35 lauréats de l’appel à projets PNA récompensés jeudi 2 mars sur le Salon International de l’agriculture
Les lauréats de l’appel à projet PNA 2023 ont été annoncés ce jeudi 2 mars, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.
On dénombre 35 projets lauréats, dont 24 nouveaux PAT qui viennent s’ajouter aux 387 PAT existants, ce qui porte à 411 leur nombre officiel.
Parmi ces nouveaux PAT, 2 sont portés par des communes, 10 par des communautés de communes, 4 par des territoires de projet, 6 par des intercommunalités urbaines (dont métropole) et 2 par des départements.
Par ailleurs, 21 de ces PAT sont situés en métropole et 3 sur l’île de La Réunion :
- PAT de Saint Joseph
- PAT de Saint Paul
- PAT du Département de La Réunion
La Banque des PAT de l’Observatoire national des PAT (OnPAT) sera mise à jour dans le courant du mois de mars pour intégrer ces lauréats ainsi que les autres nominations qui avaient eu lieues en janvier.
11 projets régionaux ou infrarégionaux « d’accompagnement collectif de PAT » ont également été sélectionnés. Tous sont situés en métropole.
3 de ces projets visent à la préfiguration et/ou l’animation de réseaux régionaux de PAT.
- un projet en Ile-de-France, porté par la Métropole du Grand Paris, sur la préfiguration et l’animation d’un réseau francilien de PAT
- un projet en Occitanie, porté par la Fédération Régionale des CIVAM, sur l’animation du réseau régional de PAT
- un projet en Centre-Val-de-Loire d’animation du réseau régional des PAT porté par InPACT Centre dans la suite de ses missions de suivi et d’orientation des PAT régionaux.