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Date de la dernière actualisation :  24/07/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2022
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2023

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Nouvelle-Aquitaine Gironde
En Grand Libournais Le foncier agricole représente plus de 60% de l’occupation du sol, cependant, la surface agricole décline depuis plusieurs décennies. La principale cause de ce recul est l’artificialisation des sols. En effet, à proximité des centres urbains, le foncier anciennement agricole a tendance à changer d’usage pour s’orienter vers de l’artificialisation. De plus, le Grand Libournais est largement spécialisé en viticulture. Si cette filière est prépondérante, elle doit aujourd’hui faire face à de multiples problématiques : les exploitations viticoles, pratiquant souvent une monoculture, se voient vulnérables face aux aléas climatiques (périodes de sécheresse et épisodes de grêle de plus en plus fréquents) et subissent encore les conséquences de fluctuations conjoncturelles des marchés mondiaux. Ces constats posent la question de l’avenir de la filière viticole. Une évolution de l'éco-système agricole est souhaitable pour permettre de  développer l’autonomie alimentaire du territoire tout en assurant la transition économique du territoire. 

Chiffres clés du territoire

Contexte

159 922 habitants

136 communes

114,52 habitants/km2

1 396,51km2 de communes

906,89 ha artificialisés

Caractéristiques
socio-économiques

15.6% de taux de pauvreté

11,30% de chômage

20 930€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

16 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,11 associations par 10 km2

0,10 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

48 573,83 ha de SAU

34,78% de SAU

dont 23,28% de la SAU en bio

dont 1,53% de légumineuses

dont 18,43% de prairies permanentes

Structures agricoles

2708 exploitations

670 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau

Taux de nitrates inférieur à 10 mg par litre d'eau

3 910 570,64 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en baisse de 3,47% depuis 5 ans

50,38 m de haie/ha de SAU

Distribution

142 enseignes de distribution

dont 32 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

1 518 emplois dans la transformation

+17,13% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

158 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine

dont 64 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Libournais (Territoire de projet)

Nom de l'instance de décision

Comité Syndical du PETR sur proposition du COPIL PAT du Grand Libournais

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF
Région Nouvelle Aquitaine
Conseil Départemental de Gironde
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Bordeaux Science Agro
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre agri 33
Agrobio Gironde, FRAB NA
Agrobio Gironde, FRAB NA
Paysan.ne.s du Libournais
Acteurs de la distribution alimentaire
Interbio
Acteurs de la santé
coordinatrice du Contrat Local de Santé ( CLS)
PMI
MDS
coordinatrice la CPTS du Grand Libournais
Acteurs du social
Pôle Territorial de solidarité
Autres
Alliance VIVANCE

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'agriculture 33

CIVAM PPML

AGAP

Groupement Défense Sanitaire
Acteurs de la restauration collective

Aux près des cuisiniers

Interbio

Chambre d'Agriculture
Acteurs de la santé

PMI

Hôpital de Libourne ( service prévention PASS et maternité)

Centre périnatal du Pays Foyen
Acteurs du social

Service Solidarité du Conseil Départemental 33

associations d'aides alimentaires

Les Râteleurs

Cantine 209

Espaces de Vie Sociaux : Esprit de Solidarité, la Caze-Majou, POCLI, Centre socio-culturel du Pays Foyen

CCAS ( Ste Foy La Grande/ Pellegrue/ Saint Avit Saint Nazaire)

animateur Quartier Prioritaire de la Ville Ste Foy la Grande et Coutras
Acteurs environnementaux

Agrobio Gironde,

Au ras du Sol

LIT BIO Bacchus INRAE

Agrobio Périgord

Bio Nouvelle Aquitaine
Autres

SMICVAL

USTOM

SEMOCTOM

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
 Les Objectifs Stratégiques du Projet Alimentaire 2025-2027 reprennent de manière transversale les 5 axes retenus dans le Projet Alimentaire de territoire validé en 2021 en ajoutant la dimension de coopération.

Ces objectifs ont été réactualisé à l'aune des différents temps d'échange avec les partenaires et de l'avancée de certaines thématiques.

