
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Grand Libournais, créé en 2015, par la transformation du Pays du Libournais, réunit en 5 EPCI : CA du Libournais, CdC Castillon-Pujols, CdC du Fronsadais, CdC du Grand Saint-Emilionnais, CdC du Pays Foyen composé de 136 communes. dont 125 communes peu denses ou très peu denses, considérées comme « rurales », qui regroupent 60 % des habitants et de 11 communes denses, considérées comme « urbaines ». Le territoire regroupe 160 000 habitants.
Porteur du SCOT, le PETR du Grand Libournais est une échelle de contractualisation pertinente pour conduire les politiques de mutation inscrite dans le projet de Territoire.
Les enjeux d’accès à une alimentation saine pour tous a d’abord été identifié comme un enjeu majeur dans le cadre du contrat local de santé 2019-2022. La stratégie LEADER 2014-2020 a intégré un objectif de soutien à la diversification et, le PETR s'est engagé dans un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) en 2020.
Un diagnostic agricole complété par des ateliers territoriaux en 2021 ont permis d’identifier les problématiques agricoles et alimentaires et de proposer un premier plan d'action réparti en 5 axes.
FONCIER, INSTALLATION, EMPLOI
L’agriculture est un élément essentiel de l’économie du territoire. Toutefois, nous avons pu observer de très fortes disparités aussi bien au sein des différentes filières d’activités que dans les répartitions spatiales. L’agriculture est traversée par de nombreuses évolutions, qui ont des conséquences sur l’emploi, l’économie, l’environnement et les paysages.
Les acteurs institutionnels et privés se mobilisent pour trouver des solutions structurantes, opérationnelles afin de conserver les terres agricoles et d'opérer une mutation vers des productions plus diversifiées.
Les perspectives d’évolution seraient d’orienter les exploitations viticoles vers une diversification de leurs activités : création d’ateliers complémentaires, développement de l’œnotourisme, vente directe sur l’exploitation, bâtiments photovoltaïques certaines de ces solutions ont donné lieu à des débats et arbitrages dans le cadre de la révision du SCOT en 2025.
En 2020, le foncier agricole représentait 62,4 % de la surface du Grand Libournais, cependant la surface agricole décline depuis plusieurs décennies. L’analyse du changement d’affectation de l’occupation du sol permet de constater que ce dernier s’effectue en grande majorité au détriment des terres agricoles. La principale cause de ce recul est l’artificialisation des sols. Entre 2000 et 2015, 1981 ha de sols agricoles sont devenus des sols artificialisés et 1478 ha des sols naturels (landes, friches et espaces boisés). En bilan net, ce sont 2 491 ha de surfaces agricoles qui ont disparu en 15 ans, soit 2,78% et 166 ha par an. Ces 5 dernières années, 332 ha ont été artificialisés. ( source Territoires Fertiles).
La préservation du foncier agricole et la préservation des ressources en eau ont été intégrés dans les documents du SCOT ( révision en 2025). le PETR a animé des Assises de l'Eau regroupant le SAGE, les syndicats de gestion des eaux et les collectivités pour s'accorder sur le bon usage de cette ressource.
ECONOMIE LOCALE
Développer les circuits-courts et les commerces de proximité
De plus, le territoire dénombre 604 fermes engagés en agriculture biologique ( source Agence Bio 2024- contre 384 en 2020 soit une augmentation d'environ 30 % en 4 ans) - qui en plus de participer à la protection de l’environnement, peuvent proposer des produits plus sains aux consommateurs. Ces différentes labellisations sont à la fois dans l’intérêt des consommateurs et des producteurs, qui bénéficient alors d’une meilleure valorisation de leurs produits.
