AgriBEST® : évaluer ses pratiques agricoles et agir en faveur de la biodiversité
Résumé de la fiche
Présentation :
AgriBEST® est une application mobile qui a pour objectif d’aider les agriculteur·rice·s désireu·x·ses de mieux prendre en compte la biodiversité sur leur exploitation et de s’approprier les interactions entre biodiversité et itinéraires techniques pour franchir un premier cap dans l’amélioration de leurs pratiques et la compréhension de l’agroécologie.
Cet outil permet d’effectuer un autodiagnostic à l’échelle de l’exploitation que les agriculteur·rice·s peuvent utiliser volontairement et gratuitement. En 30 minutes, un.e agriculteur.rice peut obtenir ses résultats et ainsi :
– Comprendre et évaluer les effets de ses pratiques agricoles sur la biodiversité et les services écosystémiques
– Identifier et visualiser à partir de ses résultats les voies de progrès pour favoriser l’accueil et la préservation de la biodiversité sur son exploitation.
Adapté à tous les territoires, AgriBEST peut être utilisé à titre individuel ou s’inscrire dans un projet collectif. Une structure porteuse d’un projet en lien avec la biodiversité et l’agriculture peut ainsi devenir « prescripteur » de l’outil et proposer son utilisation aux agriculteur·rice·s de son territoire ou périmètre de projet. Simple d’utilisation et pédagogique, l’outil peut s’adapter à divers objectifs : faciliter le dialogue au sein d’un groupe, encourager la mise en œuvre de plans de progrès, valoriser les efforts, sensibiliser et former.
Fonctionnement :
L’outil AgriBEST se décline en 15 facteurs d’évaluations des pratiques agricoles avec des niveaux de notations cumulatifs allant de 0 à 5 au sein de chaque facteur (0 étant la note la moins favorable à la biodiversité en milieu agricole, et 5 la plus en adéquation avec une gestion favorable à la biodiversité en milieu agricole). Plusieurs critères de notations peuvent être nécessaires à la validation de niveaux de notation. Ces derniers se composent à la fois de critères de notations quantitatifs et qualitatifs de gestion de l’exploitation, laissant ainsi son niveau d’appréciation à l’agriculteur.
Les résultats se composent d'une note globalepour l'exploitation et de 4 notes liées à la biodiversité associée à l'eau et aux milieux humides, au coeur de parcelles cultivées, aux prairies, et aux éléments naturels du paysage.
Un module intégré dans l’application permet de relier les réponses apportées sur chacun des facteurs aux services écosystémiques potentiellement fournis sur l’exploitation. Ces services écosystémiques sont répartis en 4 groupes : biodiversité, changement climatique, eau, qualité de vie locale. L’agriculteur.rice obtient en plus de sa note générale de diagnostic, une note pour chacun de ces 4 groupes de services écosystémiques.
Démarche prescripteurs :
Une structure portant un projet en lien avec la biodiversité peut proposer aux agriculteur·rice·s de son territoire ou projet d'utiliser AgriBEST®. Cette structure a un accès dédié en ligne pour accéder aux résultats de diagnostics des exploitant.e.s faisant partie du projet.
- Structuration de filières locales
- Agriculture durable