
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Après s’être assigné un objectif de diversification agricole dans l’acte de la mise en œuvre de la stratégie LEADER 2014-2020, et avoir identifié l'alimentation comme un enjeu dans le cadre du contrat local de santé 2019-2022, le PETR s'est engagé dans un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) en 2019.
Un diagnostic agricole réalisé en 2020 complété par des ateliers territoriaux ont permis de définir les différents enjeux.
Les Objectifs Stratégiques du Projet Alimentaire 2025-2028 reprennent de manière transversale les 5 axes retenus dans le Projet Alimentaire de territoire validé en 2021 en ajoutant la dimension de coopération, lors du COPIL PAT en Février 2025.
FONCIER, INSTALLATION, EMPLOI
L’agriculture est un élément essentiel de l’économie du territoire. Toutefois, nous avons pu observer de très fortes disparités aussi bien au sein des différentes filières d’activités que dans les répartitions spatiales. L’agriculture est traversée par de nombreuses évolutions, dont certaines ont des conséquences sur l’emploi, l’économie, l’environnement et les paysages.
Ces constats posent la question de l’avenir de la filière viticole. Une évolution de l'éco-système agricole est souhaitable pour permettre de développer l’autonomie alimentaire du territoire tout en assurant la transition économique du territoire.
Plus largement, le renouvellement des générations, toutes filières confondues, reste l’un des enjeux principaux pour le maintien de l’agriculture. Aujourd’hui, le taux d’installation ne permet pas de remplacer les nombreux départs en retraite. En conséquence, les agricultures se voient exploiter des surfaces de plus en plus importantes, et leurs besoins en mécanisation s’accroit de pair.
En parallèle, 89 agriculteurs s’installent en moyenne chaque année, cependant la courbe des installations est décroissante, et ne suffit pas à renouveler la population agricole.
ECONOMIE LOCALE
Développer les circuits-courts et les commerces de proximité
RESTAURATION COLLECTIVE
Eduquer et sensibiliser les convives à l’alimentation de qualité et au gaspillage alimentaire
En moyenne selon l’ADEME, ce sont entre 150 et 200g de nourritures qui sont gaspillés par personne et par repas. Pour un restaurant servant 500 convives et 200 repas dans l’année, cela représente entre 15 et 20 tonnes de gaspillage par an, soit entre 30 000 et 40 000€ de produits jetés chaque année. Le gaspillage alimentaire en restauration collective est un enjeu économique et environnemental considérable.
En parallèle, l’éducation à l’alimentation fait partie des priorités de la politique éducative de santé du ministère chargé de l’éducation nationale, et est à mettre en lien avec le PNNS et le PNA. En effet, il s’agit de faire acquérir aux convives, dès le plus jeune âge, des bonnes habitudes d’hygiène de vie, de redonner du sens à l’alimentation, de (re)créer du lien entre production et consommation et de transmettre les notions de saisonnalité et de goût.
ENVIRONNEMENT
SANTE ET SOCIAL
L’enjeu se situe notamment au niveau du maillon de la distribution. Des collectifs travaillent sur l’accès à l’alimentation, notamment des épiceries sociales et solidaires, telle que « Esprit de solidarité » à Coutras et « La croûte de pain » à Sainte-Foy-la-Grande, ou encore « L’auberge du cœur », qui assure des distributions de denrées alimentaires, ainsi que des antennes locales du Resto du cœur, de la Croix rouge et du Secours Populaire. En parallèle, d’autres associations s’assurent du bien-vivre alimentaire, comme « Les râteleurs » en Pays Foyen ou Cantine 209 à Le Fieu qui réalisent notamment des ateliers sur la transformation de légumes et le partage de connaissance. Il s’agit donc d’encourager ces dynamiques et de continuer à les développer.
