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Date de la dernière actualisation :  24/04/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bretagne Finistère
L'emploi dans le secteur agricole représente 14,5% des emplois sur la commune contre 2,5% au niveau national. Le nombre d’exploitants diminue et l'âge moyen augmente. Le nombre d’exploitations est en baisse et la taille de celles restantes s’accroît. En 50 ans, Plouguerneau a ainsi perdu près de 1000 ha de terres agricoles et 90% de ses exploitations. La commune est riche d’une grande variété de productions agricoles (laitière, porcine, légumière) mais quasi exclusivement issues d’une agriculture conventionnelle et intégrée à des filières longues et/ou des systèmes coopératifs peu propices au développement d’une offre en circuit court et locale. Dans chacune de ces productions existent des freins à un système d’exploitation agricole plus durable : le manque de surface agricole, des investissements destinés à l’augmentation de la productivité encore non rentabilisés, ou des efforts (investissements, formations, changement de pratiques) à entreprendre pour une mutation que l’augmentation de valeur ajoutée (liée à une transformation et/ou vente sur place) ou d’un prix d’achat valorisé (suite à une conversion en bio) ne leur semble pas compenser. Les surfaces cultivées en bio sur la commune sont par conséquent très faibles (- de 1 %) et concernent une activité maraîchère en circuit court (destinée majoritairement à la vente sur place et aux marchés locaux, et peu, de fait, à la restauration collective). L’écart entre volumes produits et consommés est éloquent : une seule exploitation porcine de Plouguerneau fournit assez de porc pour l’ensemble de ses habitants et la commune produit 20 fois plus de tomates que sa population n’en consomme. Par contre, les fruits et la volaille, comme les céréales à destination de l’alimentation humaine, sont déficitaires par rapport aux besoins de la population. Côté produits de la mer, la ressource et la qualité existent mais elles rencontrent peu la demande locale (méconnaissance, prix). Reste que la commune est reconnue pour des spécificités locales (élevage d’ormeaux, récolte et transformation d’algues). Au-delà du périmètre communal, les acteurs jouant un rôle clef dans le système alimentaire local sont localisés dans un rayon d’une centaine de km : coopératives, abattoirs, plates-formes logistiques. Dans un rayon équivalent se trouvent les acteurs de la transformation (usines) et les grossistes. Il apparaît un manque de communication entre producteurs et consommateurs locaux. Les agriculteurs interrogés se sentent méconnus, déconsidérés et envisagent la consommation de produits locaux et bio comme une niche et non comme un phénomène destiné à devenir une tendance de fond. Les consommateurs locaux enquêtés ont pourtant une bonne opinion des agriculteurs et se tournent vers la qualité dans leurs achats malgré un prix supérieur (3/4 des répondants souhaiteraient voir se développer l’offre en produits biologiques sur la commune). Enfin, les freins évoqués à un approvisionnement plus local, que ce soient pour les consommateurs ou les commerces de bouche, sont le manque de diversité des produits et leur difficulté d’accès (éparpillement géographique des points de vente, horaires d’ouverture non adaptés, prix).

Chiffres clés du territoire

6682 habitants

1 communes

151,38 habitants/km2

44,14km2 de communes

56,23% de SAU

0,70% de la SAU en bio

43 exploitations

22 exploitations bio

2 482,00 hectares de SAU

8% de pauvreté

7,36% de chômage

22 780,00€ de revenu médian

57 personnes inscrites à l'aide alimentaire

39,73 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Commune de Plouguerneau (Communes)

Nom de l'instance de décision

Comité de Pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration collective
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration commerciale
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la distribution alimentaire
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Représentants des consommateurs
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la santé
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs du social
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs environnementaux
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Accès pour tous à une alimentation choisie et de qualité
02
Augmentation de l’offre en produits locaux et durable
03
Éducation à l’alimentation durable
04
Augmentation de l’approvisionnement de la cuisine centrale en produits locaux et qualité

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et developpement des circuits de proximité
Développement d'une politique alimentaire dans la restauration collective
Action réalisée
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
La cuisine des auteurs
Action réalisée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Education à l'alimentation dans les écoles
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
PATakez
Action en cours
FabrikaPAT
Action réalisée
Autres actions d'éducation alimentaire
Mais où sont passées les frites ???
Action réalisée
Accueil de la maison de l'alimentation
Action réalisée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Accompagnement des agent·es des cantines
Action réalisée
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Groupe de travail sur la précarité alimentaire
Action en cours
Environnement
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Défi FAAP
Action réalisée
Restauration collective
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines des écoles publiques
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Comité de restauration scolaire
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PCAET du Pays des Abers, sur la base de l'expérience du PAT mené sur Plouguerneau, a inscrit la mise en place d'un PAT à échelle communautaire dans son plan d'action

Coopération inter-PAT

Oui
Mise en place d'un réseau des PAT du Finistère. Ce réseau nous permet l'échange des pratiques et de communiquer sur des informations. PAT dans le groupe : - Brest Métropole ; - Quimper Bretagne Occidentale ; - Quimperlé Communauté ; - Cap Sizun ; - Concarneau Cornouailles Agglomération ; - Communauté de communes de la presqu'île de Crozon ; - PNR d'Armorique

Coopération interterritoriale

Oui
Partenaire du projet DEMA, co-porté par TDA Territoires de démocratie alimentaire et l’ANPP Territoires de proje, lauréat de l'AAP PNA 2024 et qui s’inscrit dans la suite du projet du Guide Pour des territoires de démocratie alimentaire (partenaires : commune de Plouguerneau (29), Laval agglomération (53), Nantes Métropole (44), le Pays d’Auxois Morvan (21), le Pays Coeur d’Hérault, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) et la Région Centre Val de Loire)

PAT membre des réseaux

Bretagne
Réseau informel des PAT finistériens

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Plan de relance

Moyens humains

0.8 ETP

Contact

Solenn DOUGUET

02 98 04 59 65

sdouguet@plouguerneau.bzh

Direction enfance jeunesse

Directrice générale adjointe

12 rue du Verger
29880 Plouguerneau

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire