Les PAT de Normandie se réunissent pour échanger sur la structuration de filières territoriales
Le mardi 19 mars a eu lieu un séminaire des PAT Normands qui portait sur la structuration de filières territoriales à Yvetot.
Une 50aine de participants très hétérogènes avaient fait le déplacement, acteurs économiques et territoriaux principalement.
L’ouverture a été faite par Sabine Julien de la DRAAF Normandie qui a cédé la parole pour un accueil par l’hôte, binôme élu-technicienne, de la Communauté de Communes d’Yvetot Normandie qui s’est lancée dans son PAT en janvier 2022 après avoir été parmi les 65 premiers lauréats du PNA volet A plan de relance. Ils ont conclu en exprimant leur intérêt pour le sujet des filières territorialisées mais le manque de demande locale pour des actions spécifiques (légumerie) et de connaissance sur la filière viande.
Un chargé de mission de la Chambre d’agriculture du Jura a fait une présentation de l’étude Cecafiter menée par la chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche Comté.
Le projet a été lancé au moment du Covid sur le constat d’un manque de connaissance sur ces filières intermédiaires (ni circuits courts ni grandes filières) malgré de nombreuses sollicitations des territoires et des financements de l’agence de l’eau spécifiques (filières bas niveau d’intrants, bio, …). Après un recensement des filières existantes de ce type en Bourgogne franche comté (55 repérées) et l’étude d’un Échantillon de 11 d’entre elles avec l’appui de 2 stagiaires, 73 entretiens.
7 leviers ont été tirés de ces travaux :
- Être à l’écoute des acteurs et des territoires
- Mobiliser les acteurs et esquisser le schéma prévisionnel de la filière
- Construire la gouvernance
- Définir le positionnement du produit sur le marché
- Vérifier la faisabilité technico-économique
- Financer et piloter le projet
- Sécuriser juridiquement la filière
Ont suivi 2 tables rondes :
- une première avec des représentant de la DRAAF et de la Région présentant les dispositifs d’appui aux filières, focalisant sur les filières locales
- une deuxième présentant des expériences de filières territorialisée d’agriculteurs (une marque de petits suisse locale produite en partenariat avec Danone, une coopérative notamment de légumes présente sur des filières très différentes, et un Groupement de Défense et promotion regroupant 4 fromages AOP).
Après le déjeuner, 2 territoires ont présenté leurs expériences en lien avec les structurations de filières locales :
- Le Havre Seine Métropole a présenté AgriParis Seine et une étude sur l’animation de filières Bio territorialisées menée par CERESCO, menant à des « Fabriques »
- Le Parc Naturel Régional du Perche pour qui les filières se trouvent à la croisée des différents objectifs du PAT (un volet développer la résilience, un volet accessibilité à tous, un volet développement territorial avec MAEC et un volet Installation Transmission).
Un atelier de co-construction a suivi et a permis des échanges informels en petits groupes. Il portait sur les freins et opportunités à la relocalisation des filières.
Après la restitution en plénière, les animatrices du réseau régionales, Valérie Genouville et Marion François de la Chambre régionale d’agriculture Normandie ont clôturé en rappelant les prochaines dates (dont la sortie du portail France PAT et le Carrefour des PAT).