Chiffres clés du territoire
159 922 habitants
136 communes
114,52 habitants/km2
1 396,51km2 de communes
906,89 ha artificialisés
socio-économiques
15.6% de taux de pauvreté
11,30% de chômage
20 930€ de revenu médian
alimentaire
16 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,11 associations par 10 km2
0,10 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
48 573,83 ha de SAU
34,78% de SAU
dont 23,28% de la SAU en bio
dont 1,53% de légumineuses
dont 18,43% de prairies permanentes
2708 exploitations
670 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates inférieur à 10 mg par litre d'eau
3 910 570,64 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en baisse de 3,47% depuis 5 ans
50,38 m de haie/ha de SAU
142 enseignes de distribution
dont 32 GMS (grandes et moyennes surfaces)
1 518 emplois dans la transformation
+17,13% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
158 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 64 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Chambre d'agriculture 33
CIVAM PPML
AGAP
Groupement Défense Sanitaire
Aux près des cuisiniers
Interbio
Chambre d'Agriculture
PMI
Hôpital de Libourne ( service prévention PASS et maternité)
Centre périnatal du Pays Foyen
Service Solidarité du Conseil Départemental 33
associations d'aides alimentaires
Les Râteleurs
Cantine 209
Espaces de Vie Sociaux : Esprit de Solidarité, la Caze-Majou, POCLI, Centre socio-culturel du Pays Foyen
CCAS ( Ste Foy La Grande/ Pellegrue/ Saint Avit Saint Nazaire)
animateur Quartier Prioritaire de la Ville Ste Foy la Grande et Coutras
Agrobio Gironde,
Au ras du Sol
LIT BIO Bacchus INRAE
Agrobio Périgord
Bio Nouvelle Aquitaine
SMICVAL
USTOM
SEMOCTOM
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Le développement économique lié au secteur agricole et alimentaire est prépondérant car l'agriculture représente une part non négligeable de l'économie locale, en nombre d'emplois. Les filières artisanales, commerciales et industrielles y sont fortement liées.
Jusqu’à la période post-covid, les actions de développement économique déployés par les EPCI du Grand Libournais étaient peu ou pas fléchées vers les entreprises agricoles. La CALi (en 2023/2024) puis les autres CdC se sont dotées progressivement de règlements d’interventions à destination des activités agricoles pour assurer un environnement favorable à l'émergence de nouveaux projets (règlement d'intervention des EPCI contractualisés avec la Région; mobilisation du dispositif Territoire d’Industrie, incubateur ESS,...) Notons un véritable enjeux de pérenniser les fermes existantes dont la viabilité économique et la vivabilité est instable. La mutualisation ainsi que la transposition de modèle ESS à l'agriculture semblent être des pistes intéressantes, il faut pouvoir accompagner ces transitions.
Plus globalement, il s’agit de développer un accompagnement global des agents gestionnaires, des élus et des cuisiniers pour augmenter la part de produits locaux de qualité dans les restaurants scolaires et EPHAD et rendre plus visible l’offre, non seulement auprès des acheteurs publics, mais également auprès des habitants.
1.1 Promouvoir des productions locales auprès des habitants.
1.2 Structurer l'OFFRE alimentaire de qualité, produite sur le territoire et structurer LA DEMANDE en restauration hors domicile.
1.3 Optimiser et mutualiser les infrastructures existantes ou à venir.
1.4 Accompagner la diversification des productions agricoles
1.5 Accompagner l'émergence de nouvelles filières agricoles pour faire face aux changements climatiques
1.6 Assurer le maintien de la filière élevage
1.7 Accompagner les installations et les transmissions agricoles
2.1 Préserver les zones agricoles face à l'urbanisation
2.2 Intégrer des prescriptions dans les documents du SCOT et s'assurer de leurs transpositions dans les documents d'urbanisme.
2.3 Mobiliser des zones de friches pour la création d'infrastructures.
2.4 Identifier les parcelles disponibles et accompagner les propriétaires cédants
3.2 Favoriser la connaissance des pratiques agroécologiques et leurs impacts positives sur notre environnement et notre santé
3.3 Sensibiliser sur l'intérêt de la nutrition sur la santé à tous les âges de la vie
3.4 Développer des pratiques solidaires et équitable en matière de productions agricoles et alimentaires de proximité
3.5 Impliquer les habitants dans la transition économique et écologique du Grand Libournais
4.2 Alimenter l'interconnaissance des partenaires du PAT
4.3 Assurer une cohésion territoriale en matière agricole et alimentaire
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Action ordonnances vertes en construction pour un démarrage fin 2025/début 2026 en pays Foyen auprès de 30 femmes enceintes. Partenaires associés : service prévention et maternité de l'hôpital de Libourne/ Ste Foy la Grande, PMI, Maison des solidarités, le CLS, la CPTS, les Râteleurs, le centre socio-culturel du Pays Foyen.
Coopération inter-PAT
> PAT PETR Cœur entre deux Mers :
- Pré-étude logistique avec La Charrette
- Fête de l'agriculture 2024 et 2025
> Bordeaux Métropole :
- dans le cadre du Contrat CoNect
- dans le cadre de Récol'Terra : coopération sur des outils de transformation, contribution à l'axe logistique ( relai de l'étude logistique et animation d'un atelier territorial). Objectif : faire émerger des points de massification de productions agricoles qui permettent d'irriguer les territoires ruraux et urbains.
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Valérie Gandré
06 28 59 16 74
pat@grandlibournais.eu
Programme Alimentaire Grand Libournais
Chargée de projet Alimentation locale
1, place Maurice Druon 33570 Les Artigues de Lussac