Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  21/10/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2022
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2023

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Nouvelle-Aquitaine Gironde
En Grand Libournais Le foncier agricole représente plus de 60% de l’occupation du sol, cependant, la surface agricole décline depuis plusieurs décennies. La principale cause de ce recul est l’artificialisation des sols. En effet, à proximité des centres urbains, le foncier anciennement agricole a tendance à changer d’usage pour s’orienter vers de l’artificialisation. De plus, le Grand Libournais est largement spécialisé en viticulture. Si cette filière est prépondérante, elle doit aujourd’hui faire face à de multiples problématiques : les exploitations viticoles, pratiquant souvent une monoculture, se voient vulnérables face aux aléas climatiques (périodes de sécheresse et épisodes de grêle de plus en plus fréquents) et subissent encore les conséquences de fluctuations conjoncturelles des marchés mondiaux. Ces constats posent la question de l’avenir de la filière viticole. Une évolution de l'éco-système agricole est souhaitable pour permettre de  développer l’autonomie alimentaire du territoire tout en assurant la transition économique du territoire. 

Chiffres clés du territoire

158 493 habitants

136 communes

113,54 habitants/km2

1 395,89km2 de communes

47,04% de SAU

12,91% de la SAU en bio

2 708 exploitations

47 hectares de SAU

12,09% de chômage

20 900,00€ de revenu médian

906,86 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Libournais (Territoire de projet)

Nom de l'instance de décision

COPIL PAT du Grand Libournais

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de Gironde
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre agri 33, CIVAM PPML, Terre de liens, Agrobio Gironde, FRAB NA
Acteurs de la distribution alimentaire
Interbio
Acteurs du social
CIAS CALI

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

DDPP
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'agriculture 33, CIVAM PPML, AGAP, GDS
Acteurs de la restauration collective

Aux près des cuisiniers, 3AR, Interbio, Chambre d'Agriculture
Acteurs du social

Service Solidarité du Conseil Départemental 33, associations d'aides alimentaires
Acteurs environnementaux

Au ras du Sol, Agrobio Gironde, Agrobio Périgord
Autres

SMICVAL, USTOM, SEMOCTOM

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
 Les Objectifs Stratégiques du Pacte Alimentaire 2025-2027 reprennent de manière transversale les 5 axes retenus dans le Projet Alimentaire de territoire validé en 2021 en ajoutant la dimension de coopération. 

Ces objectifs ont été réactualisé à l'aune des différents temps d'échange avec les partenaires et de l'avancée de certaines thématiques. 
Le développement économique occupe un place prépondérante dans la mise en œuvre du Pacte Alimentaire du Grand Libournais. Cela s'explique avant tout par la crise de la filière viticole qui impacte fortement le territoire. Les EPCI se sont mobilisés, avec leurs partenaires techniques, pour accompagner la diversification vers des productions alimentaires adaptées aux contextes pédoclimatiques. Il faut alors assurer un environnement favorable à l'émergence de nouveaux projets ( règlement d'intervention des EPCI, contractualisés avec la Région; incubateur, réseau d'entraide, appui technique ...) 
 Ensuite, il apparait essentiel d'accompagner la structuration de l'offre alimentaire locale, en la rendant plus visible, non seulement auprès des acheteurs publics mais également auprès des habitants. Cela se traduit par la promotion des Halles et marchés, des groupements de producteurs, etc. Les collectivités ont également un rôle à jouer sur la reconnaissance d'un prix juste et rémunérateur pour le producteurs qui fournit une alimentation de qualité dans les cantines. Plus globalement, nous souhaitons développer un accompagnement global des agents gestionnaires, des élus et des cuisiniers pour augmenter la part de produits locaux de qualité dans les restaurants scolaires et EPHAD.
Enfin, il faut trouver des leviers pour pérenniser les fermes existantes dont la viabilité économique et la vivabilité est instable. La mutualisation ainsi que la transposition de modèle ESS à l'agriculture semblent être des pistes intéressantes, il faut donc pouvoir accompagner ces transitions.  
Le deuxième axe important est celui de "Santé et social". Chaque EPCI prévoit d'accueillir des cycles d'ateliers nutrition santé ( auprès des séniors et/ou sur du temps périscolaire).
Enfin, l'enjeu de la solidarité alimentaire occupe également une place importante compte tenu du contexte social dégradé. L'expérimentation d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation en Pays Foyen*, fédère aujourd'hui des habitants, des producteurs et des acteurs de l'aide alimentaire autour du Mieux Manger pour Tous. Cette idée fait son chemin et d'autres acteurs du Grand Libournais souhaitent contribuer à l'émergence de partenariats entre acteurs de l'aide alimentaire et les producteurs locaux. Le Pôle Solidarité du Département engagé avec l'Etat sur un Pacte de Solidarité conduit une action de coordination des acteurs de la solidarité alimentaire en Pays Foyen. Le CCAS de Libourne est identifié pour réaliser cette coordination sur la CALI.  
(*action portée par le Département, Acclimat'Action, Vrac, Saluterre et les Râteleurs). 