RESTAURATION COLLECTIVE
Promulguée en octobre 2018, la loi EGALIM 1 défend : une rémunération au juste prix des producteurs, des produits de meilleure qualité sur les plans sanitaire, environnemental et nutritionnel, une alimentation saine, sûre et durable
accessible à tous, le renforcement du bien-être animal et la diminution de l'utilisation de plastique dans le secteur agroalimentaire. Promulguée en octobre 2021, la loi EGALIM 2 renforce la logique de construction des prix des produits alimentaires en faveur des producteurs. Ainsi, les coûts de production se répercutent désormais sur toute la chaîne alimentaire. En tout pour la restauration collective, ce sont 5 mesures qui ont été prises :
1.Introduire des produits durables et de qualité dans les assiettes
2. Informer des convives et affiches
3. Diversifier des sources de protéines et menu
végétarien
4. Lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser dons alimentaires
5. Supression des plastiques
Pour répondre aux impératifs réglementaires de la loi EGAlim, la restauration collective doit adapter son système d’approvisionnement. Depuis le 22/08/2021, les établissement doivent proposer un menu végétarien par semaine. Depuis 01/01/2022, les établissements s’approvisionner avec un total de 50% de produits de qualité (produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), écolabel, HVE, commerce équitable etc.), dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique et 60% de produits durables et de qualités pour les viandes et poissons, depuis le 01/01/2024.
L’enquête réalisée en 2023 auprès des restaurants scolaires du Grand Libournais montre qu’un accompagnement est nécessaire afin de satisfaire au nouveau cadre législatif. ( peu d'entre eux déclarent leurs données sur Ma Cantine, et/ou atteignent les 20 % de produits bios)
Le service transition écologique de la CALI a engagé depuis 2021 un accompagnement de binômes élus/ agents de restauration des communes volontaires avec le concours d'InterBio et de la Chambre d'Agriculture. Fin 2024,le programme de formation a été mutualisé et étendu à l'échelle du Grand Libournais par le PETR qui accompagne en parallèle la structuration de l'offre avec les producteurs du Grand Libournais ( en co- animation avec les services de développement économiques des communautés de communes).
Il s'avère nécessaire de structurer l'offre et la demande en parallèle pour assurer des solutions qui conviennent de manière durable aux parties prenantes en terme d'organisation et de coûts. En outre, les productions actuelles locales étant insuffisantes ou trop saisonnières pour assurer un approvisionnement constant, il est primordial d'intégrer tous les maillons permettant d'assurer l'approvisionnement en produit de qualité en optimisant les outils. ( flux et plateformes logistiques permettant les échanges avec les territoires voisins, ateliers de transformation...)
Eduquer et sensibiliser les convives à l’alimentation de qualité et au gaspillage alimentaire
En moyenne selon l’ADEME, ce sont entre 150 et 200g de nourritures qui sont gaspillés par personne et par repas. Pour un restaurant servant 500 convives et 200 repas dans l’année, cela représente entre 15 et 20 tonnes de gaspillage par an, soit entre 30 000 et 40 000€ de produits jetés chaque année. Le gaspillage alimentaire en restauration collective est un enjeu économique et environnemental considérable.
En parallèle, l’éducation à l’alimentation fait partie des priorités de la politique éducative de santé du ministère chargé de l’éducation nationale, et est à mettre en lien avec le PNNS et le PNA. En effet, il s’agit de faire acquérir aux convives, dès le plus jeune âge, des bonnes habitudes d’hygiène de vie, de redonner du sens à l’alimentation, de (re)créer du lien entre production et consommation et de transmettre les notions de saisonnalité et de goût.
ENVIRONNEMENT
Les agriculteurs sont des acteurs de premier plan pour agir sur la préservation des sols, de la biodiversité et plus largement de l’environnement. Aujourd’hui, les enjeux environnementaux doivent nécessairement être intégrés dans les pratiques agricoles.
SANTE ET SOCIAL
L’enjeu se situe notamment au niveau du maillon de la distribution. Des collectifs travaillent sur l’accès à l’alimentation, notamment des épiceries sociales et solidaires, telle que « Esprit de solidarité » à Coutras et « La croûte de pain » à Sainte-Foy-la-Grande, ou encore « L’auberge du cœur », qui assure des distributions de denrées alimentaires, ainsi que des antennes locales du Resto du cœur, de la Croix rouge et du Secours Populaire. En parallèle, d’autres associations s’assurent du bien-vivre alimentaire, comme « Les râteleurs » en Pays Foyen ou Cantine 209 à Le Fieu qui réalisent notamment des ateliers sur la transformation de légumes et le partage de connaissance. Il s’agit donc d’encourager ces dynamiques et de continuer à les développer notemment en s'appuyant sur le réseau Espace de Vie Social labellisé par la CAF et et les CCAS.
