L’étude ADEME « Evaluer l’impact des Projets Alimentaire Territoriaux (PAT) sur les territoires » est sortie
Évaluer l’impact du PAT, de ce dispositif de politiques publiques transversales et multi-acteurs une est une véritable gageure à laquelle le RnPAT s’est attelée dès 2019 avec l’organisation d’ateliers regroupant scientifiques et techniciens et la capitalisation sur de premières expériences de territoires en partenariat avec Resolis.
Ce sont ainsi 3 ateliers qui ont été organisés, 9 fiches de capitalisation et une synthèse qui ont été produits jusqu’en 2022. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur EvalPAT et ses productions ici.
Etude ADEME sur l’Evalutation de l’impact des Projets Alimentaires Territoriaux sur leur territoire
L’ADEME a souhaité pousser ces travaux et a confié à 2 bureaux d’études, Quadrant Conseil et Soliance Alimentaire, une étude beaucoup plus approfondie pour outiller d’avantage les PAT proposer des cas de figure inspirants…
L’étude est partie du constat qu’il y a actuellement plus de 420 PAT sur les territoires et qu’ils concernent plus de 70% de la population française et s’est ainsi posée 2 questions :
- Qu’apportent ces PAT sur les territoires ?
- Comment outiller les porteurs de PAT qui souhaitent faire de l’évaluation ?
Elle a ainsi documenté :
- 5 PAT dits systémiques inspirants, c’est-à-dire qui prennent en compte des dimensions économiques sociales de santé et environnementale
- 20 actions qui ont fait bouger le paysage alimentaire sur leur territoire
Pour outiller les porteurs de projets pour l’évaluation de leur PAT, l’étude a identifié 5 méthodes parmi 20 qui sont gratuites et opérationnelles.
L’étude tire plusieurs enseignements forts :
Elle présente le triptyque gagnant : Pilotage, financement et contractualisation. Lorsque ces conditions sont réunies, le PAT permettra 3 avancées :
- Mettre en réseau acteurs qui se connaissent mais ne travaillent pas encore ensemble
- Partager culture commune du diagnostic du système alimentaire et avoir consciences des uns enjeux des contraintes des uns et des autres
- Le PAT permettra la reconnexion de la production et de la consommation par le développement de circuits courts de proximité et la reterritorialisation de filières.
Voir la vidéo de présentation synthétique de l’étude par Isabelle Hébé de l’ADEME.
Un Webinaire de restitution a eu lieu ce jeudi 21 mars 2024. Vous pouvez vous accéder ici :