Assemblée générale du Réseau National Agricultures et Ruralités (RNAR), ces lundi 9 et mardi 10 décembre 2024 à Paris
Ces lundi 9 et mardi 10 décembre avait lieu à Paris l’Assemblée générale du Réseau national agricultures et ruralités RNAR (2023 – 2027). Le lundi le Réseau organisait la visite de 3 projets portés par le GAL Terre & Cité sur le plateau de Saclay et le mardi avait lieu l’assemblée générale formelle.
Le Réseau national agricultures et ruralités RNAR (2023 – 2027) prend la suite du Réseau Rural national (2014 – 2020) qui avait été à l’origine, par son financement issu du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), du projet de Mobilisation Collective pour le Développement Rural – Réseau national des projets alimentaires territoriaux (RnPAT). Il a également accompagné sa transformation en réseau France PAT avec l’arrivée de 2 cofinanceurs, le Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF) et l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Après une ouverture par les porteurs du Réseau, le Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF), l’Agence nationale de la cohésion des territoires et les Régions de France, l’assemblée est revenue sur les grandes actions composant le réseau :
- L’animation nationale avec différentes actions de mise en réseau tel ce séminaire d’assemblée générale mais aussi l’organisation de webinaires et du centre de ressources, la participation à des travaux européens tel le concours « Agricultural and rural Inspiration Awards » : le RNAR y a présenté 7 projets candidats et c’est le projet « La petite conserverie » qui a été lauréat. Enfin l’appel à projets national « Animation Nationale et Inter-régionale pour Mêler Enjeux Ruraux et Agricoles » (ANIMERA), qui prend la suite de l’appel à projets Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR). Cet appel à projets a eu 8 chefs de file lauréats : l’Association Maison de la Transhumance, l’Avise, Back to Earth, Bouge ton coq, FNCUMA, LEADER France, MRJC et PTL Agro. On notera que 2 des projets font un focus sur l’alimentation : les projets CAPITAL porté par LEADER France et Terroir par Bouge ton coq.
- Les actions des réseaux ruraux régionaux portant sur l’animation des fonds FEADER en régions et tout particulièrement les fonds LEADER. L’assemblée a mis en avant 2 réseaux ruraux, le réseau nouvelle Aquitaine et le réseau régional Provence-Alpes Côte d’Azur qui avec la Chambre régionale d’agriculture animent pour le compte de la Co’Alim, le réseau régional des projets alimentaires territoriaux. Une spécificité très intéressante à souligner (dans la précédente mandature 2014 – 2020 au moins 3 réseaux ruraux ont animés les réseaux régionaux des PAT : déjà le réseau rural PACA, le réseau rural Auvergne Rhône Alpes (Cap Rural) et le réseau rural Bourgogne – Franche Comté (animé par CERESCO)
- Les Partenariats Européens pour l’Innovation, visent à soutenir le développement d’innovations dans le monde agricole, forestier et rural par une collaboration de personnes, appelée Groupe opérationnel (GO-PEI), possédant des connaissances complémentaires (par exemple, une expertise pratique, scientifique, technique, organisationnelle, etc.) et intégrant les acteurs du terrain. Il contribue ainsi à l’adoption et à la diffusion du changement dans une démarche de progrès. De même sur ce dispositif de nombreux PEI font des focus sur des sujets alimentaires pouvant intéresser les PAT.
Les projets alimentaires territoriaux noteront d’un côté les ressources importantes que constituent l’ensemble des projets financés par les fonds FEADER, et l’inspiration qu’ils peuvent y trouver et bien sûr pour les projets en milieu rural, les financements LEADER qu’ils peuvent mobiliser.