Plus globalement, la période de mise en œuvre du 1er plan d'action 2022-2024 a fait apparaitre la nécessité d'améliorer l'interconnaissance des acteurs, de favoriser les coopérations multi sectorielles et mettre en synergies les différentes dynamiques qui répondent partiellement aux attentes sociétales et environnementales. Il s'agit d'utiliser les différentes échelles de compétences et/ou de périmètre d'intervention des acteurs pour assurer un maillage suffisant garantissant un équilibre territorial.
Les Objectifs Stratégiques du Projet Alimentaire 2025-2030 actualisés en 2025 reprennent les 5 thèmes retenus dans le Projet Alimentaire de territoire validé en 2021 en ajoutant une dimension de transversalité des enjeux et un objectif de coopération.
Le plan d'action intègre également les coopérations effectives avec les territoires voisins, porteurs de PAT et partageant des enjeux similaires.
Chiffres clés du territoire
159 922 habitants
136 communes
114,52 habitants/km2
1 396,51km2 de communes
906,89 ha artificialisés
socio-économiques
15.6% de taux de pauvreté
11,30% de chômage
20 930€ de revenu médian
alimentaire
16 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,11 associations par 10 km2
0,10 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
48 573,83 ha de SAU
34,78% de SAU
dont 23,28% de la SAU en bio
dont 1,53% de légumineuses
dont 18,43% de prairies permanentes
2708 exploitations
670 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates inférieur à 10 mg par litre d'eau
3 910 570,64 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en baisse de 3,47% depuis 5 ans
50,38 m de haie/ha de SAU
142 enseignes de distribution
dont 32 GMS (grandes et moyennes surfaces)
1 518 emplois dans la transformation
+17,13% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
158 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 64 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Département de la Gironde ( Pôle de Solidarité du Libournais et service agricole )
Chambre d'agriculture 33
CIVAM PPML
AGAP
Aux près des cuisiniers
Interbio
Chambre d'Agriculture
PMI
Hôpital de Libourne ( service prévention PASS et maternité)
Centre périnatal du Pays Foyen
Service Solidarité du Conseil Départemental 33
associations d'aides alimentaires
Les Râteleurs
Cantine 209
Espaces de Vie Sociaux : Esprit de Solidarité, la Caze-Majou, POCLI, Centre socio-culturel du Pays Foyen
CCAS ( Ste Foy La Grande/ Pellegrue/ Saint Avit Saint Nazaire)
animateur Quartier Prioritaire de la Ville Ste Foy la Grande et Coutras
Agrobio Gironde,
Au ras du Sol
LIT BIO Bacchus INRAE
Agrobio Périgord
Bio Nouvelle Aquitaine
SMICVAL
USTOM
SEMOCTOM
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Le développement économique lié au secteur agricole et alimentaire est prépondérant car l'agriculture représente une part non négligeable de l'économie locale, en nombre d'emplois. Les filières artisanales, commerciales et industrielles y sont fortement liées.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Préservation des terres agricoles dans les documents d'urbanisme, utilisation préférentiellement de friches industrielles et commerciales dans les projets de structurations logistiques...
Action ordonnances vertes en construction pour un démarrage fin 2025/début 2026 en pays Foyen auprès de 30 femmes enceintes. Partenaires associés : service prévention et maternité de l'hôpital de Libourne/ Ste Foy la Grande, PMI, Maison des solidarités, le CLS, la CPTS, les Râteleurs, le centre socio-culturel du Pays Foyen.
Coopération inter-PAT
> PAT PETR Cœur entre deux Mers :
- Pré-étude logistique avec La Charrette
- Fête de l'agriculture 2024 et 2025
> Bordeaux Métropole :
- dans le cadre du Contrat CoNect
- dans le cadre de Récol'Terra : coopération sur des outils de transformation, contribution à l'axe logistique ( relai de l'étude logistique et animation d'un atelier territorial). Objectif : faire émerger des points de massification de productions agricoles qui permettent d'irriguer les territoires ruraux et urbains.
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Valérie Gandré
06 28 59 16 74
pat@grandlibournais.eu
Programme Alimentaire Grand Libournais
Chargée de projet Alimentation locale
1, place Maurice Druon 33570 Les Artigues de Lussac