Aller au contenu

Le Réseau Cocagne, en partenariat avec la Scop TerrAlim et le laboratoire de recherche Atemis propose une formation « Comment développer un PAT à dimension sociale ? » (certifiée Qualiopi) issue de nombreuses années d’expériences de terrain des associations Cocagne et de leurs partenaires dans leurs environnements locaux.

Avec le développement des Projets Alimentaires Territoriaux, cette entrée « sociale » s’est invitée, par la petite porte, puis par les fenêtres ; celles ouvertes par les collectivités notamment qui peu à peu prenaient le leadership sur ce sujet agro-alimentaire, si réservé. Dès lors, la demande de projet du type Cocagne s’est accrue, avec un vrai décalage entre les attentes sociétales portées (production, insertion, éducation, accessibilité, restauration collective…) et les réalités du montage de projet (foncier, viabilité, investissements matériels et immatériels, temporalité etc.). Si au final, les résultats sont parfois et souvent étonnants, il faut partir de loin, et surtout du bon pied !

Cette formation est le lancement de communautés apprenantes que nous appelons de nos vœux, entre associations, porteurs de projets, collectivités, État, professionnels… pour rendre concret et réel ces nouveaux imaginaires sociaux et sociétaux.

Elle s’adresse aux responsables ou personnes en charge de l’animation d’un PAT qui souhaitent :

  • Comprendre les enjeux territoriaux d’une transition écologique et sociale de l’agriculture et de l’alimentation.
  • Comprendre les enjeux d’actions publiques d’un PAT systémique.
  • Identifier et mobiliser les ressources techniques et financières adéquates.
  • Savoir identifier et mobiliser les structures opérationnelles de l’ESS.
  • Savoir construire un partenariat durable pour une action publique de démocratie alimentaire.

Pour s’inscrire : https://travail-transitions.fr/formation/comment-construire-un-pat-dimension-sociale/