Aller au contenu

Le plan « France relance » a été présenté par le Premier Ministre le 3 septembre dernier. A cet effet, le RnPAT avait publié une actualité pour présenter les différentes mesures portant sur l’alimentation et plus particulièrement celle liée au soutien aux Projets Alimentaires Territoriaux.  Vous pouvez la retrouver ici.

Réunie le 26 novembre dernier, l’équipe de coordination du RnPAT a saisi l’occasion du déploiement en cours de la mesure (l’appel à projet du PNA, premier volet de la mesure, est sorti début décembre) pour interpeller le Ministre de l’agriculture sur la mise en œuvre de cette mesure du plan de relance.

Si les membres de l’équipe de coordination ont évidemment salué le budget conséquent dédié à l’émergence et aux financements matériels et immatériels des PAT dans le plan de relance[1] , ils ont également souhaité alerter le Ministre sur certains points de vigilance et conditions de réussite à cette mesure (Communication claire  en  amont de  la  publication  des  cahiers  des charges et appels à projets, mise en place d’une  boîte  à  outils facilement  disponible et accessible, assurance d’une distribution et répartition équitable des financements auprès de tous types de territoires…).

Surtout, l’équipe de coordination a souhaité rappeler l’importance de ne pas sous-estimer l’investissement en ingénierie et animation de ces projets, jusqu’alors très peu financé. Il a ainsi été suggéré de d’ores-et-déjà préparer l’avenir, lorsque les montants du Plan de relance auront été consommés, afin de ne pas faire retomber les dynamiques et générer des déceptions.

Le RnPAT a enfin témoigné de sa mobilisation et son appui dans la mise en place de cette mesure tant au niveau national, que territorial, et plus généralement dans l’amélioration continue du dispositif PAT.

Vous pouvez lire le courrier transmis à M. Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, en cliquant ici.


[1] 80 millions d’euros d’investissements sur deux ans