, les associations et les filières agricoles et alimentaires, pour :
Multiplier et diversifier les circuits de don alimentaire avec des nouveaux partenaires : épiceries, boulangeries, agriculteurs… grâce à l’application Proxidon, l’association SOLAAL et les cantines des collèges.
Appuyer le développement de nouvelles solutions pour répondre aux besoins alimentaires d’urgence avec les structures et associations d’aide alimentaire.
Coordonner et aider la mise en place d’ateliers d’éducation alimentaire et culinaire afin de sensibiliser les rhodaniens à l’importance d’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée.
Ces actions sont pilotées par le Département et ses différents services (les Maisons du Rhône, son Pôle Solidarités et Services aux Usagers) et en partenariat techniquement, financièrement et politiquement avec les communes et CCAS, la Banque Alimentaire du Rhône, les Restos du Cœur, SOLAAL, la Chambre d'Agriculture et également la Chambre des métiers et de l'artisanat.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le Rhône est un territoire agricole avec des exploitations familiales et des productions diversifiées, il possède les atouts qui lui assurent un rayonnement régional. En créant en 2020 son Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) Rhône Tourisme, le Département s’est doté d’une structure afin de renforcer l’accès au tourisme pour tous les rhodaniens. Rhône+ Alim poursuit cette ambition en ayant pour objectif de faire du patrimoine paysager et gastronomique un vrai atout d’attractivité. Cette attractivité entre en résonnance avec les autres ambitions du PAT et fédérera tous les acteurs du territoire pour reterritorialiser l’alimentation des rhodaniens.
Ainsi, Rhône+ Alim appuie trois actions pour proposer une réponse complète et faire rayonner ses producteurs et sa gastronomie sur son territoire et au-delà :
Accompagner Rhône Tourisme dans la mise en œuvre du plan d’actions Tourisme gourmand avec une présence sur les espaces numériques et lors des évènements du territoire pour encourager les approvisionnements locaux.
Mettre en lumière les savoir-faire à travers l’opération les « Talents du Rhône » et valoriser l’excellence des produits, des producteurs et des artisans du Rhône acteurs d’une alimentation locale et durable…
Fédérer les professionnels de l’alimentation aux enjeux du PAT du Rhône pour renforcer les liens entre le monde agricole et les professionnels de l’alimentation.
Ces actions sont pilotées et coordonnées par le Département et son EPIC Tourisme avec tous les partenaires du territoire (offices du tourisme, associations du patrimoine, prestataires touristiques, producteurs du territoire), chambres consulaires (CCI, CMA), chambre d'agriculture. Certains manifestations qui héberge des évènements du PAT sont organisés par d'autres associations ou syndicats comme les Jeunes Agriculteurs pour les Talents du Rhône qui seront présentés lors de la Fête de l'Agriculture
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Ainsi, en préambule de cet article II le SRDEII précise que "l’agriculture est un secteur clé en Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que 45% des agriculteurs atteindront l’âge de départ à la retraite d’ici 2030, l’ambition commune portée par la Région et le Département / la Métropole de Lyon doit répondre à l’enjeu fort du renouvellement des générations en agriculture. Dans un contexte fortement influencé par la montagne et le périurbain, l’ambition partagée vise à permettre aux exploitations agricoles d’être plus compétitives et rémunératrices pour les agriculteurs, plus protectrices et adaptées à leur environnement, plus solides, d’une part face à la conjoncture des marchés agricoles, et d’autre part face aux aléas climatiques et aux risques sanitaires. L’action conjointe porte également sur la création de valeur par les agriculteurs, qui s’appuie sur des terroirs et produits de qualités reconnus et répond aux attentes sociétales en matière d’alimentation et de relocalisation alimentaire".
Les actions du PAT sont permises grâce au SRDEII et entrent en résonnance avec celui-ci que ce soit l'article 2.1 concernant le renouvellement des générations qui correspond à l'action 1.3 du PAT et l'ambition 1 de préserver l'e potentiel alimentaire du territoire ou l'article 1.2 qui souhaite renforcer "la solidité du secteur agricole en accompagnant leur transition face aux défis climatique et de préservation des ressources naturelles" auquel nos actions 2.1, 1.2, 2.2 correspondent. Mais également l'article 2.3 qui insiste sur nouvelles attentes sociétales en matière d'alimentation et de relocalisation au cœur de nos objectifs du PAT en relocalisation l'alimentation et "mettant le Rhône dans nos assiettes"
En effet, La délimitation des périmètres PENAP doit être compatible avec le SCoT.
Par ailleurs, le Département du Rhône est également personnes publiques associées (PPA) lors de la définition des SCoT et participe ainsi à sa mise en œuvre et veille à la conformité de ses objectifs et aujourd'hui des liens avec également son PAT.
Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône : s'est engagé sur la prévention-santé et l’accès aux soins sur son territoire. Dans cette perspective, la préparation du Contrat Local de Santé a débuté. Le diagnostic local de santé a été présenté en mars 2024.
La mise en place de PTGE, de PGRE et de zones agricoles protégés sur le territoire contribue également aux actions du PAT et à la construction d'un système agricole et alimentaire territorial durable.
Coopération inter-PAT
Objectifs : échanges sur les appels à projets (recherche de financements), les labellisations, les phases de diagnostic, de concertation et les programmes d'actions, recherche de synergie dans nos actions respectives, de solutions sur les difficultés rencontrées.
Avec le PATLy => échanges sur l'état d'avancement des actions et des démarches administratives (appel à projets, labellisation...)
Avec le PAT de la Communauté de l'Ouest rhodanien : échanges sur les liens entre les structures et sur la rénovation de l'abattoir de St Romain de Popey (soutien financier du Département du Rhône).
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Pauline Marcel
04 26 72 82 48
pauline.marcel@rhone.fr
Service agriculture, patrimoine naturel et environnement
Cheffe de projet PAT
29-31 cours de la liberté 69003 Lyon
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire