
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
159 922 habitants
136 communes
114,52 habitants/km2
1 396,51km2 de communes
906,89 ha artificialisés
socio-économiques
15.6% de taux de pauvreté
11,30% de chômage
20 930€ de revenu médian
alimentaire
16 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,11 associations par 10 km2
0,10 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
48 573,83 ha de SAU
34,78% de SAU
dont 23,28% de la SAU en bio
dont 1,53% de légumineuses
dont 18,43% de prairies permanentes
2708 exploitations
670 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates inférieur à 10 mg par litre d'eau
3 910 570,64 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en baisse de 3,47% depuis 5 ans
50,38 m de haie/ha de SAU
142 enseignes de distribution
dont 32 GMS (grandes et moyennes surfaces)
1 518 emplois dans la transformation
+17,13% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
158 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 64 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Chambre d'agriculture 33
CIVAM PPML
AGAP
Groupement Défense Sanitaire
Aux près des cuisiniers
Interbio
Chambre d'Agriculture
PMI
Hôpital de Libourne ( service prévention PASS et maternité)
Centre périnatal du Pays Foyen
Service Solidarité du Conseil Départemental 33
associations d'aides alimentaires
Les Râteleurs
Cantine 209
Espaces de Vie Sociaux : Esprit de Solidarité, la Caze-Majou, POCLI, Centre socio-culturel du Pays Foyen
CCAS ( Ste Foy La Grande/ Pellegrue/ Saint Avit Saint Nazaire)
animateur Quartier Prioritaire de la Ville Ste Foy la Grande et Coutras
Agrobio Gironde,
Au ras du Sol
LIT BIO Bacchus INRAE
Agrobio Périgord
Bio Nouvelle Aquitaine
SMICVAL
USTOM
SEMOCTOM
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Ces objectifs ont été réactualisé à l'aune des différents temps d'échange avec les partenaires et de l'avancée de certaines thématiques.
Le développement économique occupe un place prépondérante en Grand Libournais pour préserver ples trois pans dde l'économie locale : agriculture , quelles production pour quel filière économique ( artisanale et ou industrielle) volet avec Territoire d'industrie abandon de certaine filière industrielle pour d'autre plus liée aux nouvelle filière agriculture
essentiellement économie tertiaire mais avec encore belle proportion secteur primaire et soutien au secteur secondaire. Collaboration avec le chef de projet TI exemple du chanvre avec association d'agriculteur / mobilisation d'entreprise du bâtiment.
. L'agriculture représente une part non négligeable de l'économie locale, en nombre d'emplois. les filière artisanales, commerciale et industrielle
Montée progressive en compétence du développement économique des collectivités
La crise de la filière viticole qui impacte fortement le territoire. Les EPCI se sont mobilisés, avec leurs partenaires techniques, pour accompagner la diversification vers des productions alimentaires adaptées aux contextes pédoclimatiques. Il faut alors assurer un environnement favorable à l'émergence de nouveaux projets ( règlement d'intervention des EPCI, contractualisés avec la Région; incubateur, réseau d'entraide, appui technique ...)
Ensuite, il apparait essentiel d'accompagner la structuration de l'offre alimentaire locale, en la rendant plus visible, non seulement auprès des acheteurs publics mais également auprès des habitants. Cela se traduit par la promotion des Halles et marchés, des groupements de producteurs, etc. Les collectivités ont également un rôle à jouer sur la reconnaissance d'un prix juste et rémunérateur pour le producteurs qui fournit une alimentation de qualité dans les cantines. Plus globalement, nous souhaitons développer un accompagnement global des agents gestionnaires, des élus et des cuisiniers pour augmenter la part de produits locaux de qualité dans les restaurants scolaires et EPHAD.
Nous devons trouver des leviers pour pérenniser les fermes existantes dont la viabilité économique et la vivabilité est instable. La mutualisation ainsi que la transposition de modèle ESS à l'agriculture semblent être des pistes intéressantes, il faut donc pouvoir accompagner ces transitions.
axe foncier en lien avec le suivi du SCOT
Le deuxième axe est celui de "Santé et social". Une collaboration avec la coordinatrice du Contrat Local de Santé permettra de mettre en place des actions PAT/CLS en mobilisant des partenaires communs.
Enfin, l'enjeu de la solidarité alimentaire occupe également une place importante compte tenu du contexte social dégradé. ( croissant de pauvreté ) L'expérimentation d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation en Pays Foyen*, fédère aujourd'hui des habitants, des producteurs et des acteurs de l'aide alimentaire autour du Mieux Manger pour Tous. Cette idée fait son chemin et d'autres acteurs du Grand Libournais souhaitent contribuer à l'émergence de partenariats entre acteurs de l'aide alimentaire et les producteurs locaux. Le Pôle Solidarité du Département engagé avec l'Etat sur un Pacte de Solidarité conduit une action de coordination des acteurs de la solidarité alimentaire en Pays Foyen. Le CCAS de Libourne est identifié pour réaliser cette coordination sur la CALI.
(*action portée par le Département, Acclimat'Action, Vrac, Saluterre et les Râteleurs).
( critères de labellisation atteints, le PAT est en mesure d'être reconnus de niveau II) Afin de pérenniser sa démarche et le travail collaboratif mené par les agents et les acteurs engagés du territoire, Le PETR Grand Libournais souhaite faire labelliser son PAT : "Niveau 2".
Cette labellisation permettra de renforcer, dupliquer et activer les différentes actions et projets ambitieux fléchés dans sa stratégie PAT.