Le Comité syndical du PETR prendra une délibération le 20 Novembre prochain pour " la Mise en œuvre du Pacte Alimentaire 2025-2027" 

Voici les Objectifs Stratégiques du Pacte Alimentaire 2025-2027:

- CULTIVER LES COOPERATIONS : la mission de coordination portée l'échelle du Grand Libournais par le PETR vise à articuler les dynamiques développées par les collectivités et/ou des acteurs privés, afin que les complémentarités soient effectives. En outre le PETR s'inscrit dans une coopération territoriale avec les PAT du départementaux et régionaux sur des enjeux partagés de structurations de filières agricoles et alimentaires. 

- SOUTENIR l'ACTIVITE ECONOMIQUE des entreprises agricoles et alimentaire du Grand Libournais: 
    *Promouvoir des productions locales auprès des habitants,  l'étude et la mise en œuvre de solutions logistiques,  
    *Structure l'OFFRE alimentaire de qualité, produite sur le territoire et structurer LA DEMANDE en restauration hors domicile.  
    *Optimiser et mutualiser les infrastructures existantes ou à venir. 
    * Accompagner la diversification des productions agricoles très marqué par la viticulture, vers des productions alimentaires. 
     *Accompagner l'émergence de nouvelles filières pour faire face aux changements climatiques
     * Assurer le maintien de la filière élevage en Grand Libournais 

- GESTION du FONCIER pour favoriser l'INSTALLATION de porteurs de projet agricole 
    *  Préserver les zones agricoles face à l'urbanisation
    *  Intégrer des prescriptions dans les documents du SCOT 
    *  Mobiliser des zones de friches pour la création d'infrastructures. 
    *  Identifier les parcelles disponibles, accompagner les propriétaires cédants

- PROMOUVOIR une agriculture respectueuse du vivant, en mobilisant des ressources locales en circularité afin d'assurer une alimentation saine et accessible à tous. 
   * Accompagner le changement de pratiques pour améliorer la fertilité des sols
   * Favoriser la connaissance des pratiques agroécologiques
   * Développer des productions agricoles solidaires de proximité en impliquant les habitants
   * Sensibiliser sur l'intérêt de la nutrition sur la santé à tous les âges de la vie
   
 


























Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Accompagner la diversification vers des productions alimentaires.
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Structurer l'offre et la demande pour renforcer l'approvisionnement local de qualité en restauration collective
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Défi Foyer à alimentation positive 2023
Action réalisée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Sécurité Sociale de l'Alimentation : expérimentation d'une caisse locale en Pays Foyen.
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Coordination des acteurs de la solidarité alimentaire
Action programmée
Environnement
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Gestion concertée de la matière organique pour un retour au sol
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Mobilisation des subventions facilitant l'approvisionnement en produits locaux de qualité.
Action programmée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Formation à l'attention des cuisiniers et convives
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagnement à la structuration de l'offre alimentaire pour la restauration hors domicile
Action en cours
Urbanisme
Logistique
Etude de flux logistique pour optimiser l'existant
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Syalinnov

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

SCOT
révision du SCOT, atelier foncier, préservation des zones agricoles
CLS
Lien Nutrition et Santé : défi foyers alimentation positive

Coopération inter-PAT

Oui
PAT PETR Cœur entre deux Mers : étude logistique, Fête de l'agriculture 2024
Bordeaux Métropole : Contrat CoNect / Coopération sur des outils de transformation et mise en commun des études logistiques complémentaires 

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Pays Quartier Nouvelle Aquitaine PQNA
Inter-PAT animé par le Conseil Départemental Gironde ( Gironde Alimen'Terre)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le programme LEADER
Les aides des Régions
Les aides des Départements
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Valérie Gandré

06 28 59 16 74

pat@grandlibournais.eu

Programme Alimentaire Grand Libournais

Chargée de projet Alimentation locale

1, place Maurice Druon
33570 Les Artigues de Lussac

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire