Aller au contenu

Les PAT et l’atteinte des objectifs EGALIM sur leur territoire

Si les PAT n’ont pas attendu la loi EGALIM pour mettre le développement de l’approvisionnement de la restauration collective du territoire au centre de leurs actions, l’instruction portant sur la reconnaissance des PAT par le Ministère de décembre 2020 (voir actualité RnPAT) entérinait l’obligation pour les PAT de mettre en place des actions concernant l’approvisionnement de la restauration collective et de concourir à l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM.

Pour mémoire :

Pour les PAT de Niveau 1 : « Réflexions et démarches envisagées concernant plusieurs axes et thématiques du PNA en transversalité : justice sociale, éducation à l’alimentation durable, lutte contre le gaspillage alimentaire, reterritorialisation de l’alimentation (ancrage territorial) et approvisionnement de la restauration collective (lien avec la loi EGAlim). Une attention particulière est à apporter à cette dernière thématique qui devra être mise en œuvre obligatoirement au niveau 2 ».

Pour les PAT de Niveau 2 : « Mise en œuvre d’actions concernant différents axes et thématiques du PNA (cités au niveau 1), dont obligatoirement des actions concernant l’approvisionnement de la restauration collective (Loi EGAlim) ».    

La nouvelle instruction du 29 mai 2024 issue de la planification écologique et préparant l’appel à candidatures “ Soutien au déploiement des projets alimentaires territoriaux” de juillet 2024 (Voir actualité France PAT) a encore renforcé ces obligations, demandant aux PAT de niveau 2 de mettre en place des indicateurs « Approvisionnement de la restauration collective /EGAlim » et leur portant un objectif de « 100% des restaurants collectifs sous la responsabilité du porteur de PAT inscrits sur « ma cantine », et ayant télédéclaré à partir de 2025 ».

Les animateurs de PAT sont donc invités à accompagner les responsables et gestionnaires de restaurants collectifs de leur territoire à télédéclarer leurs achats de produits durables et de qualité sur ma cantine.

Voici le lien vers ma cantine

Pour lire l’actualité sur le lancement de la campagne de télédéclaration sur le site du Ministère, cliquer sur la photo.

Comment les animatrices ou animateurs de PAT peuvent accompagner les responsables de restaurants collectifs de leur territoire ?

En plus de toutes les actions déjà présentes dans les PAT, comme présenté dans plusieurs actualités les années passées, la plateforme numérique gouvernementale ma cantine organise différents accompagnements des acteurs des PAT. On peut mentionner :