Le développement économique occupe un place prépondérante en Grand Libournais pour préserver ples trois pans dde l'économie locale : agriculture , quelles production pour quel filière économique ( artisanale et ou industrielle) volet avec Territoire d'industrie abandon de certaine filière industrielle pour d'autre plus liée aux nouvelle filière agriculture
 essentiellement économie tertiaire mais avec encore belle proportion secteur primaire et soutien au secteur secondaire. Collaboration avec le chef de projet TI exemple du chanvre avec association d'agriculteur / mobilisation d'entreprise du bâtiment.
. L'agriculture représente une part non négligeable de l'économie locale, en nombre d'emplois. les filière artisanales, commerciale et industrielle 
Montée progressive en compétence du développement économique des collectivités 
 
 La crise de la filière viticole qui impacte fortement le territoire. Les EPCI se sont mobilisés, avec leurs partenaires techniques, pour accompagner la diversification vers des productions alimentaires adaptées aux contextes pédoclimatiques. Il faut alors assurer un environnement favorable à l'émergence de nouveaux projets ( règlement d'intervention des EPCI, contractualisés avec la Région; incubateur, réseau d'entraide, appui technique ...)
 
 Ensuite, il apparait essentiel d'accompagner la structuration de l'offre alimentaire locale, en la rendant plus visible, non seulement auprès des acheteurs publics mais également auprès des habitants. Cela se traduit par la promotion des Halles et marchés, des groupements de producteurs, etc. Les collectivités ont également un rôle à jouer sur la reconnaissance d'un prix juste et rémunérateur pour le producteurs qui fournit une alimentation de qualité dans les cantines. Plus globalement, nous souhaitons développer un accompagnement global des agents gestionnaires, des élus et des cuisiniers pour augmenter la part de produits locaux de qualité dans les restaurants scolaires et EPHAD.
Nous devons trouver des leviers pour pérenniser les fermes existantes dont la viabilité économique et la vivabilité est instable. La mutualisation ainsi que la transposition de modèle ESS à l'agriculture semblent être des pistes intéressantes, il faut donc pouvoir accompagner ces transitions. 
axe foncier en lien avec le suivi du SCOT
Le deuxième axe est celui de "Santé et social". Une collaboration avec la coordinatrice du Contrat Local de Santé permettra de mettre en place des actions PAT/CLS en mobilisant des partenaires communs.

Enfin, l'enjeu de la solidarité alimentaire occupe également une place importante compte tenu du contexte social dégradé. ( croissant de pauvreté )  L'expérimentation d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation en Pays Foyen*, fédère aujourd'hui des habitants, des producteurs et des acteurs de l'aide alimentaire autour du Mieux Manger pour Tous. Cette idée fait son chemin et d'autres acteurs du Grand Libournais souhaitent contribuer à l'émergence de partenariats entre acteurs de l'aide alimentaire et les producteurs locaux. Le Pôle Solidarité du Département engagé avec l'Etat sur un Pacte de Solidarité conduit une action de coordination des acteurs de la solidarité alimentaire en Pays Foyen. Le CCAS de Libourne est identifié pour réaliser cette coordination sur la CALI. 
(*action portée par le Département, Acclimat'Action, Vrac, Saluterre et les Râteleurs).
 
( critères de labellisation atteints, le PAT est en mesure d'être reconnus de niveau II) Afin de pérenniser sa démarche et le travail collaboratif mené par les agents et les acteurs engagés du territoire, Le PETR Grand Libournais souhaite faire labelliser son PAT : "Niveau 2".
Cette labellisation permettra de renforcer, dupliquer et activer les différentes actions et projets ambitieux fléchés dans sa stratégie PAT.

Pour répondre aux enjeux présentés plus haut, la feuille de route actualisée se présente en objectifs stratégiques transversaux pour la période 2025-2028:

Axe 1/ CULTIVER LES COOPERATIONS : la mission de coordination portée l'échelle du Grand Libournais par le PETR vise à articuler les dynamiques développées par les collectivités et/ou des acteurs privés, afin que les complémentarités soient effectives. 
En outre le PETR s'inscrit dans une coopération territoriale avec les PAT départementaux et régionaux sur des enjeux partagés de structurations de filières agricoles et alimentaires. 
     1.1 Créer un Conseil Agricole et Alimentaire du Grand Libournais comme espace de concertation
     1.2  Alimenter l'interconnaissance des partenaires du PAT 
     1.3 Assurer une cohésion territoriale en matière agricole et alimentaire 

Axe 2/ SOUTENIR l'ATTRACTIVITE ECONOMIQUE des entreprises agricoles et alimentaires du Grand Libournais: 
     2.1 Promouvoir des productions locales auprès des habitants,  
    2.2 Structurer l'OFFRE alimentaire de qualité, produite sur le territoire et structurer LA DEMANDE en restauration hors domicile.  
    2.3 Optimiser et mutualiser les infrastructures existantes ou à venir. 
    2.4 Accompagner la diversification des productions agricoles
     2.5 Accompagner l'émergence de nouvelles filières agricoles pour faire face aux changements climatiques
     2.6 Assurer le maintien de la filière élevage  
     2.7 Accompagner les installations et les transmissions agricoles 

3/ GERER le FONCIER pour favoriser l'INSTALLATION de porteurs de projet agricole 
    3.1 Préserver les zones agricoles face à l'urbanisation
    3.2 Intégrer des prescriptions dans les documents du SCOT et s'assurer de leurs transpostions dans les documents d'urbanisme. 
    3.3 Mobiliser des zones de friches pour la création d'infrastructures. 
    3.4 Identifier les parcelles disponibles et accompagner les propriétaires cédants

4/ PROMOUVOIR une agriculture respectueuse du vivant, en mobilisant des ressources locales afin d'assurer une alimentation saine et accessible à tous. 
   4.1 Accompagner le changement de pratiques pour améliorer la fertilité des sols
   4.2 Favoriser la connaissance des pratiques agroécologiques et leurs impacts positives sur notre environnement et notre santé
   4.3  Sensibiliser sur l'intérêt de la nutrition sur la santé à tous les âges de la vie
   4.4 Développer des pratiques solidaires et équitable en matière de productions agricoles et alimentaires de proximité 
   4.5 Impliquer les habitants dans la transition économique et écologique du Grand Libournais

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Axe 1. 1. Accompagner la transition économique d'un territoire viticole vers la production agricole alimentaire.
Action en cours
Axe 2.Stratégie de communication auprès du Grand public : rendre visible l'offre en produits locaux de qualité sur le territoire.
Action en cours
Axe 2.2Mise en place de règlements d'intervention par les services de développement économique des EPCI, en soutien à la production agricole et à la commercialisation en circuit-court.
Action en cours
Axe 1.2 Favoriser le maintien ou la transmission d'activités agricoles et alimentaires.
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Axe 5. Structurer l'offre et la demande pour renforcer l'approvisionnement local de qualité en restauration collective scolaire et en restauration privée.
Action en cours
Axe 5.2 Accompagner les établissements de soins sur un approvisionnement local de qualité
Action programmée
Organisation des filières
Axe 2.3 Faciliter les partenariats intra filière alimentaire et inter filières de productions ( transformateur, grossiste, restauration collective, restauration commerciale…)
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Axe 4.1 Défi Foyer à alimentation positive 2023
Action réalisée
Axe 4.2. Proposer des ateliers culinaires auprès des familles ( parents enfants/ ados/scolaires)
Action en cours
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
4.3 Préfiguration d'un dispositif Ordonnances Vertes - Paniers Santé
Action programmée
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Axe 3. 1 Rallye Bio 2025 en Grand Libournais
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Axe 4.4 Coordination des acteurs de la solidarité alimentaire en Pays Foyen
Action en cours
Actions d'accessibilité sociale
Axe 4.5 Sécurité Sociale de l'Alimentation : expérimentation d'une caisse locale en Pays Foyen.
Action réalisée
Axe 4.6 Cuisine Pop par Cantine 209 ( lauréat de Manger Mieux Pour Tous)
Action en cours
4.7 Paniers solidaires en Pays Foyen
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
4.4 Coordination des acteurs de la solidarité alimentaire- ( action globale dans laquelle s'inscrit celle plus spécifique en Pays Foyen)
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Axe 2. Soutenir le maillage des acteurs de l'économie sociale et solidaire sur le champ agricole et alimentaire
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Axe 3. Atlas de la Biodiversité sur la Cdc de Castillon Pujols
Action en cours
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Axe 3 Gestion concertée de la matière organique pour un retour au sol chez les agriculteurs.
Action en cours
Promouvoir l'application PROXIDON auprès des producteurs et des GMS
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Axe 5 Mobilisation des subventions facilitant l'approvisionnement en produits locaux de qualité.
Action en cours
Diversification des sources de protéines dans les menus
Axe 5 Formation-cuisine à l'attention des agents de restauration
Action en cours
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Axe 5 " Comment accompagner les enfants à mieux manger "
Action réalisée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Axe 5 Identification des productions durables et de qualité pour les établissements scolaires et du secteur médico-social.
Action en cours
Urbanisme
Logistique
Axe 5 et Axe 2 - Etude de flux logistique pour optimiser l'existant
Action en cours
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Axe 5 PAT Communal à Saint Denis de Pile : de la fourche à la fourchette
Action réalisée
Axe 1 Intégrer la protection du foncier agricole dans les documents du SCOT
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Création d'un Conseil Local l'Agriculture et de l'Alimentation Grand Libournais (CLAA)
Action programmée
Groupes de concertation thématiques pérennes
Concertation à travers l'animation de groupes de travail thématiques
Action en cours
Axe 3 Les Assises de l'eau en Grand Libournais
Action en cours
Modalités d'implication du grand public pérennes
Axe 2 Fête de l'Agriculture et de l'Alimentation 2025
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Syalinnov

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PCAET de la CALI est en cours d'écriture, une validation par les élus du plan d'actions est prévue en Octobre. Le PCAET comprend des actions déployées dans le cadre du PAT Grand Libournais ( économie circulaire, approvisionnement en restauration collective, logistique, gestion des ressources en eau) 
SRADDET
SRDEII
Dans le cadre du SRDEII les communautés de communes ont mis en place des règlements d'interventions pour soutenir la production agricole et alimentaire. ( cf. annexe )  
SCOT
CLS
Défi foyers alimentation positive en 2023
Action ordonnances vertes en construction pour un démarrage fin 2025/début 2026 en pays Foyen auprès de 30 femmes enceintes. Partenaires associés : service prévention et maternité de l'hôpital de Libourne/ Ste Foy la Grande, PMI, Maison des solidarités, le CLS, la CPTS, les Râteleurs, le centre socio-culturel du Pays Foyen. 

Coopération inter-PAT

Oui
Des partenariats sont effectifs avec :
> PAT PETR Cœur entre deux Mers : 
- Pré-étude logistique avec La Charrette
- Fête de l'agriculture 2024 et 2025
> Bordeaux Métropole : 
- dans le cadre du Contrat CoNect 
- dans le cadre de Récol'Terra : coopération sur des outils de transformation, contribution à l'axe logistique ( relai de l'étude logistique et animation d'un atelier territorial). Objectif : faire émerger des points de massification de productions agricoles qui permettent d'irriguer les territoires ruraux et urbains. 

Coopération interterritoriale

Oui
Oui, nous sommes partenaires de la CRESS  dans un programme européens intitulé "RETSCOOP" portant ( avec des territoires d'Occitanie, d'Auvergne Rhône-Alpes, d'Espagne et du Portugal).
RETSCOOP fait le pari qu’une diversification de leur économie et le développement de nouvelles activités sera rendu possible en s'appuyant plus fortement sur l'économie sociale et solidaire.  Le projet aboutira à la création de « Plateformes de coopération pour la transition rurale » sur les territoires d’expérimentation. Ces espaces de coopération réuniront en leur sein les forces vives économiques, citoyennes et institutionnelles d’un territoire. 
 Le projet européen RETSCOOP et le projet de territoire du PETR du Grand Libournais partagent ainsi une vision commune : impulser une transformation économique et sociale des territoires ruraux, face à ces défis. RETSCOOP peut venir en soutien au PETR grâce à une méthodologie et des outils pour organiser cette transition de manière inclusive, durable et coopérative. Le PETR valorise la coopération territoriale multi acteurs et l’innovation sociale.
 Cette approche favorise la structuration de dynamiques locales inclusives, l’émergence d’activités de proximité, et le renforcement de l’employabilité à travers des filières solidaires, la formation ou des projets comme Territoire Zéro Chômeur. RETSCOOP repose précisément sur la coopération multi-acteurs comme levier de transition. De plus, les outils créés dans le cadre de ce projet ont pour objectif de formaliser et structurer ces dynamiques de gouvernance collective. Le PETR soutient et favorise la relocalisation économique à partir des ressources endogènes (agriculture, tourisme, services), en intégrant pleinement les enjeux de transition écologique. RETSCOOP vise à soutenir une économie de proximité fondée sur les besoins locaux et les ressources du territoire, grâce à l’ESS en créant des synergies entre économie locale et innovations sociales. Pour résumer, le projet européen RETSCOOP s’inscrit parfaitement dans les orientations stratégiques du PETR Grand Libournais : – En renforçant les capacités de gouvernance territoriale, – En contribuant à un développement économique local et résiliant par l’ESS, – En soutenant un transition juste, écologique et solidaire. 

PAT membre des réseaux

Pays Quartier Nouvelle Aquitaine PQNA
Inter-PAT animé par le Conseil Départemental Gironde ( Gironde Alimen'Terre)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Le programme LEADER
Les aides des Régions
Les aides des Départements
Politique de la ville et contrat de ville
Financements privés (mécénat, fondations, financement participatif et sponsoring, établissements financiers)
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Valérie Gandré

06 28 59 16 74

pat@grandlibournais.eu

Programme Alimentaire Grand Libournais

Chargée de projet Alimentation locale

1, place Maurice Druon
33570 Les Artigues de Lussac