Pour répondre aux enjeux présentés plus haut, la feuille de route actualisée se présente en objectifs stratégiques transversaux pour la période 2025-2028:
Axe 1/ CULTIVER LES COOPERATIONS : la mission de coordination portée l'échelle du Grand Libournais par le PETR vise à articuler les dynamiques développées par les collectivités et/ou des acteurs privés, afin que les complémentarités soient effectives.
En outre le PETR s'inscrit dans une coopération territoriale avec les PAT départementaux et régionaux sur des enjeux partagés de structurations de filières agricoles et alimentaires.
1.1 Créer un Conseil Agricole et Alimentaire du Grand Libournais comme espace de concertation
1.2 Alimenter l'interconnaissance des partenaires du PAT
1.3 Assurer une cohésion territoriale en matière agricole et alimentaire
Axe 2/ SOUTENIR l'ATTRACTIVITE ECONOMIQUE des entreprises agricoles et alimentaires du Grand Libournais:
2.1 Promouvoir des productions locales auprès des habitants,
2.2 Structurer l'OFFRE alimentaire de qualité, produite sur le territoire et structurer LA DEMANDE en restauration hors domicile.
2.3 Optimiser et mutualiser les infrastructures existantes ou à venir.
2.4 Accompagner la diversification des productions agricoles
2.5 Accompagner l'émergence de nouvelles filières agricoles pour faire face aux changements climatiques
2.6 Assurer le maintien de la filière élevage
2.7 Accompagner les installations et les transmissions agricoles
3/ GERER le FONCIER pour favoriser l'INSTALLATION de porteurs de projet agricole
3.1 Préserver les zones agricoles face à l'urbanisation
3.2 Intégrer des prescriptions dans les documents du SCOT et s'assurer de leurs transpostions dans les documents d'urbanisme.
3.3 Mobiliser des zones de friches pour la création d'infrastructures.
3.4 Identifier les parcelles disponibles et accompagner les propriétaires cédants
4/ PROMOUVOIR une agriculture respectueuse du vivant, en mobilisant des ressources locales afin d'assurer une alimentation saine et accessible à tous.
4.1 Accompagner le changement de pratiques pour améliorer la fertilité des sols
4.2 Favoriser la connaissance des pratiques agroécologiques et leurs impacts positives sur notre environnement et notre santé
4.3 Sensibiliser sur l'intérêt de la nutrition sur la santé à tous les âges de la vie
4.4 Développer des pratiques solidaires et équitable en matière de productions agricoles et alimentaires de proximité
4.5 Impliquer les habitants dans la transition économique et écologique du Grand Libournais
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Action ordonnances vertes en construction pour un démarrage fin 2025/début 2026 en pays Foyen auprès de 30 femmes enceintes. Partenaires associés : service prévention et maternité de l'hôpital de Libourne/ Ste Foy la Grande, PMI, Maison des solidarités, le CLS, la CPTS, les Râteleurs, le centre socio-culturel du Pays Foyen.
Coopération inter-PAT
> PAT PETR Cœur entre deux Mers :
- Pré-étude logistique avec La Charrette
- Fête de l'agriculture 2024 et 2025
> Bordeaux Métropole :
- dans le cadre du Contrat CoNect
- dans le cadre de Récol'Terra : coopération sur des outils de transformation, contribution à l'axe logistique ( relai de l'étude logistique et animation d'un atelier territorial). Objectif : faire émerger des points de massification de productions agricoles qui permettent d'irriguer les territoires ruraux et urbains.
Coopération interterritoriale
RETSCOOP fait le pari qu’une diversification de leur économie et le développement de nouvelles activités sera rendu possible en s'appuyant plus fortement sur l'économie sociale et solidaire. Le projet aboutira à la création de « Plateformes de coopération pour la transition rurale » sur les territoires d’expérimentation. Ces espaces de coopération réuniront en leur sein les forces vives économiques, citoyennes et institutionnelles d’un territoire.
Le projet européen RETSCOOP et le projet de territoire du PETR du Grand Libournais partagent ainsi une vision commune : impulser une transformation économique et sociale des territoires ruraux, face à ces défis. RETSCOOP peut venir en soutien au PETR grâce à une méthodologie et des outils pour organiser cette transition de manière inclusive, durable et coopérative. Le PETR valorise la coopération territoriale multi acteurs et l’innovation sociale.
Cette approche favorise la structuration de dynamiques locales inclusives, l’émergence d’activités de proximité, et le renforcement de l’employabilité à travers des filières solidaires, la formation ou des projets comme Territoire Zéro Chômeur. RETSCOOP repose précisément sur la coopération multi-acteurs comme levier de transition. De plus, les outils créés dans le cadre de ce projet ont pour objectif de formaliser et structurer ces dynamiques de gouvernance collective. Le PETR soutient et favorise la relocalisation économique à partir des ressources endogènes (agriculture, tourisme, services), en intégrant pleinement les enjeux de transition écologique. RETSCOOP vise à soutenir une économie de proximité fondée sur les besoins locaux et les ressources du territoire, grâce à l’ESS en créant des synergies entre économie locale et innovations sociales. Pour résumer, le projet européen RETSCOOP s’inscrit parfaitement dans les orientations stratégiques du PETR Grand Libournais : – En renforçant les capacités de gouvernance territoriale, – En contribuant à un développement économique local et résiliant par l’ESS, – En soutenant un transition juste, écologique et solidaire.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Valérie Gandré
06 28 59 16 74
pat@grandlibournais.eu
Programme Alimentaire Grand Libournais
Chargée de projet Alimentation locale
1, place Maurice Druon 33570 Les Artigues de Lussac